Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Quel coffret de fil choisir ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Mercerie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ijin
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: Brother Innov'is 20
Couture: Découvre
Réalise surtout: Patchwork, accessoir
Féminin

MessagePosté le: Ven 26 Juil 2013 - 15:43    Sujet du message: Quel coffret de fil choisir ? Répondre en citant

Bonjour !
Je suis sur le point d'acheter un coffret de fil pour tenir compagnie à ma nouvelle machine à coudre !! J'ai tout plein de projets en tête mais quasiment pas de matériel, juste une dizaine de bobines grand maxi... Donc voilà, je voudrais faire du patch/quilting mais aussi de la couture plus "traditionnelle". A priori je me tournerai vers un coffret de 48 bobines de fil Aerofil/Madeira polyester n°120, mais il existe aussi des coffrets plus petits comme celui de 28 filspolyester 200 m Mettler n°100.

D'où mes questions de débutante :

- Est-ce que je fais bien de prendre des fils en polyester ?
- Que signifient les n°100 et 120 ?
- Combien faut-il de bobines d'après vous ? (sachant que tant qu'à faire j'aime autant prendre un coffret pour ne plus être embêtée et faire des économies)
- Que valent ces deux marques ?

Merci d'avances pour vos réponses !
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 26 Juil 2013 - 15:43    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
baselunaire
Papillon Entoilée

Activités: Broderie machine et
Préfère faire: Patrons MamzL Felix
Féminin

MessagePosté le: Sam 27 Juil 2013 - 22:30    Sujet du message: Quel coffret de fil choisir ? Répondre en citant

Bonjour,
vaste programme !
* Alors en effet l'avantage du polyester est qu'il ne s'abime ni à la lumière ni à la chaleur, supporte souvent une plus grande tension (dans les grandes marques que tu cites en tout cas !),
puis surtout il salit moins la machine que le coton car il ne pluche pas... bref, je n'y vois que des avantages, mais d'autres auront peut-être un autre avis ?
* Ensuite, 100 et 120 est la taille du fil. Dans ce type de numérotation, plus le numéro est grand, plus le fil est fin. En 120, on arrive déjà dans des fils plutot fins.
* Le nombre de bobine, n'a pas vraiment de sens. Tu utiliseras peut-être 5 bobines de 1000 mètres en blanc dans l'année et aucune verte... A mon avis, il est toujours plus rentable
d'acheter au fil de l'eau les couleurs dont tu as réellement besoin, dans les quantités nécessaires. 
* Les deux marques que tu cites sont très bonnes, mais (encore un avis perso), Mettler est au dessus de Madeira.

Voili voilou, amuse toi bien et ne te prend pas la tete avec ton fil, tu l'achèteras en même temps que tes tissus.
sally67
Tisseuse de Wyrd

Couture: Se dépatouille
Style: costumes
Activités: couture
Réalise surtout: robes
Préfère faire: tenues 1950-60
Féminin

MessagePosté le: Sam 27 Juil 2013 - 23:01    Sujet du message: Quel coffret de fil choisir ? Répondre en citant

je suis assez d'accord avec baselunaire, de plus on ne tarde pas à être envahies par les consommables et les tissus s'en même s'en rendre compte.
http://www.broder-en-cevennes.fr/
à consulter sans modération
ijin
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: Brother Innov'is 20
Réalise surtout: Patchwork, accessoir
Féminin

MessagePosté le: Dim 28 Juil 2013 - 21:28    Sujet du message: Quel coffret de fil choisir ? Répondre en citant

Merci ! Du coup je me suis tournée vers un plus petit assortiment de fils Mettler. Oui vaste programme, surtout que le temps me manque cruellement entre le travail et les travaux dans la maison !! Mais heureusement bientôt les vacances  Okay
Visiter le site web du posteur
Fatale_zinzin
Fée Acharnée

Activités: Couture
Féminin

MessagePosté le: Lun 29 Juil 2013 - 10:00    Sujet du message: Quel coffret de fil choisir ? Répondre en citant

Tout à fait d'accord. Les fils noirs et blancs sont indispensables,donc autant acheté directement des cônes.
Combien faut-il de bobines d'après vous ? (sachant que tant qu'à faire j'aime autant prendre un coffret pour ne plus être embêtée et faire des économies)
Avoir un assortiment est toujours utile, je dois avoir une quarantaine de bobines de différentes couleurs (lot acheté sur ebay) mais ça ne m'empêche pas de devoir compléter lorsque je n'en ai pas assorti à mon nouveau tissu.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:49    Sujet du message: Quel coffret de fil choisir ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Mercerie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird