Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Tirer sur le fil ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Tissus
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lyrinoush
Bouton de Fée

Couture: Découvre
Féminin

MessagePosté le: Dim 2 Juin 2013 - 18:04    Sujet du message: Tirer sur le fil ? Répondre en citant

Bonjour, je viens de m'inscrire, et je passerai tout de suite après à la case "présentation" je vous le promet  Very Happy

Seulement j'ai un soucis que j'aimerais pouvoir régler au plus vite pour une question d'échéance...

Débutante absolue en couture, je me débrouille, et j'ai réalisé une robe-costume pour le fun. Seulement voilà, cette robe "tourne", elle par sur le côté. Donc je me suis renseignée et il se pourrait que cela soit à cause d'une mauvaise façon de couper, j'aurais coupé en biais (pas étonnant, je suis super nulle pour la découpe).

Je dois réaliser deux autres robes, et j'aimerais pallier ce problème, et apprendre en même temps comment bien couper. Donc je suis tombée sur un tuto chez vous, qui consiste à tirer sur la fil... Super !

Je viens de le faire, toute confiante, je me retrouve avec une belle ligne, je coupe, so easy !

Mais... Je me retrouve avec une courbe vers l'intérieur du tissus. Pas droit du tout donc :/

Connaissez vous ce problème ? Je me tire les cheveux là :/

Merci si vous savez m'aider, je fonce me présenter Smile
Publicité

MessagePosté le: Dim 2 Juin 2013 - 18:04    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
celeste
Fée Acharnée

Couture: Connait
Style: retro chic
Activités: couture, broderie
Réalise surtout: robes
Préfère faire: crochet
Féminin

MessagePosté le: Dim 2 Juin 2013 - 19:39    Sujet du message: Tirer sur le fil ? Répondre en citant

oui la plupart du temps il faut couper dans ce qu'on appelle le droit fil, s tu a acheté un patron c'est marqué dessus avec le sens des pièces
le droit fil c'est le fil qui traverse la longueur de ton tissu

tandis que couper en biais c'est en travers, car ça donne de l’élasticité au tissu et une autre tenue

c'était mentionné dans le patron?

Suivez-moi sur FB
Visiter le site web du posteur Facebook Pinterest A Little Market
Lyrinoush
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Dim 2 Juin 2013 - 19:57    Sujet du message: Tirer sur le fil ? Répondre en citant

En fait je ne travaille pas avec un patron, et je n'ai pas coupé dans le biais

Mon problème c'est qu'en tirant un fil pour couper droit, ce fil me fait une ligne qui est courbe, et non en angle droit avec les lisières Confused
celeste
Fée Acharnée

Style: retro chic
Activités: couture, broderie
Préfère faire: crochet
Féminin

MessagePosté le: Dim 2 Juin 2013 - 20:05    Sujet du message: Tirer sur le fil ? Répondre en citant

a oui c plus compliqué que ce que je pensai
j'avoue je ne sais pas

Suivez-moi sur FB
Visiter le site web du posteur Facebook Pinterest A Little Market
Lyrinoush
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Dim 2 Juin 2013 - 20:10    Sujet du message: Tirer sur le fil ? Répondre en citant

Pas de problème, merci beaucoup, je crois que je vais l'étaler sur le sol (après avoir bien fait le ménage  Mr. Green ) et le couper aussi droit que possible avec une regle et une équerre. Mais ca m'ennuie, j'aimerais savoir le fin mot de l'histoire quand même '
Lyrinoush
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Mar 4 Juin 2013 - 11:54    Sujet du message: Tirer sur le fil ? Répondre en citant

Personne n'a déjà rencontré ce problème ? Ca me rend folle et ca me bloque pour la suite...
legolania
Fée Marraine

Style: médiévalofantastique
Réalise surtout: De touuuuuuut !!!
Féminin

MessagePosté le: Mer 5 Juin 2013 - 11:18    Sujet du message: Tirer sur le fil ? Répondre en citant

Si, si, je sais !
Voilà, le truc du fil fonctionne mais pas avec tous les tissus ! C'est tout.

Sinon, découpe ta forme dans du papier (journal par exemple) et épingle-le sur ton tissu, surtout s'il glisse (mettre des poids  ça marche aussi)
Lyrinoush
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Mer 5 Juin 2013 - 11:41    Sujet du message: Tirer sur le fil ? Répondre en citant

Ah, ben , ca me rassure Very Happy donc il faut se casser la tête avec une regle et une craie... Merci :p
Lyrinoush
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Mer 5 Juin 2013 - 19:15    Sujet du message: Tirer sur le fil ? Répondre en citant

Mais du coup je me pose encore des questions... Pour plus de clarté... Photos...

Voilà le résultat quand j'ai tiré le fil et coupé suivant le trait (avant de me rendre compte que ce n'était pas droit du tout  Embarassed )

Et voilà la robe faite avec ce même tissus avant cette tentative de coupe, et qui "tourne"... Ce que je mettais sur le compte d'une mauvaise coupe (je suis débutante, indulgence please :p)

Je sais qu'il ne s'agit que d'un costume, mais la partie blanche centrale se déporte vers la droite et ca me rend folle, car j'ai passé beaucoup de temps à la faire...
sally67
Tisseuse de Wyrd

Couture: Se dépatouille
Style: costumes
Activités: couture
Préfère faire: tenues 1950-60
Féminin

MessagePosté le: Mer 5 Juin 2013 - 19:43    Sujet du message: Tirer sur le fil ? Répondre en citant

les tissages des tissus que nous achetons ne sont pas toujours réguliers. On peu s'en rendre compte en déchirant sur la largeur.ex : 50 à droite 51 à gauche , or normalement le nombre de fil étant identique cela ne devrait pas exister.

ta robe est très jolie, éventuellement tu peux repasser les coutures en insistant et en mouillant, puis  ensuite, placer un fil de plomb dans le bas( idée toute perso)

d'autres fées plus expérimentes te donneront surement des conseils plus avisés afin que cette robe corresponde à tes attentes. 
http://www.broder-en-cevennes.fr/
à consulter sans modération
legolania
Fée Marraine

Style: médiévalofantastique
Réalise surtout: De touuuuuuut !!!
Féminin

MessagePosté le: Mer 5 Juin 2013 - 21:18    Sujet du message: Tirer sur le fil ? Répondre en citant

Je valide les idées ci dessus.

Mais je la trouve très belle
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:41    Sujet du message: Tirer sur le fil ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Tissus Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird