Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Un corps à baleines (Ralph Pink)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Corseterie -> Patronnages, Techniques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Asdy
Elfe Effilochée

Couture: Connait
Activités: couture, tricot
Féminin

MessagePosté le: Mer 11 Sep 2013 - 10:15    Sujet du message: Un corps à baleines (Ralph Pink) Répondre en citant

Bonjour les fées ! 
Je me lance dans l'aventure couture historique ! Il me faut donc un corset, et plus précisément un corps à baleines, car je veux commencer par du XVIIIe (probablement une robe à la turque, mais rien n'est encore sûr... anyway, il faut commencer par les dessous).

Le patron que j'ai choisi, c'est le gratuit de RalphPink, qu'on peut trouver ici : http://www.ralphpink.com/pattern-cutting/womenswear/corsets
Et c'est celui-ci : 

Je l'ai imprimé tel quel, cousu rapidement et baleiné au colson (tout aussi rapidement, genre juste autour des oeillets...  Rolling Eyes ), et c'est clairement trop petit (pardonnez ma tête de fatigue... Wink ) :

Du coup, je prend de nouvelles mesures, et j'agrandis mon patron de 120%. Après un autre test, je calcule qu'il faut que j'agrandisse en fait mon patron original de 120% en hauteur, et de 106% en largeur. Je bidouille, et voilà la gueule de mon patron : 

Dans l'ordre : le patron original, le patron à 120% raboté à 106 en largeur (sans ses marges de coutures), et le patron final recopié de la seconde étape, avec les marges de coutures.

Vous voyez bien au milieu la gueule de mon patron modifié, et du coup à quel point les indications des couloirs à baleines sont inutilisables. Il faut donc que je retrace tous mes couloirs à baleines.

Et là, plusieurs interrogations : 

- colsons ou baleines en plastiques ? les seuls colsons que je trouve par chez moi sont en 9 mm de large, ce qui me semble très large, alors que les baleines sont en 7 mm (voir moins). Qu'est ce qu'il vaut mieux comme largeur pour ce semi-baleiné ?
Celles qui utilisent des colsons, vous les avez trouvé où et ils ont quelles dimensions ?
- J'ai des couloirs à baleines qui font des courbes (sur le côté), c'est normal ? Comment je fais pour y mettre des baleines rigides ?

Merci pour votre aide les fées !! 

Mon projet de robe à la turque : toiles du corps à baleines
Publicité

MessagePosté le: Mer 11 Sep 2013 - 10:15    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Asdy
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Mer 11 Sep 2013 - 11:00    Sujet du message: Un corps à baleines (Ralph Pink) Répondre en citant

Je viens de me rendre compte que ce patron est le même que le 1780 Stays du Norah Waugh !  Shocked
Un autre sujet sur ce corps : http://lesfeestisseuses.xooit.com/t22364-Projet-Lady-Georgiana.htm
et par la géniallisime nana de Before The Automobile : http://augustintytar.blogspot.fr/2011/04/1780s-stays.html
Et puis là aussi où on voit le scan du patron : http://couture-urbaine.over-blog.com/article-projet-corset-1780-norah-waugh…
Surtout dans le deuxième lien, le corps fait le même effet que mon premier test dans le dos, c'est à dire des bourrelets en haut. Mais sur elle il a pas l'air trop petit ! Je fais quoi ? je garde mes modifications parce qu'il doit se porter comme ça, ou je continue mes calculs ?

celeste
Fée Acharnée

Style: retro chic
Activités: couture, broderie
Réalise surtout: robes
Préfère faire: crochet
Féminin

MessagePosté le: Ven 13 Sep 2013 - 10:44    Sujet du message: Un corps à baleines (Ralph Pink) Répondre en citant

bon courage j'en fais un aussi, moi c'est niveau taille qu'il est trop petit, sein trop large :p

mais toi le décolleté a vraiment besoin d’être remonté

sinon au vu du dos il est assez équilibré niveau tour de taille et poitrine c'est coll ça Smile

Suivez-moi sur FB
Visiter le site web du posteur Facebook Pinterest A Little Market
Asdy
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Ven 13 Sep 2013 - 11:53    Sujet du message: Un corps à baleines (Ralph Pink) Répondre en citant

Merci pour tpn avis ! 
Bon, je suis bien contente de pas être la seule à le trouver un peu petit. C'est pas gênant les bourelets sous les bras ? Ça va pas faire bizarre quand il y aura la robe dessus ? 
Faudra que je ppste les photos du deuxieme test, je sais vraiment pas dire si c'est mieux ou si c'est trop grand du coup...

celeste
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Ven 13 Sep 2013 - 16:10    Sujet du message: Un corps à baleines (Ralph Pink) Répondre en citant

je suis en train de me demander un truc
il est peut-être pas su bas que ça

car je vois que la partie ou y a le noeud est pas collé a la bretelle

a mon avis rajouter un ou 2 centimètre sur le décolleté suffit car une fois baleiné il n'épousera pas ta poitrine il montera droit, et docn gagnera en hauteur tu vois ce que je veux dire?

ta toile est mieux que la mienne :p

Suivez-moi sur FB
Asdy
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Ven 13 Sep 2013 - 16:22    Sujet du message: Un corps à baleines (Ralph Pink) Répondre en citant

Je vois tout à fait, et je pense que tu as bien raison : une fois baleiné, la poitrine sera bien écrasée, et donc il y aura plus d'espace pour le dos, qui là est trop serré (en plus, je me souviens que c'était pas super confort...).
Est ce qu'il faut qu'un corps soit vraiment très serré et donc réduire la taille, ou est ce que ça ne fait que rigidifier le buste et le lisser ?
Tu fais ton corps d'après quel patron ?

celeste
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Ven 13 Sep 2013 - 16:25    Sujet du message: Un corps à baleines (Ralph Pink) Répondre en citant

alors c'est mon premier, mais d'après les conseils qu'on m'a donné il faut un peu d'espace dans le dos, et ça se porte moins serré qu'on corset
moi j'ai utilisé un petit schéma histo de Nora Waugh, le 1776

il est ici : http://lesfeestisseuses.xooit.com/t24900-Je-me-lance-dans-le-corps-a-balein…

Suivez-moi sur FB
Asdy
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Ven 13 Sep 2013 - 16:36    Sujet du message: Un corps à baleines (Ralph Pink) Répondre en citant

Alors il faut que j'agrandisse, parce que je me sentais aussi serré que dans mon premier serre taille... Je vais tenter avec le 1780 de Norah Waugh, il faut que je remesure mais il me semble un peu plus haut que le ralphpink. Ou alors je craque pour le Butterick 4254, pour avoir des tailles différentes.

J'ai fait des photos pas terrible de la deuxième version, 120% en hauteur et 106 en largeur, mais il me semble trop long du coup (mais les photos sont moins bien que les précédentes...)

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:31    Sujet du message: Un corps à baleines (Ralph Pink)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Corseterie -> Patronnages, Techniques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird