Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[FINI] Robe de bal 1860 (environ)
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Vos Réalisations -> Costumes & Cosplay
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Shermie
Tisseuse Soyeuse

Couture: Maitrise
Style: Historique,prêt-à-p.
Activités: Couture, équitation.
Réalise surtout: Robe de soirée.
Préfère faire: Historique,soirée.
Féminin

MessagePosté le: Mer 31 Juil 2013 - 20:00    Sujet du message: [FINI] Robe de bal 1860 (environ) Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous Smile

Je poste le même sujet que j'ai déjà posté il y a peu sur un autre forum, afin de partager avec vous mon projet et d'avoir plus d'avis et de critiques.
Il s'agit de mon premier projet d'inspiration historique que j'ai débuter il y a quelques mois, en février.
J'ai commencer par la réalisation d'une crinoline (dans le but de réaliser une robe de bal aux alentour de 1860) car à cette période là je n'avais pas beaucoup de connaissance en corsets, etc.
Puis le projet à traîner pendant plusieurs mois car j'ai eu d'importants examens. Donc j'ai repris mon projet la semaine dernière, avec la réalisation de mon corset et de mon jupon Smile
J'ai réussi à entraîner une amie dans cette aventure et elle est venue quelques jours réaliser sa crinoline pendant que je réalisais mon jupon.

Trêve de bavardage, voilà les photos!

La Crinoline

J'ai réalisé ma crinoline dans un vieux drap de ma chère maman, 100% Lin (très épais).

Le Corset

Pour le corset, j'ai trouver sur un site (lien : ici) que le patron de corset en ma possession datait de 1844. J'ai plusieurs patrons, mais celui là s'approchais le plus de la période de ma robe. J'ai décidé de le faire gris, plus par manque de choix en tissu et parce que j'ai adorer l'imaginer ainsi, et d'assortir le corset au jupon on y ajoutant des touches du même tissu.
On peut voir sur l'envers que j'ai oublié d'insérer le gros grain à la taille donc j'ai du le coudre visible sur la partie devant, et ayant utilisé la méthode "sandwich" pour le montage de mon corset, j'ai pu l'insérer à l'intérieur sur le reste de la pièce. Mais au final, je trouve cet oubli très réussi, car ça ajoute une petite touche sur l'envers :p
Il me reste à finir mon flossing (alias "abeilles") car je me suis blessée au doigt et je n'ai pas pu finir x) et le crochet sur l'avant pour le lacet du laçage. Peut-être que j'y ajouterais une modestie.
]La toile à corset est en 100% coton, les touches de gris pour les goussets, etc sont en 100% Lin et le tissu extérieur je ne m'en souviens plus.

Le Jupon

Je me suis inspirée d'un modèle de jupon que j'ai vu plusieurs fois, et que j'aimais beaucoup, je me suis permise une touche de fantaisie avec un dentelle fine à la couture.
Il est 100% Lin, coloris gris clair (très épais).

L'ensemble porté

Voilà les photos de ces trois pièces portées!

La prochaine étape serait de réaliser la chemise qui ira sous le corset et mon panty. Sauf que j'hésite encore sur les formes d'époques, et j'ai peur que la chemise gêne mes mouvements au niveau des épaules encore plus que le futur corsage. J'ai encore des recherches à faire à ce niveau à je pense Smile Car je me pose encore des questions sur le "comment cacher la chemise sous le corsage", etc.
N'hésitez pas à me donner vos avis, personnellement je suis assez fière pour une première réalisation d'inspiration historique!

Dernière édition par Shermie le Sam 1 Avr 2017 - 21:22; édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: Mer 31 Juil 2013 - 20:00    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ruby77
Tisseuse Soyeuse

MessagePosté le: Mer 31 Juil 2013 - 20:56    Sujet du message: [FINI] Robe de bal 1860 (environ) Répondre en citant

eh bin c'est beau !!!
Les membres suivants remercient ruby77 pour ce message :
Shermie (31/07/13)
kiki79160
Fée Appliquée

Couture: Découvre
Féminin

MessagePosté le: Mer 31 Juil 2013 - 21:07    Sujet du message: [FINI] Robe de bal 1860 (environ) Répondre en citant

c est très joli bravo
Les membres suivants remercient kiki79160 pour ce message :
Shermie (31/07/13)
celeste
Fée Acharnée

Couture: Connait
Style: retro chic
Activités: couture, broderie
Réalise surtout: robes
Préfère faire: crochet
Féminin

MessagePosté le: Jeu 1 Aoû 2013 - 06:17    Sujet du message: [FINI] Robe de bal 1860 (environ) Répondre en citant

joli travail
bien soigné

Suivez-moi sur FB
Les membres suivants remercient celeste pour ce message :
Shermie (01/08/13)
Visiter le site web du posteur Facebook Pinterest A Little Market
Caman
Au Crochet des Nymphes

Activités: Broderie

MessagePosté le: Jeu 1 Aoû 2013 - 09:18    Sujet du message: [FINI] Robe de bal 1860 (environ) Répondre en citant

J'adore !! C'est superbe !
Les membres suivants remercient Caman pour ce message :
Shermie (01/08/13)
Malianna
Fée Acharnée

Couture: Se dépatouille
Féminin

MessagePosté le: Jeu 1 Aoû 2013 - 20:03    Sujet du message: [FINI] Robe de bal 1860 (environ) Répondre en citant

J'adore ces couleurs!

Et la réalisation est superbe, bravo!

Mon site

Ma Page Facebook
Les membres suivants remercient Malianna pour ce message :
Shermie (01/08/13)
Visiter le site web du posteur
clémentes créations
Fileuse du Destin

Ma machine: Brother ES2000 computer
Style: Un peu de tout
Activités: Travaux fils - brico
Réalise surtout: Costumes
Préfère faire: Tout travaux
Féminin

MessagePosté le: Jeu 1 Aoû 2013 - 20:48    Sujet du message: [FINI] Robe de bal 1860 (environ) Répondre en citant

tout simplement wouaaaaaaa
Shermie (01/08/13)
Visiter le site web du posteur Facebook Pinterest
clara76
Fée Acharnée

Style: écclectique
Activités: couture tricot croch
Réalise surtout: de tout
Féminin

MessagePosté le: Jeu 1 Aoû 2013 - 22:53    Sujet du message: [FINI] Robe de bal 1860 (environ) Répondre en citant

superbe ................
Les membres suivants remercient clara76 pour ce message :
Shermie (01/08/13)
Visiter le site web du posteur Facebook
bella
Au Crochet des Nymphes

Activités: couture
Féminin

MessagePosté le: Ven 2 Aoû 2013 - 05:58    Sujet du message: [FINI] Robe de bal 1860 (environ) Répondre en citant

C'est très beau. Très bien fait. Bravo.
Shermie (02/08/13)
chereliberte
Fée Acharnée

Style: vêtements pour la fa
Activités: couture, tricots, br
Réalise surtout: vêtements couture
Préfère faire: vêtements
Féminin

MessagePosté le: Ven 2 Aoû 2013 - 07:03    Sujet du message: [FINI] Robe de bal 1860 (environ) Répondre en citant

Rien à dire.... c'est superbe et du très beau travail ..

J'ai hâte de voir la suite ... Very Happy Very Happy Very Happy
Les membres suivants remercient chereliberte pour ce message :
Shermie (02/08/13)
Facebook
sab73
Elfe Effilochée

Style: costumes de danse
Activités: couture
Réalise surtout: costumes de danse
Féminin

MessagePosté le: Ven 2 Aoû 2013 - 08:18    Sujet du message: [FINI] Robe de bal 1860 (environ) Répondre en citant

magnifique, de belles finitions et un bon choix de couleurs.elle te va vraiment bien ! Okay
Les membres suivants remercient sab73 pour ce message :
Shermie (02/08/13)
Shermie
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Ven 2 Aoû 2013 - 09:18    Sujet du message: [FINI] Robe de bal 1860 (environ) Répondre en citant

Merci à vous toutes ! Very Happy  
Comme je pars en vacances ce mois-ci, je ne vais pas pouvoir beaucoup travailler sur ce projet, mais je reprend dès que je rentre! Smile  
En attendant, voilà un petit croquis rapide de la robe, avec surtout le corsage où j'ai beaucoup hésité. J'aurais finalement pris un modèle de corsage bien répandu dans les gravures au niveau des formes : 

legolania
Fée Marraine

Style: médiévalofantastique
Réalise surtout: De touuuuuuut !!!
Féminin

MessagePosté le: Ven 2 Aoû 2013 - 14:08    Sujet du message: [FINI] Robe de bal 1860 (environ) Répondre en citant

Superbe ! très beau travail !

Pour la chemise, il faut que tu prévois le même décolleté que le corsage, avec plus d'ampleur (ce sera écrasé par le corset)
Shermie
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Ven 2 Aoû 2013 - 14:25    Sujet du message: [FINI] Robe de bal 1860 (environ) Répondre en citant

Merci Very Happy
Je vais essayer de m'y pencher un peu plus.
Le décolleté avec plus d'ampleur donc, et les "bretelles" aussi? De façon à pouvoir les glisser sur les épaules après? Smile

legolania
Fée Marraine

Style: médiévalofantastique
Réalise surtout: De touuuuuuut !!!
Féminin

MessagePosté le: Ven 2 Aoû 2013 - 15:11    Sujet du message: [FINI] Robe de bal 1860 (environ) Répondre en citant

Hum...
J'ai fait de la danse bretonne, nos costumes étaient jolis mais mal faits, ils grattaient (bon, les mamans avaient fait de leur mieux, c'était fait main, superbement perlé par contre)
Du coup, on portaient des tee-shirts dessous, en découpant le col (non, je ne cousais pas encore, ce serait aujourd'hui, je démonterais cette horrible doublure quig ratte et je remplacerai m'enfin, il y avait d'autres soucis des patronnage...)
Si elle risquait de dépasser, on l'épinglait. tu peux peut-être imaginer un système du style ?

Historiquement, les épingles avaient l'air vachement utilisés. L'avantage, c'est que ça ne se voit pas, le désavantage c'est que ça pique !
en fait, on voit pas ma tête, mais comme de toute façon, c'est cette partie-là qui nous intéresse... (ici pas de souci de patronnage ou de confection hein, il manque juste des dentelles et des perles, mais passons)

Le corselet se plaque au niveau du ventre et on fixe le tout avec des épingles (coutil et compagnie, ma version est de 1950 et p*** que c'est dur à enfoncer l'aiguille (et là tu forces et visant ton ventre, faut pas se rater ! Mr. Green )

En fait, c'est du simple bon sens :
- chemise obligatoire pour ne pas salir le corset
- décolleté pour aller danser
Ben, faut pas que l'un dépasse de l'autre...
Je n'ai pas de magasines sur cette époque mais quelques uns (numériques) sur les tournures et il y a pourtant peu de chemises décolleté alors que les corsages de bal ressemblent au tien (dans les graaaandes lignes)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:11    Sujet du message: [FINI] Robe de bal 1860 (environ)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Vos Réalisations -> Costumes & Cosplay Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Page 1 sur 7

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird