Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Lingerie] Shorty - culotte Mon tuto
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Tutos -> Dessous et Nuit
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
pouetomagic
Invité

MessagePosté le: Dim 9 Mar 2008 - 19:10    Sujet du message: [Lingerie] Shorty - culotte Mon tuto Répondre en citant

Depuis le temps que je l'avais promis, j'ai enfin réussi à trouver 5minutes pour vous faire un petit tuto pour faire une culotte ou un shorty.
En fait, une fois qu'on a le patron, c'est assez simple, le plus dur étant dans le calcul de la partie du milieu du patron :

Le devant :

Le milieu :

(je viens de m'appercevoir qu'il manque la hauteur de la piece du milieu : pour un 38 il faut compter 12cm et pour les autres tailles on utilise aussi la regle de trois expliquée plus bas)

Le dos :

(les traits noirs correspondent à des guides, le patron en lui même c'est toute la partie en rouge)

J'explique ma règle de 3.
Comme on n'a jamais des culottes de toutes les tailles chez soi...C'est rare de porter du 34 et du 40... Le calcul des dimensions de la piece du milieu est assez obscur XD
Je me suis donc basée sur les mesures trouvées dans les catalogues (genre 3 suisses etc, il y a toujours les mesures a la fin du catalogue), on peut aussi les avoir ici : http://www.febvay.com/fichiers/assistant_tailles.htm
--------------------------------------
Ex : je fais un 34 donc tour de hanches 80, tour de taille 60, et la piece du milieu mesure 6,7cm
Je dois faire une culotte en 38 : tour de hanches 84, tour de taille 64 et la pece du milieu mesure ??
Il s'agit donc de faire un simple petit calcul :

34 38
Hanches 80 84
milieu 6,5 y

On fait donc une petite équation :
y = (6,7 * 84) / 80
y environ = 7cm
--------------------------------------
(ok c'est du systeme D mais bon XD)

Pour la réalisation, comme je le disais, c'est assez simple :

1 - coudre endroit contre endroit le devant et la piece du milieu

2 - coudre endroit contre endroit le milieu et le dos

3 - coudre les cotés (devant et dos endroit contre endroit)

4 - faire les ourlets

5 - customiser

Arrow N'oubliez pas de rajouter les surplus de couture !

Edit : voilà un petit tableau regroupant les dimensions de la piece du milieu

milieu A : à coudre sur le devant
milieu B : à coudre sur le dos
milieu C : hauteur de la piece

Dernière édition par pouetomagic le Dim 9 Mar 2008 - 21:20; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Dim 9 Mar 2008 - 19:10    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dark.
Fondatrice Féerique

Féminin

MessagePosté le: Dim 9 Mar 2008 - 19:28    Sujet du message: [Lingerie] Shorty - culotte Mon tuto Répondre en citant

Yeaaaaaaaaah!! Merci Pouet pour le tuto!!! Super bien expliqué, patron clair, on a même la p'tite explication mathématique, c'est le tooop! XD

Histoire de Fraises...
Aussi sur Myspace
Visiter le site web du posteur
des_illusion
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Dim 9 Mar 2008 - 19:42    Sujet du message: [Lingerie] Shorty - culotte Mon tuto Répondre en citant

Super!
Merci pour le tuto, il est tres clair et il donne vraiment envi d'essayer!
Shinobu
Invité

MessagePosté le: Dim 9 Mar 2008 - 19:44    Sujet du message: [Lingerie] Shorty - culotte Mon tuto Répondre en citant

Oh merci pour le patron!
(argh, y'a une équation... Je sens que je vais étouffer là...)
Je sens que je vais encore mettre 3ans avant de m'y mettre x)
bunny moon
Invité

MessagePosté le: Dim 9 Mar 2008 - 20:51    Sujet du message: [Lingerie] Shorty - culotte Mon tuto Répondre en citant

YOUOUOUH !!! Wééé, le tuto !!!
Miciii !
J'ai hâte de m'en faire une !
pouetomagic
Invité

MessagePosté le: Dim 9 Mar 2008 - 20:55    Sujet du message: [Lingerie] Shorty - culotte Mon tuto Répondre en citant

Vraiment le seul truc chiant c'est l'équation lol !
bunny moon
Invité

MessagePosté le: Dim 9 Mar 2008 - 20:59    Sujet du message: [Lingerie] Shorty - culotte Mon tuto Répondre en citant

Oh bah ça va, limite elle te donne la réponse ! Ce qu'on pourrait faire, c'est un inventaire de toutes les tailles, qu'on mettrait dans le premier post, comme ça, pas besoin de calculer !
pouetomagic
Invité

MessagePosté le: Dim 9 Mar 2008 - 21:02    Sujet du message: [Lingerie] Shorty - culotte Mon tuto Répondre en citant

bunny moon a écrit:
Oh bah ça va, limite elle te donne la réponse ! Ce qu'on pourrait faire, c'est un inventaire de toutes les tailles, qu'on mettrait dans le premier post, comme ça, pas besoin de calculer !

J'y ai pensé mais la flemme lol XD

Allé courage pouet ! Je m'y met !
Hélio
Invité

MessagePosté le: Dim 9 Mar 2008 - 22:41    Sujet du message: [Lingerie] Shorty - culotte Mon tuto Répondre en citant

Super tuto!!
Moi pour l'instant, je m'étais contentée de dessiner sur du papier les contours d'une culotte à moi  Embarassed
Salenmystic
Fée Acharnée

Couture: Connait
Style: goth/classique
Activités: couture, dentelle
Réalise surtout: un peu de tout
Préfère faire: un peu de tout ^^
Féminin

MessagePosté le: Lun 10 Mar 2008 - 09:56    Sujet du message: [Lingerie] Shorty - culotte Mon tuto Répondre en citant

Pfiou ton tuto est génial! Il est parfait! Merci poueeeeeeeeeeeeeeeeeet
Araïs
Invité

MessagePosté le: Lun 10 Mar 2008 - 10:20    Sujet du message: [Lingerie] Shorty - culotte Mon tuto Répondre en citant

Wahh la classe! j'ai hate d'essayer ! mais il y un truc qui me surprends, tu ne parles pas d'élastique ? A la reflexion, je me dit que tu dois coudre avec un fil spécial, non ? y a une astuce, un truc à savoir autour de ça ?
dine
Invité

MessagePosté le: Lun 10 Mar 2008 - 14:46    Sujet du message: [Lingerie] Shorty - culotte Mon tuto Répondre en citant

han génial ce tuto !!! merci !! Laughing
paillette*
Bouton de Fée

MessagePosté le: Mer 12 Mar 2008 - 21:04    Sujet du message: [Lingerie] Shorty - culotte Mon tuto Répondre en citant

Merci pour ce tuto !! J'ai bien envie de tester!
pouetomagic
Invité

MessagePosté le: Mer 12 Mar 2008 - 21:52    Sujet du message: [Lingerie] Shorty - culotte Mon tuto Répondre en citant

Ah oui euh le tissu utilisé était tres extensible et j'ai cousu avec un point zigzag
Night.
Invité

MessagePosté le: Jeu 13 Mar 2008 - 10:59    Sujet du message: [Lingerie] Shorty - culotte Mon tuto Répondre en citant

Merci infiniment pour le tuto love
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:28    Sujet du message: [Lingerie] Shorty - culotte Mon tuto

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Tutos -> Dessous et Nuit Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird