Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Trop vieille pour le Dma, quel équivalent ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Formations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lolfish
Au Crochet des Nymphes

Hors ligne

Inscrit le: 05 Juin 2013
Messages: 126
Couture: Connait
Activités: Couture
Réalise surtout: Costumes, robes
Préfère faire: Assemblage et finiti
Féminin

MessagePosté le: Ven 7 Juin 2013 - 15:55    Sujet du message: Trop vieille pour le Dma, quel équivalent ? Répondre en citant

Voilà après 6 ans d'etudes (fac d'anglais, cinema d'animation 3D et game design) qui ont couté cher mais m'ont fait comprendre que ce n'etait pas pour moi, et apres avoir passe un an à bosser dans un endroit sympa qui nourrit son homme mais que je ne souhaite pas faire toute ma vie, j'ai décidé de me réorienter dans une de mes passions premieres (bien que je debute, ayant manqué de temps pour pratiquer pendant mes etudes) ; la couture.


J'ai trouve la formation de mes rêves ce matin ; le dma costumier-realisateur. Probleme les admissions se font systeme admission post-bac donc pour cette année c'est déjà trop tard et le monsieur du lycée que j'ai appelé m'a gentiment fait comprendre que je serais trop vieille l'année prochaine (j'ai 24 ans présentement)






Qu'y a t-il comme equivalent ? Sachant que j'ai un loyer a payer donc faut que je puisse avoir un travail à côté. Y a t-ll des alternatives dans le privé ? Je sais qu'on peut suivre par correspondance mais j'aimerais vraiment faire ça dans un local dédié avec d'autres passionnes, l'ambiance de travail n'est pas la même. Je veux aller à l'écoooole :'( mais bon si pas le choix je ferzi par correspondance, bref dans tous ces choix je suis perdue moi ce que je voudrais à terme c'est être salariée et faire des costumes pour l'opera le theatre ou le cinéma (a mon compte ca me fait un peu peur...)


Bref, je nage...
_________________
Mon blog :
Http://www.lolfish.fr

Mes costumes : https://www.facebook.com/lolfishcostumes?fref=ts

Mes bijoux et accessoires : https://www.facebook.com/lolfishparadise?ref=ts
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur Skype
Publicité






MessagePosté le: Ven 7 Juin 2013 - 15:55    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Sidiane
Tisseuse de Wyrd

Hors ligne

Inscrit le: 10 Déc 2007
Messages: 1 203
Localisation: Paris
Couture: Maitrise
Féminin

MessagePosté le: Dim 9 Juin 2013 - 15:46    Sujet du message: Trop vieille pour le Dma, quel équivalent ? Répondre en citant

Tout d'abord, à savoir que Post-bac c'est bien gentil, mais c'est un peu réducteur.
Avant d'abandonner l'idée du DMA (24 ans, c'est jeune !!), tu devrais contacter els écoles une par une en expliquant ton cas et si tu es motivée, prête à te déplacer aux Portes Ouvertes, etc... Parce que sur les 15 élèves de ma promotion (qui commence a avoir quelques années), 5 ou 6 avaient 24 ou plus (voir 30).

Ensuite, pour être costumière à l'opéra, pas besoin de faire l'ENSATT. Pour avoir travaillé dans els Opéras de Marseille et Bastille, 75% des CDIs ont une formation de couture... BEP. Et encore, certaines sont de braves mères de famille qui savaient coudre les déguisements de leurs enfants. Elles ont commencé petites mains à l'opéra et beaucoup prennent le niveau pour être couturière à l'opéra.
Mais pour rester honnête, les costumiers qui travaillaient sur les costumes de solistes sont souvent des intermitents du spectacle qu'on appelles spéciaelment pour ce genre de mission (plus ou moins longue : ça peut aller de 15 jours à 6 mois). Mais pour ça, il faut bel et bien se lancer seule dans le grand bain, accumuler els heures pour avoir le statut d'intermittent, etc.

Pour le cinéma, l'expérience se fait beaucoup selon les ateliers et plateaux. Là où j'étais (Sands Films à Londre, spécialisés dans le costume historique de cinéma (Marie-Antoinette de Coppola, The Tudors, Duchess, Deux Soeurs pour un roi, etc)), certaines étaient diplômées de l'équivalent du DMA en Angleterre, els deux plus âgées se sont formées sur le tas, puis on fait des stages, des formations courtes, etc. Quand à Christine, costumière en chef de l'Atelier, elle était auto-didacte.


Enfin pour ta question concernant les formations alternatives, il y a déjà deux-trois postes existants dans le forum parlant de toutes els formations de couture existantes. Il faut juste prendre le temps de regarder un peu la catégorie 'Formations'.
_________________


Dernière édition par Sidiane le Sam 29 Juin 2013 - 09:08; édité 2 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur Facebook
Lolfish
Au Crochet des Nymphes

Hors ligne

Inscrit le: 05 Juin 2013
Messages: 126
Couture: Connait
Activités: Couture
Réalise surtout: Costumes, robes
Préfère faire: Assemblage et finiti
Féminin

MessagePosté le: Sam 29 Juin 2013 - 08:55    Sujet du message: Trop vieille pour le Dma, quel équivalent ? Répondre en citant

Je te remercie pour ces éclaircissements ça me donne un peu espoir  
J'ai déjà commencé à parcourir les formations c'est intéressant Smile 
_________________
Mon blog :
Http://www.lolfish.fr

Mes costumes : https://www.facebook.com/lolfishcostumes?fref=ts

Mes bijoux et accessoires : https://www.facebook.com/lolfishparadise?ref=ts
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur Skype
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:37    Sujet du message: Trop vieille pour le Dma, quel équivalent ?

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Formations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com