Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

De l'aide pour pattes de rideaux

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Vos Réalisations -> Aménagement intérieur, Décoration et Linge de Maison
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
soni
Tisseuse Soyeuse

Couture: Découvre
Féminin

MessagePosté le: Mar 15 Oct 2013 - 19:41    Sujet du message: De l'aide pour pattes de rideaux Répondre en citant

Bonsoir, 

J'ai reçu enfin ma machine, je l'ai testé et fait les exercices et un doudou pingouin (kit). Consternant mon premier projet, la confection de mes rideaux de 3 chambres.
Comment calculer le nombre de pattes et leur longueur pour une tringle de 80cms, je veux pas de fronce car c une tringle qui pivote du mur à la fenêtre (en gros s'ouvre comme une porte), voilà j'attends vos précieux conseils  Very Happy
Publicité

MessagePosté le: Mar 15 Oct 2013 - 19:41    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Hug
Fée Acharnée

Style: En devenir
Activités: Couture, technique
Réalise surtout: Voudrait tout savoir
Préfère faire: Machine, pas mimine
Masculin

MessagePosté le: Mar 15 Oct 2013 - 20:42    Sujet du message: De l'aide pour pattes de rideaux Répondre en citant

Bonsoir Soni,

Pourquoi dis-tu que ton premier projet est consternant ? Shocked

Pour le nombre de pattes, je dirais que cela dépend de la tenue de ton tissu. Tu pourrais essayer de tenir ton tissu à 2 mains, chaque main tenant lieu de patte. Et tu écartes progressivement les mains (en conservant toujours la tension que tu souhaites voir sur la tringle) jusqu'à ce que le tissu commence à "bailler". Tu mesures alors la distance entre tes mains et tu diminue de quelques centimètres = écartement des pattes. Ensuite (80 cm / écartement) + 1 = nombre de pattes.

Pour la longueur des pattes, cela dépend de la distance entre ta tringle et le haut de la fenêtre. Il faut qu'elle soit bien masquée. Après, c'est une question d'esthétique. Ne crains pas d'épingler 2 pattes provisoires pour voir le rendu. Et puis il faut qu'elles ne soient pas trop courtes pour que le rideau coulisse aisément.
Visiter le site web du posteur
soni
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Mar 15 Oct 2013 - 21:04    Sujet du message: De l'aide pour pattes de rideaux Répondre en citant

Oup´s je voulais écrire concernant et non consternant.
Pour l'explication, étant néophyte en couture, il faut que je mettes mes 2 mains au milieu de mon tissu ou une main à chaque bout et je les déplacent vers l'intérieur ? (Euh je sais pas si je suis clair dans mon explication desole Rolling Eyes ), en tout cas merci.
Hug
Fée Acharnée

Masculin

MessagePosté le: Mar 15 Oct 2013 - 21:17    Sujet du message: De l'aide pour pattes de rideaux Répondre en citant

Ouf !  Wink

tu peux mettre une main à une extrémité du tissu et l'autre tu la déplaces progressivement vers l'autre extrémité. Le but du jeu, c'est de déterminer à partir de quel écartement (entre 2 pattes ou tes mains pour l'essayage) cela devient moins joli. L'idéal, c'est que le tissu soit tendu par son propre poids (comme il le sera une fois installé). Pour cela, tu devras peut-être grimper sur une table ou un escabeau (avec prudence, hein !)...
liline04
Tisseuse Soyeuse

Couture: Maitrise
Activités: couture, broderie, t
Réalise surtout: robe, jupe, pantalon
Féminin

MessagePosté le: Mer 16 Oct 2013 - 22:47    Sujet du message: De l'aide pour pattes de rideaux Répondre en citant

salut
est ce que tu dois obligatoirement faire coulisser le rideau sur la tringle , le cas echéant ,un simple tunnel suffit pour ce genre de tringle
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Lun 21 Oct 2013 - 12:37    Sujet du message: De l'aide pour pattes de rideaux Répondre en citant

Bonjour, non Liline04 je ne ferais pas coulisser mon rideau, il s'agit que d'un pan, j'ouvre juste ma tringle contre le mur. J'adore les rideaux avec des pattes, donc pour le tube c vrai que se serait plus simple mais bon merci quand même Wink .
Voilà mes 2 premiers rideaux, c pas le top, je ferais peut-être enrager les expertes ou les maniaques du bien fait Wink  Mais bon je suis quand même fière de mes premiers rideaux. Je voudrais vos précieux conseils pour 3ème.
Le premier, j'ai plié mon tissu en 2, cousu des ourlets sur les 4 côtés, puis cousu mes pattes en faisant une couture en rectangle sur chaque. A y regarder de loin ça va mais de près on voit vite fait la novice en couture Laughing

Pour le second j'ai coupée 2 rectangles puis cousu endroit contre endroit les 2 côtés, toujours sur l'envers j'ai cousu les pattes une par une de chaque  côtés, retourné le rideaux et j'ai fait un ourlet en bas puis une couture tout le long en haut.
Je précise que j'ai tout le temps utilisée le point 01 sur une brother fs40. Donc j'attends vos conseils;)
http://www.lesfeestisseuses.com/image/97/d/0/c/image-419ad7f.jpg.htm
jane-rose
Bouton de Fée

Couture: Connait
Activités: couture
Réalise surtout: pantalon, vêtements
Préfère faire: pantalon
Féminin

MessagePosté le: Dim 10 Nov 2013 - 13:11    Sujet du message: De l'aide pour pattes de rideaux Répondre en citant

je n'arrive pas à me souvenir ce que me conseillait une vendeuse pour faire coulisser plus facilement ces rideaux à pattes ... c'était de la récup, un objet à coudre sur le tissu en contact avec la tringle ...
:|
roci anne
Fée Appliquée

MessagePosté le: Ven 10 Jan 2014 - 22:08    Sujet du message: De l'aide pour pattes de rideaux Répondre en citant

Je pense que c'est un bouton...........
Hug
Fée Acharnée

Masculin

MessagePosté le: Sam 11 Jan 2014 - 17:15    Sujet du message: De l'aide pour pattes de rideaux Répondre en citant

Très astucieux !  Okay
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:01    Sujet du message: De l'aide pour pattes de rideaux

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Vos Réalisations -> Aménagement intérieur, Décoration et Linge de Maison Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird