Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

rideaux à nouettes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
rosedenoel56
Tisseuse Soyeuse

Couture: Découvre
Activités: débuts couture, tric
Féminin

MessagePosté le: Lun 24 Juin 2013 - 09:25    Sujet du message: rideaux à nouettes Répondre en citant

bonjour,
je souhaiterais réaliser un rideau avec des  nouettes, je ne sais comment m'y prendre pour coudre les nouettes en haut et aussi combien laisser de cm d'ourlet en bas du rideau.
J'ai choisi un coton imprimé pour le réaliser.
merci d'avance de vos conseils qui me sont si précieux.
Rose Okay
Publicité

MessagePosté le: Lun 24 Juin 2013 - 09:25    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
lechatquifil
Papillon Entoilée

Couture: Connait
Activités: couture, patchwork,
Réalise surtout: partchwork, couture
Féminin

MessagePosté le: Lun 24 Juin 2013 - 11:40    Sujet du message: rideaux à nouettes Répondre en citant

Bonjour

Pour les nouettes c'est facile.

Il faut couper une bande de tissus de la largeur de ton rideau.

Tu poses le rideau et la bande endroit contre endroit en intercalant les nouettes entre les deux tissus (attention au sens des motifs)
Tu couds le tout ensemble et lorsque tu retournes, les nouettes ressortent au dessus du rideau.

Pour l'ourlet et la hauteur de la bande de tissus cela dépend de la hauteur de ton rideau.
Perso, pour des rideaux de 2 m de hauteur, j'ai fait un ourlet visible de 14/15 cm. J'aurai fait la même chose avec la bande du haut et j'aurai piqué la bande sur le rideau.
Je fais ainsi parce que j'aime bien voir la piqure de l'ourlet en bas de mes rideaux (mais c'est une question de gout).

Si tu préfères un ourlet invisible, 5 cm max sera suffisant je pense...

Si je ne suis pas claire n'hésite pas à me le dire, je ferai des schémas voir un vrai tuto...

lechatquifil
Visiter le site web du posteur
rosedenoel56
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Lun 24 Juin 2013 - 14:31    Sujet du message: rideaux à nouettes Répondre en citant

lechatquifil a écrit:
Bonjour

Pour les nouettes c'est facile.

Il faut couper une bande de tissus de la largeur de ton rideau.

Tu poses le rideau et la bande endroit contre endroit en intercalant les nouettes entre les deux tissus (attention au sens des motifs)
Tu couds le tout ensemble et lorsque tu retournes, les nouettes ressortent au dessus du rideau.

Pour l'ourlet et la hauteur de la bande de tissus cela dépend de la hauteur de ton rideau.
Perso, pour des rideaux de 2 m de hauteur, j'ai fait un ourlet visible de 14/15 cm. J'aurai fait la même chose avec la bande du haut et j'aurai piqué la bande sur le rideau.
Je fais ainsi parce que j'aime bien voir la piqure de l'ourlet en bas de mes rideaux (mais c'est une question de gout).

Si tu préfères un ourlet invisible, 5 cm max sera suffisant je pense...

Si je ne suis pas claire n'hésite pas à me le dire, je ferai des schémas voir un vrai tuto...

lechatquifil

Bonjour,
Je te remercie pour la réponse mais jecrois que je ne vais pas avoir assez de tissu donc je vais faire un simple rideau, par contre pour une barre de 16 mm de diamètre, combien laisser pour que le rideau coulisse bien ?
Rose. Embarassed
lechatquifil
Papillon Entoilée

Couture: Connait
Activités: couture, patchwork,
Réalise surtout: partchwork, couture
Féminin

MessagePosté le: Lun 24 Juin 2013 - 17:34    Sujet du message: rideaux à nouettes Répondre en citant

C'est dommage que tu abandonnes ta première idée Sad
Pour commencer, quel sera les dimensions de ton rideau et quel sont les dimensions du tissus que tu as acheté?
Pour la bande à l'arrière, tu peux mettre une bande de tissus rappelant l'arrière voir même de la même couleur que les motifs je pense que çà doit faire classe.

maintenant si tu abandonnes définitivement les nouettes.
pour que le rideau coulisse cela dépend de l'épaisseur de ton tissus...  et de l'écart entre la tringle et le support...
Avec un voilage j'ai fais un retour de 3cm, à mon avis pour que ce soit jolie, il ne faudra pas dépasser les 4 cm.
En dessous de 2,6cm, les plis risquent d'empêcher les plis de se former.
(c'est la hauteur entre la couture et le haut du rideau)
Visiter le site web du posteur
rosedenoel56
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Lun 24 Juin 2013 - 18:22    Sujet du message: rideaux à nouettes Répondre en citant

lechatquifil a écrit:
C'est dommage que tu abandonnes ta première idée Sad
Pour commencer, quel sera les dimensions de ton rideau et quel sont les dimensions du tissus que tu as acheté?
Pour la bande à l'arrière, tu peux mettre une bande de tissus rappelant l'arrière voir même de la même couleur que les motifs je pense que çà doit faire classe.

maintenant si tu abandonnes définitivement les nouettes.
pour que le rideau coulisse cela dépend de l'épaisseur de ton tissus...  et de l'écart entre la tringle et le support...
Avec un voilage j'ai fais un retour de 3cm, à mon avis pour que ce soit jolie, il ne faudra pas dépasser les 4 cm.
En dessous de 2,6cm, les plis risquent d'empêcher les plis de se former.
(c'est la hauteur entre la couture et le haut du rideau)

Oui, en fait, j ai récupéré un coupon de 2 m long et 1,50 m de large, ma fenêtre fait 1,72 x 1,05 m donc vraiment trop juste á moins d utiliser un autre tissu pour les nouettes et de faire des petits ourlets.
Il faut 1,83 de hauteur de rideau á la barre.
Merci encore.
Rose danse
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:11    Sujet du message: rideaux à nouettes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird