Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

confection chemise homme

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lemagicien
Tisseuse Soyeuse

Couture: Se dépatouille
Style: loufoques
Activités: pleins mais surtout
Masculin

MessagePosté le: Mar 17 Sep 2013 - 19:21    Sujet du message: confection chemise homme Répondre en citant

Bon ben voilà mon retour d'experience sur cette foutue chemise

Je ne pensais pas que cela serait si difficile ...
Je pense que mon erreur est surtout due à une mauvaise découpe, encore et toujours le même soucis...
Je me suis retrouvé avec des pièces trop longues, un col trop petit et de l'embu de 4 cm sur les manches...

J'avais presque 6 cm d'écart entre mon encolure et mon pied de col je ne comprends pas ...

Je pense m'être gouré sur les devant et surtout sur les marges de couture ...Elle demandait 1 cm mais j'ai fait un peu au pif en prenant soin de marquer à la craie les traits de couture...
J'avais 2 cm de trop ...

Mes questions :

Comment prendre de bonnes mesures sachant qu'une partie du tissu est retourné...et donc ne sera pas marqué par le premier coup de craie...
(Une seule pièce sur les deux ne sera pas marquée...
)
Qu'utilisez vous, craie, crayon, roulette ... autres ???

Quand on entends patron avec marge de couture non comprises, comment faut il procéder...surtout si le tissu est plié en deux ? (Une des solutions serait elle de ne pas plier le tissu et de marquer 2 fois chaque pièce pour avoir le marquage de partout ...)

Comment vérifier la bonne dimension des pièces par la suite avant assemblage ? J'ai beaucoup beaucoup de mal à prendre les mesures des encolures et autres pièces arrondies...sur la pièces de tissu c'est facile avec le mètre ruban mais sur le patron ça l'ai moins ...

Pour finir par une note plus optimiste ... je remarque que je m'améliore sur les finitions, la pose des cols (quand ils ne sont pas trop petit )et les poignets de manches ...

Publicité

MessagePosté le: Mar 17 Sep 2013 - 19:21    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mdame Lili
Tisseuse de Wyrd

Couture: Maitrise
Style: le coup de coeur
Féminin

MessagePosté le: Mer 18 Sep 2013 - 09:09    Sujet du message: confection chemise homme Répondre en citant

Cela m'arrive assez souvent de reprendre un patron sur un modèle existant.
Je pose à plat sur ma table à repasser chaque pièce une à une du vêtement et sur chacune j'épingle une chute de tissu, sur cet épinglage je trace au bic la marque où la couture aura lieu.
Pour la manche, je fais en 2 pièces après avoir marquer le pli central.
Visiter le site web du posteur
Hug
Fée Acharnée

Couture: Découvre
Style: En devenir
Activités: Couture, technique
Réalise surtout: Voudrait tout savoir
Préfère faire: Machine, pas mimine
Masculin

MessagePosté le: Mer 18 Sep 2013 - 09:58    Sujet du message: confection chemise homme Répondre en citant

Citation:
Quand on entends patron avec marge de couture non comprises, comment faut il procéder...surtout si le tissu est plié en deux ? (Une des solutions serait elle de ne pas plier le tissu et de marquer 2 fois chaque pièce pour avoir le marquage de partout ...)

Il faut ajouter la marge de couture (par exemple 1cm) tout autour de chaque pièce SAUF sur la ligne de pliure d'une pièce qui représente la moitié de la pièce finie (par exemple : demi-dos, demi-devant...).

Citation:
 Comment prendre de bonnes mesures sachant qu'une partie du tissu est retourné...et donc ne sera pas marqué par le premier coup de craie...
Je commence par décalquer mes pièces sur du papier de soie marges de coutures INCLUSES. Il est plus facile d'ajouter les marges sur le papier plutôt que sur le tissu, pour un travail plus précis. Ensuite, j'utilise 2 outils "magiques" : couteau rotatif et planche de coupe :

http://www.rascol.com/patchwork/cutter-rotatif/533-cutter-circulaire-olfa-4…
http://www.rascol.com/patchwork/planche-decoupe/11521-tapis-de-decoupe-auto…

Je pose la pièce de patron sur mon tissu plié et je pose des poids dessus (grosses rondelles scotchées ensemble...) pour que cela ne bouge pas. Ensuite, je coupe directement mes 2 épaisseurs de tissu avec le couteau rotatif en suivant précisément le bord du papier de soie. Comme cela, je n'ai pas besoin de tracer sur le tissu ! Comme ceci : http://lesfeestisseuses.xooit.com/p285218.htm sauf que je n'épingle plus et que je ne trace plus, je coupe directement. En y allant doucement et avec précaution, c'est impeccable !
lemagicien
Tisseuse Soyeuse

Couture: Se dépatouille
Style: loufoques
Activités: pleins mais surtout
Masculin

MessagePosté le: Jeu 19 Sep 2013 - 05:54    Sujet du message: confection chemise homme Répondre en citant

Pour Lili

Ben désolé mais j'avoue ne pas bien comprendre ton explication avec la pièce de tissu rapportée ??  Je suis pas très fut fut

Pour Hug (chouette un homme qui coud )
J'ai hésité à acheter justement ce couteau rotatif pensant que le cutter ne pourrait pas me faire des découpes soignées... Sad
Celui qui est en lien est exactement celui que tu as ? Sinon lequel me conseilles tu ?
Est ce que cela coupe vraiment bien au premier passage ou faut il repasser dessus ? Et est ce que cela coupe toute sorte de tissu même épais ?

Merci beaucoup de votre aide elle m'est précieuse...
Asdy
Elfe Effilochée

Couture: Connait
Activités: couture, tricot
Féminin

MessagePosté le: Jeu 19 Sep 2013 - 07:48    Sujet du message: confection chemise homme Répondre en citant

Bonjour,
pour ma part, pour rapporter les marques importantes sur les deux pièces, j'utilise du papier carbone et une roulette.
Ton principal soucis semble être un manque de rigueur pour reporter tes marges de coutures. Ce que je fais (mais il y a évidemment plusieurs méthpdes) :
- je découpe mon patron apres l'avoir transféré sur du papier blanc (avec une roulette, avec ou sans papier transfert, mais toujours sur une surface qui ne craint rien !)
- j'épingle mon patron bien selon le droit fil à mon tissu plié en deux envers contre envers.
- si mon patron n'a pas de surplus de coutures intégrés: je prends de quoi tracer (feutre ou craie ou savon, selon les tissus, et une petite rêgle) et tout autour de mon patron, je fais des petites marques à 1,5cm du bord. Pas besoin de reporter la ligne de couture, c'est mon bord découpé qui me sert de repère. 
- je decoupe mon tissu selon les traits que j'ai fait, avec un ciseau pour ma part (jamais testé le cutter rotatif, mais ça a l'air bien !). Si j'ai des repères à reporter, genre pinces, ligbes de piqûres décoratives, poches... je désépingle juste assez mon sandwich patron-tissu plié en deux pour pouvoir glisser une feuille à transfert entre les deux, elle aussi pliée en deux, face colorée vers l'extérieur. Ensuite, je trace à la roulette. 
Sur certains tissus fragiles, ou trop épais, je reporte les marques avec des points très lâches, en prenant toutes les épaisseurs.
Mais il faut être très rigoureux pour le report des marges de coutures si tu ne veux pas avoir de mauvaise surprise.

Je sais pas trop si mon pavé répond à tes questionnements, n'hésite pas s'il y a toujours des points obscurs pour toi !

Mon projet de robe à la turque : toiles du corps à baleines
Mdame Lili
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Jeu 19 Sep 2013 - 08:11    Sujet du message: confection chemise homme Répondre en citant

En fait ce que j'appelle une chute de tissu est un morceau de vieux drap que j'applique sur le morceau dont je veux reprendre le patron, j'épingle en superposant ce tissu sur la pièce d'origine.
Hug
Fée Acharnée

Couture: Découvre
Style: En devenir
Activités: Couture, technique
Réalise surtout: Voudrait tout savoir
Préfère faire: Machine, pas mimine
Masculin

MessagePosté le: Jeu 19 Sep 2013 - 16:40    Sujet du message: confection chemise homme Répondre en citant

Nous sommes quelques-uns !  Wink

J'ai acheté le 45mm d'abord puis le plus petit ensuite. Plus c'est grand et plus tu peux couper d'épaisses couches de tissus mais les virages sont moins faciles à prendre... et inversement. Avec le 45 mm j'ai découpé le jean épais en 2 épaisseurs, pas de souci ! La seule chose que je n'ai pas réussi à couper en 2 épaisseurs, c'est l'éponge. Ça coupait facilement mais les 2 épaisseurs glissaient l'une sur l'autre donc décalage (mais je n'épinglais pas)... Le 45 mm est un bon compromis, sauf si tu n'utilises que des tissus très épais (jeans, manteaux...). Le secret de ce type de couteau, c'est aussi la planche de coupe autocicatrisante (INDISPENSABLE). La coupe est nette (pas déchiquetée comme quand je coupe aux ciseaux...) et il faut régler la force de friction en fonction de l'épaisseur à couper. Si tu appuies suffisamment fort, ça coupe du premier coup les 2 épaisseurs. Sil y a des zones non coupées, c'est très ponctuel.
Mdame Lili
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Jeu 19 Sep 2013 - 16:54    Sujet du message: confection chemise homme Répondre en citant

@le magicien
reporter le patron sur le tissu c'est ici
http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
attention inscription et présentation obligatoires.  Tant que la présentation n'a pas eu lieu impossible d'avoir accès à certains sujets et aux fiches techniques.
Je veux une présentation car je considère cela comme un remerciement pour mon travail.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:13    Sujet du message: confection chemise homme

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird