Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Tuto Teinture Kimono

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Tutos -> Recherches
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Intheclouds
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: Aucune
Couture: Découvre
Style: aucun (pour l'instan
Activités: aucunne (pour l'inst
Réalise surtout: Cosplay réinventé et
Préfère faire: Création
Féminin

MessagePosté le: Lun 5 Aoû 2013 - 14:25    Sujet du message: Tuto Teinture Kimono Répondre en citant

J'ai en tête un futur projet sur la conception d'un Kimono de A à Z. Pour y parvenir j'ai effectué de nombreuses recherches en particulier sur la technique de teinture traditionnel Kyo-Yuzen. Et je vous apporte ici le fruit de ces recherches en un petit tuto simplifier mais le plus complet possible.

1° Dessiner, sur une feuille de papier(au bon format suivant la parti du kimono travaillé), les motifs du kimono au crayon à papier.
2° Repassez ensuite les traits avec de l'encre noir (un feutre à pointe fine pouvant faire l'affaire)
3° Faire sécher le tout.
4° Poser votre morceau de tissus dessus (suivant la tradition il s'agit de la soie mais bon vue le prix du mètre je pense qu'on ne vous en voudras pas de choisir une autre alternative ).Faite attention à ce que le papier et le tissus soient fixé (pas forcement l'un sur l'autre) de façon à ce qu'ils ne glisse pas.
5° Repasser ensuite, sur le tissus, les trait des motifs grâce à une poche à douille, à emboue étroit( pas bien plus gros qu'une pointe de stylo bic), dans laquelle vous mettrez une pate de riz  "riche en amidon" nommée "Ito-me" (Je suis encore à la recherche de la fameuse recette) celle-ci étant censée résister au1er lavage (10° étape). Sinon utilisez de la gutta qui est plus moderne et plus facilement trouvable.
6° Grace à une douille à emboue plat (dont je ne connais pas le nom) recouvrez les surface que vous ne souhaitez pas teindre (c'est à dire tout ce qui ne concerne pas "l'arrière plan" du kimono) avec une colle "Hon-nori"
7°Recouvrir avec de la poudre à faire sécher la colle
8°Une fois la colle sèche, appliquer ,sur toute la surface du tissu, un mélange d'endocladiaceae (algue) et de poudre de soja trempé dans de l'eau durant 1heure.
9° teindre le tissus.
10°Sècher le tissus à la vapeur durant 30-40 min pour fixer la peinture puis laver le tissus pour éliminer l'Hon-nori
11° Remplissez les blanc avec les couleur que vous souhaitez.
12° Viens l'étape du 2ème séchage à la vapeur. Etant donné que tout le monde ne possède pas de grand four comme les maitres du Yuzen je vous conseille d'utiliser votre fer à repassé. Certain utilise leur cocotte minute mais c'est un peut plus compliqué surtout quand vos morceau de tissus font entre 30 et 35 cm de large.
13° Enfin un dernier petit coup de lavage et c'est fini (cette étape servant surement à enlever la 1ere pate de riz).

Si vous le souhaitez vous pouvait encore appliquer des feuille d'or et de la broderie pour embellir votre Kimono.
Attention n'ayant encore jamais utilisé cette technique je vous suggère de faire un petit teste sur une chute de tissus au cas où il y est quelque problème avec votre peinture ou autre; et surtout n'oubliez pas, que ce soit pour la conception du kimono ou après que celle-ci soie fin,i il ne faut JAMAIS laver son kimono à la machine à laver . Tout ce fait à la main. Et pensez bien qu'une fois les feuille d'or appliquée on ne lave plus du tout le kimono donc attention quand vous mangez Wink

Et enfin une petite vidéo pour illustrer le tout.

Si vous avez des questions, conseille ou rectification n'hésitez pas à nous les faire partager.
En espérant vous avoir aidez

Dernière édition par Intheclouds le Jeu 28 Aoû 2014 - 11:56; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Lun 5 Aoû 2013 - 14:25    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Canette
Bouton de Fée

Style: Baroque
Activités: Couture et recyclage
Réalise surtout: Bibis, Customisation
Préfère faire: Coudre à la main
Féminin

MessagePosté le: Jeu 26 Sep 2013 - 16:46    Sujet du message: Tuto Teinture Kimono Répondre en citant

Woaw ça donne plus qu'envie de s'y essayer! Merci d'avoir partager ça!
Intheclouds
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: Aucune
Style: aucun (pour l'instan
Activités: aucunne (pour l'inst
Réalise surtout: Cosplay réinventé et
Préfère faire: Création
Féminin

MessagePosté le: Jeu 28 Aoû 2014 - 11:59    Sujet du message: Tuto Teinture Kimono Répondre en citant

De rien Canette .
Comme je me lance dans la conception de mon kimono bientôt je pourrais vous faire part de mon aventure et des éventuelles problèmes ou astuces rencontrées.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:20    Sujet du message: Tuto Teinture Kimono

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Tutos -> Recherches Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird