Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Fresques romanes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Inspiration -> Histoire de la Mode -> V° au XIV°
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Liriel
Papillon Entoilée

Couture: Se dépatouille
Style: Historico-imaginaire
Activités: Coûture
Réalise surtout: Robe Corset Tunique
Préfère faire: TOUUUUT
Féminin

MessagePosté le: Mar 3 Sep 2013 - 13:14    Sujet du message: Fresques romanes Répondre en citant

Bonjour à toutes !

Avant toute chose, le site du musée : http://www.mnac.cat/index.jsp?lan=001

Je reviens d'un troisième pèlerinage dans ce musée, dont un quart est consacré à ces fresques romanes (XIe-XIIIe). C'est une série de fresques d'églises transférées dans ce musée pour éviter qu'elles ne soient vendues au noir. Les chapelles ont été reconstruites dans le musée, c'est fabuleux ! La conservation est incroyable, les fresques sont superbes ! Donc chaque fois que je suis dans le coin j'y fais un saut. Il y a beaucoup de matériel pour les costumières ! Et les photos sans flash sont autorisées. Dommage que l'appareil de ma copine n'avait plus de place, sinon j'aurais fait l'orgie. En plus le bouquin énorme de la collection en papier glacé ne coûte que 25 euros... Pas comme certains catalogues d'expo en France qui coûtent 50. Ahem. Bref, allez au MNAC si vous passez par là !

Voyez plutôt quelques images :

Bout de la fresque de Sant Joan de Boi, env 1100.

Idem, détail de chaussures lacées.

Panoramique de la chappelle des vierges prudentes et vierges folles, Sant Quirze de Pedret (El Begueda), fin XIe-début XIIe.

Idem, vue générale des vierges folles.

Des fragments de tissus coptes VIIIe-XIe puis Xe-XIe.

Santa Maria d'Aneu, fin XIe-début XIIe. Regardez les boutons sur sa cuisse, et le détail de la cape !

Monastère de Sant Pere del Burgal, env 1095-1120. Ce serait un portrait de la donatrice, la comtesse Llucia de Pallars.

Cliquez sur les images pour les voir en plus grand, je n'ai pas voulu surcharger le forum.
Et si ça vous intéresse, allez au MNAC ! Le billet est valable deux jours, ce qui est nécessaire pour voir un peu tout. Sachant qu'il y a aussi de l'Art Nouveau, du Gothique... Bref, c'est un musée génial !
Ah, et un lien pour le catalogue super bien fait : http://www.amazon.fr/art-roman-dans-collections-MNAC/dp/848043239X/ref=sr_1…
Publicité

MessagePosté le: Mar 3 Sep 2013 - 13:14    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Inspiration -> Histoire de la Mode -> V° au XIV° Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird