Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

pad stitching, ou arrondir un col

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Asdy
Elfe Effilochée

Couture: Connait
Activités: couture, tricot
Féminin

MessagePosté le: Mer 28 Aoû 2013 - 19:41    Sujet du message: pad stitching, ou arrondir un col Répondre en citant

Salut les fées,
je suis à la recherche depuis de longues semaines d'un tuto de quelque chose dont je ne me souviens pas du nom en français, mais qui en anglais semble se dire "pad stitching". Ca sert à mettre en forme un col de veste, pour l'arrondir, et ça ressemble à ça : 

(source de l'image : http://americanduchess.blogspot.fr/2013/08/weddingote-starting-and-progress…

Si j'ai bien compris, c'est une technique de bâti entre le tissu extérieur du col et la toile avec laquelle on le double pour le rigidifier, et qui permet de donner une forme bien arrondi au col. Ca sert pour les vestes et les manteaux, surtout (même si l'exemple ici est sur une robe redingote XVIIIe !).
Il me semble que c'est un peu le même principe que le "roll pinning", pour les corsets, sauf que ça se fait avec un point très particulier.

Est ce que une fée aurait un lien, même en anglais ou en suédois (du moment qu'il y a des photos, hein...  Very Happy ), ça me sauverait la vie, parce que je ne trouve pas de tutos, ni d'explications...

Merci beaucoup !

Mon projet de robe à la turque : toiles du corps à baleines

Dernière édition par Asdy le Jeu 29 Aoû 2013 - 10:38; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Mer 28 Aoû 2013 - 19:41    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Asdy
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 29 Aoû 2013 - 10:32    Sujet du message: pad stitching, ou arrondir un col Répondre en citant

Bon, il suffit que j'en parle pour trouver par hasard un vidéo sur le sujet... Mais je ne connais toujours pas le nom français de cette technique ! 

Voilà la marche à suivre, il suffit juste de mettre en forme le col avec les doigts, et de piquer avec ce point de bâti très particulier, pour arrondir les cols de vestes et de manteaux :
Ca se passe ici...

Coralie C.
Bouton de Fée

Style: vintage
Féminin

MessagePosté le: Ven 30 Aoû 2013 - 06:50    Sujet du message: pad stitching, ou arrondir un col Répondre en citant

Si je ne me trompe, cela s'appelle le point de chevron. Et c'est effectivement utilisé par les tailleurs pour la réalisation des revers de vestes et manteaux.

Enfin, selon la théorie... parce que je suis pas encore passée à la réalisation de la redingote dont je rêve....  Confused
Asdy
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Ven 30 Aoû 2013 - 16:04    Sujet du message: pad stitching, ou arrondir un col Répondre en citant

Ta dernière phrase illustre tellement ce que je ressens...  Rolling Eyes  

Merci pour le nom du point, vu son aspect, c'est logique ! 

Mdame Lili
Tisseuse de Wyrd

Couture: Maitrise
Style: le coup de coeur
Féminin

MessagePosté le: Ven 30 Aoû 2013 - 19:49    Sujet du message: pad stitching, ou arrondir un col Répondre en citant

Cette technique s'appelle du picotage.
Les membres suivants remercient Mdame Lili pour ce message :
Asdy (31/08/13)
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:29    Sujet du message: pad stitching, ou arrondir un col

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird