Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Formation couture CNFDI
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Formations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lambertine
Tisseuse de Wyrd

Ma machine: Bernina 1008
Couture: Maitrise
Style: classique
Activités: couture , tricots, m
Réalise surtout: tailleurs et jupes
Préfère faire: couture
Féminin

MessagePosté le: Dim 9 Nov 2014 - 19:08    Sujet du message: Formation couture CNFDI Répondre en citant

C'est une des raisons pour laquelle j'ai opté pour les cours de Barthfashion, dans cette formation il ne s’embarrasse pas des cours extérieurs à la couture comme histoire de la mode etc... Mais seulement après au moins la formation du premier degré on est couturière. Enfin pour donner une idée si je prend une revue Burda je sais réaliser et légèrement modifier n'importe quel patron de la revue. De plus le cours de piqûres déjà c'est un sacré cours, rien que celui ci nous donne une sacrée expérience en piqûres machine sans parler de la couture manuelle puisque dans le premier degré on doit réaliser deux chemisiers complètement en manuel - il y a une réalisation d'élève exposée sur leur site, voici l'adresse:
http://www.barthfashion.org/Barthcoursatelier.htm

En ce qui concerne les examens pratiques du CAP et du BTS dans tous les cas vous passez haut la main s'il vous faut un diplôme.
Publicité

MessagePosté le: Dim 9 Nov 2014 - 19:08    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
laetitiacouture
Tisseuse Soyeuse

Activités: couture, broderie
Féminin

MessagePosté le: Mar 11 Nov 2014 - 11:27    Sujet du message: Formation couture CNFDI Répondre en citant

CNFDI j'ai acheté leur formation il y a quelques années, il faut absolument avoir des livres en plus, comme dit plus haut pour la pratique il faut se débrouiller, du coup pour avoir l'avis d'un pro il faut se payer des cours de couture en plus. Cela revient vraiment très cher. 

Barthfashion à l'air excellent dans ce qu'il propose. Dans un premier temps leur cours de piquage m'interresserait bien

Cette année je m'inscris en candidat libre pour passer le cap, j'en ai parlé avec la couturière avec qui je prends des cours, elle a fait comme moi pour passer son cap : recherches sur le net, anciennes annales d'examens dispo sur le net, cours de couture avec une couturière pour apprendre les bons gestes et se faire corriger, et des livres. Je précise que comme j'ai déjà le bac je passerais que les epreuves pro + l'epreuve commune à tout les cap prevention santé environnement. Et comme elle m'a dit il faut surtout coudre coudre et encore coudre un maximum
dody-38
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: Brother FS20
Couture: Découvre
Féminin

MessagePosté le: Ven 14 Nov 2014 - 11:31    Sujet du message: Formation couture CNFDI Répondre en citant

Si tu prends le cours piqure "barthfashion" tu vas coudre des kilomètres. J'en suis au début de la leçon n2 et j'ai déjà passé 200m de fil. 
Par mail, tu auras toujours une réponse rapide et efficace 
elamorema
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: Husqvarna
Couture: Se dépatouille
Féminin

MessagePosté le: Ven 14 Nov 2014 - 16:20    Sujet du message: Formation couture CNFDI Répondre en citant

Je ne connais pas "Barthfashion", mais j'en ai entendu beaucoup de bien. 
Perso, je suis les cours du CNFDI, j'arrive a mis parcours et je n'ai pas à m'en plaindre. 
Je ne trouve pas du tout que les cours soient vieillot, c'est bien présenté et assez clair puisque j'ai dû faire une demande par mail 1fois ou 2 seulement.
Quelque soit la formation, il faut de l'investissement personnel et un peu de jugeote!!

Contrairement à Lambertine, je ne pense pas que l'histoire de la mode soit "extérieur à la couture", savoir coudre un vêtement c'est bien, mais savoir d'où il vient... c'est encore mieux!! 
Lambertine
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Ven 14 Nov 2014 - 16:47    Sujet du message: Formation couture CNFDI Répondre en citant

elamorema a écrit:

Je ne connais pas "Barthfashion", mais j'en ai entendu beaucoup de bien. 
Perso, je suis les cours du CNFDI, j'arrive a mis parcours et je n'ai pas à m'en plaindre. 
Je ne trouve pas du tout que les cours soient vieillot, c'est bien présenté et assez clair puisque j'ai dû faire une demande par mail 1fois ou 2 seulement.
Quelque soit la formation, il faut de l'investissement personnel et un peu de jugeote!!

Contrairement à Lambertine, je ne pense pas que l'histoire de la mode soit "extérieur à la couture", savoir coudre un vêtement c'est bien, mais savoir d'où il vient... c'est encore mieux!! 
je ne pense pas que ce soit inutile de connaître les autres parties de la mode, mais ce n'était pas mon propos voulant seulement dire que l'école de couture dans lequel je suis depuis plusieurs années la formation ne s'embarrasse pas de ces parties qui ne sont pas d'actualités dans leurs préparation. L'essentiel chez eux étant de savoir coudre un vêtement. Sur ce plan là je n'ai rien à dire. Par contre il vrai qu'il est intéressant de connaître un peu d'histoire et j'ai acheté le spécial mode de Burda qui fait justement un brin d'histoire sur quelques vêtements mythiques avec la petite explication historique et je ne regrette pas cet achat, d'autant que les patrons sont également fournis.
elamorema
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Ven 14 Nov 2014 - 21:11    Sujet du message: Formation couture CNFDI Répondre en citant

Ah ok je t'avais mal comprise.Oh la chance! Je le cherche encore ce Burda, il a l'air vraiment bien.
J'achète les magazine en me disant "nan je ne m'abonne pas, tout ne vas pas m'intéresser" et puis finalement je trouve que j'en achète beaucoup... lol
Va falloir que je mette çà sur la liste du Papa Noël!!!
Lambertine
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Ven 14 Nov 2014 - 21:21    Sujet du message: Formation couture CNFDI Répondre en citant

elamorema a écrit:
Ah ok je t'avais mal comprise.Oh la chance! Je le cherche encore ce Burda, il a l'air vraiment bien. J'achète les magazine en me disant "nan je ne m'abonne pas, tout ne vas pas m'intéresser" et puis finalement je trouve que j'en achète beaucoup... lol
Va falloir que je mette çà sur la liste du Papa Noël!!!

oui je te conseille vivement de l'acheter et le conserver, il est super bien fait, très intéressant, les modèles originaux avec un petit texte sur le comment et le pourquoi du créateur est vraiment intéressant. je ne suis pas abonnée non plus mais cela fait deux ans que je l'achète le burda style et comme je fait le patronage, je suis les conseils de mon chef d'atelier en me constituant une base de patrons que je peux à loisir modifier ou déstructurer. La couture sous cet angle est vraiment assez prenante.
elamorema
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Ven 14 Nov 2014 - 21:58    Sujet du message: Formation couture CNFDI Répondre en citant

Oui c'est sûr!! J'ai déjà appris à faire les patrons de base des jupes et je vais passer aux pantalons (là j'ai un peu peur du résultat lol) Mais bon y'a qu'en faisant qu'on apprend!! Et se dire je l'ai fais de A à Z c'est une fierté quand on commence... c'est motivant :-)
Lambertine
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Sam 15 Nov 2014 - 10:18    Sujet du message: Formation couture CNFDI Répondre en citant

Les pantalons ne sont pas plus difficiles, c'est plutôt un problème de coupe pour qu'ils tombent bien. Il faut donc bien se pencher sur la ligne de taille qui doit être parfaite. Dans mes cours j'ai eu l'occasion de faire un pantalon classique deux fois le même avec et sans revers de jambes et avec une fermeture sous patte boutonnées et avec fermeture à glissière. c'est plutôt le positionnement de la sous patte qui m’a causé le plus de problème. Ensuite j'ai fait un leggings en maille fine et en laine. En fait une fois qu'on à les bonnes bases et le matériel adéquat le reste est relativement simple pour autant que l'on sache ou l'on va. C'est tout l'intérêt de l'étude. Par contre dans les burda il faut s'accrocher parce que la traduction, il faut bien relire deux ou trois fois avant de se lancer dans une réalisation qualifiée de difficile.
Ancilla
Fée Appliquée

Ma machine: CHROMEX CH800
Style: Traditionnel
Activités: couture, tricot
Réalise surtout: jupes, vêtements F
Féminin

MessagePosté le: Mar 3 Fév 2015 - 21:21    Sujet du message: Formation couture CNFDI Répondre en citant

Le CNFDI est très satisfaisant. Je n'ai pas encore commencé la pratique mais je vous dirai.
J'envisage de faire un stage chez eux !

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:56    Sujet du message: Formation couture CNFDI

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Formations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird