Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Résolu] Roue de traçage (ou roulette à patron)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Corseterie -> Matériels
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ilmailla
Elfe Effilochée

Ma machine: Brother
Couture: Connait
Style: Univers alternatifs / Spe
Activités: Couture
Réalise surtout: Costumes
Préfère faire: Costumes
Féminin

MessagePosté le: Jeu 18 Juil 2013 - 19:55    Sujet du message: [Résolu] Roue de traçage (ou roulette à patron) Répondre en citant

Hello !

Alors en lisant "The basics of corset builder" j'ai trouvé dans la section matériel une roue de traçage (je ne sais pas si c'est le bon nom ? Dans ce cas j'aimerais le savoir, car dans le livre c'est "Tracing Wheel". En gros, ça ressemble à ça :

Ma grand-mère m'avait donné une boite pleine d'outils de couture qu'elle n'utilise plus (plein de boutons de toutes tailles et formes, des espèces de pinces que je ne sais pas utiliser, des épingles...), et j'en trouve deux dedans ! Trop cool, puuisqu'apparemment c'est sensé marquer le tissu pour les coutures.

MAIS je ne sais pas m'en servir. Le bureau est bien marqué en dessous, des joulis trous et tout, mais pas une trace sur le tissu. Quelqu'un sait s'il y a quelque chose en particulier à faire ?
Visiter le site web du posteur Facebook
Publicité

MessagePosté le: Jeu 18 Juil 2013 - 19:55    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Sidiane
Tisseuse de Wyrd

Couture: Maitrise
Féminin

MessagePosté le: Ven 19 Juil 2013 - 08:22    Sujet du message: [Résolu] Roue de traçage (ou roulette à patron) Répondre en citant

C'est à utiliser avec du papier carbone, que tu trouves en mercerie (ou mercerie en ligne). les trous ne sont pas sensés être les marques !
Cette "roulette" (le terme qu'on utilise aujourd'hui) sert à marquer l'envers de tes pièces pour ne pas là avoir à les tracer en double.

Donc :
1. Tu épingles ton tissu endroit/endroit.
2. tu traces ta/tes pièce(s) avec crayon, stylo, craie, bref ce que tu veux
3. Tu places ta feuille de carbone sous ton tissu (côté couleur contre le tissu).
4. Avec la roulette, tu repasses le tracé que tu viens de faire

Et voilà, de l'autre côté, tu auras  un tracé identique, pas besoin de replacer ton patron etc. tu peux couper et/ou dépingler ton tissu.

(source : http://www.threadandneedles.fr)

ATTENTION : le papier carbone c'est bien mais :
- ne l'utilise pas avec un tissu blanc ! tu as 80% de chance de voir el tracé au carbone sur l'endroit et qu'en plus ça ne s'efface pas
- Le carbone se lave très mal dans 70% des cas
- le carbone s'efface ou s'atténue à la vapeur dans 20% des cas et ce, pendant que tu ouvres tes coutures ou quoi, donc, une vraie chianterie parfois (notamment sur taffetas de polyester et suédine chez moi)
- Pour ne pas abimer ta table car la roue peut laisser des traces, utilises une planche de bois (ou de contreplaqué) quand tu roulottes
- Plus tu as d'épaisseur de tissu, moins ton tracé carbone sera précis. Utilise le donc seulement pour tracer deux pièces a la fois.
Tisseuse de Wyrd

Ma machine: janome
Couture: Maitrise
Réalise surtout: corsets, robes de ma
Féminin

MessagePosté le: Ven 19 Juil 2013 - 09:44    Sujet du message: [Résolu] Roue de traçage (ou roulette à patron) Répondre en citant

autre précision: il existe différentes sortes de roulettes, avec des pointes plus ou moins pointues. Sur certains tissus épais ou tissés très serrés (comme le coutil), il faut une roulette avec les pointes bien pointues...sinon, pas de marquage. 

Ilmailla
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Ven 19 Juil 2013 - 10:27    Sujet du message: [Résolu] Roue de traçage (ou roulette à patron) Répondre en citant

Merci beaucoup !

Un ami m'a aussi dit qu'il fallait utiliser une table de découpe pour que le tissu soit marqué par des petits trous. C'est bien ça? (Mais pour l'instant le carbone me parait moins cher )
cicile
Fileuse du Destin

Préfère faire: Des corsets
Féminin

MessagePosté le: Ven 19 Juil 2013 - 11:03    Sujet du message: [Résolu] Roue de traçage (ou roulette à patron) Répondre en citant

Ilmailla a écrit:
Hello !

Alors en lisant "The basics of corset builder" j'ai trouvé dans la section matériel une roue de traçage (je ne sais pas si c'est le bon nom ? Dans ce cas j'aimerais le savoir, car dans le livre c'est "Tracing Wheel". 

En France, on dit plutôt "roulette à patron"
(j'en ai une mais je m'en sers jamais... )
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Ven 19 Juil 2013 - 11:48    Sujet du message: [Résolu] Roue de traçage (ou roulette à patron) Répondre en citant

Merci Cicile Smile
legolania
Fée Marraine

Style: médiévalofantastique
Réalise surtout: De touuuuuuut !!!
Féminin

MessagePosté le: Ven 19 Juil 2013 - 11:55    Sujet du message: [Résolu] Roue de traçage (ou roulette à patron) Répondre en citant

ah, intéressant ! je me demandais à quoi ça servait aussi !
cicile
Fileuse du Destin

Préfère faire: Des corsets
Féminin

MessagePosté le: Ven 19 Juil 2013 - 12:06    Sujet du message: [Résolu] Roue de traçage (ou roulette à patron) Répondre en citant

Ilmailla a écrit:
Merci Cicile Smile

De rien ! Avec les bons mots clés, tu peux sûrement trouver plein de tutos / conseils sur le net Wink
Tisseuse de Wyrd

Style: Costumes de scène
Activités: Costumière
Préfère faire: Corsets
Féminin

MessagePosté le: Ven 19 Juil 2013 - 14:48    Sujet du message: [Résolu] Roue de traçage (ou roulette à patron) Répondre en citant

C'est aussi utile pour reporter des patrons  sur papier ou autre. On place une feuille sous la planche à patron et on trace à la roulette les contours de la pièce. Les pics marquent donc le papier selon ces tracés. 
Ilmailla
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Ven 19 Juil 2013 - 18:24    Sujet du message: [Résolu] Roue de traçage (ou roulette à patron) Répondre en citant

Merci L'Elfe ! (C'est pas tous les jours que je peux dire ça Mort de Rire )
l'Elfe
Tisseuse de Wyrd

Style: Costumes de scène
Activités: Costumière
Préfère faire: Corsets
Féminin

MessagePosté le: Ven 19 Juil 2013 - 18:34    Sujet du message: [Résolu] Roue de traçage (ou roulette à patron) Répondre en citant

Héhé !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:50    Sujet du message: [Résolu] Roue de traçage (ou roulette à patron)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Corseterie -> Matériels Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird