Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Tissu pour cape médiévale.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Tissus
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Punky
Tisseuse Soyeuse

Couture: Découvre
Style: steampunk, médiéval
Féminin

MessagePosté le: Dim 29 Sep 2013 - 20:04    Sujet du message: Tissu pour cape médiévale. Répondre en citant

Bonjour, j'ai dans l'idée de me faire une cape médiévale dans ce genre là: 

Et j'ai pensé à de la panne de velour de cette couleur là http://loisir-creatif-fr.buttinette.com/shop/article-FR-fr-BU/28000-28100-28880-28883-(40969,60049,47747)/Panne-de-velours-vert-sapin-47747.htm
Et pour la doublure j'ai pensé à du taffetas de cette couleur http://loisir-creatif-fr.buttinette.com/shop/article-FR-fr-BU/28000-28100-28930-(61073,79419,71320)/Tissu-taffetas-p%C3%A9trolevert-71320.htm
Qu'en pensez-vous ? Je débute, donc au niveau des matières ? J'ai bon ? Est-ce que le taffetas est assez souple ? Le mariage des couleurs serait bon ou il vaudrait mieux que je fasse la doublure blanc/écru ? 
(je précise que je suis rousse, d'où mon choix de couleur tourné vers le vert.)
Merci d'avance pour vos lumières ! 
Publicité

MessagePosté le: Dim 29 Sep 2013 - 20:04    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Asdy
Elfe Effilochée

Couture: Connait
Activités: couture, tricot
Féminin

MessagePosté le: Dim 29 Sep 2013 - 22:13    Sujet du message: Tissu pour cape médiévale. Répondre en citant

A mon avis, tu vas galérer à assembler ces deux tissus : la panne de velours est très élastique, et lourde, alors que le taffetas est plutôt raide : la panne de velours risque donc de s'étirer par rapport au taffetas. Mais je n'en ai jamais cousu, je sais juste que je m'éloigne de la panne comme de la peste, parce que ça bouge trop et que ça laisse des poils partout !   Mr. Green

Mon projet de robe à la turque : toiles du corps à baleines
Zelphalya
Fée Acharnée

Style: Classique
Réalise surtout: Broderies
Préfère faire: Broderie au ruban
Féminin

MessagePosté le: Dim 29 Sep 2013 - 23:14    Sujet du message: Tissu pour cape médiévale. Répondre en citant

Je suis assez d'accord pour éviter la panne de velour, le tombé n'a rien à voir avec le taffetas.
Prends plutôt un velour plus classique, non élastique. En plus le rendu sera probablement plus proche de la photo.
Je ne suis pas non plus convaincue par le taffetas en doublure, ça se froisse beaucoup, mais c'est déjà moins gênant comme choix.
J'opterais plutôt pour un satin, non élastique encore une fois.
Je n'ai pas beaucoup d'expérience donc mon avis n'est pas forcément le meilleur Wink

Visiter le site web du posteur
Punky
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Lun 30 Sep 2013 - 11:06    Sujet du message: Tissu pour cape médiévale. Répondre en citant

Merci pour vos réponses. J'avoue que j'ai choisi la panne de velours à cause de son faible prix (mon budget n'est pas super extensible et puis c'est juste pour le plaisir de porter de temps en temps un truc que j'ai fait, ce n'est pas pour une occasion spéciale.) Je vais donc regarder le velours, mais de ce que j'en ai vu c'est pas donné, surtout pour les 3m50/4m qu'il me faut rien que pour la cape. Sinon au niveau de la laine à la place du velours, vous en pensez quoi ? Je serais obligée de prendre de la laine bouillie ou de la laine "mélange" peut faire l'affaire ?
Quand on voit le prix du velours au mettre ça calme... En tout cas pour la couleur qui me plairait: http://loisir-creatif-fr.buttinette.com/shop/article-FR-fr-BU/28000-28100-28880-28882-(53761,72625,66307)/Tissu-velours-%C3%A9l%C3%A9gant-vert-fonc%C3%A9-66307.htm 17€95 le mètre... Argh ! 
Blitz
Fileuse du Destin

Ma machine: Brother Inov'is anniversa
Style: Divers et avariées
Activités: couture, cosplay
Réalise surtout: De tout
Préfère faire: Me creuser la tête
Féminin

MessagePosté le: Lun 30 Sep 2013 - 15:51    Sujet du message: Tissu pour cape médiévale. Répondre en citant

La laine bouille c'est très bien pour les capes médiev, en plus ça tient chaud.
Tu dois pouvoir aussi trouver du velours correcte à un bon prix (velours synthétique ou de coton), bien moins cher que 17€95 (autours de 9-10€). Regarde sur ebay.co.uk (en cherchant velvet (pas le crushed velvet qui est de la panne))
tu peux aussi doubler avec du coton ou du tissu de doublure (satiné ou non)
Punky
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Lun 30 Sep 2013 - 17:06    Sujet du message: Tissu pour cape médiévale. Répondre en citant

Merci beaucoup Blitz pour le tuyau, ta réponse m'aide beaucoup. Et tu me rassure quand tu dis qu'on trouve du velours moins cher ! 
Par contre, je débute vraiment en couture (je n'ai même pas de machine à coudre, c'est dire   !) les seules "créations" que j'ai faites jusque là c'est quelques peluches. Je voulais vous demander, quelle est la différence entre les différents types de velours que l'on peut voir ? J'ai entendu parler de velours "milleraies", "chenille", côtelé (bon ça je sais ce que c'est, c'est le tissu des "habits de profs"   ) J'ai aussi entendu parler de velours "nicky" et je dois dire que là dedans je m'y perds complètement.
Est-ce que par exemple ce velours là est bon ? http://www.ebay.co.uk/itm/LUXURY-PLAIN-VELVET-HIGH-GRADE-SOFT-THICK-PILE-FABRIC-MATERIAL-OVER-12-COLOURS-/171079738178?pt=UK_Crafts_Fabric&var=&hash=item27d525a342
L'appellation en anglais est "Luxury Plain Velvet High Grade Soft Thick Pile Fabric" et est vendue 4 livres 95 le mètre. (pour 152 cm de large)
Blitz
Fileuse du Destin

Ma machine: Brother Inov'is anniversa
Style: Divers et avariées
Activités: couture, cosplay
Réalise surtout: De tout
Préfère faire: Me creuser la tête
Féminin

MessagePosté le: Mer 2 Oct 2013 - 20:54    Sujet du message: Tissu pour cape médiévale. Répondre en citant

Il devrait être bien (c'est pas facile de juger à distance)
sylsyl
Au Crochet des Nymphes

Couture: Se dépatouille
Style: classique
Réalise surtout: tricot, vetements en
Féminin

MessagePosté le: Jeu 3 Oct 2013 - 10:58    Sujet du message: Tissu pour cape médiévale. Répondre en citant

J'ai fait  cet été une cape medievale en genre de laine bouillie marron doublée avec de la panne de velours verte et j'ai bien galéré avec ,la panne de velours ayant tendance à se déformer sous le poids du tissu.C'est une vraie cochonnerie à coudre cette panne de velours;Quand on fait des coutures en biais ça fronce.Il faut utiliser un point pour tissus extensibles.Et ça fait des peluches qui obturent la boite à canette.Faut tout le temps dépoussierer la machine Confused
Punky
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Jeu 3 Oct 2013 - 18:55    Sujet du message: Tissu pour cape médiévale. Répondre en citant

Et à la main ça donne quoi ? Je n'ai pas de machine à coudre  Embarassed
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:34    Sujet du message: Tissu pour cape médiévale.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Tissus Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird