Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Peu de débouchés?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Formations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
marlg
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: brother FS40
Couture: Découvre
Activités: couture
Féminin

MessagePosté le: Mer 21 Aoû 2013 - 17:15    Sujet du message: Peu de débouchés? Répondre en citant

Salut, voilà on m'a dit qu'il y avait peu de débouchés pour le métier de couturière ça m'a un peu découragé du coup.
Qu'en est t'il vraiment?
Publicité

MessagePosté le: Mer 21 Aoû 2013 - 17:15    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Liliséa
Fée Appliquée

Couture: Se dépatouille
Activités: couture, custo
Réalise surtout: robe, sarouel, Conbi
Préfère faire: robe
Féminin

MessagePosté le: Jeu 22 Aoû 2013 - 00:54    Sujet du message: Peu de débouchés? Répondre en citant

je ne suis pas experte je n'en ai pas fais mon metier mais j'ai commencé il y a moins d'un an et j'arrete plus entre les reprise de taille et les créas qu'on me demande (pleins de sarouel, robe pour défilé enfant, robe de princesse pour annif de ma filleul, robe pour ma sœur, robe et cape de bapteme,etc....) mais moi je le vis comme une passion donc certe il y a moyen que cela soit rentable mais y a t-il vraiment moyens d'en faire un métier et d'en vivre??? je me pose aussi la question
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Ven 23 Aoû 2013 - 13:15    Sujet du message: Peu de débouchés? Répondre en citant

on m'a même ri au nez quand j'ai dit vouloir faire couturière mais bon je m'en fiche c'est pas quelqu'un que j'estime vraiment!
Guilynne
Tisseuse Soyeuse

Style: Simples et pratiques
Activités: Couture, cuir, brode
Réalise surtout: Des trucs...
Préfère faire: Et encore des trucs.
Féminin

MessagePosté le: Sam 24 Aoû 2013 - 07:57    Sujet du message: Peu de débouchés? Répondre en citant

Les métiers créatifs ont la sale réputation de ne pas nourrir leur homme... Ou leur femme XD
Renseigne toi peut-être sur les sites des écoles de couture: ce genre d'établissements étale les possibilités de futurs métiers pour vendre leurs formations. Logique. Et peut-être instructif.
Fée Acharnée

Ma machine: Singer 319K
Couture: Maitrise
Style: Goth, Steampunk
Activités: Couture, cuir
Réalise surtout: Corsets et costumes
Préfère faire: Costumes
Féminin

MessagePosté le: Sam 24 Aoû 2013 - 08:43    Sujet du message: Peu de débouchés? Répondre en citant

Etant couturière de formation (CAP) et actuellement en formation pour devenir costumière-habilleuse, je pense pouvoir te répondre. Il y a des débouchés, mais pas dans tout. Je m'explique : en retouches par exemple il y a vraiment moyen de tourner, j'ai bossé deux semaines dans un atelier qui ne faisait que de la retouche, ils étaient en partenariat avec les magasins de vêtements du coin, récupéraient tous les vêtements pour lesquels il y avait des retouches (longueur de pantalon, taille à reprendre, etc.), faisaient les retouches et ramenaient les vêtements. A côté de ça, des particuliers venaient aussi pour apporter leurs retouches à faire, et il y avait du travail par dessus la tête. En création c'est plus compliqué de faire son nid et ramener de l'argent, car mine de rien, le prêt à porter sera toujours moins cher que l'artisanal et il faut trouver une clientèle qui préfère mettre un prix plus élevé pour être sûr d'avoir de la qualité. Sinon tu as toujours les débouchés en couturière industrielle, mais c'est du travail à la chaîne, pas toujours très passionnant.
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Sam 24 Aoû 2013 - 09:26    Sujet du message: Peu de débouchés? Répondre en citant

merci pour vos réponses

oui je me vois mal travailler en usine, je me voyais plus faire de la retouche et de la création, je rêve peut-être un peu là Smile

en faite au collège je voulais être styliste mais comme ça me parait impossible (trop peu d'élus, formation chère) et puis ça doit être un milieu spécial quand même, la mode.

J'ai un bac L, sinon il existe le métier d'infographiste (même dans la mode)...
andrAIa
Tisseuse Soyeuse

Style: Classique, tendance.
Féminin

MessagePosté le: Sam 24 Aoû 2013 - 10:56    Sujet du message: Peu de débouchés? Répondre en citant

Hello, ce topic t'intéressera sans doute : http://lesfeestisseuses.xooit.com/t9163-Debouches.htm
Les membres suivants remercient andrAIa pour ce message :
Maryim (28/08/13)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:58    Sujet du message: Peu de débouchés?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Formations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird