Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Formation costume et scénographie TNS
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Formations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Cricrou
Fée Appliquée

Couture: Connait
Activités: couture
Préfère faire: peluche
Féminin

MessagePosté le: Mar 27 Aoû 2013 - 22:06    Sujet du message: Formation costume et scénographie TNS Répondre en citant

Bonsoir chères fées,

Depuis quelques années, je suis fortement intéressée par la formation de costume et scénographie du TNS (Théâtre National de Strasbourg). Cependant je n'ai pas réussi à trouver beaucoup d'information. J'aimerai donc savoir si certaines fées avaient des renseignements concernant la formation.
Je souhaiterai donc passer le prochain concours mais je suis un peu perdue pour le moment. Certaines ont-elles déjà passer le concours et pourrait m'éclairer sur le dossier à faire, en particulier le dossier personnel.

Merci d'avance
Publicité

MessagePosté le: Mar 27 Aoû 2013 - 22:06    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Cricrou
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 17 Oct 2013 - 21:52    Sujet du message: Formation costume et scénographie TNS Répondre en citant

Au cas où le sujet intéresserait une autre fée, je vais ajouter les informations complémentaire que j'ai trouvé depuis.

Informations contenues dans le dossier de pré-inscription :
Conditions de candidature
- Les candidats doivent être âgés de plus de 18 ans et de moins de 26 ans au 1er octobre de l'année 2014.
Des dérogations sur les limites d’âges sont accordées après examen du dossier par une commission interne.
- Les candidats doivent être titulaire du baccalauréat (ou d'une équivalence).
Des dérogations sont accordées après examen du dossier par une commission interne.
- Les candidats ne sont pas autorisés à se présenter plus de trois fois aux épreuves des différentes sections, ni à
se présenter la même année simultanément dans deux sections différentes.
Rappel du déroulement du concours
Le candidat doit adresser ce dossier d'inscription complet au plus tard le 10 décembre 2013 (cachet de la poste
faisant foi) et recevra par courrier fin décembre 2013 le contenu détaillé
des épreuves d'admissibilité suivantes :
- une analyse de la scénographie et des costumes d'un spectacle qui l'a marqué
- un projet scénographique complet (décors et costumes) accompagné de notes d'intention précises sur une oeuvre
imposée
- une lettre de motivation qui retrace le parcours théâtral et précise ses attentes quant à la formation souhaitée
- un ensemble de travaux personnels choisis par le candidat
Ce dossier scénographique sera renvoyé au TNS pour le 3 mars 2014.
Les candidats dont le dossier a été retenu par le jury sont invités à se présenter début les 28 ou 29 avril 2014 à un
entretien d'admissibilité au stage probatoire.
Ce stage probatoire se déroulera du 20 au 24 mai 2014. (Dates sous réserve de modifications)
Le stage probatoire, composé d'exercices pratiques et d'entretiens avec les membres du jury, est commun aux
sections régie et scénographie.
La liste des candidats définitivement admis est communiquée à l'issue du stage probatoire.
Votre dossier d'inscription complet doit comporter :
1) un chèque bancaire ou postal d'un montant de 74 euros, correspondant aux droits d'inscriptions au concours,
établi à l'ordre de Monsieur l'Agent Comptable du TNS.
Ces droits d'inscription ne sont pas remboursés aux candidats régulièrement autorisés à concourir et qui se
désistent ou échouent au concours.
Un taux réduit est fixé à 37 euros pour les étudiants boursiers. (ajouter au dossier la notification de bourse).
2) une photo d'identité récente (collée en première page)
3) une copie d'un diplôme universitaire ou du dernier diplôme le plus élevé obtenu (relevé de note accepté)
4) une photocopie d'une pièce officielle d'identité (carte d'identité, passeport ou extrait d'acte de naissance)
une traduction de l'acte de naissance par un interprète expert agréé et une autorisation de séjour ou un visa
pour les candidats étrangers (hors union européenne)
5) un certificat médical, complété et signé par un médecin, validé par un cachet et datant de moins de trois mois.
Ce certificat atteste que le candidat ne présente aucune contre-indication médicale à la pratique de l'art
dramatique et des autres disciplines enseignées au sein de l'établissement
6) un extrait de casier judiciaire, bulletin n°3, datant de moins de 3 mois (par internet : www.cjn.justice.gouv.fr)
7) 2 enveloppes (format A5 - 16 x 23 cm) autocollantes timbrées à votre nom et adresse au tarif lettre en
vigueur
Frais de scolarité et bourses
Les études sont gratuites. Les fournitures essentielles au travail sont données par l'École. Les élèves doivent
acquitter des frais d'inscription auprès du TNS à chaque rentrée scolaire,
ainsi qu'en deuxième année auprès de l'Université de Strasbourg, partenaire du TNS. En sont exonérés les élèves
boursiers. Les élèves bénéficient du statut d'étudiant et sont affiliés
au régime de sécurité sociale étudiant. Ils peuvent bénéficier de bourses d'enseignement attribuées sur critères
sociaux conformément au barème d'attribution du CROUS.
Les candidats régulièrement inscrits au concours 2014, sont invités à constituer leur dossier social
étudiant (DSE) sur le site du CROUS de l'Académie dans laquelle ils sont domiciliés en 2014
(demande de bourse à faire au plus tard le 30 avril 2014).

Information trouvées sur le site :
1. Épreuve sur dossier :
Pour le concours 2013 le jury avait proposé deux pièces au choix : Noces de Sang de F. G. Lorca / Le Temps et la Chambre de B. Strauss
Le candidat devait constituer un dossier comportant un travail complet sur une des deux oeuvres demandées (projet de décors et de costumes), un second travail très libre, devait rester sous forme d'ébauche ; des travaux personnels (dessins, photos, etc.…), une lettre de motivation. Il devait également rendre compte d’un spectacle qu’il avait vu.
Jury : Pierre Albert, Hervé Cherblanc, Antoine Dervaux, Aurélie Thomas
À l'issue de ce premier tour, 60 candidats ont rendu un projet scénographique et 15 candidats ont été retenus pour un entretien.
2. Entretien :
Les entretiens ont eu lieu au TNS les 29 et 30 avril 2013. Ils portent sur les projets présentés dans les dossiers des candidats et plus généralement sur leur motivation à faire du théâtre.
Jury : Marc Adam, Pierre Albert, Hervé Cherblanc, Antoine Dervaux, Elisabeth Kinderstuth, Aurélie Thomas
À l'issue de ce deuxième tour, 10 candidats ont été retenus pour le stage.
3. Stage probatoire (du 27 au 30 mai 2013) :
Le stage se compose de plusieurs exercices pratiques avec notamment un atelier en commun avec la section régie.
· Séance de dessins
· Dessin technique
· Entretiens costumes
· Travail sur une proposition scénographique basé sur 2 textes aux choix
· Travail sur un projet de scénographie et de costumes en salle St Denis. Durant cette épreuve les candidats régisseurs se joignent aux candidats scénographes.
Chaque épreuve a fait l’objet de discussions entre le candidat et les membres du jury.
Jury : Julie Brochen, Marc Adam, Pierre Albert, Hervé Cherblanc, Antoine Dervaux, Elisabeth Kinderstuth, Aurélie Thomas, Dominique Lecoyer (entretiens)
Jane Allan Pi
Bouton de Fée

Style: Bohème
Préfère faire: couture et broderie
Féminin

MessagePosté le: Ven 21 Fév 2014 - 15:10    Sujet du message: TNS Costume Répondre en citant

Hello Cricrou! 

Je voulais savoir si tu es parvenue à rentrer dans cette formation? Comme toi je suis intéressée mais je trouve peut d'information ou d'avis de personnes l'ayant faite. Déjà qu'est ce que c'est comme formation!? DMA, Licence, BTS? Est ce au final une filière fantôme!? 
Bref si tu as déniché quelques nouvelles à ce sujet stp fait en moi part. 

A bientot j'espère  Very Happy  
Cricrou
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Ven 21 Fév 2014 - 19:00    Sujet du message: Formation costume et scénographie TNS Répondre en citant

Coucou,
Je suis actuellement en train de préparer le dossier du concours pour lequel il faut : lettre de motivation, un dossier de projets personnels, une analyse (costume et scénographie) d'une pièce de théâtre vu, l'ébauche costume et scénographie d'une pièce ainsi que le projet complet d'une autre (maquette compris). Pour ces deux projets ils proposent 2 livres par projet et donc tu en choisis un par projet. Je suis d'ailleurs un peu à la bourre, il faut le rendre le 3 mars au plus tard donc encore une semaine.
Sinon pour la formation, selon le Crous c'est une école supérieur d'art dramatique. Et effectivement en passant devant le théâtre l'autre jour, c'est ce qu'il y a marqué sur la façade.
Sinon voilà le lien vers la page dédié à l'école sur le site : http://www.tns.fr/ecole/formation-a-l-ecole-du-tns/un-theatre-ecole.html
D'après ce qu'il y est marqué cela permet la délivrance d'un Master.
Jane Allan Pi
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Ven 21 Fév 2014 - 22:06    Sujet du message: Formation costume et scénographie TNS Répondre en citant

Bonsoir, 
Ok! Je te souhaite bonne chance, et n'hésite pas à dire comment ça se passe la bas! =) 
Mais il est trop tard pour s'inscrire... Zut! il n'y en a pas de seconde inscription par hasard? 
Par contre j'ai vu un truc un peut étrange, alors je ne me rappel plus à quel endroit du site, mais il est marqué qu'il n'y a pas d'inscription en 2015 peut-être es tu au courant? 
l'Elfe
Tisseuse de Wyrd

Style: Costumes de scène
Activités: Costumière
Préfère faire: Corsets
Féminin

MessagePosté le: Sam 22 Fév 2014 - 12:46    Sujet du message: Formation costume et scénographie TNS Répondre en citant

Oui, le TNS recrute deux ans sur trois.
Je me présente cette année dans la section sceno-costumes, on verra ce que ça donne !
Cricrou
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Sam 22 Fév 2014 - 13:18    Sujet du message: Formation costume et scénographie TNS Répondre en citant

Je trouve enfin quelqu'un d'autre qui tente. Petite curiosité, tu as choisis qu'elles pièces à étudier ?
Bonne chance à toi.
Jane effectivement tu vas devoir encore attendre comme il n'y a pas de nouvelle inscription l'année qui vies, profites-en pour t'entrainer.
l'Elfe
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Sam 22 Fév 2014 - 13:27    Sujet du message: Formation costume et scénographie TNS Répondre en citant

j'ai choisi La Ronde de Arthur Schnitzler et L'Amant de Pinter. Et toi ?
Jane Allan Pi
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Sam 22 Fév 2014 - 14:55    Sujet du message: Formation costume et scénographie TNS Répondre en citant

Je croise les doigts pour vous deux! L'année pro me servira, parce que je suis tout sauf une flèche en théâtre. 
Et je suis curieuse c'est quoi votre parcours? Parce que bon, moi j'ai juste une bac pro métier de la mode. 
Pour m'être beaucoup renseigné sur un tas de formations de stylisme, créateur, réalisateur blablabla... Ils sont totalement à coté de leurs pompes! Ont ne peut y entrée que si tu as un bac art plastique ou appliqué. A mes yeux c'est stupide, ces formations devrait être accessible en premier lieux à ceux qui sont issu des filières mode. Du coup j'espère que le TNS n'est pas ce genre d'école!
Bon weekend à vous  Very Happy
l'Elfe
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Sam 22 Fév 2014 - 15:56    Sujet du message: Formation costume et scénographie TNS Répondre en citant

Je suis en DMA Costumier à Lyon pour ma part Smile
Le TNS a des critères de sélection assez ouverts (même si que 2-4places à la fin pour la section sceno), il suffit d'entrer dans les bonnes limites d'âge (avoir entre 18 et 26ans me semble t-il) et de prouver sa motivation et son implication bien sûr...
Jane Allan Pi
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Sam 22 Fév 2014 - 22:17    Sujet du message: Formation costume et scénographie TNS Répondre en citant

Ha wé! je postule à celui de Toulouse! Ca m'a l'air d'être super comme formation, la encore j'espère être prise. 
T'as aimé le DMA? 
l'Elfe
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Sam 22 Fév 2014 - 22:26    Sujet du message: Formation costume et scénographie TNS Répondre en citant

Oui c'est top ! Si tu as des questions précises, MP moi, sinon il y a le sujet sur le forum qui est très complet à ce sujet.
Cricrou
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Dim 23 Fév 2014 - 14:13    Sujet du message: Formation costume et scénographie TNS Répondre en citant

J'ai choisis Au But de Thomas Bernhard et L'amant de Pinter. L'amant est assez spécial mais il est marrant.
Pour la formation j'ai fait un bac art plastique et je suis actuellement en troisième année de licence d'art plastique. Du coup j'ai un peu peur parce que je n'ai pas autant d'expérience en couture. En première année j'avais pris l'option stylisme mais on faisait que du dessin de mode ou des affiches publicitaires, on n'a jamais rien appris à propos de couture.
Braelian
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: Pfaff Tipmatic 1119
Couture: Se dépatouille
Activités: Couture, broderie
Réalise surtout: Trousses, vêtements
Préfère faire: Les trucs rigolos
Féminin

MessagePosté le: Dim 23 Fév 2014 - 18:11    Sujet du message: Formation costume et scénographie TNS Répondre en citant

Oh des gens qui postulent au TNS  Bonne chance pour vos dossiers Cricrou et l'Elfe, encore une semaine ! Okay
C'est tellement rare de trouver des gens qui en parlent sur le net, je vais suivre ce post, cette formation a l'air vraiment sympa, je tenterai bien un jour où l'autre (après mon BTS MMV, ou après un DMA suivant mon niveau à ce moment là )

D'ailleurs, l'Elfe on s'est peut-être déjà croisées, je suis en BTS à Lyon et je traîne de temps en temps vers votre atelier Smile

Costume trafiquant d'organes : Stand-by
Costumes Steampunk : 1/3
Les membres suivants remercient Braelian pour ce message :
Cricrou (23/02/14), l'Elfe (23/02/14)
Facebook Twitter Pinterest
l'Elfe
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Dim 23 Fév 2014 - 18:23    Sujet du message: Formation costume et scénographie TNS Répondre en citant

C'est possible ! J'm'appelle Claire dans la vraie vie  Smile
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:06    Sujet du message: Formation costume et scénographie TNS

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Formations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird