Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Résolu] Largeur de baleine choisir pour une robe bustier?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Corseterie -> Matériels
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Petticoat
Tisseuse Soyeuse

Couture: Se dépatouille
Style: Chic décontracté
Féminin

MessagePosté le: Mar 3 Sep 2013 - 22:35    Sujet du message: [Résolu] Largeur de baleine choisir pour une robe bustier? Répondre en citant

Bonsoir,

Je me suis présentée ce midi et comme prévu, me revoilà pour vous demander conseil

J'aimerais me lancer dans la réalisation de cette robe :

La gamme de montage préconise des baleines en ruban de 8mm mais mes merceries ne proposent que des baleines de 5 ou 10mm (et je ne veux pas commander sur le net). De plus, j'ai le choix entre des baleines à coudre (perforées de petits trous) et des baleines en plastique plein (sans petits trous).

N'y connaissant strictement rien en matière de baleine et ne lisant que des choses négatives sur celles en plastique (n’apporte pas beaucoup de maintien, ne résiste pas très bien au temps et au lavage, peu confortable, etc), je me tourne vers vous afin de limiter au max les dégats. Si j'ai bien compris, elles seront placées dans des tunnels au niveau des coutures latérales et de découpe. Selon vous, quel type de baleine vous semble le plus adapté à mon projet :

-5 ou 10 mm ?
-à coudre ou plastique lambda ?

Merci d'avance pour vos lumières !
Publicité

MessagePosté le: Mar 3 Sep 2013 - 22:35    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
rita bonheur
Tisseuse de Wyrd

Ma machine: janome
Couture: Maitrise
Réalise surtout: corsets, robes de ma
Féminin

MessagePosté le: Mer 4 Sep 2013 - 07:02    Sujet du message: [Résolu] Largeur de baleine choisir pour une robe bustier? Répondre en citant

Dans le cas de ta robe, les baleines plastique ne posent pas de problème: le baleinage s'arrête au dessus de la taille (qui est la zone sensible qui plie, et qui abime les baleines), et tu n'as aucune réduction, c'est juste près du corps.

Pour leur largeur, tout dépendra de la largeur de tes casiers, et je ne pense pas que ça change énormément au niveau du maintien. Par contre, esthétiquement, à toi de voir si tu préfères des surpiqures étroites ou larges, car ton casier devra être adapté à la largeur de ta baleine.

Quant à leur modèle, je dirais sans hésitation! lambda! Si jamais tu dois les changer, ce sera plus facile!

Visiter le site web du posteur Facebook
Petticoat
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Mer 4 Sep 2013 - 22:25    Sujet du message: [Résolu] Largeur de baleine choisir pour une robe bustier? Répondre en citant

Merci rita pour ta réponse et tes explications ::
Va pour des baleines en plastique lambda donc. Mais les changer ? Shocked Je peine déjà alors que je n'ai même pas commencé à coudre, pitié...

Pour la largeur des tunnels (et donc des baleines) la gamme de montage donne des instructions pour des baleines de 8mm mais je suppose que je peux adapter en espaçant plus ou moins mes coutures ? Donc ma question c'est, entre 5 et 10mm, laquelle de ces 2 largeurs serait la plus "efficace" pour ce modèle de robe : 5mm parce qu'il vaut mieux choisir les baleines les plus fines car plus souples par exemple ou, au contraire, 10mm car plus larges et apportent plus de maintien (ou autre...) Question

Edit Piaf : j'ai lu trop vite et j'ai zapé la partie ou tu dis que 5 ou 10 ça changera pas grand chose niveau maintien. On passe du simple au double pourtant, je pensais que ça aurait une influence.
Sous réserve d'avoir bien compris les instructions, les tunnels se font sur la doublure donc surpiqures larges ou fines, ça n'a pas d'importance car elles ne seront pas visibles...
rita bonheur
Tisseuse de Wyrd

Ma machine: janome
Couture: Maitrise
Réalise surtout: corsets, robes de ma
Féminin

MessagePosté le: Jeu 5 Sep 2013 - 06:00    Sujet du message: [Résolu] Largeur de baleine choisir pour une robe bustier? Répondre en citant

Laughing

Non, tu ne sera pas obligée de les changer normalement! Mais je suis toujours du genre prévoyant, et c'est seulement du "au cas où"...
C'est un peu comme changer un élastique de taille...quand il est cousu, surjeté, etc...c'est beaucoup plus galère que s'il est juste glissé dans un tunnel.
Et dans ton cas, je ne vois pas trop l’intérêt de les coudre.

Sinon, pour la largeur, si tu as un doute et que les tunnels sont cachés, tu peux prendre les 10 mm.

Bonne couture!

Visiter le site web du posteur Facebook
Estelle_
Tisseuse Soyeuse

Activités: couture
Réalise surtout: robe
Préfère faire: robe
Féminin

MessagePosté le: Ven 6 Sep 2013 - 21:05    Sujet du message: [Résolu] Largeur de baleine choisir pour une robe bustier? Répondre en citant

Bonsoir Petticoat ! 

J'ai réalisé cette robe à deux reprise, et j' ai préféré utiliser des baleines métallique de 5mm, je n'ai jamais testé les baleines plastique mais j'ai observé sur une robe d'occasion que comme sur les corset elles pouvaient se déformer..
Petticoat
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Sam 7 Sep 2013 - 22:25    Sujet du message: [Résolu] Largeur de baleine choisir pour une robe bustier? Répondre en citant

J'ai été faire mes achats hier et résultats des courses: 1m de baleine en plastique plein de 5mm de largeur, la vendeuse m'ayant précisé que c'est ce qu'ils recommandaient comme largeur pour des bustiers.
Je n'aurais pas pu acheter des baleines métalliques de toute façon, puisque les merceries que je fréquente n'en proposent pas (dommage!). On verra bien ce que ça donnera et si le modèle me plaît à l'usage, j'envisagerai peut-être de faire mes prochains achats de baleine sur le net.

Quoiqu'il en soit un grand merci à toutes les deux  et j'espère pouvoir montrer le résultat dans, arf, six mois ? Razz

Estelle, aurais-tu des photos de la robe ? J'ai fait une recherche sur le net mais elle ne semble pas avoir eu beaucoup de succès. Ca m'intéresserait grandement de voir ce qu'elle donne IRL...
Estelle_
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Dim 8 Sep 2013 - 07:02    Sujet du message: [Résolu] Largeur de baleine choisir pour une robe bustier? Répondre en citant

Alors bonne couture, si tu es à Paris, ils vendent des baleines en acier chez fils 2000 mais assez cher quand on voit les prix de chez Vena Cava.

Je n'ai pas de photos de la robe dans l'immédiat mais je peux en avoir, par contre je n' avais pas fait la même jupe que le patron et j'avais raccourci le buste à la taille. mais sur burdastyle il y a pas mal d'exemples de réalisations il me semble, tu y as jeté un coups d'oeil? 
Petticoat
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Dim 8 Sep 2013 - 22:01    Sujet du message: [Résolu] Largeur de baleine choisir pour une robe bustier? Répondre en citant

Je ne vis pas à Paris, autrement je n'aurais pas eu un choix aussi restreint dans les types de balienes dispo (du moins j'espère pour les parisiennes qu'elles ont accès à un plus grand nombre de merceries bien mieux achalandées qu'il n'y a par ici sinon c'est à désespérer de vivre dans la capitale Laughing )

J'ai fait ma recherche en français et n'ai absolument pas pensé à aller zyeuter  du côté de burdastyle. Merci pour le tuyaux! Outre le fait de m'en être mis plein les mirettes et donc de renforcer ma motivation, ça m'a permis de tomber sur une sacrée bonne astuce qui fera sans doute l'objet d'un nouveau post dans la section appropriée (le "waist stay", connaissais pas au point de ne pas savoir comment ça se dit en français) parce que je compte bien la mettre en oeuvre.

Ahlala, cette robe, quand elle sera finie (si elle est jamais finie un jour), ce sera mon chef d'oeuvre car je sens que ça va me demander beaaaaaaaaaaaaaaaaaaucoup de travail...
Estelle_
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Lun 9 Sep 2013 - 06:43    Sujet du message: [Résolu] Largeur de baleine choisir pour une robe bustier? Répondre en citant

Oui à Pars il y a moyen de trouver pas mal de choses si on trouve de bonnes adresses, par contre en matériel de corseterie c'est quand même plus compliqué ' .

Burdastyle c'est une mine depuis qui mettent en ligne les patrons du magazine ! Les gens y sont motivé pour mettre leur création en ligne donc sur les modèles a succès on a as mal d'exemple.

Pour la robe je te conseille de faire une toile pour le buste pour ajuster la taille, perso j' ai du faire un mix entre le 38 et le 36. J'en suis à mon deuxième coup d'essais.Je pense que si je la refait je mettrais des armatures comme pour les soutiens-gorge car je trouve que le bustier ne tient pas assez malgré les baleines à spirale et le thermocollage des tissus (peut-être pas assez ajusté) donc j' ai ajouté des bretelles.

Je te conseille aussi de bâtir tes pièces de bonnet et notes les biens (j'ai cousu les mauvaises pièces ensembles par deux fois haha comme certaines se ressemble). Je crois que la jupe à l'air un peu compliquée aussi, bon courage!
Les membres suivants remercient Estelle_ pour ce message :
Petticoat (09/09/13)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:50    Sujet du message: [Résolu] Largeur de baleine choisir pour une robe bustier?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Corseterie -> Matériels Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird