Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Pantalon] Hakama
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Tutos -> Bas
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Roanne
Elfe Effilochée

Ma machine: Pfaff
Couture: Se dépatouille
Activités: Couture (débutante)
Féminin

MessagePosté le: Dim 26 Déc 2010 - 13:47    Sujet du message: [Pantalon] Hakama Répondre en citant

Oh ! Merci (énormément) pour le tuto et sa traduction. C'est justement ce que je cherchais (j'en ai trouvé un autre qui avait l'air pas mal sur un autre forum, mais sans aucune explication...).
Visiter le site web du posteur Facebook
Publicité

MessagePosté le: Dim 26 Déc 2010 - 13:47    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Olgarisation
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Dim 9 Jan 2011 - 17:56    Sujet du message: [Pantalon] Hakama Répondre en citant

Pourquoi je ne pige rien même avec la traduction..  Shocked Je pense que je pige rien à cause des mots compliqués en fait..  Crying or Very sad
Visiter le site web du posteur
Larajade
Papillon Entoilée

Style: Costume Historique
Activités: Couture,broderie
Réalise surtout: Robe XIXèm
Préfère faire: Couture
Féminin

MessagePosté le: Mer 12 Jan 2011 - 08:39    Sujet du message: [Pantalon] Hakama Répondre en citant

Génial merci beaucoup pour le lien

en fai tje fais aussi de l'Aïkido Very Happy
Lorelyn7
Tisseuse Soyeuse

Couture: Connait
Style: bah ça dépend
Activités: tout pourvu qu'il y
Réalise surtout: costumes
Préfère faire: robes ou manteaux
Féminin

MessagePosté le: Lun 7 Mar 2011 - 20:54    Sujet du message: [Pantalon] Hakama Répondre en citant

Merci pour la traduction, j'ai trouvé ça très clair, sauf que le point D sur le 1er schéma s'appelle F (ou alors j'ai rien compris... Question ).
Une petite question : le hakama n'est pas cousu sur les cotés ? Si c'est le cas, comment fait-on pour qu'on ne voit pas trop les jambes ? Je voudrais porter le mien en GN et il et hors de question de risquer de se retrouver les jambes à l'air dès le premier sprint.. Je vous laisse imaginer Embarassed

Mon blog, l'atelier d'arachnée : http://atelier-arachnee.fr
Lorelyn7
Tisseuse Soyeuse

Style: bah ça dépend
Activités: tout pourvu qu'il y
Réalise surtout: costumes
Préfère faire: robes ou manteaux
Féminin

MessagePosté le: Jeu 10 Mar 2011 - 10:52    Sujet du message: [Pantalon] Hakama Répondre en citant

Bon je me réponds à moi-même...
Le hakama est bien cousu sur les cotés (ouf !)
Pour le koshiita, il ne se porte que dans le cas d'un usage guerrier du hakama et pas dans le hakama de tous les jours, donc il n'est pas obligatoire.
Vous pouvez voir une adaptation du hakama par là : http://studiogirafe.canalblog.com/tag/hakama. Cette fille a des jambe incroyablement longue.
Sinon pour comprendre comment on place les plis il y a un super schéma par là : http://www.compucycles.com/guests/Aikido/Textes/hakama/Hakama.htm. Parce que les plis asymétriques, ça fait mal dans ma tête.
D'après mes calculs il faut à peu près 2 mètres de tissu pour faire un hakama.

Mon blog, l'atelier d'arachnée : http://atelier-arachnee.fr
l'oiseau bleu
Bouton de Fée

MessagePosté le: Dim 12 Juin 2011 - 19:51    Sujet du message: [Pantalon] Hakama Répondre en citant

il faut bien plus que cela ! en tous cas,n pour ce qui concerne une fabrication traditionnelle. Je fais 70 cm de tour de taille (bon, après avoir manger) et il m'a fallut 3 mètres de tissus.
En principe le hakama est porté par dessus une tenue (un kimono en général ou bien un pantalon de judo pour les arts martiaux). C'est pour cela que l'on ne voir pas les jambes. Après si le hakama est bien attaché, il n'y a aucuns risques de le perdre en courant. Si c'était le cas, les samouraï se seraient baladé les fesses à l'air sur les champs de bataille lol.
photis
Prêtresse Couseuse

Style: Difficile à dire^^
Activités: couture & tricot
Féminin

MessagePosté le: Ven 18 Avr 2014 - 11:56    Sujet du message: [Pantalon] Hakama Répondre en citant

Désolée de remonter ce vieux topic, mais il m'intéresse tout particulièrement en ce moment.
J'ai jeté un coup d’œil à vos liens et lu vos conseils. Je vais me lancer dans la confection de mon hakama pour l'aïkido, donc il faut qu'il soit bien résistant et bien fini : je n'ai pas droit aux approximations qui pourraient causer divers soucis plus ou moins gênants : déchirures, inconfort, voire blessure dans le cas extrême...

J'hésite en ce moment sur le choix du tissu, il me faut un tissu sombre (noir ou bleu nuit ou gris sont les seules couleurs autorisées par mon dojo), pour moi ce sera noir, mais je ne sais pas en quelle matière le prendre : il faut qu'il ne se froisse pas, qu'il soit résistant, léger de préférence, que je puisse marquer les plis et qu'il ne déteigne pas sur le keikogi (tenue blanche que l'on porte en dessous). Est-ce que quelqu'un aurait des idées ?

Autre question : comment faire pour marquer les plis de manière définitive ? J'ai entendu dire que l'on pouvait utiliser du vinaigre blanc, est-ce que ça marche sur tout type de tissu ou pas ? Est-ce que les plis restent malgré passage en machine ?

Bien évidemment, je sais que comme le topic est bien vieux, il y a peu de chance que j'aie une réponse, mais quoi qu'il en soit, je noterai ici l'avancée de ma réflexion, les astuces que j'ai pu trouver au cas où quelqu'un chercherait des infos dans l'avenir...
Fée Acharnée

Style: écclectique
Activités: couture tricot croch
Réalise surtout: de tout
Féminin

MessagePosté le: Ven 18 Avr 2014 - 19:39    Sujet du message: [Pantalon] Hakama Répondre en citant

bonjour Photis
J'ai fait 6 hakamas (dont un pour maître) pour le dojo de mon village. J'ai utilisé du coutil calle comme tissu (je te donne le lien de là où je l'ai trouvé). C'est du coton solide. Pour le trapèze à l'arrière je l'avais thermocollé avec de la vlieseline assez rigide. Le tissu avait été lavé et rincé au vinaigre avant la couture. Je ne me souviens plus si j'avais fixé les plis au vinaigre, mais il fait les repasser à chaque lavage (mais comme ce n'est pas au contact direct de la peau le lavage n'est pas nécessaire à chaque entrainement). Le maitre en a fait une utilisation intensive et n'a pas eu de soucis ....
Voilà j'espère avoir pu t'aider un peu .... n'hésite pas si tu as d'autres questions ...
bonne couture
photis
Prêtresse Couseuse

Féminin

MessagePosté le: Ven 18 Avr 2014 - 20:25    Sujet du message: [Pantalon] Hakama Répondre en citant

Super Clara ! Merci du lien ! Je commanderai un échantillon la semaine prochaine pour voir ce que ça donne en "réel", je suis contente d'avoir l'avis de quelqu'un qui a fait un hakama pour des pratiquants et pas juste pour le porter de temps à autre comme n'importe quelle tenue ! Je commanderai aussi des échantillons de tissus similaires dans mes boutiques habituelles pour pouvoir comparer.
Merci beaucoup ! Very Happy
Prêtresse Couseuse

Féminin

MessagePosté le: Sam 19 Avr 2014 - 09:54    Sujet du message: [Pantalon] Hakama Répondre en citant

J'ai regardé sur le site que tu m'a conseillé et fait mon panier d'échantillons (avec des échantillons pour d'autres projets tant qu'à faire ! Mr. Green ).
Pour le trapèze dans le dos, je pensais thermocoller aussi avec un thermocollant bien rigide, mais je pensais ajouter une couche de feutrine entre les deux épaisseurs, qu'en penses-tu ?
Et j'avais une autre question : tu as utilisé combien de mètres de tissu pour un hakama ?
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Sam 19 Avr 2014 - 10:42    Sujet du message: [Pantalon] Hakama Répondre en citant

la couche de feutrine n'est pas nécessaire enfin je pense, juste le thermocollant c'était suffisant (j'ai thermocollé les deux tissus qui forme le trapèze (hum est ce clair ???))
et je ne sais pas ta taille mais pour le maître j'ai utilisé 3 m de tissus (il est assez petit !!!!) pour les autres 4 m ....
photis
Prêtresse Couseuse

Féminin

MessagePosté le: Sam 19 Avr 2014 - 10:55    Sujet du message: [Pantalon] Hakama Répondre en citant

Oui, oui, c'est clair pour le trapèze. j'ai pensé à la feutrine pour que ce soit à la fois rigide (grâce au thermocollant) et épais (grâce à la feutrine, pour pas que le trapèze se "casse" en deux à l'usage (j'ai vu plusieurs hakama du commerce qui avaient ce problème).
Mais je verrai le moment venu si je rajoute une couche de feutrine ou pas.
Je pensais partir sur 5m au départ, je suis assez grande (1m80). Mais je vais emprunter un hakama au dojo pour regarder comment c'est fait de près et pour voir si je pourrai me contenter de 4m.
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Sam 19 Avr 2014 - 11:59    Sujet du message: [Pantalon] Hakama Répondre en citant

mon mari fait 1m85 et à cette époque 120cm de tour de taille et j'ai pris 4 m ..... et j'en ai eu assez
pour les trapèzes logiquement il disent de mettre un morceau de bois mais avec le maître on s'était dit que ce serait dangereux et inutile et effectivement juste thermocollé il n'a pas bougé .... tu suis quel patron ?
photis
Prêtresse Couseuse

Féminin

MessagePosté le: Sam 19 Avr 2014 - 12:05    Sujet du message: [Pantalon] Hakama Répondre en citant

Ok, je pense donc que je devrais m'en sortir avec 4 m, avec mon petit tour de taille de 66cm ! Mr. Green
Je pensais faire un mix entre le patron présenté en 1re page de ce post et celui proposé par Lorelyn un peu plus haut. Tu as fait comment toi ?
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Lun 21 Avr 2014 - 21:55    Sujet du message: [Pantalon] Hakama Répondre en citant

j'ai fait aussi un mixe entre deux patrons, celui de l'aîkido le secret de l'hakama et un autre mais je n'arrive plus à le retrouver  Crying or Very sad
et par contre j'avais fait une modif c'est qu'il n'y a que les ceintures du devant qui passent dans un tunnel sous le trapèze .....
tu nous montreras ?????
bonne couture
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:43    Sujet du message: [Pantalon] Hakama

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Tutos -> Bas Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird