Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

pour realiser mon premier corset
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Vos Réalisations -> Vêtements -> Corsets
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ombre56
Tisseuse Soyeuse

Couture: Découvre
Style: aucune encore
Féminin

MessagePosté le: Ven 21 Juin 2013 - 20:22    Sujet du message: pour realiser mon premier corset Répondre en citant

salut salut, bon alors voilà comme beaucoup je pense... je me lance dans la couture. et je voudrais me faire une corset. mais je ne sais pas par ou commencer et être sure de tout avoir avant de commencer. 

donc sur Alysse j'ai mis dans mon panier 

Patron de jupon et bustier

Poinçon tailleur

Guide magnétique pour couture

Pince pose-oeillets (pour kit oeillet)

Kit Oeillet et rondelles 5 mm

Corset victorien à gousset (en kit)

j'ai acheter des chutes de tissus chez self tissu pour pouvoir faire des essais... 

pour le reste je ne sais pas quoi prendre... je vois des baleines en acier, pas en acier, en spirale ou plate... je prend quoi ?? XD 

et pour le busc... je ne sais pas quelle taille je dois prendre pour faire une corset type victorien... 

manque-t-il quelque chose? 

EDIT : ... si je ne suis pas dans la bonne section dite le moi, je changerai Wink 
Publicité

MessagePosté le: Ven 21 Juin 2013 - 20:22    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
kael
Au Crochet des Nymphes

Couture: Se dépatouille
Style: improbables
Activités: couture,maille
Réalise surtout: un peu de tout
Préfère faire: lingerie, corsets
Masculin

MessagePosté le: Ven 21 Juin 2013 - 23:13    Sujet du message: pour realiser mon premier corset Répondre en citant

je suis pas beaucoup plus expérimenté que toi mais voilà ce que j'utilise :
pour les baleines en général c'est baleines acier pour encadrer les oeillets et baleines spirales pour le reste. pour la largeur 5 ou 7 mm  ( plutôt 7mm ). Pense a prendre les embouts métalliques, perso j'en met sur les deux types de baleines mais je crois que habituellement les baleines acier sont plutot finies avec une peinture épaisse genre peinture étanche ou au latex
pour le busc je mesure sur la toile ( et je fait la toiles avec deux baleines aciers devant ) je sais pas si c'est la bonne méthode mais bon ca marche pas trop mal Smile, sinon c'est peut-être marqué sur le patron.
sinon il te faudra un peu d'outillage pour les baleines, pour couper et limer les baleines acier et couper les baleines ressort.
il faudra probablement du biais pour la finition et éventuellement une bande de sergé pour la taille ( c'est pas obligatoire mais conseillé je crois )
pour les oeillets la pince est pas obligatoire pour perforer , tu peux faire les trous au poinçon, c'est plus long a faire ( beaucoup plus long) mais ca coupe pas les fibres

en outillage annexe je suis fan du cutter rotatif pour couper le tissus ( avec une planche de découpe ). prevoir aussi une paire de pinces plattes pour bien sceller les embouts de baleines
par contre j'ai encore rien trouvé de formidable pour le traçage, j'ai un gros crayon blanc mais c'est un peu large pour la corsetterie et un traceur a poudre et a roue denté qui est précis mais pas toujours pratique
Clotilde
Papillon Entoilée

Style: costumes historiques

MessagePosté le: Sam 22 Juin 2013 - 08:56    Sujet du message: pour realiser mon premier corset Répondre en citant

Le busc n'est pas déjà compris dans le kit corset ?
Sinon pour les baleines, je les utilise de la même manière que Kael : plates autour des oeillets (elles sont plus rigide, donc maintiennent bien le laçage), spiralées ailleurs (elles sont plus souples, donc s'adaptent mieux à la morphologie du corps).

Pour le tissu, il t'en faut trois : un "beau" tissu pour l'extérieur, du coutil (ou tout autre tissu épais et rigide, comme la toile à matelas), et une triplure (je les prends en coton). Et il est préférable de thermocoller le beau tissu. 
Tu as choisi quoi comme matière ?
Ombre56
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Sam 22 Juin 2013 - 09:03    Sujet du message: pour realiser mon premier corset Répondre en citant

si le busc est compris dedans... mais j'esperai pouvoir l'acheter sans le kit... mauvaise idee ? 

euh pour le moment coton. et jean. pour faire juste des essai et voir si je suis capable de suivre un patron " j'avoue que pour le moment j'ai du mal a comprendre comment ça marche. je n'arrive même pas a lire les mesure
Clotilde
Papillon Entoilée

MessagePosté le: Sam 22 Juin 2013 - 09:17    Sujet du message: pour realiser mon premier corset Répondre en citant

Non, non, pas mauvaise idée  
Dans ce cas, pour trouver la mesure, je fais une toile, et quand elle me convient, je mesure la hauteur de busc nécessaire (personnellement, je ne baleine pas mes toiles, mais c'est sans doute un gros tort).

Qu'est ce que tu as du mal à comprendre? Je n'ai jamais eu les explications du kit Alysse, mais on doit pouvoir t'aider ^_^
Ombre56
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Sam 22 Juin 2013 - 21:35    Sujet du message: pour realiser mon premier corset Répondre en citant

alalalala je viens de prendre un patron de chez Burda http://www.selftissus.fr/Produit.awp?Produit=23602

et je viens ... d'essayer de lire les intructions... et j'avoue ne pas comprendre un traitre mot de ce qui est ecris... 

droit fil, pliure du tissu du milieu 
les surplus de couture et ourlet ne sont pas compris dans le patron ajouter 105 cm pour l'ourlet 

les pieces sont a couper dans l'epaisseur double du tissu... 
parementure... 

" ah lire ça je me dis que je n'y arriverai jamais... 

oui oui j'ai bien dis que je n'avais touché a une machine a coudre de ma vie... donc a un patron non plus
Clotilde
Papillon Entoilée

MessagePosté le: Sam 22 Juin 2013 - 23:21    Sujet du message: pour realiser mon premier corset Répondre en citant

* Le droit fil correspond à un fil vertical du tissu, parallèle à la lisière du tissu. Et il faut couper les pièces selon cet axe pour obtenir un beau tombé du vêtement. 
* Lorsque tu as des pièces en double dans un vêtement, on peut plier le tissu endroit contre endroit, reporter la pièce sur un seul côté du tissu, et découper les deux pièces en même temps (d'où l'expression "couper dans l'épaisseur double", le tissu étant plié en deux).
* La parementure, c'est une pièce de tissu qui vient au bord du vêtement, vers l'intérieur (mais je n'en ai jamais fait encore, je ne suis pas trop apte à t'expliquer ça).
* Et les surplus de couture ne sont pas compris, ça veut dire que tu vas devoir laisser une marge de tissu après avoir reporté le patron sur ton tissu. Ainsi, tu pourras coudre sur les lignes tracées en ayant assez de tissu derrière pour faire la couture.

Mais si, tu vas y arriver ! 
On a toute commencé un jour comme toi, sans rien savoir faire ! Quand j'ai débuté, je n'avais personne pour m'expliquer, à l'époque je ne connaissais pas beaucoup internet, et pourtant je m'en suis bien tirée (bon, ok, mon chemisier pour la Japan Expo était immonde quand j'y repense, mais sur le coup, j'étais vraiment fière de moi xD). 
Ombre56
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Sam 22 Juin 2013 - 23:43    Sujet du message: pour realiser mon premier corset Répondre en citant

super merci pour les explications =D je vais essayer de tracer les patrons sur le tissus déjà alors =) 
Ombre56
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Dim 23 Juin 2013 - 00:08    Sujet du message: pour realiser mon premier corset Répondre en citant

bon alors tracé des faces avant... donc si je comprend bien quand je decouperais je rajouterai 1,5 cm aux pieces? 

bon la c'est du coton pas assez serré donc pas sur que le rendu soit super " mais bon. c'est déjà pour comprendre le principe de montage et premiere utilisation de la machine a coudre =P pour mon premier vrai corset apres je prendrais tout le materiel qu'il faut =D 

Clotilde
Papillon Entoilée

MessagePosté le: Dim 23 Juin 2013 - 00:13    Sujet du message: pour realiser mon premier corset Répondre en citant

C'est ça, tu découpes à 1,5 cm des lignes. Et ta couture se fera pile poil sur celles-ci. 
Là, tu fais juste un bustier, alors c'est même mieux si le tissu n'est pas assez serré, le rendu pourra être bien quand même.
lechatquifil
Papillon Entoilée

Couture: Connait
Activités: couture, patchwork,
Réalise surtout: partchwork, couture
Féminin

MessagePosté le: Dim 23 Juin 2013 - 07:11    Sujet du message: pour realiser mon premier corset Répondre en citant

Bonjour,

C'est vrai que les explications des patrons peuvent semblé à prime abord comme étant très obscur...

Par contre une chose qui n'est jamais dite est reste très important c'est que avant de commencer tout ouvrage (traçage et découpage) il ne faut surtout pas oublier de laver ( et bien entendu repasser) le tissus pour éviter toute mauvaise surprise comme le rétrécissement et la décoloration.

Une fée a bien expliqué comment préparé le tissus, le patron et la coupe avant de commencer: http://coutureetbabioles.blogspot.fr/search/label/D%C3%A9buter%20en%20couture
 (bon elle ne fait à priori pas de corset mais les principes de base reste les mêmes)
Visiter le site web du posteur
kael
Au Crochet des Nymphes

Masculin

MessagePosté le: Dim 23 Juin 2013 - 13:31    Sujet du message: pour realiser mon premier corset Répondre en citant

j'ai failli oublier : surtout pour un corset , fait une toile !!! c'est a dire un essais, avec un tissus quelconque super pas chère ou mieux qui traine dans un coin ( mais pas élastique ), qui te permet de faire tes réglages et adaptations du patron, comme ça après tu n'a pas ( trop ) de retouches a faire sur le vrai corset et ça peut parfois aider pour voir dans quelle ordre monter ton corset ( vus que tu part sur un corset a gousset ça peut-être intéressant ). tu peux baleiner ta toile , tu récupérera les baleines pour le corset final ( perso comme je suis jamais sur de moi je les tailles un poil plus longue et je ne met qu'un embout pour la toile , comme ça je les ajustes a la bonne taille pour le corset final )

si tu compte faire plusieurs corsets, pour pas te ruiner en oeillets je te conseil de te faire des bandes baleinées et oeilletées réutilisables :  http://lesfeestisseuses.xooit.com/t23093-j-ai-teste-our-vous.htm ça fait gagner un temps précieux sur les toiles et ça évité de gâcher des œillets a chaque fois

sinon si le corset te fait peur pour commencer tu peux attaquer par un serre taille y'a un excellent tuto pour se faire son propre patron sur le forum, plus le tuto sur la méthode de montage sandwich , ça te donnera déjà pas mal de bons conseils !
Ombre56
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Lun 24 Juin 2013 - 11:11    Sujet du message: pour realiser mon premier corset Répondre en citant

ah au fait. j'ai commencer avec un tissu bas de gamme en coton, impossible de ralentir ma machine a coudre... j'ai peur de ne pas reussir a guider dans devier mon tissu et l'abimer =/ c'est une carrefour home. quelqu'un a une idee de comment reduire la vitesse? 

voilà le patron mis en forme... c'est pas trop ça " le tissu est trop fin. et la machine trop rapide. j'ose pas commencer sur du tissu plus sympa du coup "

il me reste, la piece arriere. et trois petites(dont deux identique) ... mais je ne sais pas a quoi elles servent apparement le modele se ferme avec une fermeture eclaire sur le coté.

Ombre56
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Mer 26 Juin 2013 - 16:27    Sujet du message: pour realiser mon premier corset Répondre en citant

hmmm si encore une question; 
pour les oeillets, vaux mieux prendre quel diametre? 3 ,4 ,5 ou plus? ^_^ 
et pour les baleines; quelle taille? (parce que sur Alysse ils les vendent predecoupé)
kael
Au Crochet des Nymphes

Masculin

MessagePosté le: Mer 26 Juin 2013 - 21:10    Sujet du message: pour realiser mon premier corset Répondre en citant

pour le oeillets c'est souvent 4 ou 5 si tu as la pince prim regarde je crois qu'elle perce par defaut en 3 et 4.
pour les baleines ils en vendent aussi au mettre aussi bien les rigides que les ressort (prévois une pince coupante)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:03    Sujet du message: pour realiser mon premier corset

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Vos Réalisations -> Vêtements -> Corsets Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird