Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

teinture de coutil
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Corseterie -> Patronnages, Techniques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Asdy
Elfe Effilochée

Couture: Connait
Activités: couture, tricot
Féminin

MessagePosté le: Ven 28 Juin 2013 - 19:37    Sujet du message: teinture de coutil Répondre en citant

tu peux aussi ne mettre qu'une partie de la teinture si tu veux une teinte passée. Dylon montre dans ses nuanciers la nuance maximum que tu peux avoir avec la teinture, et cette nuance s'éclaircit si tu mets plus de linge à teindre. Donc si tu mets par exemple que la moitié de la teinture, tu auras une teinte moitié moins saturée que si tu avais mis la teinture entière pour le même poids de linge. Mais ce qui ne change pas quelque soit la teinture, c'est qu'à moins de faire quinze tests avant, tu ne sais jamais vraiment quel sera le résultat.

tu peux aussi faire de la teinture progressive, un peu comme ça : http://celtikbatik.canalblog.com/archives/2009/03/31/13207494.html
Les effets de dégradés sont obtenus en trempant de plus en plus longtemps le tissu, et en superposant les couches. Donc tu peux teindre ton tissu progressivement, en regardant à chaque fois la nuance obtenus et en remettant si c'est pas assez. Attention par contre à ce que tu vois, parce que la teinture s'éclaircit en séchant !
En plus dans ce lien, elle parle d'une teinture à froid, la Procyon Mx. Un article la dessus : http://celtikbatik.canalblog.com/archives/2009/03/22/13079943.html

Mon projet de robe à la turque : toiles du corps à baleines
Les membres suivants remercient Asdy pour ce message :
rita bonheur (28/06/13), cicile (30/06/13)
Publicité

MessagePosté le: Ven 28 Juin 2013 - 19:37    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
rita bonheur
Tisseuse de Wyrd

Ma machine: janome
Couture: Maitrise
Réalise surtout: corsets, robes de ma
Féminin

MessagePosté le: Ven 28 Juin 2013 - 19:51    Sujet du message: teinture de coutil Répondre en citant

en regardant l'article, je me suis souvenue que j'avais une grande quantité de pigments en poudre, du temps ou je faisais de la sculpture idee .
Je me demande dans quelle mesure je ne pourrais pas utiliser ces pigments? Je suppose qu'il faut ensuite trouver le liant/émulsifiant/fixateur ou que sais-je, mais un pigment reste un pigment non?
Je me souviens que ça tachait beaucoup les chiffons ou pinceaux que j'utilisais...il doit bien y avoir un moyen de recycler tout ça... Rolling Eyes

Visiter le site web du posteur Facebook
cicile
Fileuse du Destin

Préfère faire: Des corsets
Féminin

MessagePosté le: Dim 30 Juin 2013 - 16:04    Sujet du message: teinture de coutil Répondre en citant

rita bonheur a écrit:
Et il parait que ça teinte beaucoup les joints de machine, qu'il faut faire ensuite x rinçages...bof bof.
Et j'ai aussi peur du passage de coutil à la machine...

• Non. Moi j'ai testé en machine (du noir même !). J'ai fait un petit cycle à vide pour nettoyer la machine et après c'était propre. Y'avait vaguement les pièces du dessus qui étaient mal rincés. Un petit coup d'éponge et c'était bon. Depuis, je me suis resservi de la machine et ça va très bien Smile 

rita bonheur a écrit:
Et sinon, la couleur ne déteint pas par la suite?

• Toutes mes couleurs dylon ont bien tenu au fil du temps... (bon j'en ai pas fait des tonnes non plus...) 
    Dans mon souvenir, ça a tenu ni plus ni moins que les couleurs du commerce. C'est à dire que forcément si tu laves intensément en faisant bouillir ben les couleurs passent...

rita bonheur a écrit:
ah, oui, ça! Une gamelle de cantine (tu crois que si je fais un casse dans un lycée, je vais trouver mon bonheur?)

• Niveau grande gamelle à mettre sur le feu... y'a les stérilisateurs (les bidules pour faire des conserves). J'en ai un vieux en alu que je mets sur le pieds de lessiveuse. Pour mes conserves. C'est détestable au possible parce qu'il faut surveiller la flamme éternellement... mais en fait ça me fait penser qu'il y a une limite à ne pas dépasser en terme de taille de gamelle / volume d'eau à chauffer sur les gazinières ménagères. Parce que sinon ça chauffe TROP et ça fait fondre la gazinière (non je ne plaisante pas... j'ai déjà fait le test) 

Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Dim 30 Juin 2013 - 17:02    Sujet du message: teinture de coutil Répondre en citant

cicile a écrit:

... mais en fait ça me fait penser qu'il y a une limite à ne pas dépasser en terme de taille de gamelle / volume d'eau à chauffer sur les gazinières ménagères. Parce que sinon ça chauffe TROP et ça fait fondre la gazinière (non je ne plaisante pas... j'ai déjà fait le test) 

Shocked Shocked Shocked

...je me demande de plus en plus si je ne vais pas renoncer, et me contenter des tissus du commerce en tissu de dessus... Neutral

cicile
Fileuse du Destin

Préfère faire: Des corsets
Féminin

MessagePosté le: Lun 1 Juil 2013 - 14:54    Sujet du message: teinture de coutil Répondre en citant

rita bonheur a écrit:
cicile a écrit:

... mais en fait ça me fait penser qu'il y a une limite à ne pas dépasser en terme de taille de gamelle / volume d'eau à chauffer sur les gazinières ménagères. Parce que sinon ça chauffe TROP et ça fait fondre la gazinière (non je ne plaisante pas... j'ai déjà fait le test) 

Shocked Shocked Shocked

...je me demande de plus en plus si je ne vais pas renoncer, et me contenter des tissus du commerce en tissu de dessus... Neutral

Nan, mais un stérilisateur, c'est vraiment vraiment vraiment grand !!!
Fileuse du Destin

Ma machine: Brother ES2000 computer
Style: Un peu de tout
Activités: Travaux fils - brico
Réalise surtout: Costumes
Préfère faire: Tout travaux
Féminin

MessagePosté le: Lun 1 Juil 2013 - 17:51    Sujet du message: teinture de coutil Répondre en citant

bon j'ai pas eu le courage de tout lire mais tu veux essayer de teinture en teinture naturelle ? style teinture végétales ?En général le plus classique c'est bruyère, fougère, garance ... je l'ai connait pas toute mais j'ai une amie qui est en train de tester
Tout ce que je sais c'est que dans la teinture naturelle/végétale le contenant joue beaucoup sur la couleur casserole et fer/ en cuivre ca donne pas pareil ... 
Tu veux que je lui demande des infos ?
Visiter le site web du posteur Facebook Pinterest
rita bonheur
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Mer 3 Juil 2013 - 11:53    Sujet du message: teinture de coutil Répondre en citant

C'est gentil de ta part Clemence, mais je me suis renseignée un peu sur la teinture naturelle....en fait, il faut monter un vrai labo chez soi visiblement, avec tout un tas de produits, les récipients adaptés en effet, etc, etc...
Et je ne me sens pas trop l'âme d'une sorcière devant son chaudron.

Je cherchais surtout un truc simple, qui ne nécessite pas beaucoup de manips, genre je laisse tremper, et ô miracle! ça marche et j'ai LA teinte exacte... brave bête ....
c'est pas comme ça que ça marche... Crying or Very sad

clémentes créations
Fileuse du Destin

Ma machine: Brother ES2000 computer
Style: Un peu de tout
Activités: Travaux fils - brico
Réalise surtout: Costumes
Préfère faire: Tout travaux
Féminin

MessagePosté le: Mer 3 Juil 2013 - 17:02    Sujet du message: teinture de coutil Répondre en citant

oui un labo lol en plus il faut faire plusieurs tests avant de reussir et même la avec la teinture naturelle il suffit d'un rien
mais je suis sur que tu finira par trouvé !!!!
Visiter le site web du posteur Facebook Pinterest
plumetis
Papillon Entoilée

Ma machine: Bernina 840
Style: Nostalgique heureuse
Activités: Couture,broderie et
Réalise surtout: Vêtements personnels
Préfère faire: corsets et broderie
Féminin

MessagePosté le: Mer 3 Juil 2013 - 17:56    Sujet du message: teinture de coutil Répondre en citant

Si tu veux une teinte pastel, simplement tu diminues la quantité de liquide... au pif (attention de ne pas renverser!)
Si tu aimes les teintes passées, tu teins ta toile avec qqes gouttes de noir peur obtenir un gris clair ou un brun très très clair et puis tu reteins avec le tiers d'une dose pour la teinte désirée.
Mais impossible de connaître à l'avance le résultat final !
Tout cela en machine et à 60° et avec les ingrédients nécessaires cô marqué sur la papier;c'est exactement comme un simple programme de machine quelconque.
Normalement, ton coutil devrais tenir le coup ...
(Attention à la quantité de tissus que tu teins à la fois)
rita bonheur
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Mer 3 Juil 2013 - 18:38    Sujet du message: teinture de coutil Répondre en citant

bon, c'est un peu au petit bonheur quoi...

Bon...peut-être tenterai-le coup...? Rolling Eyes

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:23    Sujet du message: teinture de coutil

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Corseterie -> Patronnages, Techniques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird