Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

CAP métier de la mode et couture flou - rentrée en 2013
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Formations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
morrigan
Fée Appliquée

Couture: Découvre
Style: punk épuré
Activités: couture, custo
Réalise surtout: jupes, robes
Préfère faire: créer
Féminin

MessagePosté le: Mer 11 Juin 2014 - 21:10    Sujet du message: CAP métier de la mode et couture flou - rentrée en 2013 Répondre en citant

Ca y est, la première épreuve est passée, ça s'est bien passé pour vous?

Perso, j'ai trouvé ça plutôt facile. C'est demain que les choses sérieuses commencent avec la première épreuve qui concerne réellement la couture.
Bonne chance à toutes!
Publicité

MessagePosté le: Mer 11 Juin 2014 - 21:10    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
kimchineitee
Tisseuse Soyeuse

Couture: Se dépatouille
Activités: couture, tricot, cro
Réalise surtout: accessoires
Féminin

MessagePosté le: Jeu 12 Juin 2014 - 14:29    Sujet du message: CAP métier de la mode et couture flou - rentrée en 2013 Répondre en citant

coucou j'espère que ça s'est bien passé pour vous.

Finalement je ne passe pas les épreuves cette année , je souhaite faire une formation avec des stages en entreprises , comme je pars de vraiment bas. J'ai pris rendez vous avec pole emploi pour voir avec eux si une formation ou une aide est possible.

Pourriez vous nous parler un peu des épreuves? comment ça se déroule ? et quels ont été les sujets?

je vous dis merde pour la suite!!! Okay
Visiter le site web du posteur
morrigan
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 12 Juin 2014 - 17:24    Sujet du message: CAP métier de la mode et couture flou - rentrée en 2013 Répondre en citant

Eh bien, on vient de passer deux des trois épreuves (je parle juste des "pros", pas du français et des maths). Petit résumé détaillé:

Tout d'abord la PSE: Prévention Santé Environnement. C'est une épreuve classique de question-réponse sans lien avec la couture. Ils s'agit de savoir reconnaître un repas équilibré, connaître les bienfaits du sport ainsi qu'un peu de secourisme et d'écologie. La majorité des réponses sont dans l'énoncé, pour le reste, il faut quelques connaissances (pour le secourisme par ex) et beaucoup de logique.

La deuxième épreuve est l'analyse et l'exploitation de données: je ne peux parler que de l'épreuve que je viens de passer, j'ignore si on a tous eu le même sujet ou si le déroulement sera le même l'année prochaine.
L'épreuve s'est divisée en 2 parties.
Première partie: on est partis d'une jupe (très jolie au passage) il nous a été demandé d'identifier la matière le plus appropriée pour la saison, le pied presseur à utiliser pour les couture passepoilées (car la jupe a des passepoils) ainsi que l'aiguille la plus adaptée à la matière utilisée. Il a également fallu dessiner la dite jupe pour montrer les effets de matière et de motifs sur le tissus. Et enfin dessiner une des pièces du patron (une patte capucin pour être exacte), sachant qu'un pas à pas pour la construction était disponible dans le dossier technique.
Plus simple toujours dans cette première partie: découper six photos d'étoffe et les classer selon qu'elles soient plus utilisée pour les collections printemps/été ou automne/hiver ; dire les réglages à effectuer sur un poste de thermocollage ou classer des photos de jupes de la plus ancienne à la plus récente puis d'été ou d'hiver (et c'est encore plus facile que ça en a l'air).

Pour la deuxième partie de cette épreuve, on nous a donné e patron de la jupe (marges comprises) il fallait le couper, le placer puis l'épingler sur le tissus d'après un plan de coupe qui nous était fournis. En passant la patte capucin était incluse dans ce patron nous n'avons pas eu à utiliser celle que nous avions construite (ce qui évite la double peine si on s'est trompé).

Pour ma part, je m'en étais fait tout un monde mais une grande partie des réponses sont presque données. Il faut surtout être attentif et ne pas céder au stress. Il n'y pas de piège.

Désolée pour le pavé j'ai essayé d'être précise. Si tu as des questions n'hésite pas.
Et quelque chose me dit que le produit à réaliser dans la troisième épreuve sera ladite jupe (clairvoyance quand tu nous tiens!)
Mailles et tissus
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: Pfaff
Couture: Connait
Activités: Tricot, crochet, cou
Préfère faire: Accessoires
Féminin

MessagePosté le: Lun 16 Juin 2014 - 10:24    Sujet du message: CAP métier de la mode et couture flou - rentrée en 2013 Répondre en citant

bonjour Morrigan,

je vois que tu as passé les épreuves la semaine dernière.
je suis aussi en Alsace et vais m'inscrire en candidat libre pour 2015.
Les épreuves ont eu lieu où et en combien de jours ?
Merci pour ta réponse.

Titulaire du CAP MMVF depuis juin 2015 !
kimchineitee
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Lun 16 Juin 2014 - 18:44    Sujet du message: CAP métier de la mode et couture flou - rentrée en 2013 Répondre en citant

bonsoir marrigan, merci c'est parfait !! au contraire tu m'expliques bien , j'ai pu me rendre compte un peu mieux.

Vous étiez nombreuses dans la salle d'examens? juste pour resituer tu as fait une formation?
morrigan
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Lun 16 Juin 2014 - 21:04    Sujet du message: CAP métier de la mode et couture flou - rentrée en 2013 Répondre en citant

@ Mailles et tissus: En fait, seules 2 épreuves ont déjà eu lieu. En ce moment, on passe la dernière et non la moindre, le montage d'un vêtement. Cette dernière se déroule en 16H pour ma part (mais cela varie certainement d'une année sur l'autre en fonction de la pièce a fabriquer).
Pour les deux autres épreuves, la PSE se déroule en une heure et l'analyse et l'exploitation des données en trois.
Concernant le lieu, il y avait peu de candidat libre pour ce CAP cette année alors on a tous été regroupé à Strasbourg (un vrai plaisir quand on habite le fin fond du Sundgau et qu'on doit prendre le train en pleine grève Sncf).

@ kimchineitee: on était une vingtaine, dont 2 garçons, mais pour des raisons pratiques, on a été divisés en trois groupes. Il y a une piqueuse par personne mais une surjeteuse et un poste de repassage par groupe donc il valait mieux qu'on les partage en 6-7 plutôt qu'en 20!
Et je n'ai pas suivi de formation particulière. Si ça peut t'intéresser, j'ai pris le référentiel et j'ai établi un programme de révision avec. J'ai vraiment l'impression qu'il s'agit d'épreuve de logique avec un vocabulaire technique à connaître.
Durant l'épreuve de fabrication, on nous fournit un dossier de gérance qui détaille étape par étape ce qu'il y a à faire. Et même si le temps peut paraître court, il faut le prendre, réfléchir et ne pas stresser (dixit la personne la plus angoissée du monde!)
Melinecreations
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Mer 18 Juin 2014 - 13:46    Sujet du message: CAP métier de la mode et couture flou - rentrée en 2013 Répondre en citant

Epreuve passée ici aussi à Toulouse.

PSE aucun problème, j'ai travaillé avec des annales.

Analyse et exploitation de données : j'ai trouvé la partie arts appliqués assez facile, la construction de la patte capucin était bien indiquée si on sait faire un peu de géométrie.

Fabrication : j'avais la jupe à réaliser, j'ai eu des difficultés à enfiler, régler la piqueuse plate puis à m'habituer à la vitesse. J'ai eu du mal à comprendre toutes les sections de montage mais au final j'ai terminé 3 heures avant la fin de l'épreuve.

Je trouve que le temps est calculé large mais faut prendre le temps de bien lire les consignes car si on ne fait pas de formation, on n'a pas l'habitude.

Verdict début juillet !
kimchineitee
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Jeu 19 Juin 2014 - 10:23    Sujet du message: CAP métier de la mode et couture flou - rentrée en 2013 Répondre en citant

merci pour ces renseignements.

Ce qui me fait le plus peur c'est l'utilisation des machines sur place.

vous connaissiez déjà les lieux avant de venir?
Melinecréations tu parles d'annales tu les as trouvées où?

Bon je pense que je pourrais le passer mais j'ai peur de paniquer lors de l'épreuve de confection.

Comment vous êtes vous préparées pour l'épreuve suprême? Very Happy

en tout cas je croise les doigts pour vous!
Melinecreations
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 19 Juin 2014 - 14:12    Sujet du message: CAP métier de la mode et couture flou - rentrée en 2013 Répondre en citant

Pleins d'infos sur ce blog http://coutureflou.blogspot.fr/
kimchineitee
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Jeu 19 Juin 2014 - 16:50    Sujet du message: CAP métier de la mode et couture flou - rentrée en 2013 Répondre en citant

oh merci effectivement ce blog je suis déjà allée dessus. Il y a pas mal d'informations.

Une question, j'ai rendez vous demain avec ma conseillère pole emploi et je ne voudrais pas me griller tout de suite toutes chance de faire mon projet.

Vu que dans ma région une formation en couture pour adulte c'est le désert absolu je me suis dit que je pourrais faire d'une autre manière.

1/ m'inscrire à des cours de couture dans une association soit 30 séances de cours d'environ de 2h30, ce qui me permet de sortir de chez moi, voir d'autres couturières, d'avoir un avis pro sur ce que je fais et surtout apprendre à travailler sur une autre machine que la mienne.

2/ voir avec Pole emploi ou autre organisme , pour effectuer 2 à 3 stages chez des couturières, patronnières et éditrices de tissus.

3/ M'inscrire à l'examen CAP en candidate libre pour juin

4/ M'appuyer sur une formation par correspondance que j'ai racheté à une ancienne élève.

5/ je pensais aller voir au lycée pro dans ma ville qui enseigne ce cap aux jeunes, et demander à rencontrer le professeur pour lui poser des questions et surtout voir les machines. Même si je sais que l'examen je ne le passerai pas là.

6/ bien sûr tout au long de cela je m'entraine à la maison et je continue de coudre pour moi et les autres.

Pensez vous que je devrais y arriver?
Mailles et tissus
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Dim 22 Juin 2014 - 18:27    Sujet du message: CAP métier de la mode et couture flou - rentrée en 2013 Répondre en citant

Alors il faudra monter sur Strasbourg.
Morrigan, on ne doit pas être très éloignées vu que je suis à côté de Mulhouse.

j'imagine que l'épreuve de 16 h se fait en 2 ou 3 jours ? comment celà s'est passé alors ?

Moi j'aurai la réponse fin de cette semaine si le financement de ma formation est accepté ou pas.
A ce moment là je pourrai donner des infos à celles qui se posent des questions.

morrigan
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Dim 22 Juin 2014 - 23:04    Sujet du message: CAP métier de la mode et couture flou - rentrée en 2013 Répondre en citant

@kimchineitee: Je ne connaissais pas les lieux avant de venir mais le lycée et la salle sont indiqués sur la convocation. L'idée d'utiliser des machines m'inquiétaient un peu. Je n'avais même jamais touché de surjeteuse avant . J'ai regarder des tutos sur le net et je suis partie du principe que si des chinois de 5 ans y parvenaient je devrais pouvoir m'en sortir et j'ai réussis. Avec la préparation que tu organises je ne voie pas comment tu pourrais le rater.

@ mailles et tissus: Je suis en dessous d'Altkirch. L'épreuve de 16h se fait en 3 jours. Enfin normalement. Je n'ai pas pu me présenter le troisième jour. Merci la grève sncf! Il me manque donc 2 coutures et le contrôle qualité (une fiche d'autoévaluation) j'espère que ça ne me portera pas préjudice. J'ai fait le travail le plus propre possible, j'ai appelé le lycée pour expliquer ma situation on n'a pas pu me renseigner. Je verrais ça en juin. (stress intense)
Mailles et tissus
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Lun 23 Juin 2014 - 09:46    Sujet du message: CAP métier de la mode et couture flou - rentrée en 2013 Répondre en citant

ah mince, foutue grève !! Evil or Very Mad

donc il faut prévoir en tout 5 jours pour passer le CAP ? çà se passe au lycée Rostand ?
 et si j'ai bien compris tous tes messages, ils t'ont fait venir juste une heure pour l'épreuve de PSE ? Shocked

Je me permettrai de te contacter en message privé fin de cette semaine quand je saurai si c'est ok pour moi.

En attendant je te dis m........ pour les résultats, je pense début juillet ?

morrigan
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Mer 25 Juin 2014 - 07:49    Sujet du message: CAP métier de la mode et couture flou - rentrée en 2013 Répondre en citant

Cette année, effectivement ça s'est déroulé en 5 jours. Dont une journée entière (10h20-17h45) juste pour une heure de PSE. C'est un peu idiot, ils auraient pu regrouper la PSE et l'analyse de données en une journée. J'ai passé plus de temps à prendre ou attendre les trains qu'à écrire ou à coudre! Et en effet, ça s'est déroulé au lycée Rostand.
Ce qu'il faut savoir, c'est que cette année, il y avait peu d'inscrits pour cette section en candidat libre. Au point qu'il n'était même pas sûr que l'on puisse le passer dans notre académie. Si il y a plus de monde l'année prochaine, il se peut que les candidats puissent passer leur CAP dans des établissements plus proche de leur domicile (je te le souhaite).

Et pour les résultats, on les connaîtra le 8 juin à 14h. Et je ne suis pas du tout confiante.
Mailles et tissus
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Mer 25 Juin 2014 - 13:45    Sujet du message: CAP métier de la mode et couture flou - rentrée en 2013 Répondre en citant

morrigan a écrit:
Cette année, effectivement ça s'est déroulé en 5 jours. Dont une journée entière (10h20-17h45) juste pour une heure de PSE. C'est un peu idiot, ils auraient pu regrouper la PSE et l'analyse de données en une journée. J'ai passé plus de temps à prendre ou attendre les trains qu'à écrire ou à coudre! Et en effet, ça s'est déroulé au lycée Rostand. Ce qu'il faut savoir, c'est que cette année, il y avait peu d'inscrits pour cette section en candidat libre. Au point qu'il n'était même pas sûr que l'on puisse le passer dans notre académie. Si il y a plus de monde l'année prochaine, il se peut que les candidats puissent passer leur CAP dans des établissements plus proche de leur domicile (je te le souhaite).

Et pour les résultats, on les connaîtra le 8 juin à 14h. Et je ne suis pas du tout confiante.

décidément tu y tiens à avoir tes résultats en juin... mais c'est déjà passé muahaha  donc je pense que celà doit être le 8 juillet ?

Cool ne stresse pas.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:17    Sujet du message: CAP métier de la mode et couture flou - rentrée en 2013

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Formations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 5 sur 6

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird