Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Livres sur patronnage
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Chrisq
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: Bernina 350PE, surjeteuse
Couture: Connait
Style: De tout
Activités: couture, custo, brod
Réalise surtout: Robe, tunique, veste
Préfère faire: patronage, créations
Féminin

MessagePosté le: Ven 25 Mar 2016 - 13:04    Sujet du message: Livres sur patronnage Répondre en citant

Bonjour couturine,

C'est une mesure moyenne.

Je l'ai expérimentée sur 4 méthodes.

Elle se prend au dos. Suivant la profondeur d'encolure dos et la méthode de mesure, "ligne d'emmanchure encolure dos ou ligne de hauteur de poitrine réelle encolure dos et les modes de calcul", on obtient des résultats différents.

J'ai donc fait une moyenne et par chance je suis tombé pile avec celle de DP.

J'ai observé au niveau de la carrure que le tracer de l'entournure présente une légère platitude à cet endroit et supporte aisément le 1/2 cm au-dessus ou au-dessous.

J'en déduis qu'il faut appliquer la hauteur de carrure suivant la méthode utilisée. Si c'est DP prenez DP. Si vous la changez notez le, il faudra en tenir compte pour les transformations.

Sur mes fiches je note les changements apportés à la construction de la base de la méthode utilisée. Pour moi ce sont les écarts proportionnels et la profondeur de la pince de poitrine.
Publicité

MessagePosté le: Ven 25 Mar 2016 - 13:04    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
dp studio
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: pfaff
Couture: Maitrise
Style: esprit contemporain pour
Activités: Coupe à plat, coupe
Réalise surtout: l'ensemble du vestia
Préfère faire: création, conception
Masculin

MessagePosté le: Lun 28 Mar 2016 - 13:27    Sujet du message: Livres sur patronnage Répondre en citant

Bonjour Couturine

Concernant la carrure, 12 cm est une valeur de base. Pour définir la position de la carrure, elle est située en général entre 11 et 12 cm. La largeur de carrure n'évolue quasiment pas à ces deux hauteurs.
Il est aussi possible de diviser par deux la hauteur comprise entre la ligne de poitrine et la base d'encolure sur le dos. Le point trouvé indique alors la position de la carrure.
Cordialement
dp studio
La méthode dp studio, simple, claire, précise et très détaillée, exploite l’ensemble des données nécessaires à la réalisation de vêtements féminins, de base, pour une compréhension optimum, facilitant leur exécution.
Cette méthode, a été développée, de façon à explorer les fondamentaux de la conception de ces vêtements, par coupe à plat, dans un esprit haut de gamme.
Visiter le site web du posteur Facebook Twitter Pinterest Youtube
Bidouilleuse
Fée Acharnée

Ma machine: Berni580 Surj Pfaff
Style: Style perso
Activités: Couture broderie
Réalise surtout: fringues
Préfère faire: bavoirs
Féminin

MessagePosté le: Mer 6 Avr 2016 - 18:47    Sujet du message: Livres sur patronnage Répondre en citant

Bonjour,

pour ma part, je n'ai pas la collection de livres de D. Pellen. Ou pas encore, on verra bien.

J'ai d'abord acheté le René Bergh il y a... longtemps (1995 ?). J'ai mis longtemps à trouver une volontaire pour prendre mes mesures. Les illustrations sont très belles, ça donne envie MAIS ça commence très fort. J'explique.
Pour faire le patron du dos du corsage, on commence par tracer une verticale AB = longueur de dos.
Puis, perpendiculairement, donc horizontalement, on trace AC = Moitié de AB + 1cm.

Voilà, on arrête là ou j'explique ? comment marche ma MAC...

Concrètement, selon l'auteur, je peux obtenir une largeur à partir d'une hauteur... Pour une grande sauterelle, ça serait bien trop large. Et pour une petite ronde, ça serait trop serré. Ca peut convenir aux "tailles standards", peut-être mais qui a le plus besoin de patrons sur mesure ? Les standards ou les gens qui sont déjà bien embêté avec le prêt à porter ?

Pour moi, sur mesure, c'est sur mesure. Le livre est resté au placard (sauf en cas d'envie de feuilleter les belles illustrations). Il m'est arrivé de m'en servir pour des modifications de patrons, mais je dois dire que mon col bénitier de la semaine dernière est franchement moyen, pas assez bénitier.

Après, longtemps après même, j'ai acheté le Thérésa Gilewska n°1. Et j'ai mis longtemps à trouver une volontaire pour prendre mes mesures. Et j'ai essayé un "gabarit". Nickel. Au poil. Sur mesure. Parfaitement ajusté. Mais je n'ai pas tout de suite transformé l'essai, et, je vous passe les détails, mais, pour un problème de santé, j'ai repris 10kg et m...

Donc, Gilewska, je n'ai pas tout étudié, mais j'y crois. Sauf que je n'aime pas les illustrations. Et que le col bénitier n'est pas expliqué (ah, ben, oui, je sais, mais j'aime ça, les cols bénitiers).

Pis, je me suis laissée tenter par un "pattern magic" de Tomoko Nakamichi ou plutôt, on me l'a offert. Je le trouve mal expliqué. Pour moi, ça n'est pas suffisant pour faire le patron de base mais c'est plutôt fait pour le transformer de manière très originale. J'ai complètement craqué pour la "pousse de bambou" que j'ai envie de faire à mon ado de fille quand son deuxième sein aura poussé (pas facile la puberté). Je vous dirai quoi.

Pis, comme ça ne me suffisait pas (vous l'aurez compris, j'adooooore les bouquins), je me suis offert "la technique de la coupe" de Line Jaque. Alors là, ça ne rigole plus. Pas question ici de belles photos comme chez Nakamichi ni de beaux dessins comme chez Bergh. Même pas question de couleurs, ni même de couverture rigide. Même pas un livre qui reste ouvert quand on le pose sur la table. Mais je le dévore. C'est du lourd, pas à mettre entre toutes les mains, ça peut démotiver. Plutôt fait pour celles-ceux qui veulent comprendre. C'est un livre de classe en fait, pour l'enseignement, donc avec cours et exercices. J'ai commencé le bénitier (ben oui, mais cet exercice là n'est pas vraiment bien expliqué) mais je n'ai pas encore eu le temps de coudre le patron que j'ai créé.

Donc, la suite au prochain épisode...
“Le proverbe empirique qui dit : "C'est en forgeant qu'on devient forgeron"; est un proverbe de vérité, car il est plutôt rare, en effet, qu'en forgeant, un forgeron devienne petit télégraphiste ou mannequin de haute-couture.”
Pierre Dac
Coupe et Couture Loisirs
Prêtresse Couseuse

Ma machine: plusieurs
Couture: Se dépatouille
Style: Classique
Activités: couture crochet
Réalise surtout: vêtements
Préfère faire: le crochet
Féminin

MessagePosté le: Jeu 7 Avr 2016 - 07:02    Sujet du message: Livres sur patronnage Répondre en citant

Pour info : le col (ou l"encolure ?) bénitier se trouve dans le Dp Studio Wink
G+
Visiter le site web du posteur Pinterest
dp studio
Tisseuse Soyeuse

Masculin

MessagePosté le: Jeu 7 Avr 2016 - 08:28    Sujet du message: Livres sur patronnage Répondre en citant

Bonjour

En effet merci de préciser cette information:
Vous trouverez bien les explications pour la réalisation de l'encolure bénitier dans notre méthode.
Excellente journée.
dp studio
La méthode dp studio, simple, claire, précise et très détaillée, exploite l’ensemble des données nécessaires à la réalisation de vêtements féminins, de base, pour une compréhension optimum, facilitant leur exécution.
Cette méthode, a été développée, de façon à explorer les fondamentaux de la conception de ces vêtements, par coupe à plat, dans un esprit haut de gamme.
Bidouilleuse
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 7 Avr 2016 - 20:36    Sujet du message: Livres sur patronnage Répondre en citant

On verra quand j'aurai le budget
“Le proverbe empirique qui dit : "C'est en forgeant qu'on devient forgeron"; est un proverbe de vérité, car il est plutôt rare, en effet, qu'en forgeant, un forgeron devienne petit télégraphiste ou mannequin de haute-couture.”
Pierre Dac
dp studio
Tisseuse Soyeuse

Masculin

MessagePosté le: Jeu 7 Avr 2016 - 21:04    Sujet du message: Livres sur patronnage Répondre en citant

Bonsoir 

Je comprends que cela représente un budget lorsque vous décidez d'acheter les trois tomes de notre méthode. Maintenant les gens estiment en avoir largement pour leur argent, car ces livres font tout de même entre 560 et 630 pages, avec beaucoup d'explications.
Maintenant nous avons pensé aussi à cette notion de budget, et nous proposons des extraits des livres, sous forme de fiches techniques vendues entre 2 et 3 euros l'unité. Vous pouvez alorschosir uniquement ce qui vous intéresse, entre autre pour vous l'encolure bénitier, d'après ce que j'ai pu lire.
En espérant vous avoir éclairé sur nos offres.
Bien à vous.
dp studio
Service client
Bidouilleuse
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 7 Avr 2016 - 21:45    Sujet du message: Livres sur patronnage Répondre en citant

Merci pour ces précisions
Pierre Dac
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:29    Sujet du message: Livres sur patronnage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird