Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Corset Edwardien

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Corseterie -> Patronnages, Techniques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sucre
Fée Appliquée

Ma machine: Pfaff
Couture: Se dépatouille
Style: Euh ... Le mien ?
Activités: couture, patchwork,
Réalise surtout: Jupes, Réparations
Préfère faire: tissus + fil :)
Féminin

MessagePosté le: Jeu 17 Oct 2013 - 19:45    Sujet du message: Corset Edwardien Répondre en citant

Bonjour mes douces fées ....

Je cherche désespérément un patron de Corset Edwardien en français ou un tuto pour comprendre comment le dessiner à mes mesures....
Je ne suis pas du tout assez à l'aise en anglais pour corsets et crinolines , je suis prête à payer malgré mes revenus pour un cours. (Paris ? Skype ? )

(IRL : J'ai beaucoup de photo à poster sur ce que je fais, rien d'impressionnant certes^^ mais je serais heureuse de partager avec vous . J'ai déménagé, j'ai enfin un nid douillet et un cdi depuis 1 an à un rythme de taré , qui vient de se transformer en 30h par semaine jours fixe et horaires humainement gérable , donc je vais me remettre à coudre de manière intensive... NB :  Ma machine est en train de me lacher , et ça me rend malade , je vous consulterai bientôt quand le budget me permettra de prévoir assez grand pour l'achat*snif* d'une nouvelle amie mécanique)

Liée à vous par le fil,
Sucre

Mon petit Show Room
ALittleMarket
Publicité

MessagePosté le: Jeu 17 Oct 2013 - 19:45    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
rita bonheur
Tisseuse de Wyrd

Ma machine: janome
Couture: Maitrise
Réalise surtout: corsets, robes de ma
Féminin

MessagePosté le: Ven 18 Oct 2013 - 07:50    Sujet du message: Corset Edwardien Répondre en citant

Il n'existe malheureusement pas à ma connaissance de patron en français, ni de tuto... tout est en anglais. Et pas de recette miracle pour une adaptation facile à tes mesures.
Il existe quelques articles sur Foundations Revealed, mais toujours en anglais.

Adapter un edwardien n'est pas la chose la plus aisée. Les formes courbes des pièces ne facilitent pas les choses.

Bref, les seuls patrons que je connaisse en français sont ceux de Sylphe, mais ils sont en taille unique, celle du corset original sur lequel elle a relevé le patron.
Elle a pas mal de modèles, et mentionne systématiquement les mesures poitrine taille hanche. Peut-être pourras tu trouver un patron proche de tes mensurations?
Elle note aussi toujours la ligne de taille, ce qui facilite grandement une adaptation à ses mesures.

http://www.alittlemercerie.com/patron-corset.shtml

Visiter le site web du posteur Facebook
Sucre
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Ven 18 Oct 2013 - 19:53    Sujet du message: Corset Edwardien Répondre en citant

*Vers 14h*
Merci beaucoup Belle Rita de cette réponse de ta part riche en infos ! Je regarderais cela de plus près en rentrant . J'ai souvent bavé (plutôt proprement) sur les créations de son site mais n'avait pas vu de patron à vendre. Merci pour le lien Smile

Après si une corsetière parisienne accepte de me donner un cours je suis preneuse quand même pour ma culture .

*Vers 21heures*
Après avoir fouillé, je crais effectivement que mes mensurations soit bien trop loin des tailles de guêpes d'époque ....

Mon petit Show Room
ALittleMarket
rita bonheur
Tisseuse de Wyrd

Ma machine: janome
Couture: Maitrise
Réalise surtout: corsets, robes de ma
Féminin

MessagePosté le: Ven 18 Oct 2013 - 20:22    Sujet du message: Corset Edwardien Répondre en citant

l'atelier des Vertugadins propose des stages, un week end complet, avec différentes thématiques...et parfois des corsets! Wink

Rien de prévu en corseterie avant la fin de l'année, mais j'avais fait chez eux un stage en janvier ou février.

http://www.vertugadins.com/

Visiter le site web du posteur Facebook
l'Elfe
Tisseuse de Wyrd

Couture: Connait
Style: Costumes de scène
Activités: Costumière
Préfère faire: Corsets
Féminin

MessagePosté le: Ven 18 Oct 2013 - 20:57    Sujet du message: Corset Edwardien Répondre en citant

Sinon il y a Claire Brandin qui organise un stage de corseterie en janvier (https://www.facebook.com/events/1384678491767342/?fref=ts ). J'avais aussi fait un stage auprès d'elle et j'avais pas mal appris !

Je valide le patron d'Atelier Sylphe, il y aussi celui présent dans le Corset and Crinolines de Norah Waugh mais c'est assez ardu à exploiter. Après, niveau conseils, le forum pourra t'aider (Eva avait fait de très beaux corsets 1900), il y a aussi quelques posts techniques il me semble.
cicile
Fileuse du Destin

Préfère faire: Des corsets
Féminin

MessagePosté le: Sam 19 Oct 2013 - 12:44    Sujet du message: Corset Edwardien Répondre en citant

Sucre a écrit:
Bonjour mes douces fées ....
Je cherche désespérément un patron de Corset Edwardien en français ou un tuto pour comprendre comment le dessiner à mes mesures....
Je ne suis pas du tout assez à l'aise en anglais pour corsets et crinolines , je suis prête à payer malgré mes revenus pour un cours. (Paris ? Skype ? )

Hello, 

• Ça n'a pas été mentionné ici, mais sur le marché il existe aussi le "corset compendium" de "corsettraining.net". Dedans il y a le 1901 de corset & crinolines avec des lignes de repères (comme la ligne de taille, ligne de hanches etc.). Perso, malgré ma bonne volonté, je n'ai absolument pas réussi à m'en servir de façon convaincante... (et en plus c'est en anglais, donc ça ne va pas arranger tes affaires)
  • Au final, je ne sais pas si il existe véritablement une méthode qui fonctionne bien dans tous les cas (je la cherche encore !). Si tu n'as pas envie de faire plusieurs toiles et d'y aller à tâtons, alors peut-être qu'il faut viser autre choses qu'un edwardien... Confused
  • Si tu es toujours partante, tu peux quand même je pense te servir du bouquin corset & crinolines. Au final, tu n'as pas besoin de traduire le texte... 

Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Dim 20 Oct 2013 - 14:55    Sujet du message: Corset Edwardien Répondre en citant

Merci L'elfe et Cicile,

j'ai pas mal fouillé sur le fofo et le net et je crois que je suis un peu larguée ... J'ai passé des dizaines d'heures sur le net ne serait ce que pour le patron de edwardien. (pas la peine de vous parler des semaines de recherche que je fais sur d'autre sujets Smile )

J'avais commencé un patron et une toile pour une amie toute en rondeur qui n'a pas des mesures en "sablier". L'ébauche faite la maintenait fortement certes mais ne redessinait en rien sa silhouette ... Ca ressemblait à une gaine, jolie mais m’aplatissait pas le ventre tant que voulu. D'autre part sur ma modèle, il faut absolument que le serre taille descende très bas devant pour cacher la totalité de sa peau.
J'ai eu tellement peur de faire des dégâts ou de lui flinguer le dos que j'ai tt laissé tomber. (Seul le dos était parfait elle est très cambrée)
J'avais fais le patron sur mesure et essayer d'équilibrer les réductions. Bref c'est avec cette modèle que j'ai envisagé un edwardien. Je me suis dis pour moi d'abord, avec mes mesures pour comprendre comment l'adapter aux siennes et depuis je nage complètement. Comment refuser à une amie un serre taille parce que ses mensurations ne sont pas "standards" ?

A croire que je ne saurais jamais faire autre chose qu'un serre taille classique ou corset à gousset victorien en autodidacte.
Dire que c'est ma passion (couture/costume) et j'ai l'impression de piétiner et de me perdre... J'ai un taf gagne pain bien sur, mais uniquement... pour pouvoir coudre.(et vivre tout ça tout ça)Je crois surtout qu'il me manque c'est les repères, des bases .... et un prof! exemple: Qu'elles sont les mesures classique d'un 38, d'un 40, d'un 42 , d'un 44 , d'un 46 ou + ou - ?

Ce qui m'ennuie dans tout ça ce n'est pas de ne pas réussir tout, tout de suite , mais l'impression de stagner voir de régresser. (ça fait 3 fois "tout" certes.)

Je vais aller voir le lien facebook de suite .
Parcontre, je n'ai toujours pas trop compris même après lecture du forum beaucoup d'heures ce que contient corset & crinolines. Car des dessins et des idées j'en ai à foison Smile mais l'application...  Le livre contient quel genre de patrons (si c'est du 36 comme à l'epoque ....) ? Explique t il la construction ?

Merci mes fées, A bientôt

Mon petit Show Room
ALittleMarket
cicile
Fileuse du Destin

Préfère faire: Des corsets
Féminin

MessagePosté le: Dim 20 Oct 2013 - 16:33    Sujet du message: Corset Edwardien Répondre en citant

Bonjour Sucre, 

déjà : NE PANIQUE PAS !  Mr. Green  
La corseterie, c'est complexe et les edwardiens encore plus donc c'est normal de ne pas arriver rapidement au résultat escompté. 
A force d'expérimenter des choses nouvelles, moi aussi, j'ai parfois l'impression de me perdre et penser ne jamais voir la lumière au bout du tunnel ! Arf. 
être proche de vouloir tout abandonner, je pense que ce sont des passages obligés pour les apprenties corsetières

Pour en revenir à ta question, le livre corset & crinoline, je l'utilise uniquement pour les patrons. Et encore, je n'utilise même pas l'échelle fournie avec, je recalcule "tout" moi même. 

Il y a encore une autre approche possible pour toi, c'est de partir d'un patron classique (si tu as l'impression de mieux maitriser) et de le transformer ensuite en edwardien. Y'a même un post de moineau brillant sur le sujet : 
http://corsetmakers.livejournal.com/1980689.html

Viens nous raconter où tu en es ! 
Facebook
Sucre
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Mar 22 Oct 2013 - 20:35    Sujet du message: Corset Edwardien Répondre en citant

cicile a écrit:
Bonjour Sucre, 

déjà : NE PANIQUE PAS !  Mr. Green  
La corseterie, c'est complexe et les edwardiens encore plus donc c'est normal de ne pas arriver rapidement au résultat escompté. 
A force d'expérimenter des choses nouvelles, moi aussi, j'ai parfois l'impression de me perdre et penser ne jamais voir la lumière au bout du tunnel ! Arf. 
être proche de vouloir tout abandonner, je pense que ce sont des passages obligés pour les apprenties corsetières

Ma Délicieuse Rita,
Merci de la douceur et du soutien de ta réponse et je vais étudier ces liens de très près .
Ça peut sembler anodin mais ton soutien m'est très utile  et la délicatesse de ta réponse est plus que la bienvenue suite à moult emmerdes IRL couillues.
Je vais me remettre tranquillement au base en recommençant par un serre taille ne serait ce que pour reprendre confiance en moi. Tu as raison, il est possible que j'essaie d'aller trop vite que je m'en mélange les pinceaux.

cicile a écrit:
Pour en revenir à ta question, le livre corset & crinoline, je l'utilise uniquement pour les patrons. Et encore, je n'utilise même pas l'échelle fournie avec, je recalcule "tout" moi même. 

En Fait je me demandais si c'est assez clair/lisible/abordable pour qu'une apprentie puisse adapter ses mesures au patron ce livre qui devient culte à force d'en lire le titre, et donc de s'en servir (je parle pas échelle agrandissement , ça je me débrouillerais hein : )

cicile a écrit:

Viens nous raconter où tu en es !

Oserais je montrer les seuls photos que j'ai qui sont de vagues toiles ? Very Happy J'ai bien peu de photo et particulièrement pas rien qui mette en valeur (Si c'est pas con d'avoir un Appareil photo correct alors Smile )

cicile a écrit:
Il y a encore une autre approche possible pour toi, c'est de partir d'un patron classique (si tu as l'impression de mieux maîtriser) et de le transformer ensuite en edwardien. Y'a même un post de moineau brillant sur le sujet : 
http://corsetmakers.livejournal.com/1980689.html

Méga source d'inspiration... Et si je commençais déjà à penser un patron où les baleines contournent/esquivent les hanches ? *je suis en train de me tater à rebrancher ma tablette bamboo pour illustrer

Mon petit Show Room
ALittleMarket
babeth99
Tisseuse Soyeuse

Style: vêtements
Activités: Tricot, couture, PO,
Réalise surtout: robe
Préfère faire: de tout
Féminin

MessagePosté le: Jeu 31 Oct 2013 - 22:23    Sujet du message: Corset Edwardien Répondre en citant

Coucou,

Peut-être que cette vidéo pourra t'aider. Ensuite tu pourras adapter le patron au style qui te convient.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:19    Sujet du message: Corset Edwardien

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Corseterie -> Patronnages, Techniques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird