Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Boite à rubans

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Vos Réalisations -> Aménagement intérieur, Décoration et Linge de Maison
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Zofia
Elfe Effilochée

Couture: Se dépatouille
Activités: Couture, broderie
Réalise surtout: accessoires
Féminin

MessagePosté le: Dim 10 Nov 2013 - 14:35    Sujet du message: Boite à rubans Répondre en citant

Bonjour,

J'avais vu dans une mercerie une jolie boite, l'intérieur plutôt classique mais quand même recouvert de tissu.
L'extérieur était plus original.
En fait on aurait dit que c'était des carrés de tissu empilé les uns sur les autres et entouré par du ruban, comme un paquet cadeau.
Les couleurs étaient plutôt vives, de quoi réveiller l'atelier de couture !!

Pas moyen de trouver de photo j’espère que l'explication est claire

Bref, cette boite n'était pas en vente puis-qu’utilisée par la mercière pour y ranger tout son petit bazar !
Qu'à cela ne tienne, me voilà partie pour m'en faire une... et finalement deux puisque ma collègue la trouvait très jolie aussi !!

J'ai attendu un moment que les tissus utilisés pour la boite en question soient reçus par la mercerie (qui vend en plus des tissus pour patchwork) mais pas moyen, les tissus n'arrivaient pas... Changement de programme alors...
Je suis partie sur des tissus japonais avec de très jolis liserais dorés...

LA première étape a été de réaliser la boite en elle même.
Je me suis renseignée sur le net et ai trouvé de nombreux blogs expliquant la technique du cartonnage : ici et . Merci Mesdames, sinon j'étais pas sortie de l'auberge !!

J'ai fait une boite au dimension 20*20*20cm environ, avec un couvercle qui se pose dessus (la justesse des mesures est importante pour le couvercle tombe bien, heureusement j'en faisais deux en simultané, une servait de crash test :p)

Pour réaliser les différentes couches de tissus, j'ai rusé...
En effet, pour faire comme s'il s'agissait de tissus pliés et empilés les uns sur les autres, il faut du volume. J'ai utilisé une bande de carton (idem que pour la boite) , j'y ai collé une bande de ouatine et j'ai recouvert le tout de tissu en serrant un peu pour que la ouatine fasse un peu d'effet.

Pour chaque couche de tissu j'ai fait ça sur des "U" en carton et j'ai ensuite collé mes "U" sur les cotés de la boite, bien empilé les uns sur les autres pour qu'il n'y ait pas de jour.

J'ai ensuite recouvert le couvercle de molleton et de tissu selon le tuto mit en lien plus haut.

Ça va faire un moment que j'ai fait ça et je n'arrive pas à remettre la main sur les photos que j'ai faite à l'époque... Leur absence ne facilite pas la compréhension....

Bref il me reste les photos des boites terminées  :

Voili voilou,

Avec cette créa j'ai pu me mettre au cartonnage, pas compliqué en soit mais demande une sacrée précision notamment à la prise de mesure et à la découpe car il ne faut pas oublier l'épaisseur du carton xD

Au début je ne voulais pas coudre le tissu pour faire les coins, mais pour la deuxième je l'ai faite et ça fait un peu plus fini je trouve...

A refaire, je ferais mes épaisseurs de tissus plus fines, je les trouve un peu trop grosses au final, les dimensions de la boite sont un peu grande aussi ... mais je peux y mettre tous mes bouts de rubans et mes échevettes de fil à broder Smile

Terminé :trousse broderie
Publicité

MessagePosté le: Dim 10 Nov 2013 - 14:35    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Hug
Fée Acharnée

Couture: Découvre
Style: En devenir
Activités: Couture, technique
Réalise surtout: Voudrait tout savoir
Préfère faire: Machine, pas mimine
Masculin

MessagePosté le: Lun 11 Nov 2013 - 13:06    Sujet du message: Boite à rubans Répondre en citant

C'est vraiment très joli !  bravo J'aime bien les couleurs ! C'est une bonne idée, le cartonnage, cela démultiplie ce que l'on peut faire en couture !  Okay
Les membres suivants remercient Hug pour ce message :
Zofia (12/11/13)
Visiter le site web du posteur
Cousette des montagnes
Fée Marraine

Ma machine: Rose Husqvarna
Style: simple et pratique
Activités: couture, broderie
Réalise surtout: tunique robe pantalo
Préfère faire: tout
Féminin

MessagePosté le: Mar 12 Nov 2013 - 21:49    Sujet du message: Boite à rubans Répondre en citant

super boulot.
Je te poserai peut-être des questions un de ces jours.

Si j'écris en rose foncé, c'est que je poste en tant que modo ¤

mes cousettes
Les membres suivants remercient Cousette des montagnes pour ce message :
Zofia (12/11/13)
Pinterest
Zofia
Elfe Effilochée

Activités: Couture, broderie
Réalise surtout: accessoires
Féminin

MessagePosté le: Mar 12 Nov 2013 - 23:47    Sujet du message: Boite à rubans Répondre en citant

Merci tous les deux !

N'hésites pas cousette, si tout ce que j'ai appris peut servir à quelqu'un d'autre, ça me fera très plaisir de partager !!

@Hug, c'est un truc de fou le cartonnage ! J'ai eu plein d'envie en parcourant les blogs de ces dames : des jolis boites pour ranger les bijoux (bon peut-être pas pour toi^^), des boites pour ranger sur le bureau, des boites à tiroir, des boites à couture, des boites à stylos.. Pff... Et tout ça recouvert de jolis tissus qui égaieront la maison !!!

Mais pourquoi les journées ne font que 24h !!!! Et pourquoi personne ne fais les corvées à ma place

Terminé :trousse broderie
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:37    Sujet du message: Boite à rubans

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Vos Réalisations -> Aménagement intérieur, Décoration et Linge de Maison Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird