Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Utilisation du patron obligatoire?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
septdecembre
Tisseuse Soyeuse

Couture: Découvre
Style: casual
Activités: couture, custo, en v
Féminin

MessagePosté le: Ven 30 Aoû 2013 - 20:00    Sujet du message: Utilisation du patron obligatoire? Répondre en citant

Bonjour,

je me pensais une question (d'ailleurs elle a value une dispute avec ma mere). Est on obligé d'utiliser un patron? 
voilà je me sens mal a l'aise avec des patrons, car je ne laisse pas parler ma créativité, du coup, je me demande s'il est possible de faire des vêtements avec seulement le mannequin? 
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 30 Aoû 2013 - 20:00    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ramila
Fée Acharnée

Couture: Maitrise
Style: steam,victorien, his
Réalise surtout: costume
Féminin

MessagePosté le: Ven 30 Aoû 2013 - 23:52    Sujet du message: Utilisation du patron obligatoire? Répondre en citant

oui.. c,est du moulage
Lambertine
Tisseuse de Wyrd

Ma machine: Bernina 1008
Couture: Maitrise
Style: classique
Activités: couture , tricots, m
Réalise surtout: tailleurs et jupes
Préfère faire: couture
Féminin

MessagePosté le: Sam 31 Aoû 2013 - 07:20    Sujet du message: Utilisation du patron obligatoire? Répondre en citant

Oui et tu peux exercer en faisant d'abord une toile dite de base, mais également construire directement le vêtement sur ton mannequin, je l'ai déjà fait sur mon propre mannequin. Ensuite par exemple tu à plus facile de corriger un patron qui n'est pas vraiment à ta taille, tu le découpe et tu assemble les parties directo sur le mannequin, tu peux travailler sur un demi mannequin ensuite on duplique et tu à un vêtement pile poil  à tes mesures.Couture créative dirait mon prof de couture.

Voilà un exemple de travail réalisé sans patron - travail d'atelier
http://www.studiobarth.barthfashion.org/ateliershoot2.htm

septdecembre
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Sam 31 Aoû 2013 - 09:58    Sujet du message: Utilisation du patron obligatoire? Répondre en citant

Merci pour vos réponses!
Et vous trouver ça difficile? Parce que dans ma tete, je vois ça pas plus simple, mais moins contraignant. Après je me trompe peut-être mais j'ai l'impression que se sera plus fluide, mais plus long !
Hug
Fée Acharnée

Style: En devenir
Activités: Couture, technique
Réalise surtout: Voudrait tout savoir
Préfère faire: Machine, pas mimine
Masculin

MessagePosté le: Sam 31 Aoû 2013 - 10:26    Sujet du message: Utilisation du patron obligatoire? Répondre en citant

tu peux toujours raccourcir... Wink

La fluidité peut se construire sur un patron mais elle demande beaucoup d'expérience (la construction se fait avant) alors qu'avec le moulage chaque petit ajustement est immédiatement répercuté et visible (la construction se fait pendant).

Je pense que les deux méthodes sont complémentaires. En conclusion, je dirais que la meilleure méthode est celle que tu maîtrises. Tu maîtriseras celle que tu appréhendes le plus facilement. Tu appréhenderas le plus facilement celle qui te donneras le moins de "craintes". Tu auras moins de craintes avec celle qui te mets à l'aise, que tu ressens mieux. Pour connaître ton meilleur ressenti, il te le faut les essayer toutes deux, même sur un petit vêtement très simple. Rolling Eyes
septdecembre
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Sam 31 Aoû 2013 - 11:45    Sujet du message: Utilisation du patron obligatoire? Répondre en citant

Tu as raison, j'ai déjà travailler tu un patron avec ma grand mère, et rien que la pince, elle nous a demander beaucoup de changement et tout ça. Cette façon en m'a pas plus. Il ne me reste plus qu'a tester le moulage! Je vais me renseigner et apprendre Very Happy
Hug
Fée Acharnée

Masculin

MessagePosté le: Sam 31 Aoû 2013 - 11:59    Sujet du message: Utilisation du patron obligatoire? Répondre en citant

Tu y arriveras et tu trouveras la méthode qui te correspond le mieux ! Il ne faut pas hésiter à se lancer. L'avantage avec la couture c'est que l'on peut faire et défaire autant de fois que nécessaire. tu peux aussi t'entraîner sur des tissus de récupération ou pas cher... sans crainte de "gâcher" un beau tissu.

Je te souhaite de belles réalisations à venir !
septdecembre
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Sam 31 Aoû 2013 - 12:30    Sujet du message: Utilisation du patron obligatoire? Répondre en citant

Merci beaucoup Hug Very Happy je v'ai je pense m'entrainer sur des vieux dras pour voir Very Happy
Hug
Fée Acharnée

Masculin

MessagePosté le: Sam 31 Aoû 2013 - 14:06    Sujet du message: Utilisation du patron obligatoire? Répondre en citant

Excellente idée ! Comme cela, tu pourras y aller franchement et laisser libre cours à ton inspiration, ton imagination. Okay
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:41    Sujet du message: Utilisation du patron obligatoire?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird