Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

DMA, DTMS & BTS
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Formations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ilmailla
Elfe Effilochée

Ma machine: Brother
Couture: Connait
Style: Univers alternatifs / Spe
Activités: Couture
Réalise surtout: Costumes
Préfère faire: Costumes
Féminin

MessagePosté le: Lun 30 Sep 2013 - 23:23    Sujet du message: DMA, DTMS & BTS Répondre en citant

Bonjour tout le monde Smile

Je créé le sujet car je sais que je ne suis pas la seule à me poser des questions.
Comme vous le savez, la couture peut s'apprendre de plein de manières différentes, que ce soit en autodidacte que par des formations plus nombreuses les unes que les autres.

Trois formations ont retenues mon attention : le DMA Costumier le DTMS et le BTS Métiers de la Mode.

J'aimerais avoir vos avis concernant ces formations. Un DMA est-il plus valorisé qu'un DTMS ou BTS ? Le BTS me semble plus axé industriel et ne semble pas beaucoup enseigner la couture non ? Il est intéressant car il semble bien parler de conception et de gestion par contre, tandis que j'ai l'impression qu'avec les autres on nous laisse avec le savoir faire sans le savoir mettre en action. De ce que j'ai lu le DMA semble un bon compromis entre la conception/réalisation et la mise en oeuvre pour en vivre (il y a quand même des cours de gestion par exemple).

Voici quelques liens :
Plaquette du DMA de Dole : http://pdf.l3pmres.info/DMA.pdf
Celle du DTMS : http://www.lycee-jean-rostand.fr/Telecharger/DTMS.pdf
Celle du BTS : http://www.lycee-jean-rostand.fr/Telecharger/BTS-MMV.pdf

Voilà j'aimerais vos avis et que nous puissions échanger là-dessus ! J'avais décidé de me lancer dans le Bac Pro cette année, je suis même allée rencontrer la directrice mais au dernier moment je me suis ravisée pour des raisons personnelles surtout, et en partie financières (sans compter que la directrice était aimable comme une porte de prison et que je me suis souvenue qu'on était traité comme des sous-races au lycée, bref pas envie de me relancer là-dedans ! Je préfère apprendre seule que là bas ").

Bonne soirée Smile
Visiter le site web du posteur Facebook
Publicité

MessagePosté le: Lun 30 Sep 2013 - 23:23    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Paraphernalia
Fée Acharnée

Ma machine: Singer 319K
Couture: Maitrise
Style: Goth, Steampunk
Activités: Couture, cuir
Réalise surtout: Corsets et costumes
Féminin

MessagePosté le: Mar 1 Oct 2013 - 17:53    Sujet du message: DMA, DTMS & BTS Répondre en citant

Salut, je suis actuellement deuxième année de DTMS à Annecy et concernant ta crainte quant à l'apprentissage de la gestion, je te "rassure" il y a de la gestion, une heure par semaine qui a pour but de nous apprendre à gérer les documents commerciaux et la base pour éventuellement monter son entreprise et la gérer soi même.

Par contre, contrairement au BTS et au DMA c'est une formation de niveau bac, donc pas des études supérieures, ça n'enlève rien à la qualité de la formation mais du coup personnellement j'aimerai faire un DMA par la suite pour approfondir les connaissances acquises en DTMS mais aussi pouvoir justifier d'une formation supérieure. A savoir aussi que le DTMS est de base un diplôme pour devenir habilleuse, même si on apprend également à coudre et à fabriquer des costumes ce qui nous permet de pouvoir postuler à un poste de costumière même sans avoir le DMA.
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Mar 1 Oct 2013 - 19:14    Sujet du message: DMA, DTMS & BTS Répondre en citant

Merci Paraphernalia !

Le DMA c'est un peu le Saint Graal en costume je trouve Mr. Green

Sinon je visitais le site du lycée de Strasbourg (Jean Rostand) et je suis tombée sur ce power point pour le DTMS : http://www.lycee-jean-rostand.fr/Galerie/Realisation-DTMS.pps

Comment dire... JE VEUX !
Tournures, corsets, paniers... Le rêve *_*

En effet j'avais pensé à cette histoire de grade dans les niveaux, surtout que j'ai déjà 22 ans, un bac + une licence à mon actif, retourner à un niveau bac c'est jamais évident "
MademoiselleRetro
Papillon Entoilée

Ma machine: RICCAR, BROTHER, SINGER 9
Style: rétro
Réalise surtout: costume historique
Préfère faire: Corseterie/lingerie
Féminin

MessagePosté le: Dim 6 Oct 2013 - 19:33    Sujet du message: DMA, DTMS & BTS Répondre en citant

Je suis comme Paraphernalia, je fait aussi un DTMS (à Sartrouville) en ce moment mais sur 1 an (donc, je suis déjà en terminal). COmme elle t'a déjà tout dit, je ne vais pas répéter inutilement. Je fait le DTMS pour le DMA, et je peux te dire que l'ont apprend déjà énormément. De plus, comme ils savent que nous souhaitons toute pour la plupart faire un DMA, ils nous y préparent.

Franchement, je ne regrette pas du tout mon choix. Et je ne peux te dire qu'une chose > fonce !

Cecilenana
Tisseuse Soyeuse

Réalise surtout: robes de princesses
Préfère faire: Tout
Féminin

MessagePosté le: Dim 6 Oct 2013 - 20:06    Sujet du message: DMA, DTMS & BTS Répondre en citant

Salut  Very Happy  Si ça peut t'aider je peux te dire que le dtms est vraiment une bonne formation ! une fois que l'on est dedans on a pas trop l’impression que c'est un niveau bac, mais bon je pense que ça peut changer en fonction des écoles, personnellement je suis en première année au lycée Paul Poiret (paris 11éme).

Pour ce qui est de l'age la fille la plus âgée de ma classe à 22 ans et on est toute majeure !

Sinon je peux te dire que l'on fais beaucoup de couture ( du moins à Paul Poiret) et plein plein de sortie, cette année on est déjà allé aux arts déco et au musée Galira et plein d'autres sortie sont prévu don une visite au centre national des costumes de scène. 

De plus le lycée où je suis a un partenariat avec l'opéra bastille, c'est donc la chef habilleuse qui viens nous donner des cours d'habillage.

Enfin bref c'est vraiment une bonne formation et même si ce n'est qu'un niveau bac rien ne t'empêche de tenter le DMA ou le BTS après ou même un FCIL  Wink
MademoiselleRetro
Papillon Entoilée

Ma machine: RICCAR, BROTHER, SINGER 9
Style: rétro
Réalise surtout: costume historique
Préfère faire: Corseterie/lingerie
Féminin

MessagePosté le: Dim 6 Oct 2013 - 20:37    Sujet du message: DMA, DTMS & BTS Répondre en citant

Celui de Poiret a l'air pas mal du tout aussi Very Happy

Les cours de coutures à Sartrouville sont totalement ouvert ! Je veut dire par là, que la prof nous donne juste la période (comme le 1er empire) et c'est à toi de faire ce que tu veux avec. Par exemple, en ce moment j'ai démarré une brassière alors que d'autre filles font les robes complètes. Et la semaine prochaine, nous démarrons des paniers poches puisque nous voyons le XVIIIe en histoire du costume. C'est une ouverture totale et chacun travail sur le projet de son choix Smile
Ilmailla
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Mer 9 Oct 2013 - 09:36    Sujet du message: DMA, DTMS & BTS Répondre en citant

Merci les fees c'est très intéressant! 
En fait j'ai entendu dire qu'au DMA ils avaient plus de mal à accepter des gens qui ont fait un DTMS. Ça sefait mais moins. Mais bon de toute façon ma décision est prise:) quand j'ai regardé la présentation de celui de Strasbourg (tournure,  paniers, corset...) j'ai été convaincue !
Cecilenana
Tisseuse Soyeuse

Réalise surtout: robes de princesses
Préfère faire: Tout
Féminin

MessagePosté le: Mer 9 Oct 2013 - 17:43    Sujet du message: DMA, DTMS & BTS Répondre en citant

Je pense que ça dépend des lycée, à Paul Poiret les profs nous on dit que deux ancien élevé de DTMS de l'an dernier son entré en DMA cette année, donc je pense que tu auras toujours tes chances  Wink  et puis tous ceux qui vont en DTMS ne veulent pas forcement faire un DMA derrière

Ilmailla
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 10 Oct 2013 - 20:20    Sujet du message: DMA, DTMS & BTS Répondre en citant

D'accord Cecilenana, ça me rassure !
Braelian
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: Pfaff Tipmatic 1119
Couture: Se dépatouille
Activités: Couture, broderie
Réalise surtout: Trousses, vêtements
Préfère faire: Les trucs rigolos
Féminin

MessagePosté le: Mer 23 Oct 2013 - 16:22    Sujet du message: DMA, DTMS & BTS Répondre en citant

Ilmailla a écrit:

Le BTS me semble plus axé industriel et ne semble pas beaucoup enseigner la couture non ? Il est intéressant car il semble bien parler de conception et de gestion par contre, tandis que j'ai l'impression qu'avec les autres on nous laisse avec le savoir faire sans le savoir mettre en action.

Bonjour les fées !
Ilmailla je vois que tu as déjà fait ton choix, mais j'aimerai parler un peu du BTS, ça pourrait en aider d'autres

Je suis en première année de BTS métiers de la mode à Lyon, et en effet il est très axé industriel. Je commence juste donc j'ai pas encore fait grand chose, mais on apprend à faire des modèles pour qu'ils soient réalisés en série, avec la machine qui découpe les patrons, les dessins techniques à envoyer à l'étranger et tout le tralala. Par contre on apprend bien à coudre, la semaine dernière on a fait un exercice "pose des biais" et pas question de décaler la couture d'1 mm ! En gros, à Lyon on a 8h d' "industrialisation" où on apprend à coudre et on fait des prototypes, dessins techniques etc... (tout ce qui permettra le travail de l'atelier/le sous-traitant) et 8 h de conception. Et tu as raison on a aussi de la gestion et c'est génial Wink

Costume trafiquant d'organes : Stand-by
Costumes Steampunk : 1/3
Facebook Twitter Pinterest
Ilmailla
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Mer 23 Oct 2013 - 17:44    Sujet du message: DMA, DTMS & BTS Répondre en citant

Hey merci pour les infos c'est toujours bon à savoir !
Mary Bobyn's
Bouton de Fée

Style: Historique. Costume

MessagePosté le: Jeu 24 Oct 2013 - 23:36    Sujet du message: DMA, DTMS & BTS Répondre en citant

Salut, je suis actuellement en TDMA à Cannes et j'ai fais un DTMS à et un BEP à Dole auparavant. Pour ce qui de l'admission en DMA, le DTMS n'est pas obligatoire ! Certaines personnes sont admisses avec un Bac général, d'autres avec une MANAA, d'autre avec un bac art appliqué, avec un dtms ou un bac pro! Ce qui importe le plus, c'est la pertinence de ta lettre de motivation (lors de ta demande sur post-bac) et ton book qui démontrera ta créativité, etc.

Voilà, n'hésite pas si tu as d'autres questions ! 

Bise, Mary
Ilmailla
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Ven 25 Oct 2013 - 18:13    Sujet du message: DMA, DTMS & BTS Répondre en citant

Merci Mary ! (J'aime beaucoup ton pseudo ").

J'ai une question justement... Comme j'aimerais tenter l'entrée en DTMS je voulais savoir quels étaient les prérequis demandés si quelqu'un sait ?
 En fait là j'apprends de mon côté, assemblage, ourlets, poches, etc... Mais je ne sais pas si ce sera suffisant ou bien si je vais devoir faire la terminale du bac pro avant !

J'ai cherché le programme détaillé du bac pro pour tout faire point par point mais ce que j'ai trouvé n'est pas suffisant.
 Après, au pire, je verrai lors des admissions mais si je peux me préparer au mieux autant faire mon possible.
Paraphernalia
Fée Acharnée

Ma machine: Singer 319K
Style: Goth, Steampunk
Activités: Couture, cuir
Réalise surtout: Corsets et costumes
Féminin

MessagePosté le: Sam 26 Oct 2013 - 09:07    Sujet du message: DMA, DTMS & BTS Répondre en citant

Alors étant en DTMS je pense pouvoir te répondre, à priori ils ne te demandent pas forcément d'avoir un diplôme en couture, je sais que dans ma classe sur 12 élèves il y en a 7 qui n'ont pas de diplôme en couture (pas encore du moins) et qui ont eu des cours de soutien pour rattraper le "retard" par rapport aux autres, mais parmi ces 7 élèves il y en a deux qui même sans diplôme en couture pour le moment ont un excellent niveau. Donc si tous les DTMS recrutent selon les mêmes critères que celui d'Annecy, si tu te débrouilles je ne pense pas que tu aies besoin de faire une terminale de bac pro au préalable. Pour te dire, certaines élèves dans ma classe ont même un niveau de couture qui est à mon sens insuffisant pour notre formation (dont une qui ne savais même pas du tout coudre même pas faire un ourlet en entrant en  DTMS).

Sinon pour ce qui est des "prérequis officiels" il me semble qu'il faut avoir : soit un CAP, soit un Bac Pro, soit un Bac Général pour pouvoir entrer (en gros tu peux pas y entrer direct en sortant de 3° quoi et c'est tout).
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Sam 26 Oct 2013 - 18:39    Sujet du message: DMA, DTMS & BTS Répondre en citant

Merci beaucoup !

En fait à Strasbourg ils demandent le Bac pro MMV, et le DTMS se fait en un an là, je ne sais pas pourquoi.

Quand je demandais les prérequis je demandais surtout les compétences à avoir : coudre un ourlet ? (ça me parait logique ") connaître les différents tissus et leur utilité ? Savoir dessiner un patron ? etc etc
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:37    Sujet du message: DMA, DTMS & BTS

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Formations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird