Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Achat cutter rotatif et tapis de coupe?
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Mercerie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dolinette
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Ven 20 Mar 2009 - 15:54    Sujet du message: Achat cutter rotatif et tapis de coupe? Répondre en citant

Salut les fées! Je suis toujours un peu ennuyée par l'étape "coupe" et comme un jour j'aimerais aussi faire du patchwork, je me dis que j'investirais bien dans un cutter rotatif et un tapis.

Sachant que ça serait pour faire des patrons de vêtement mais aussi d'autres choses plus petites, quelle grandeur de tapis et de cutter me faudrait-il? Quelle marque est la plus renommée? J'entends beaucoup Olfa, Fiskars, Clover,Prym?... Et est-ce qu'un "self-healing mat" (tapis auto-cicatrisant??) est-il utile?

Et surtout, dernière mais pas la moins importante de mes questions: Mort de Rire

Où est ce que j'ai le plus de chance de faire un bon achat niveau qualité/prix, et de l'avoir assez rapidement? J'habite à Bruxelles, Belgique.

Merci d'avance pour vos conseils!
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 20 Mar 2009 - 15:54    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
coutureuse
Invité

MessagePosté le: Mer 25 Mar 2009 - 09:57    Sujet du message: Achat cutter rotatif et tapis de coupe? Répondre en citant

toutes les marques que tu cites se valent à peu près.
La taille de la planche : le plus grand possible en tenant compte de l'endroit où tu vas la poser pour travailler. Ne prends pas trop petit, pas pratique, ni trop grand par rapport à ta table et à ton endroit pour stocker. Elle doit absolument rester à plat.
Perso la mienne a la taille maxi et je la laisse sur ma table en permanence.
N'oublie pas qu'il te faut une règle spécial patch. Prends là également assez longue ça évite les manipulations.
N'hésite pas à t'entrainer à la coupe avec des chutes de tissus.
Pour le prix je crois que les tarifs en Belgique sont assez intéressant.
Mayoka
Fée Acharnée

Couture: Se dépatouille
Style: euh....gros mélange
Activités: Plein de trucs
Réalise surtout: Bijoux
Préfère faire: Boucles d'oreilles
Féminin

MessagePosté le: Mer 25 Mar 2009 - 13:19    Sujet du message: Achat cutter rotatif et tapis de coupe? Répondre en citant

J'ai un tapis auto cicatrisant, je l'ai pris aux Geant des Beaux arts sur internet il était soldé 5€. J'ai pris pris le 60x45.

Ca n'était pas pour du patchwork mais plutôt pour avoir une surface de travail qui ne craint rien et qui me permette de découper tout ce que je veux au cutter. J'en suis très contente, niveau qualité je vois pas de différence entre une à 30€ et la mienne Mr. Green

Pour les cutter rotatif j'y connais rien par contre.
shapiru_parme
Fileuse du Destin

Ma machine: Toyota SP10
Style: classique
Activités: couture, broderie
Réalise surtout: Miniatures
Préfère faire: peluches
Féminin

MessagePosté le: Ven 27 Mar 2009 - 12:18    Sujet du message: Achat cutter rotatif et tapis de coupe? Répondre en citant

A mon avis les cutters avec un manche ergonomiques sont mieux, surtout si tu penses l'utiliser pendant un long moment. Pour ce qui est des lames de rechange j'ai l'impression que les 45 mm de diamètre sont plus faciles à trouver.

Dernière édition par shapiru_parme le Mar 14 Avr 2009 - 15:48; édité 1 fois
Deviant Art
Neva
Invité

MessagePosté le: Mer 8 Avr 2009 - 19:22    Sujet du message: Achat cutter rotatif et tapis de coupe? Répondre en citant

Moi j'ai un cutter Clover, ça change la vie! Tu peux même découper les patrons avec.
Je connais pas la différence entre tous les cutters mais de toute façon tu prendras n'importe quel cutter, ça sera toujours 10 fois + pratique qu'un ciseau !
Dolinette
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Lun 20 Avr 2009 - 17:42    Sujet du message: Achat cutter rotatif et tapis de coupe? Répondre en citant

Les fées, encore mille mercis!!! 

Je me rends compte que j'avais oublié de vous remercier! ahlàlà quelle tête en l'air je fais!

Finalement j'ai trouvé un tapis auto-cicatrisant de +- 45 sur 50 cm, acheté sur le célèbre site de vente aux enchères...Par contre, j'attends encore toujours mon cutter rotatif, pour l'essayer! (et voir s'il est effectivement aussi cicatrisant que ça...C'est normal que ce tapis soit "dur"? je m'étais imaginé un revêtement plus mou! ) Mort de Rire

Concernant le cutter, je l'ai commandé dans un magasin de loisirs créatifs près de chez moi, qui vient d'ouvrir (et dans lequel j'ai postulé héhé...maintenant j'attends une réponse Wink et apparemment ils peuvent avoir ceux de marque Prym!
Mayoka
Fée Acharnée

Style: euh....gros mélange
Activités: Plein de trucs
Réalise surtout: Bijoux
Préfère faire: Boucles d'oreilles
Féminin

MessagePosté le: Lun 20 Avr 2009 - 17:49    Sujet du message: Achat cutter rotatif et tapis de coupe? Répondre en citant

C'est normal qu'il soit dur Wink
Dolinette
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Lun 20 Avr 2009 - 18:01    Sujet du message: Achat cutter rotatif et tapis de coupe? Répondre en citant

Merci Mayoka! Bon ça y est, j'ai honte d'avoir posé cette question maintenant, c'est logique qu'il soit dur pour découper à y réfléchir...Mais comme j'ai lu quelque part (en anglais) que cela "cicatrisait" vraiment aux coupures "comme de la peau", et que d'ailleurs des petits déchets de coupe pouvaient être enfermés dedans si l'on n'y prenait pas garde (oui désolée pour le côté gore de la description Embarassed ), ben je ne sais pas, j'ai été m'imaginer un truc très "slime" héhé  Laughing
Luciefer
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Lun 25 Jan 2010 - 10:30    Sujet du message: Achat cutter rotatif et tapis de coupe? Répondre en citant

Merci pour ces infos qui me sont utiles mais par contre, sur quels sites achetez-vous ce genre de matériel? Vous avez vos préférés?
Dolinette
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Mar 26 Jan 2010 - 16:03    Sujet du message: Achat cutter rotatif et tapis de coupe? Répondre en citant

Pour ma part, j'ai trouvé le tapis sur e-bay, et le cutter sur un site belge de vente de machine à coudre (stecker).

Mais on en vend de plus en plus dans les magasins de loisirs créatifs, et peut-être en merceries aussi.
Alfirin
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Dim 12 Sep 2010 - 21:25    Sujet du message: Achat cutter rotatif et tapis de coupe? Répondre en citant

Je suis vraiment intriguée par le cutter rotatif...

Moi ça serait pour la confection (pas pour du patchwork) car je n'aime pas trop couper aux ciseaux: ça soulève le tissu, c'est normal mais je ne sais pas... je dois m'y prendre comme un pied... :/

Par contre je me demande sur quel support couper de graaandes pièces?.. sur le sol? (genre carrelage? est-ce que les joints ne gêne pas la coupe?)
shapiru_parme
Fileuse du Destin

Ma machine: Toyota SP10
Style: classique
Activités: couture, broderie
Réalise surtout: Miniatures
Préfère faire: peluches
Féminin

MessagePosté le: Dim 12 Sep 2010 - 21:59    Sujet du message: Achat cutter rotatif et tapis de coupe? Répondre en citant

Si tu coupe sur des surfaces dures la lame de ton cutter vas s'émousser rapidement  (et de rayer le carrelage aussi mais bon ça je pense que tu t'en doutais  Very Happy ). Le mieux serait de déplacer le tapis de coupe au fur et à mesure de ta progression.
Deviant Art
Alfirin
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Lun 13 Sep 2010 - 14:09    Sujet du message: Achat cutter rotatif et tapis de coupe? Répondre en citant

hmm pas bête!  Mr. Green
Mdame Lili
Tisseuse de Wyrd

Couture: Maitrise
Style: le coup de coeur
Féminin

MessagePosté le: Lun 13 Sep 2010 - 14:47    Sujet du message: Achat cutter rotatif et tapis de coupe? Répondre en citant

Un cutter rotatif Prym, quel différence entre des ciseaux et un cutter.  C'est  encore plus réel lors de la coupe de tissu très fin et glissant (genre voile).
Par contre pour la découpe j'ai une planche de 5mm d'épaisseur dont les dimensions sont de 75cm x 68cm, je la pose facilement sur la table de la cuisine où je coupe toujours mes vêtements.
Alfirin
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Lun 13 Sep 2010 - 21:43    Sujet du message: Achat cutter rotatif et tapis de coupe? Répondre en citant

J'aime les vêtements avec beaucoup de tissus (pantalons amples, jupons très longs...) c'est pour ça que je me demandais pour le tapis...

il faudrait tout bien tracer à plat, et ensuite le couper sur le tapis en déplaçant?..

j'ai bien envie de me laisser tenter, je vais me renseigner pour les prix des tapis... :/

Merci pour vos avis!!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:19    Sujet du message: Achat cutter rotatif et tapis de coupe?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Mercerie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird