Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Corset de cou : baleinage et fermeture

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Corseterie -> Patronnages, Techniques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
NemuX
Tisseuse Soyeuse

Couture: Découvre

MessagePosté le: Sam 3 Aoû 2013 - 18:50    Sujet du message: Corset de cou : baleinage et fermeture Répondre en citant

Bonjour à toutes

J'ai toujours rêvé d'avoir un corset de cou, alors comme je découvre la couture, j'ai voulu me lancer. Mon but secret étant de pouvoir assortir un corset de cou avec un serre-taille

Bref, j'avais trouvé ce topic très intéressant mais malheureusement la plupart des liens sont morts Crying or Very sad

http://lesfeestisseuses.xooit.com/t733-Please.htm?q=corset cou

Donc je me suis un peu lancée à l'arrache, en faisant des patrons "maison".. Alors voilà ma situation et mes états d'âme !

Mon premier, en taffetas rose, baleines en acier spiralé 5mm de chez alysse et acier vers les oeillets

Je l'aime beaucoup même s'il plisse un peu devant.. par contre, c'est une vraie m.. à mettre : soit je délace complètement et je galère à tout relacer, soit j'écarte beaucoup, mais pour passer la tête, j'ai du faire un lacet super long dont je ne sais pas quoi faire une fois serré !!

Donc, pour mon 2ème modèle un peu plus voyant, j'ai pas encore fait de fermeture.. je n'ai mis des baleines spiralées que devant et vers les oeillets, pas  sur les côtés (même si des casiers font comme si) pour le confort, et parce que les baleines que j'ai mis n'ont pas changé grand'chose. J'avais mis des aciers plus rigides derrière, que j'ai finalement remplacé par des spiralées car cela me faisait une nuque toute droite!

Il manque le biais du haut que je n'ose pas mettre dans que je ne me suis pas décidée pour le reste, et le biais au niveau des pointes à finaliser

Je fais appel à celles qui possèdent des corsets de cou pour m'aider :
- quelle fermeture est la plus pratique ?? (la j'ai mis 3 petits crochets temporaires...) : j'ai même imaginé des boutons pressions.. mais sinon, comment rendre le lacage dans le cou moins compliqué?
- comment les baleinez-vous?
- a quel point sont-ils serrés? j'ai fait les miens relativement larges pour ne pas me sentir étouffée, mais je suis dans le doute d'enlever 1-2 cm sur le tour de cou...

Et bien sûr, toute remarque est la bienvenue pour m'aider à avancer dans ce projet !
Publicité

MessagePosté le: Sam 3 Aoû 2013 - 18:50    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
legolania
Fée Marraine

Couture: Connait
Style: médiévalofantastique
Réalise surtout: De touuuuuuut !!!
Féminin

MessagePosté le: Lun 5 Aoû 2013 - 07:49    Sujet du message: Corset de cou : baleinage et fermeture Répondre en citant

le second.... ouaaaaah...

Je n'ai jamais fait de corset de cou mais je peux te donner un avis de néophyte :
- Tu pourrais mettre des petits boutons
- Une réduction de largeur de ton cou va t'étrangler, non ?
cicile
Fileuse du Destin

Préfère faire: Des corsets
Féminin

MessagePosté le: Lun 5 Aoû 2013 - 09:12    Sujet du message: Corset de cou : baleinage et fermeture Répondre en citant

NemuX a écrit:
Je fais appel à celles qui possèdent des corsets de cou pour m'aider :
- quelle fermeture est la plus pratique ?? (la j'ai mis 3 petits crochets temporaires...) : j'ai même imaginé des boutons pressions.. mais sinon, comment rendre le lacage dans le cou moins compliqué?
- comment les baleinez-vous?
- a quel point sont-ils serrés? j'ai fait les miens relativement larges pour ne pas me sentir étouffée, mais je suis dans le doute d'enlever 1-2 cm sur le tour de cou...

Chouette projet !  Okay
Je n'ai jamais fait de corset de cou mais je sais :
  • qu'il existe des buscs très courts (http://www.venacavadesign.co.uk/Products/Lightly_Flexible_Steel_Busk.html)
  • qu'on conseille parfois des baleines plastiques ("synthethic whalebone"), leur flexibilité étant bien adaptée aux corsets de cou
  • vu qu'il n'y aura de tout façon pas de réduction du tour de cou, peut-être que tu peux avoir un aspect élastique à ton corset de cou (par exemple une fermeture avec une boutonnière élastique... ? ce qui améliorerait peut-être le confort tout en gardant le côté moulant / seconde peau)

Tisseuse Soyeuse

MessagePosté le: Lun 5 Aoû 2013 - 10:59    Sujet du message: Corset de cou : baleinage et fermeture Répondre en citant

Aaah, merci pour vos conseils !!

Je suis complètement débutante en couture, et du coup, je n'ai pas votre imagination Rolling Eyes

Legolania : en fait, j'ai rajouté 1/2 cm de tour de cou pour le tout, afin de pouvoir bouger la tête et tout sans me sentir étranglée.. Peut-être que cela n'était pas nécessaire !

Cicile : c'est tellement bête, mais j'étais tellement dans le truc "corset", que je n'avais pas pensé à une composante élastique ! Super idée, je vais tenter... Tu me rappelles justement que j'avais acheté un busc court à vena cava pour ça, et que je l'ai oublié dans un coin ! Je vais essayer de faire un patron qui jouerait avec un busc central. ça me fait penser d'ailleurs que j'avais acheté d'autres type de fermeture pour corset, je vais voir ce que je peux en faire... Et je viens d'acheter de la baleine plastique

Du coup, sur mon 2ème, je vais tenter avec des boutons, voire cette fameuse boutonnière élastique (enfin, je ne sais pas ce que c'est, mais je vais apprendre!)...
Et plein de nouveaux essais en perspective, merci beaucoup
celeste
Fée Acharnée

Style: retro chic
Activités: couture, broderie
Réalise surtout: robes
Préfère faire: crochet
Féminin

MessagePosté le: Lun 5 Aoû 2013 - 21:58    Sujet du message: Corset de cou : baleinage et fermeture Répondre en citant

super be bravo
mais tu arrive a le porter longtemps? le mien je 'ai fait trop montant c la mort

Suivez-moi sur FB
Visiter le site web du posteur Facebook Pinterest A Little Market
NemuX
Tisseuse Soyeuse

MessagePosté le: Mar 6 Aoû 2013 - 15:32    Sujet du message: Corset de cou : baleinage et fermeture Répondre en citant

Celeste : j'ai fait mes patrons exprès pour que le corset ne remonte pas trop haut, donc niveau confort il n'y a aucun problème.. par contre, vu la météo, je me suis pas amusée à les porter trop longtemps!!

Donc, j'ai fait quelques tests : le busc 12cm, j'oublie !! C'est tellement rigide, ça m'oblige à faire remonter le corset très haut dans le cou, et donc à me faire regarder le plafond (j'imagine que c'est ce que ressent celeste avec le sien!). Donc non.
Mais j'ai creusé l'idée de faire quelque chose avec une ouverture devant, et me voilà donc avec ce modèle (bon, il a pris un faux pli devant, je pense que cela doit être réglable..). J'ai gardé le laçage derrière à but décoratif.. et au cas où je grossis de la nuque  Laughing J'ai pas voulu attendre ma commande de baleine plastique alors j'ai dépecé un vieux bustier chinois pour en extraire les baleines Rolling Eyes Résultat top! Très confortable, et au niveau du rendu visuel, pas franchement de différence!!

(désolée, j'ai pas encore bien compris comment prendre des photos de ma nuque!!)

Pour celui-ci, j'ai utilisé un tissu avec lequel j'avais déjà fait un "serre-taille" (je mets des guillemets, car il ne sert pas trop la taille, c'est pour porter au travail...) , afin de voir un peu le rendu de l'ensemble assorti

Le truc avec une boutonnière élastique, je vais m'y mettre pour la version "noire à pointe" dès que j'aurai compris comment ça marche Embarassed

Merci encore pour vos conseils qui ont donné naissance à cette dernière version (confortable, portable au boulot.. et mettable/enlevable en 2 secondes!!).

Conclusion pour un corset de cou pratique :
- ouverture sur le devant, mais pas un busc.. à travailler encore le truc élastique par derrière/les boutons
- baleines plastiques
- pas besoin d'avoir de la marge au niveau du tour de cou, celui-ci a été fait avec la mesure exacte, et pas de sensation d'étouffement
legolania
Fée Marraine

Style: médiévalofantastique
Réalise surtout: De touuuuuuut !!!
Féminin

MessagePosté le: Mar 6 Aoû 2013 - 17:45    Sujet du message: Corset de cou : baleinage et fermeture Répondre en citant

super joli!
bravo!!!!!
cicile
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Jeu 8 Aoû 2013 - 13:32    Sujet du message: Corset de cou : baleinage et fermeture Répondre en citant

Ça rend bien !  Okay
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Ven 16 Aoû 2013 - 09:06    Sujet du message: Corset de cou : baleinage et fermeture Répondre en citant

J'y pensais plus du tout mais... tu peux utiliser des agrafes pour fermer le devant. Ou carrément une bande d'agrafes car ça s'achète tout fait Wink
Tisseuse Soyeuse

MessagePosté le: Lun 26 Aoû 2013 - 18:48    Sujet du message: Corset de cou : baleinage et fermeture Répondre en citant

Merci pour les conseils...

Avec la reprise du travail, j'ai pas trop eu le temps de tester quoi que ce soit, vu que je n'ai rien de tout cela en stock... Du coup, mon noir est toujours pas fini Embarassed
Je crois que les boutons, je vais pas tenter en premier, car attacher des boutons dans le cou, c'est moins pratique.. la bande d'agrafe, ça me plaît bien!

Dès que je trouve une solution idéale, je reviens Razz
Sicile
Papillon Entoilée

Ma machine: Elna 2600
Couture: Se dépatouille
Activités: couture
Féminin

MessagePosté le: Lun 26 Aoû 2013 - 20:50    Sujet du message: Corset de cou : baleinage et fermeture Répondre en citant

très jolis corsets de cou surtout le deuxieme
Visiter le site web du posteur
kurohoang
Tisseuse Soyeuse

Couture: Maitrise
Style: victorien/classique/
Activités: couture custo ...
Réalise surtout: robes vestes
Préfère faire: le patronnage
Féminin

MessagePosté le: Sam 16 Nov 2013 - 19:01    Sujet du message: Corset de cou : baleinage et fermeture Répondre en citant

Dis pour tes corset de cou t'as pensé à planquer un zip au dos?
Si je me souviens bien il me semble qu'atelier sylphe ferme les siens comme ça
Visiter le site web du posteur
isis_le_milan
Bouton de Fée

Style: un peu de tout, surt
Activités: couture, broderi
Réalise surtout: des costumes de jeu
Préfère faire: corset (si j y arriv
Féminin

MessagePosté le: Jeu 5 Déc 2013 - 16:38    Sujet du message: Corset de cou : baleinage et fermeture Répondre en citant

superbe, il serait possible que tu détailles un peu tes patrons ?

je rêve depuis un moment d'un bustier/corset qui remonterais au niveau du cou et je pense qu'en mélangeant deux patrons (dont le tien si tu le permet) je devrais parvenir à mes fins
Eleutheyre
Bouton de Fée

Activités: Pt de croix, brico
Réalise surtout: Déguisements
Féminin

MessagePosté le: Dim 26 Jan 2014 - 19:54    Sujet du message: Corset de cou : baleinage et fermeture Répondre en citant

Bonjour !

Tes corsets de cou sont magnifiques ! Je cherche moi-même à m'en faire un, mais je suis totalement débutante, je n'ai jamais travaillé avec des baleines... Pourrais-tu détailler ton patron et les étapes de la fabrication s'il te plaît ?
J'ai déjà vu des sujets sur les corsets de cou sur le forum, mais les explications n'étaient pas toujours assez détaillées pour moi...

Je serais particulièrement intéressée par le dernier que tu as fait, mais avec la seule fermeture à l'arrière par lacet (c'est mon compagnon qui m'aiderait à le fermer !)

Merci d'avance, et bravo !
Alphonse
Fileuse du Destin

Style: tout et rien
Activités: couture main
Réalise surtout: pochettes
Préfère faire: cadeaux
Féminin

MessagePosté le: Lun 27 Jan 2014 - 14:58    Sujet du message: Corset de cou : baleinage et fermeture Répondre en citant

Oua, ça te va superbement bien !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:53    Sujet du message: Corset de cou : baleinage et fermeture

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Corseterie -> Patronnages, Techniques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird