Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[EDIT]Premier serre-taille sans busc
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Corseterie -> Patronnages, Techniques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Hestia
Fée Appliquée

Couture: Découvre
Style: Costume
Activités: couture
Réalise surtout: robe médiévale (et c
Féminin

MessagePosté le: Mer 10 Juil 2013 - 15:06    Sujet du message: [EDIT]Premier serre-taille sans busc Répondre en citant

Bonjour à toutes,

Bon j'ouvre ce sujet en doublon avec mon autre sujet sur le cosplay de Jessica Rabbit mais celui-ci est essentiellement concentré sur la réalisation du serre-taille de la robe.

Alors, je n'ai pas arrêté de changer d'avis.
Au début je voulais réaliser un corset avec des bonnets profond...
J'ai commandé des baleines à spirale de 7mm avec tout ce qu'il faut pour les mettre en place. J'ai pris une toile rouge bien costaud conseillé par la vendeuse qui réalisait elle-même des corsets et ainsi que mon tissus pour la robe.
Une fois chez moi je fais un essayer top méga rapide pour avoir une idée et voir si le tissus couleur et matière correspondait...
Je prends donc un serre-taille de ma garde robe + un soutien gorge sans bretelle... Et oh surprise en fait cela rend super bien dessous. Ca fait un volume de sein qui reste "souple" (contrairement à l'effet corset) et une taille fine.

Donc voilà, au lieu de faire un corset je me dis que j'allais réaliser un serre taille (du coup j'espère que le type de baleines que j'ai commandé sera adaptée... Mais normalement oui).
Je commence à regarder certains patron qui nécessite de prendre des mesures... Pfiou j'ai le cerveau qui chauffe X_x

Donc voilà ma question : Est ce que c'est un "sacrilège" de faire mon patron directement par rapport à mon autre serre taille ?
Vu qu'il a les mesures (peut-être que je vais agrandir légèrement sur les cotés car il est très ouvert derrière) et la coupe qu'il me faut parfaitement ?
C'est juste que je ne veux pas d'ouverture devant pour éviter que cela soit visible sous la robe...

Qu'en pensez vous ?

PS : Je mettrais sur ce topic la réalisation de ce corset pour avoir des conseils supplémentaires.

Dernière édition par Hestia le Jeu 11 Juil 2013 - 15:04; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Mer 10 Juil 2013 - 15:06    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
clémentes créations
Fileuse du Destin

Ma machine: Brother ES2000 computer
Couture: Connait
Style: Un peu de tout
Activités: Travaux fils - brico
Réalise surtout: Costumes
Préfère faire: Tout travaux
Féminin

MessagePosté le: Mer 10 Juil 2013 - 17:08    Sujet du message: [EDIT]Premier serre-taille sans busc Répondre en citant

tu peux partir de ton serre taille si tu veux mais j'ai peur que ca te donnes des mesures imprécises surtout si tu dois en plus rajouter un peu de largeur pour le pas avoir douverture dans le dos ...

Sinon il y a une technique très très très simple pour faire ton propre patron !! J'te jure hyper facile ca fait un serre-taille simple mais il te cintreras comme tu le souhaites !!!

Tu prend ton tour de taille. Le tour d'en haut (le ou tu veux que le serre taille s'arrête - sauf si forme pas droite prendre la ou le serre-taille arrivera la plus bas). Le tour d'en bas (la ou le serre taille arrivera en bas si pas droite l'endroit le plus haut ou il arrivera)

Ensuite tu soustrait à ces mesures les cm pour avoir la silhouette que tu veux ... avoir en fonction de ta morphologie

Et tu divises par 8 et tu as la largeur des pièces en haut en bas et a la taille !!! tu mesures aussi entre le haut et la taille, ainsi qu'entre la taille et le bas. 

Tu n'auras que pièces pièces a dessiner car les deux du laçage sont identiques mais symétriques et idem pour les autres ... 
Pour la picèes de lacage tu trace ta hauteur tu places ta ligne de taille, puis tu lui rajoute 1 cm de chaque coté et tu traces les parallèles (ta taille fera deux cm de haut). Puis traces une ligne perpendiculaire en haut et en bas par rapport à ta hauteur. tu reportes tes mesures (hanches sous poitrine et taille) puis tu relies les bouts Pour les pièces de coté c'est la même technique sauf que tu devras centrer tes mesures par rapport à ta ligne de hauteur  

Bon si tu n'as pas tout compris (pas sure de mettre bien expliquer) n’hésite pas a envoyer des messages je suis pas experte mais celui la est vraiment facile !!! Pour le devant, se sont les même pièces qu'a l'arrière donc il y a pas defaut une ouvertures devant mais il suffit de les coudres ensemble et de baleiner le devant

Et tes baleines sont parfaites tkt pas
Visiter le site web du posteur Facebook Pinterest
Hestia
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Mer 10 Juil 2013 - 17:17    Sujet du message: [EDIT]Premier serre-taille sans busc Répondre en citant

Merci pour ces conseils.
Par contre là j'ai bloqué sur autre chose >_<
L'effet muffin en haut du corset !
Ne le nions pas, je ne suis pas un exemple de minceur et de ce fait le dos et sous les bras ça déborde c'est ultra-moche !
Je suis entrain de me décourager car sur serre-taille et corset c'est un peu la même chose snif...
clémentes créations
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Mer 10 Juil 2013 - 17:22    Sujet du message: [EDIT]Premier serre-taille sans busc Répondre en citant

un serre taille c'est beaucoup plus simlple moi perso je suis ... ban si je reduit trop je déborde de partout !!
La différence c'est que le serre -taille n'englobe pas la poitrine et donc du peux très bien ne pas enlever beaucoup de cm na ne genera pas (par rapport à un corset ou il faut du serrage pour maintenir la poitrine) !!

Donc perso pour eviter l'effet 'muffin' (j'adore l'expression) bah tu enlève que quelques cm en haut et en bas du serre taille mais tu gardes une bonne diminution au milieu . Resultat : une taille affiné et sans muffins qui ressors  

Perso j'enlève 1à3cm quand c'est comme ca alors que qu'habituellement c'est plus^^
Hestia
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Mer 10 Juil 2013 - 17:27    Sujet du message: [EDIT]Premier serre-taille sans busc Répondre en citant

Merci Smile
J'avoue que je n'ai pas commencé que je trouve plein de petit problème qui me désespère lol...
Et je me suis jurée que cette fois-ci (contrairement aux autres fois) je ne bâclerais pas mon travail à être trop pressée de voir le résultat final avant même d'avoir commencé !
Déjà que rien que des patrons taille réel sur papier je ne l'ai jamais fais...
Clotilde
Papillon Entoilée

Couture: Se dépatouille
Style: costumes historiques

MessagePosté le: Mer 10 Juil 2013 - 17:51    Sujet du message: [EDIT]Premier serre-taille sans busc Répondre en citant

Quand j'ai fait mon serre taille, j'ai fait exactement le même type de patron que Clémence te donne, sauf que je n'ai pas enlevé de cm au niveau de la taille et des hanches, uniquement au niveau de la taille. Comme ça, j'évite l'effet "muffin" (c'est mimi comme expression). Par contre, j'ai vraiment pas mal enlever à la taille, si bien que j'obtiens une belle réduction, un vrai effet "sablier", sans que ça ne déborde, et il est serrer juste ce qu'il faut pour bien tenir.A toi de voir ce qui t'iras le mieux =)
clémentes créations
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Mer 10 Juil 2013 - 18:27    Sujet du message: [EDIT]Premier serre-taille sans busc Répondre en citant

c'est assez facile  
J'ai commencé par ce modèle de serre taille comme premier ouvrage de couture donc c'est accessible a n'importe qui même celle qui découvre sa machine (c'était mon cas) 
Tant que tu prend ton temps ca ira pas de précipitation et tout ira bien
Okay
Hestia
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 11 Juil 2013 - 12:05    Sujet du message: [EDIT]Premier serre-taille sans busc Répondre en citant

Merci toutes les deux pour vos conseils, j'en prends note !

Le patron que vous m'indiquez en gros c'est celui là non ? http://lesfeestisseuses.xooit.com/t97-Recherche-de-patrons.htm#p768

Avec l'idée en plus de creuser sous poitrine afin qu'il épouse la forme des seins pour y caler le soutiens-gorge

EDIT :

J'ai fais mon patron avec le modèle de ce lien.
J'ai "arrondi" le haut des deux premiers pans de devant pour que ça passe sous la poitrine et très légèrement pour les hanches.

Voici la photo :

[/url]

Est ce que cela est correct ?

Nouvelle question cependant : Je ne veux pas mettre de busc et se sera donc une baleine. Mais si je l'installe à la manière "sandwich" pour celle du milieu elle sera alors décalé avec le patron actuel non ?
Comment faire pour qu'elle se retrouve bien au milieu ?
MOI-Création
Fée Appliquée

Style: divers
Activités: corseterie - onirism
Réalise surtout: corsets
Préfère faire: finitions
Féminin

MessagePosté le: Jeu 11 Juil 2013 - 19:35    Sujet du message: [EDIT]Premier serre-taille sans busc Répondre en citant

Bonjour,

tu peux mettre une baleine de chaque côté de tes coutures mais le mieux est de mettre une baleine large centrée sur le milieu devant, insérée dans un sergé.
Visiter le site web du posteur
Hestia
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 11 Juil 2013 - 19:50    Sujet du message: [EDIT]Premier serre-taille sans busc Répondre en citant

Merci Smile

Et sinon au niveau de mon patron c'est correct ? je peux le découper ? Smile
J'ai hésité à le faire mais je voulais avoir votre avis avant Wink
clémentes créations
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Jeu 11 Juil 2013 - 22:29    Sujet du message: [EDIT]Premier serre-taille sans busc Répondre en citant

Hmm les pièces du milieu (donc celle qui seront sur les côtés) sont trop droites !! Il faut quelle soit symétrique (en imaginant une ligne verticale au milieu) !! 

Je pensais faire un petit croquis pour expliquer quelle forme sont les pièces et surtout quelle form;ule de calcul pour quels endroits sur les pièces tu n'es pas la seule a te poser la question donc ca me paraît être une bonne idée !!!

Pour ton baleinage pour le devant, effectivement si tu fait les fourreaux avec les surplus de coutures, et que tu ne met qu'une baleine, elle sera excentrée !! Soit tu en met deux une de chaque coté !! Soit tu ouvres ton surplus de couture au fer et tu couds un fourreaux a cheval sur la couture des deux piècesµ. Soit tu fais avec des tubes pré fait soit tu fais un fourreaux avec du biais. Pour pouvoir faire le fourreaux avec la technique"sandwich", il faut que tu monte la doublure d'un coté et le coutil+beau tissu de l'autre pour les deux pièces de devant pour mettre ton fourreau entre les deux couches. Puis ensuite tu reprend l'assemblage classique. 
clémentes créations
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Jeu 11 Juil 2013 - 22:30    Sujet du message: [EDIT]Premier serre-taille sans busc Répondre en citant

je vais peut-être faire un tuto pour patronner un serre taille de base ... faut que je vois
Hestia
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Ven 12 Juil 2013 - 07:55    Sujet du message: [EDIT]Premier serre-taille sans busc Répondre en citant

Merci clémence tu m'enlèves ce doute !
Je me disais bien que cela devait être symétrique et je voulais avoir confirmation sur mon erreur.
Je vais corriger ce petit problème Smile
legolania
Fée Marraine

Style: médiévalofantastique
Réalise surtout: De touuuuuuut !!!
Féminin

MessagePosté le: Ven 12 Juil 2013 - 11:03    Sujet du message: [EDIT]Premier serre-taille sans busc Répondre en citant

en même temps, la pièce de devant est droite, tu peux la couper en double, pas besoin d'avoir 2 pièces (tu me suis ?) et du coup tu centres ta baleine...
Hestia
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Ven 12 Juil 2013 - 11:24    Sujet du message: [EDIT]Premier serre-taille sans busc Répondre en citant

Oui je vois, je fais une pièce de devant au lieu de deux Smile
J'y ai songé également !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:45    Sujet du message: [EDIT]Premier serre-taille sans busc

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Corseterie -> Patronnages, Techniques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird