Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Casier à baleines sur ou à côté des coutures ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Corseterie -> Patronnages, Techniques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
noon
Tisseuse Soyeuse

Couture: Se dépatouille
Style: médiéval
Féminin

MessagePosté le: Mer 20 Nov 2013 - 22:15    Sujet du message: Casier à baleines sur ou à côté des coutures ? Répondre en citant

Bonsoir,

Je suis en train de confectionner mon premier corset (de chez Alysse). Je suis scrupuleusement la méthode, mais je grapille aussi des infos de-ci de-là.

La prochaine étape, ce sont les casier à baleines.
Dans les explications, j'ai compris qu'ils étaient situés le long des coutures.
Mais sur un tuto magnifique (akfs), j'ai vu que les casiers étaient à cheval sur les coutures, et légèrement excentrés :

Alors je me demande quels sont les avantages et les inconvénients de chaque méthode (pose dessus ou à côtés des coutures) ?

En toute logique, il me semble que les casiers à cheval sur les coutures vont faire en sortant de moins solliciter les coutures, mais c'est de la pure logique théorique.

Donc voilà, je veux bien connaitre vos avis / habitudes / pratiques / déconvenues à ce sujet.

Mâââârci d'avance Smile
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 20 Nov 2013 - 22:15    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
noon
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Jeu 21 Nov 2013 - 19:21    Sujet du message: Casier à baleines sur ou à côté des coutures ? Répondre en citant

Re-

Je rajoute une question Laughing

Quand les casiers à baleine sont cousus sur l'endroit du corset, à l'aide de rubans cousus, j'imagine qu'ils sont cousus, au moins pour certains, à cheval sur les coutures des pans.

C'est bien ça ?

Un exemple ici, pour être sûre que j'ai bien expliqué :

cicile
Fileuse du Destin

Couture: Connait
Préfère faire: Des corsets
Féminin

MessagePosté le: Ven 22 Nov 2013 - 12:01    Sujet du message: Casier à baleines sur ou à côté des coutures ? Répondre en citant

Bonjour, 
noon a écrit:
Dans les explications, j'ai compris qu'ils étaient situés le long des coutures.
Mais sur un tuto magnifique (akfs), j'ai vu que les casiers étaient à cheval sur les coutures, et légèrement excentrés :

Je suis allée lire en détails le tuto en image de akfs. Et je ne le comprends pas comme toi. 
Il a bien fait deux surpiqûres le long de la couture d'assemblage, mais à elles deux, elles ne constituent pas un casier à baleine. 
Car en fait, il réalise un double baleinage sur ce corset. Donc, il fait ensuite deux nouvelles surpiqûres pour obtenir un casier à baleine de chaque côté de la couture d'assemblage. 
(et pour le côté décentré, je pense que ce n'est pas fait exprès...)

Citation:
En jaune, les coutures d'assemblage des panneaux, qui ont été retournées puis faufilées.
En bleu, les coutures de bord de panneaux.
En rouge, une couture à 6 mm permet de former un passage de baleine.

Bon, ça ne résout pas ton problème. 
> Mais déjà, est-ce qu'on est d'accord sur ce point ?
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Ven 22 Nov 2013 - 13:56    Sujet du message: Casier à baleines sur ou à côté des coutures ? Répondre en citant

Merci.
Oui je comprends beaucoup mieux. J'avais regardé tout le tuto une première fois, mais sans analyser finement chaque étape.
Et quand je suis revenue sur l'étape de coutures des casiers, je me suis arrêtée à la première photo (celle qui montre la doublure).

Donc du coup, ça répond à ma question : les casiers ne sont pas à cheval sur la couture, mais bien le long des coutures.

Sur le patron fourni par Alysse, il y a un seul casier au bord de chaque panneau, plus des casiers supplémentaires au milieu de certains panneaux. Donc je vais m'en tenir là.

Et pour les casiers qui sont réalisés sur le corset directement, j'ai trouvé un tuto qui montre clairement que les casiers sont cousus par-dessus les coutures. Mais ce sera pour une prochaine fois.
cicile
Fileuse du Destin

Couture: Connait
Préfère faire: Des corsets
Féminin

MessagePosté le: Ven 22 Nov 2013 - 15:51    Sujet du message: Casier à baleines sur ou à côté des coutures ? Répondre en citant

De rien !  Wink

Si jamais, tu étais tout de même tentée par les casiers rapportés à cheval sur la couture d'assemblage des pans, je te conseille d'aller faire un petit tour là : 
http://augustintytar.blogspot.fr/2013/06/natural-form-era-corset.html

Le casier étant sur l'endroit de l'ouvrage, il cache la couture d'assemblage. Ce qui peut avoir des avantages (par exemple, pas besoin de se casser la tête à centrer parfaitement le casier par rapport à la couture d'assemblage, donc pas besoin de faire le faufilage à la main comme akfs). Par contre, il faut être précis dans la réalisation des couloirs... Donc, niveau facilité d'exécution, ça se discute !
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Ven 22 Nov 2013 - 16:00    Sujet du message: Casier à baleines sur ou à côté des coutures ? Répondre en citant

Arf, j'ai déjà découvert cette perle dans mes recherches ... j'ai passé une soirée à parcourir toutes ses réalisations. Cette femme fait des choses absolument magnifique et la finition est parfaitement soignée.
(D'ailleurs, je cherche désespérément un patron pour faire des chemises comme celle qu'elle porte avec le corset Rolling Eyes )

Quand je disais "je vais m'en tenir là", c'est pour le corset que je suis en train de faire. Mais j'ai bien l'intention d'en faire d'autres ... je crois que j'ai attrapé le virus.
Pour y avoir un peu réfléchi, je crois que j'apprécie la méticulosité du travail sur ce type de vêtement. J'irai pas jusqu'à dire que plus c'est compliqué et long, plus ça me plait, mais bon un peu quand même. Mr. Green
Par exemple, le faufilage à la main, j'ai bien aimé et je pense que même avec des casiers apparents, je le ferai. C'est tellement plus confortable de ne pas avoir le tissu qui glisse dans tous les sens.

Bon, je sors du sujet là. Encore merci pour ton aide.

PS : le corset avec les casiers apparents que j'ai mis dans mon premier message, est actuellement exposé à Paris, à l'expo "la mécanique des dessous". J'ai jeté mon dévolu dessus. J'aimerai bien qu'il soit mon 2ème corset.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:57    Sujet du message: Casier à baleines sur ou à côté des coutures ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Corseterie -> Patronnages, Techniques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird