Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Questions pour un premier corset un peu "batard"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Corseterie -> Patronnages, Techniques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
VelvetNeko
Bouton de Fée

Couture: Se dépatouille
Féminin

MessagePosté le: Sam 1 Juin 2013 - 16:01    Sujet du message: Questions pour un premier corset un peu "batard" Répondre en citant

Bonjour Smile

Je me lance dans la création d'un premier corset pour réaliser un costume, après études de tous les posts, il me reste plusieurs questions plutôt pointues auxquelles je n'ai pas trouvé de réponse.
Je viens donc à vous afin de voir s'il était possible d'avoir un petit peu d'aide théorique Wink

Donc voilà l'image de référence du corset que je dois reproduire:

Je pars avec ce patron de chez Butterick (le modèle avec les bonnets):
http://images.patternreview.com/sewing/patterns/butterick/4254/4254.jpg
que je vais modifier légèrement afin de le raccourcir au niveau des pièces côté et dos pour obtenir la même forme général.

Il n'y a pas de busk, et le tout est fermé à l'aide d'une fermeture éclair à l'arrière (pas de laçage donc).
Je vais partir sur la méthode de montage en sandwich expliqué par Eva sur le fofo, réaliser tout d'abord le corset du dessous, puis le recouvrir avec le taffetas plissé par dessus avant de m'attaquer aux finitions (passepoil sur le bas etc..).
Seulement j'ai 2-3 petites choses dont je n'ai absolument aucune idée de comment les réaliser afin de coller au maximum au modèle original:

1°) Première question: comment finir un corset en ajoutant une fermeture éclair invisible dans le dos à la place des laçage sans pour autant perdre l'effet "corset" qui affine la taille ? Dois-je rajouter des pièces dans le dos pour cette dernière lors de la confection de ma première toile test ?
2°) On voit que le corset en dessous du tissus plissé rouge est recouvert de dentelle, seulement on aperçoit pas du tout les casiers à baleines, je suppose donc qu'ils se trouvent en dessous de la dentelle noire, ce qui signifie que le tissus dentelle a été rajoutés APRÈS la confection des casiers.
Ma deuxième question est donc: comment fait-on pour recouvrir un corset de tissus de façon à ce qu'il le recouvre sans plisser, de manière assez propre donc ?

Voilà, j'espère m'être fait comprendre, j'avoue que mes questions sont un peu pointues et que j'ai du mal à expliquer la réflexion qui m'a amené à me les poser Smile

Merci pour d'éventuelles futures réponses/solutions Smile
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 1 Juin 2013 - 16:01    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
plumetis
Papillon Entoilée

Ma machine: Bernina 840
Couture: Connait
Style: Nostalgique heureuse
Activités: Couture,broderie et
Réalise surtout: Vêtements personnels
Préfère faire: corsets et broderie
Féminin

MessagePosté le: Sam 1 Juin 2013 - 16:50    Sujet du message: Questions pour un premier corset un peu "batard" Répondre en citant

Bienvenue Smile

Ta future création est très intéressante et bien que je n'aie jamais réalisé ce type de bustier, je peux peut-être te donner qqes pistes.
Reprenons:
1.Selon moi, il s'agit d'un bustier baleiné bien "calé"...cad qu'il moule et supporte mais pas il n'a pas d'effet de serrage.
2.On peut imaginer qu'il a été réalisé avec une toile rigide d'1 seule épaisseur (voire 2 si doublure) ou même en tissu élastique (genre body) cô c'est le cas des robes de mariée actuelles, qu'il est baleiné et finement laçé cô un corset (pourquoi pas?).
3.Ensuite vient le bustier beau tissu  , fixé sur cette toile et tendu au bord sup et inf. au moyen d'attaches,pression, agraffes, velcro ...Et c'est la tirette qui me dit que cette pièce est composée en deux parties bien distinctes...A moins que cette dernière partie ne soit fixée à son fond que de manière flottante, comme une doublure (par exemple, fixée sur les cotés, les bords du bas, d'encolure mais pas au dos du vêtement)

Voilà, j'espère t'avoir aidé un peu Wink
Je te suis...
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Sam 1 Juin 2013 - 17:52    Sujet du message: Questions pour un premier corset un peu "batard" Répondre en citant

Merci pour cette réponse rapide (et pour l’accueil;) )

Donc je devrais plus partir sur un patron de bustier plutôt qu'un corset ?
Je vais essayer de trouver ça dans les patrons de robe de mariée, je devrais trouver mon bonheur Smile

Encore merci, j'essaierai de poster des photos une fois que je me serai dépatouillée de tout ça Wink
plumetis
Papillon Entoilée

Ma machine: Bernina 840
Style: Nostalgique heureuse
Activités: Couture,broderie et
Réalise surtout: Vêtements personnels
Préfère faire: corsets et broderie
Féminin

MessagePosté le: Sam 1 Juin 2013 - 19:52    Sujet du message: Questions pour un premier corset un peu "batard" Répondre en citant

Pas de quoi!
Mais je m'empresse d'intervenir pour te dire que je me suis bel et bien trompée Rolling Eyes
Quand on regarde tes photos de près, on distingue les œillets de laçage sur le dos du corsage.
Et la demoiselle a l'air bien serrée dedans...
Donc, je revois ma réponse en te disant que tu pourrais partir d'un patron bustier (pas de busc) , réduire la largeur des pans d'autant de cm pour qu'il te serre cô tu le veux....Ou partir d'un patron de corset dont tu ne tiendrais pas compte de l'ouverture MDvt.
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Sam 1 Juin 2013 - 19:57    Sujet du message: Questions pour un premier corset un peu "batard" Répondre en citant

Oki, effectivement, maintenant que tu me le dis, je vois moi aussi les œillets en regardant de plus près Wink
La fermeture de la jupe m'avait induite en erreur

Je vais donc partir sur mon patron de base, et faire comme tu me dis pour le laçage dans le dos Smile

Merci beaucoup Smile
cicile
Fileuse du Destin

Préfère faire: Des corsets
Féminin

MessagePosté le: Jeu 6 Juin 2013 - 21:06    Sujet du message: Questions pour un premier corset un peu "batard" Répondre en citant

VelvetNeko a écrit:
0°) que je vais modifier légèrement afin de le raccourcir au niveau des pièces côté et dos pour obtenir la même forme général.

Il n'y a pas de busk, et le tout est fermé à l'aide d'une fermeture éclair à l'arrière (pas de laçage donc).
Je vais partir sur la méthode de montage en sandwich expliqué par Eva sur le fofo, réaliser tout d'abord le corset du dessous, puis le recouvrir avec le taffetas plissé par dessus avant de m'attaquer aux finitions (passepoil sur le bas etc..).
Seulement j'ai 2-3 petites choses dont je n'ai absolument aucune idée de comment les réaliser afin de coller au maximum au modèle original:

1°) Première question: comment finir un corset en ajoutant une fermeture éclair invisible dans le dos à la place des laçage sans pour autant perdre l'effet "corset" qui affine la taille ? Dois-je rajouter des pièces dans le dos pour cette dernière lors de la confection de ma première toile test ?
2°) On voit que le corset en dessous du tissus plissé rouge est recouvert de dentelle, seulement on aperçoit pas du tout les casiers à baleines, je suppose donc qu'ils se trouvent en dessous de la dentelle noire, ce qui signifie que le tissus dentelle a été rajoutés APRÈS la confection des casiers.
Ma deuxième question est donc: comment fait-on pour recouvrir un corset de tissus de façon à ce qu'il le recouvre sans plisser, de manière assez propre donc ?

0°) changer la découpe du bas du corset, c'est un des trucs les plus facile à faire (suffit d'un coup de ciseaux !), tu devrais t'en sortir Smile
1°) soit tu affines la taille, et tu as besoin d'un laçage. Soit tu n'affines pas (tu fais un moulage du corps mais sans réduction du tour de taille), et tu peux mettre une fermeture éclair... ça me semble impossible de concilier les deux. En l’occurrence, dans ton exemple, moi je vois un laçage avec une jolies modestie assortie au bustier. Si tu fais comme eux, une modestie discrète dans le tissu en dentelle noire, on n'y verra que du feu ! Razz
2°) tu peux construire une épaisseur de corset qui contient les couloirs à baleines (et les baleines) et une autre épaisseur de corset indépendante (mais avec exactement le même patron) que tu poses par dessus. ainsi tes casiers à baleines sont invisbles. Y'a pas vraiment de secret, il faut travailler très précisément (et tout bâtir) pour que les épaisseurs coïncident parfaitement et que ça ne fasse pas de plis... 

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:31    Sujet du message: Questions pour un premier corset un peu "batard"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Corseterie -> Patronnages, Techniques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird