Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

CAP Couture flou 1 an

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Formations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
cedricb
Tisseuse Soyeuse

Couture: Maitrise
Masculin

MessagePosté le: Lun 10 Juin 2013 - 14:14    Sujet du message: CAP Couture flou 1 an Répondre en citant

Bonjour à toutes/ tous Smile

Voilà, je viens écrire un petit sujet puisque je vois que beaucoup aimeraient s'inscrire au CAP flou ( ou tailleur) en 1 an donc je voulais vous faire partager ma petite expérience Smile.

Après avoir passer mon CAP chapellerie et travailler dans le domaine du chapeau, j'ai décidé de reprendre les cours et m'inscrire au CAP flou en 1 an.
Ce qu'il faut savoir tout d'abord en vous inscrivant au CAP 1 an (et peu importe la filière), c'est que vous êtes dispensés de toutes les matières générales à partir du moment où vous avez déjà un CAP/BAC ou équivalent.
Personnellement, j'avais cours du lundi au jeudi matin, avec les 2nd et 1er CAP.
Certains établissements iront vous dire qu'il faut que vous passiez par le rectorat etc. pour vous inscrire. FAUX ! Les inscriptions des CAP 1 an se font directement auprès des lycées ! J'en suis la preuve vivante (a)
Un certain lycée que je ne citerais pas m'avait demandé de passer par le rectorat, l'académie de Paris etc. tout cela pour me dire qu'au final ils ne prenaient pas de CAP 1 an, que c'était trop tard et encore pleins d'autres excuses assez bidons d'ailleurs en y repensant ...
Au final je ne regrette pas, vu la fréquentation de ce lycée (bien que celui où j'étais étais à des années lumières d'être bien fréquenté ..  bref !) ...

Si vous avez des questions n'hésitez pas, je serais ravi de vous aider Smile

Je m'oriente personnellement à la rentrée vers un BP flou à la chambre syndicale donc si certains ont fait cette formation, je serais ravi de blablabla avec eux !
Les membres suivants remercient cedricb pour ce message :
Maryim (17/07/13)
Publicité

MessagePosté le: Lun 10 Juin 2013 - 14:14    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
charlotte6
Bouton de Fée

MessagePosté le: Mar 11 Juin 2013 - 10:25    Sujet du message: CAP Couture flou 1 an Répondre en citant

Salut,

Je suis étudiante en communication cette année (bac+1) mais je voudrais me réorienter l'année prochaine vers un cap couture flou, que je souhaiterai faire en 1 an comme tu l'a fait. J'ai quelque questions, car je suis un peu perdue^^
Comment t'es tu inscris dans ton lycée pour ce cap, en passant par le site Affelnet?(puis-je encore passer par ce site en post bac?)  ou en contactant directement le lycée?
Des lycées peuvent refuser de faire ce cap en 1 an? Car j'ai contacté un lycée près de chez moi qui ma conseillé de m'orienter vers une formation greta (mais payante) ou un CFA (pas forcèmment près de chez moi)
Et est il possible de faire ce cap en 1 an en apprentissage? Donc voilà si tu peux m'éclairer un peu sur le sujet ça m'aiderai beaucoup, merci!!
cedricb
Tisseuse Soyeuse

Masculin

MessagePosté le: Mar 11 Juin 2013 - 18:41    Sujet du message: CAP Couture flou 1 an Répondre en citant

Salut Charlotte Smile

Alors moi je me suis inscrit directement auprès des lycées en envoyant un CV + LM .
Rien ne sert de passer par Affelnet ou Post-Bac, puisque c'est la chef des travaux (une sorte de CPE) qui gère directement les candidatures.
Normalement les lycées ne peuvent pas te refuser de faire un CAP en 1 an à partir du moment où ils le propose dans leurs établissements mais comme tout n 'est jamais facile, certains peuvent te mettre des batons dans les roues en te pretextant qu'à 20-30 ans  c'est déjà bien trop tard, que c'est surement mieux de passer par le GRETA ou qu'il faut que tu passes par l'Academie, le rectorat etc. bref tout pour te décourager tout simplement parce que j'ai l'impression que les profs n'aiment pas avoir des CAP 1 an dans leurs classes ! Incroyable mais pourtant vrai ...
Après pour la formation en 1 an en alternance je pense que c'est faisable, mais je pense surtout que c'est au cas par cas,le mieux c'est de se renseigner auprès du CFA directement Smile
charlotte6
Bouton de Fée

MessagePosté le: Mer 12 Juin 2013 - 08:22    Sujet du message: CAP Couture flou 1 an Répondre en citant

D'accord, merci pour toutes ses infos Cédric =)
Nadejda
Bouton de Fée

Couture: Connait
Féminin

MessagePosté le: Jeu 18 Juil 2013 - 15:28    Sujet du message: CAP Couture flou 1 an Répondre en citant

Salut Cédric,

Tout comme Charlotte, je souhaite faire le Cap vêtement flou (couture flou) en 1 an à la rentrée prochaine.
J'ai obtenu le bac (général) il y a ... 7 ans de cela... Oui donc je commence à être un peu "âgée" pour l'apprentissage Je vais avoir 25 ans dans l'été.
Bref. Sachant que je suis toujours en quête d'un employeur... je ne me suis pas encore fixée sur un seul secteur. Je recherche donc en région toulousaine et région bordelaise. Je me suis renseignée auprès de l'académie de Bordeaux et celle de Toulouse qui m'ont bien confirmée qu'il était possible de raccourcir la formation à 1 an quand on possède un diplôme "supérieur" au cap (donc le bac dans ce cas-ci). Seulement je me suis aussi renseignée auprès d'une chambre des métiers, Bayonne en occurrence, et on m'a affirmé qu'il était impossible de faire la formation en 1 an. En ayant le bac, on est dispensé de l’enseignement général, mais apparemment il y a tellement de cours "techniques et "technologiques" qu'on ne peux pas les condenser en 1 an... Personnellement je fais plus confiance aux infos données par les académies... cela dit la question que je me posais... Y'a t-il autant de cours que cela? Sachant que toi tu as fais ce cap en 1 an... As-tu eu l'enseignement technologique complet par rapport aux autres élèves inscrit pour 2 ans?
Car moi, je veux bien faire le cap en 1 an... mais si on est lésé sur les cours... et qu'on ne traite pas tout le programme... je préfère le faire en 2 ans...
Voilà...
J'espère que j'ai été claire

Merci d'avance

Nadège
Elodie0210
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Mar 24 Fév 2015 - 17:42    Sujet du message: CAP Couture flou 1 an Répondre en citant

Je suis aussi intéressée pour le CAP en 1 an... d'autres personnes l'ont fait et ont plus de 30 ans? Very Happy
marianne95
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 19 Mar 2015 - 14:43    Sujet du message: CAP 1 an chez Disney Répondre en citant

Salut, 

J'aimerai savoir comment as-tu fait pour avoir la chance d'intégrer Disney ? Car j'ai déjà un bac pro secrétariat mais je souhaite m'orienté dans la couture et l'année dernière j'ai tenter ma chance chez Disney mais on ma refusé car ils avaient déjà quelqu'un et à vrai dire, ma seule envie est d'intégrer cette entreprise pour faire mon Cap car je ne me vois pas le faire ailleurs...

J'espère que tu me répondra 
CLARAINES
Elfe Effilochée

Ma machine: BROTHER INNOVIS 15
Style: Femme, enfant
Activités: Couture modélisme
Réalise surtout: Robes
Préfère faire: Couture et patrons
Féminin

MessagePosté le: Sam 21 Mar 2015 - 23:04    Sujet du message: CAP Couture flou 1 an Répondre en citant

Pourquoi faire une formation pour passer votre CAP couture si vous avez un baccalauréat ?
Déjà vous serez dispensé des épreuves de matières générales.
Pour les matières techniques :

Il suffit de :
- Bien savoir coudre à la machine (prendre des cours de couture au besoin, et s'entrainer sur les montages techniques des poches passepoilées, montage fermeture éclair invisible, points à la main, braguettes pantalon, pose biais)
- Louer à la bibliothèque municipale l'encyclopédie de l'histoire du costume et apprendre les différentes silhouettes des principales époques (directoire, moyen age, louis IVX)
- s'entrainer à dessiner des silhouettes mode et différentes formes de jupes, robes et les illustrer en faisant des motifs fleurs, feuilles etc...
- Connaitre les différents tissus, et leur origine (coton = fleur de coton) + code d'entretien (lavage, repassage), et symboles chlore, essorage par exemple
- Plus difficile : déchiffrer les gammes opératoires des instructions de montage d'un vêtement

Voir exemple de sujets du cap (annales de 2000 à 2012)

http://www.crdp-montpellier.fr/ressources/examens/consultation/epreuves.asp…
Facebook
Mademoiselle Bou
Bouton de Fée

Ma machine: silvercrest
Couture: Découvre
Féminin

MessagePosté le: Mar 24 Mar 2015 - 20:06    Sujet du message: test cap vetement flou greta de la mode PARIS Répondre en citant

Bonsoir à tous,

voilà jai envoyé mon cv et ma lettre de motivation au Greta de la mode-Paris, et aujourdhui jai recu un mail me disant que si ma candidature est preselectionnée , j'aurai des test de couture et de mathematiques puis un entretien de motivation.
Je ne vous cache pas que je suis un peu en panique car ça fait juste 10 ans que jai quitté les bancs de l'ecole ..... si pouviez m'aider me conseiller .... avec plaisir je prends Crying or Very sad help help
Mademoiselle Bou
Bouton de Fée

Ma machine: silvercrest
Couture: Découvre
Féminin

MessagePosté le: Mar 24 Mar 2015 - 20:24    Sujet du message: CAP Couture flou 1 an Répondre en citant

Coucou Cedric Very Happy ,

Dis moi vu que tu es passé par là , peut-être que tu te souviens de tes test ?
merci d'avance.
Phoenix
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: Elna Excellence 760
Activités: Couture
Réalise surtout: Vêtements sur mesure
Féminin

MessagePosté le: Mer 2 Mar 2016 - 15:32    Sujet du message: CAP Couture flou 1 an Répondre en citant

Bonjour,

J'ai 33 ans et j'ai obtenu mon CAP couture flou en juin 2015 (en 1 an scolaire). Pour ma part, j'ai bénéficié d'un congé formation (CIF) financé par le fongecif.
Ayant déjà BAC+2, j'ai été dispensée des matières générales : donc j'ai fait de 7h de couture par jour du lundi au vendredi.
J'ai eu la chance d'avoir une maître couturière comme prof et comme nous étions 3... c'était quasiment du cours particulier. Chacun travaillait sur son propre projet et à son rythme. Elle ne s'est pas arrêtée au "niveau CAP", mais a poussé aussi loin qu'elle pouvait.
Pendant ma formation, j'ai appris à être autonome : j'ai appris à me tromper, à réfléchir, à recommencer (encore et encore), la patience, la précision. Les techniques de coupe et de repassage, à travailler tous les vêtements (jupe, chemisiers, haut, pantalon, veste, manteau, robes) ; j'ai appris à les créer en partant d'une feuille blanche et des mesures, ainsi qu'à les retoucher. J'ai aussi appris à travailler les différentes matières et des tissus à raccord...

Bref, ma formation a été très complète.
Visiter le site web du posteur Facebook Twitter
Lulu Castagnette
Bouton de Fée

Ma machine: Janome
Couture: Se dépatouille
Activités: Tricots, crochet
Préfère faire: Couture
Féminin

MessagePosté le: Jeu 31 Mar 2016 - 16:58    Sujet du message: CAP Couture flou 1 an Répondre en citant

Bonjour,
Je souhaite me reconvertir dans le monde de la couture.
J'ai 30 ans. J'ai juste des petites bases de couture.... je me débrouille avec ma machine, mais n'ayant jamais eu de conseils et ayant fait ça en autodidacte, les finitions sont loin d'être terribles.
Je m'intéresse fortement à un CAP métiers de la mode, vêtement flou (anciennement CAP couture flou) en 1 an proposé par le greta de Lyon.
Qu'en pensez-vous ? est-ce que ça vaut le coup ? y-a-t-il d'autres formations plus intéressantes ?
Le but pour moi étant de pouvoir en faire mon métier, je rêverais de pouvoir faire des vêtements sur mesure.
Que pensez vous d'une formation par correspondance ? Je doute un peu... pour moi il faut pouvoir avoir quelqu'un avec nous pour nous conseiller sur la technique. Mais il y en a qui le font....  comment marche ma MAC...
Merci d'avance pour tous vos bons conseils

Lucie

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:21    Sujet du message: CAP Couture flou 1 an

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Formations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird