Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Ma future petite entreprise ^^

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Questions Administratives
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dolly84
Tisseuse Soyeuse

Activités: couture
Réalise surtout: accessoires
Féminin

MessagePosté le: Dim 20 Oct 2013 - 13:39    Sujet du message: Ma future petite entreprise ^^ Répondre en citant

Bonjour,

voilà quelques années que j'envisage de créer mon auto entreprise dans la confection pour les animaux avec vente par internet. Je n'ai jamais osé sauté le pas surement parce que je n'avais pas de situation financière stable ce qui bloquait un peu beaucoup même.

Cependant là mon projet et revenu sur le tapis très sérieusement avec cette fois ci l'envie et l'idée de créer plus que pour les animaux, par exemple accessoires prêt à porter ... et vendre ainsi sur les marché en plus d'internet. Ca serait dans un premier temps un complément de revenu (j'ai un CDI à mi temps que je ne compte pas arrêter pour le moment afin d'assurer mes arrières.)

Bref le projet je l'ai bien en tête. Par contre j'aimerai, mais je commence à douter que ce soit possible, lancer mon auto entreprise d'y ci peu (max 1 mois Shocked ), là je bloque je ne sais pas par où commencer...

j'aurai donc besoin de vous pour savoir si j'ai bien toutes les étapes et l'ordre à respecter.

1 Créer mon auto entreprise

2 Créer ma marque
3 Ouvrir un compte bancaire

4 Créer mon nom de domaine puis mon adresse mail de contact
5 Créer mon logo
6 Créer des cartes de visite / flyers
7 Faire faire les étiquettes textiles
8 M'assurer
9 Prendre une ligne mobile dédier à l'entreprise
10 Promouvoir mon entreprise (pub)
11 Voir si la poste fait des réductions pour les auto entrepreneur du e commerce

je n'ai personne autour de moi qui pourrait me renseigner et aller au CCI m'est compliqué car avec mon boulot plus le fait qu'il faut que j'aille dans la grande ville la plus proche à 1h de route pas facile qui plus est que je ne connais pas du tout donc peur de me perdre... Est-ce un passage obligé le CCI ?

PS : j'ai lu pleins de sites sur l'auto entreprise, par contre une petite interrogation reste c'est que je serait donc artisan, cependant il me semble avoir lu une seule fois qu'il y avait des modalité plus importante pour les artisan mais je ne me souviens plus si ça concernait les auto entrepreneur artisan ou les entreprise artisanale normale je ne sais pas si c'est très clair ce que j'essaye d'expliquer...

Merci beaucoup à celle qui pourrait me renseigner.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 20 Oct 2013 - 13:39    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
O'Kryn
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Dim 20 Oct 2013 - 16:39    Sujet du message: Ma future petite entreprise ^^ Répondre en citant

Dolly84 a écrit:
l'idée de créer plus que pour les animaux, par exemple accessoires prêt à porter ...

Se diversifier, c'est bien. Trop, ça le fait pas. Reste sur un concept, un seul. Soit les animaux, soit les accessoires pour humains.

Dolly84 a écrit:
Par contre j'aimerai, mais je commence à douter que ce soit possible, lancer mon auto entreprise d'y ci peu (max 1 mois Shocked ), là je bloque je ne sais pas par où commencer...

1 mois, c'est quasiment le temps qu'il va te falloir pour obtenir ton numéro siret qui te permettra de faire tout le reste donc c'est un peu court.

Dolly84 a écrit:

1 Créer mon auto entreprise
2 Créer ma marque
3 Ouvrir un compte bancaire
4 Créer mon nom de domaine puis mon adresse mail de contact
5 Créer mon logo
6 Créer des cartes de visite / flyers
7 Faire faire les étiquettes textiles
8 M'assurer
9 Prendre une ligne mobile dédier à l'entreprise
10 Promouvoir mon entreprise (pub)
11 Voir si la poste fait des réductions pour les auto entrepreneur du e commerce

1 Créer mon auto entreprise => y'a un site pour ça avec plein d'explications http://www.lautoentrepreneur.fr/
2 Créer ma marque => même chose http://www.inpi.fr/fr/accueil.html
3 Ouvrir un compte bancaire => le mieux, c'est d'aller voir ta banque pour ça
4 Créer mon nom de domaine puis mon adresse mail de contact => voir avec les hébergeurs/vendeurs de noms de domaine/sites
5 Créer mon logo => à toi la créativité ou alors contactes un dessinateur (payant)
6 Créer des cartes de visite / flyers => y'a plein de sites pour ça
7 Faire faire les étiquettes textiles => y'a plein de sites pour ça
8 M'assurer => vois avec ton assurance actuelle
9 Prendre une ligne mobile dédier à l'entreprise => vois avec ton opérateur et n'hésites pas à comparer avec les autres
10 Promouvoir mon entreprise (pub) => ça dépend où, comment, ...
11 Voir si la poste fait des réductions pour les auto entrepreneur du e commerce => vois directement avec la poste quitte à prendre un rdv pour en discuter avec un conseiller

Je dirais que pour la plupart des questions, c'est bu bon sens et qu'on ne peut pas le faire à ta place car ce sont des entreprises extérieures qui vont te proposer ces services.
Bon courage

Mon blog, Ma boutique
Visiter le site web du posteur Facebook Pinterest A Little Market Etsy Deviant Art Youtube Hellocoton
blackbird
Tisseuse de Wyrd

Ma machine: Janome
Couture: Maitrise
Style: vintage
Activités: Couture, tricot, bro
Réalise surtout: Un peu de tout...
Préfère faire: Robes, jupes, tuniqu
Féminin

MessagePosté le: Dim 20 Oct 2013 - 17:53    Sujet du message: Ma future petite entreprise ^^ Répondre en citant

Alors moi  je l'ai fait, créer une boite en un mois lol, ça demande pas mal de travail.
Les réponses d' O' kryn sont celles que j'aurais faite par contre je modifierais les étapes.

1) créer la marque + le logo éventuellement pour pouvoir déclarer tout en une fois à l'INPI ( 200 euros par internet)
2)déclarer la création de l'AE + demande n° de SIRET ( tu le reçois sous 15 jours/3 semaines)
4) commencer le référencement de façon intense! Page FB à faire aimer par tes proches ,des amis etc..., lien dans ta signature, démarcher des partenaires etc... c'est le plus long, j'y ai passé 10 heures par jours pendant 2 mois! distribuer des flyers chez les vétos ; les toiletteurs etc...
3)créer le site, tu peux toujours indiquer SIRET en cours, perso je suis chez StratoHbergement, je paie 5 € par mois, ce n'est pas énorme
4) tu peux garder ton compte bancaire pour le moment ou en ouvrir un à ton nom, un compte particulier suffit, un compte pro c'est plus cher et n'est pas nécessaire pour l'AE mais tu auras besoin du siret pour le compte pro
5) assurance RCP pas obligatoire mais fortement recommandée, va voir avec ton assureur

j'ajouterais d'aller voir la chambre de commerce ou des pépiniéristes d'entreprise qui pourront te conseiller.
Visiter le site web du posteur Pinterest
O'Kryn
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Dim 20 Oct 2013 - 18:02    Sujet du message: Ma future petite entreprise ^^ Répondre en citant

blackbird a écrit:
Les réponses d' O' kryn sont celles que j'aurais faite par contre je modifierais les étapes.

Les étapes, j'ai juste laissé l'ordre de départ

Mon blog, Ma boutique
Visiter le site web du posteur Facebook Pinterest A Little Market Etsy Deviant Art Youtube Hellocoton
Dolly84
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Dim 20 Oct 2013 - 18:11    Sujet du message: Ma future petite entreprise ^^ Répondre en citant

O'kryn donc c'est bien ce qu'il me semblait faire le marché de noël pour cette année c'est mort... je suis un peu triste MAIS mieux vaut "prendre son temps" pour tout faire dans l'ordre pour ne rien oublier.

les sites je ne les ai pas noté sur mon post mais je les ai en favoris Wink

en fait je compte faire principalement des accessoires mais je ne veux pas (peut-être à tors) fermer la porte du prêt à porter et de la confection pour animaux.
Dolly84
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Dim 20 Oct 2013 - 18:26    Sujet du message: Ma future petite entreprise ^^ Répondre en citant

ah ! je ne pensais pas que je pouvais créer la marque en un en même temps je ne me suis pas renseignée si je pouvais ou pas du coup en effet ça change tout super nouvelle ça...

j'ai rendez vous jeudi à la banque parce que j'ai un nouveau conseillé (l'ancien a fait beaucoup de bétises du coup un seul rendez vous n'a pas suffit pour répondre à toutes nos questions (compte commun et deux compte chèque perso) et au passage avec le banquier on a convenu que l'on parlerai du pro et m'a lui aussi confirmé qu'un compte courant perso suffit en tant qu'AE.

le logo c'est presque bon il me faut "juste" trouvé la police d'écriture et là aussi j'ai presque trouvé ce que je veux j'ai grâce au fofo vu qu'un logo simple est plus appréciable car une fois mis sur une étiquette un dessin est moins lisible du coup je pense que ma première idée doit être la bonne les initiale de ma marque.

La RCP est obligation si je fais des marchés et vu que je compte le faire une fois par semaine il va me la falloir. Par contre j'ai lu ici qu'il fallait une assurance et qu'une personne avait prit l'assurance bleu mais je n'ai pas réussi à savoir si c'était pour la RCP ou une autre assurance du coup il me vient une question dois je prendre une assurance en plus de la RCP ? bon je vais au passage assurer mon materiel et ma matière première sait on jamais mais j'attend 2 autres devis pour avoir matière à comparer.

le portable j'ai vu ce que je vais prendre donc c'est bon

pour le référencement j'ai pensé à FB, blog, bannière fofo, faire au moins une affiche pour coller sur ma voiture hier on m'a parlé d'un boutique qui vend que de l'artisanat local il faut que j'aille la voir mardi euh je sais que j'oublie un truc mais c'est dans mes notes

par contre je n'avais pas pensé à prendre rdv avec la poste donc je m'en occupe en début de semaine pour le rdv. merci du conseil.
ENAT
Au Crochet des Nymphes

Couture: Connait
Style: goth,fantasy,
Activités: crochet, tricot, cou
Réalise surtout: vétements
Préfère faire: corseterie
Féminin

MessagePosté le: Lun 16 Déc 2013 - 11:50    Sujet du message: Ma future petite entreprise ^^ Répondre en citant

pour la marque interroge déjà dans un premier temps INPI, ce serait bête de faire ta com sur une marque déjà déposée.

tu peux aussi faire des calculs de cout pri de revient, et ensuite voir comment tu te positionne vis à vis de la concurrence

pour le référencement c'est énormément de boulot si tu le fais toi même et plusieurs milliers d'euros si tu le fais faire à un vrai pro.

pour la RCP tu peux voir avec la banque postale ils ont contrat spécial AE avec des trucs sur mesure (y compris vol et stock)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:05    Sujet du message: Ma future petite entreprise ^^

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Questions Administratives Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird