Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Info utile] Conseils pour coudre le cuir
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Matériaux non textiles
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Salenmystic
Fée Acharnée

Couture: Connait
Style: goth/classique
Activités: couture, dentelle
Réalise surtout: un peu de tout
Préfère faire: un peu de tout ^^
Féminin

MessagePosté le: Sam 28 Mai 2011 - 18:15    Sujet du message: [Info utile] Conseils pour coudre le cuir Répondre en citant

Miranda a écrit:

Ah ok je vois ce que tu veux dire! Pas bête le coup du carton entre la peau et le frottoir. Jusqu'à présent je le faisais pour la néoprène à même le cuir (sans incident) mais ton idée me plait bien!

Ben si ton cuir est fin, tu peux courir à la catastrophe  Wink

Onyria a écrit:

Oui! Merci beaucoup! Smile
De rien Wink
Publicité

MessagePosté le: Sam 28 Mai 2011 - 18:15    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Paulo
Tisseuse Soyeuse

Couture: Se dépatouille
Style: Cuir
Activités: Couture sellier
Réalise surtout: sacs, cuir repoussé
Masculin

MessagePosté le: Mar 31 Mai 2011 - 15:04    Sujet du message: [Info utile] Conseils pour coudre le cuir Répondre en citant

SAlut
Au très possibilité : la colle d'ébénisterie (colle a base de nerf de boeuf), ou colle à bois.

L'avantage de la première, c'est qu'elle est démontable à chaud (même si le cuir lui, n'aime pas trop le chaud), l'inconvénient : a faire chauffer au bain marie (chauffe biberon par exemple), et ça pue!

L'avantage du 2 ème, colle bon marché et efficace. L'inconvénient peu tacher le cuir.

Perso j'utilise quasiment que de la colle contact ou néoprène, c'est le plus simple et efficace sur le cuir.

Double face, j'ai jamais essayer, je vois ça quand même moin solide que de la colle...mais sir tu dit qu'on en trouve plein sur les vêtements. Okay
Phoenix
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: Elna Excellence 760
Couture: Maitrise
Activités: Couture
Réalise surtout: Vêtements sur mesure
Féminin

MessagePosté le: Lun 21 Juil 2014 - 11:43    Sujet du message: [Info utile] Conseils pour coudre le cuir Répondre en citant

Bonjour,

Très interréssant tout ça, mais je me pose une question.... Comment la colle ou le scotch réagit et résiste aux lavages ??
Visiter le site web du posteur Facebook Twitter
lilycousette
Bouton de Fée

Ma machine: Brother Innovis 955
Couture: Découvre
Féminin

MessagePosté le: Sam 9 Aoû 2014 - 13:04    Sujet du message: [Info utile] Conseils pour coudre le cuir Répondre en citant

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum et débutante en couture.
J'ai envie de coudre le très joli porte carte du livre "Petits riens en liberty". Il est en cuir et doublé en coton.

J'ai acheté des aiguilles pour le cuir pour ma mac, mais il est indiqué qu'il ne faut pas les utiliser sur du coton.

Alors, comment coudre du cuir avec du coton ? Quelle aiguille utiliser ?

Merci pour vos réponses !
Visiter le site web du posteur
Ekaterina
Fée Marraine

Ma machine: Bernina 830 mecanique
Activités: Un peu de tout
Féminin

MessagePosté le: Lun 11 Aoû 2014 - 11:39    Sujet du message: [Info utile] Conseils pour coudre le cuir Répondre en citant

Bonjour!

Tout d'abord merci d'avoir cherché un topic correspondant a ta demande!
C'est très gentil!

Est-ce que le coton dit être cousu avec le cuir?
Parce que normalement la doublure et la partie extérieure sont assemble à la fin (parfois à la main).
Si ça n'est pas compatible avec ton tuto tu peux toujours faire un essai en piquant les deux épaisseurs avec ton aiguille pour cuir; il est cependant possible que coudre du coton avec l'aiguille pour cuir l'émousse plus vite que si tu ne l'avais utilisée que pour coudre la matière pour laquelle elle est pensée mais c'est qu'un test...
lilycousette
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Lun 11 Aoû 2014 - 14:46    Sujet du message: [Info utile] Conseils pour coudre le cuir Répondre en citant

Merci pour ta réponse Ekaterina  Smile

Mon tuto dit qu'il faut coudre ensemble endroit sur endroit le cuir et le coton (pour retourner ensuite l'ouvrage), sauf qu'il oublie de préciser quel genre d'aiguille on doit utiliser...

Je dois déjà modifier un peu la procédure car mon cuir (croute de cuir) est trop épais pour pouvoir être plié. Je pensais donc bâtir mon rentré de couture sur la doublure et coudre ma doublure directement sur mon cuir envers contre envers. sauf que j'ai peur que mon aiguille cuir tranche mon tissu en coton !

Comme je ne suis pas outillée pour travailler le cuir à la main (pas d'outil pour percer le cuir), je me demandais si je n'allais pas faire une couture à la mac avec mon aiguille cuir sur le bord de ma pièce en cuir, puis j'enlève le fil. Ainsi j'ai des trous et je peux coudre à la main ma doublure et mon cuir avec une aiguille ordinaire.
Un peu tordu peut-être...

Je suis preneuse de toute meilleure idée
Blitz
Fileuse du Destin

Ma machine: Brother Inov'is anniversa
Style: Divers et avariées
Activités: couture, cosplay
Réalise surtout: De tout
Préfère faire: Me creuser la tête
Féminin

MessagePosté le: Mar 12 Aoû 2014 - 10:34    Sujet du message: [Info utile] Conseils pour coudre le cuir Répondre en citant

J'espère que tu as une très bonne machine (une industrielle pour le cuir) parce que si ton cuir est trop épais pour être plié, il y a de bonne chance pour que ta machine n'arrive pas à le coudre. Si tu as une vielle fourchette tu peux toujours pré-percer tes trous en tapant sur ta fourchette avec un marteau et faire ta couture à la main (ça serait mieux d'investir dans un poinçon, ça perce mieux)
Sicile
Papillon Entoilée

Ma machine: Elna 2600
Activités: couture
Féminin

MessagePosté le: Mar 12 Aoû 2014 - 11:22    Sujet du message: [Info utile] Conseils pour coudre le cuir Répondre en citant

Quand je coud du cuir (mais qui a l air moins épais que le tiens car je peux le plier) j utilise une aiguille 110 et je coud souvent du coton avec le cuir et aucun problème pour le moment
lilycousette
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Mar 12 Aoû 2014 - 12:38    Sujet du message: [Info utile] Conseils pour coudre le cuir Répondre en citant

Hou la la non, je n'ai pas de machine industrielle !

Je viens de mesurer l'épaisseur de mon cuir : 2 mm.

Sicile, ton aiguille est une aiguille ordinaire ou une aiguille pour cuir ?

Merci pour vos réponses.

Je n'ose pas me lancer. Quand on fait une bêtise sur du cuir, ce n'est pas rattrapable...

Je devrais peut-être effectivement investir dans un poinçon par sécurité. je peux en trouver dans un magasin de bricolage classique ?
Ekaterina
Fée Marraine

Ma machine: Bernina 830 mecanique
Activités: Un peu de tout
Féminin

MessagePosté le: Mar 12 Aoû 2014 - 14:58    Sujet du message: [Info utile] Conseils pour coudre le cuir Répondre en citant

Si tu n'as pas de poinçon l'idée de Blitz avec la fourchette est pas mal.
Si toutefois tu n'as que l'argenterie de ton arrière-grand-tante tu peux utiliser un clou fin (genre ceux qu'on a toujours en trop quand on place les fonds des meubles Ikea).
varanne
Tisseuse Soyeuse

Masculin

MessagePosté le: Mar 16 Sep 2014 - 18:24    Sujet du message: [Info utile] Conseils pour coudre le cuir Répondre en citant

pour le cuir pas trops epais j utiliser du fils a coudre en poliester et des aiguilles a cuire " chez les aiguilles singer le bout et de couleur jeaune " 
pour le rest c est a peu pres comme un tisus epais la seul chose et que quand je d ecouse le trous reste .

Abraham lincoln
claire53
Fée Appliquée

Ma machine: brother fs40
Activités: couture
Réalise surtout: trousses et sacs
Préfère faire: pas de preference
Féminin

MessagePosté le: Mer 17 Sep 2014 - 06:12    Sujet du message: [Info utile] Conseils pour coudre le cuir Répondre en citant

personnellement, je ne me pose pas toutes ces questions ; je couds le cuir avec des aiguilles "special cuir" ; un pied en teflon et avec du fil normal ;
attention, quand le cuir est épais, les coins sont difficiles à retourner
et c'est souvent que j'oublie de changer d'aiguille pour coudre le tissu normal ; et pas de problème sur mon tissu
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:41    Sujet du message: [Info utile] Conseils pour coudre le cuir

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Matériaux non textiles Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird