Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

corset ou bustier ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Vos Réalisations -> Vêtements -> Corsets
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
vivi85
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Mar 10 Déc 2013 - 08:45    Sujet du message: corset ou bustier ? Répondre en citant

Bonjour les fées
Voilà ce que j'ai repéré en différences
BUSTIER il ne serre pas, très souple , renfort thermocollant mais léger, le laçage se touche,
Baleine ? combien ? en plastique ou  acier ?

CORSET, il serre , très rigide, renfort avec du coutil peut-être aussi thermocollé, beaucoup de baleine, une bande de sergé à la taille pour la résistance, en fait il doit être plus costaud car plus sollicité par le serrage ?

est ce bien cela ? j'ai oublié quelque chose?

En revanche ce que je voudrai savoir:
 je dois faire la robe de mariée à ma fille, cela sera donc un haut indépendant du bas,
Elle veut un decolté assez ouvert , poitrine pigeonnant car elle fait un petit  B, un laçage en V dans le, dos donc pas de soutien gorge !!!.
Ma question est par rapport au maintien des seins, qu'elle ait une poitrine soulignée, et qui ne s'en aille pas quand elle dansera.

J'ai lu que c'était les baleines qui permettaient le maintien, je me demandais  si fallait faire des goussets ? et donc ça sera plus corset que bustier???

Merci pour vos réponses les fées Very Happy
Publicité

MessagePosté le: Mar 10 Déc 2013 - 08:45    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
rita bonheur
Tisseuse de Wyrd

Ma machine: janome
Couture: Maitrise
Réalise surtout: corsets, robes de ma
Féminin

MessagePosté le: Mar 10 Déc 2013 - 09:18    Sujet du message: corset ou bustier ? Répondre en citant

Si elle fait un petit B, il est inutile de faire des goussets.
J'ai fait beaucoup de bustiers pour des spectacles de danse, et aucune échappée durant les spectacles! Wink Et pourtant, c'était parfois assez physique (danse classique et modern jazz).
Je me suis très souvent servie d'un patron assez joli, qui peut-être très facilement modifiable dans le dos pour obtenir le laçage en V (le patron est prévu à la base pour être boutonné). Il fait bien pigeonner la poitrine, et la découpe du décolleté est très sympa.

Pour les baleines, je te conseille sans aucun doute des baleines acier (plate dans le dos autour du laçage, et spirale pour le reste du bustier). Les baleines plastique se plient au niveau du ventre quand on s'assoie, et c'est très moche!

Je vais te retrouver les references du patron dans mon atelier, mais je ne suis pas sure qu'il soit encore dispo à la vente.

Visiter le site web du posteur Facebook
rita bonheur
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Mar 10 Déc 2013 - 09:26    Sujet du message: corset ou bustier ? Répondre en citant

Trouvé!

http://www.etsy.com/fr/listing/122015332/manque-de-simpliciteacute-7637-jes…

Sur la photo, il n'est, à mon avis, pas très bien ajusté, et flotte un peu. Dans la réalité, il est beaucoup plus joli.

Je vais essayer de te trouver des photos de ceux que j'ai fait...

vivi85
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Mar 10 Déc 2013 - 13:35    Sujet du message: corset ou bustier ? Répondre en citant

Bonjour rita bonheur
MERCI pour ta réponse... Very Happy donc ça devrait bien tenir ???il n'y aura pas de bretelle pour ma fille, juste une pour décorer, je vais incruster une broderie à ce niveau
 Oui j'avais pensé aux baleines spirales mais entre mes œillets je ne peux pas mettre des baleines plastiques ? normalement elles ne se plieront pas à ce niveau?

MERCI aussi pour le lien, le modèle peut se faire sans bretelle ?

Sinon c'est bien ça cette définition du bustier corset ?

merci encore et oui je veux bien 1 ou 2 photo Razz
bonne apres midi
rita bonheur
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Mar 10 Déc 2013 - 14:17    Sujet du message: corset ou bustier ? Répondre en citant

bah, entre les oeillets, les plates acier vont très bien, et ne se déforment pas. Je n'ai jamais utilisé de baleine plastique rigides à cet endroit, mais oublie vraiment les truc type rigilène, c'est beaucoup trop fragile, souple et déformable.

Pour les bretelles, sur ce modèle, et bien sur si tu ajustes bien le bustier, elles sont plutot accessoires. Il faut juste modifier un peu la forme en haut. J'ai fait ça sur un bustier pour ma fille, ça tient sans problème.

Quant à ta définition, elle est bonne. Le corset est très souvent utilisé pour obtenir une réduction de taille, ce qui n'est pas le cas pour le bustier, qui est plus un haut très ajusté.
Les contraintes du corset font qu'en effet, il faut un tissu rigide et indéformable, qui va résister aux tensions.
Ton bustier aura toutefois une meilleure tenue si tu utilises un entoilage. Personnellement, je n'utilise jamais de thermocollant, car je trouve que ça cloque toujours à un moment ou à un autre, et que ça vieillit mal.
Je prend une toile de coton assez serré pour faire mon entoilage. J'assemble juste cette toile et mon joli tissu avec un bâti machine, que je considère ensuite comme une seule couche.

Je vais chercher les photos... Wink

vivi85
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Mar 10 Déc 2013 - 17:04    Sujet du message: corset ou bustier ? Répondre en citant

Encore un grand merci pour ta réponse rita
Je garde précieusement tes informations
Alors pour les baleines plastiques, j'ai voulu faire "2 pierres 2 coups pour une raison économique"car je dois faire aussi la crinoline en plus de celle de mes petites filles donc j'ai pris tjs chez alysse leur ruban  plastique en rouleau mais je ne lui mettrai pas pour la version finale comme tu me le conseilles.
 Aussi J'avais prévu les baleines spirales pour le reste du bustier.
Je vais donc faire ce patron avec une échancrure devant, je pense faire le prototype au mois de janvier, je mettrai des photos  Smile

Concernant la definition, Je suis d'accord aussi avec toi concernant le thermocollant pour l'avoir utilisé pour les parementures !!!
Mais cela prend un peu plus de temps.

Ravie d'avoir fait ta connaissance et merci encore pour toutes ces informations
J'irai voir ta page FB ce soir, ton style me plait beaucoup dans ce que j'ai survolé Very Happy
bonne fin de soirée
rita bonheur
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Mar 10 Déc 2013 - 18:27    Sujet du message: corset ou bustier ? Répondre en citant

c'est avec plaisir! ::

Je n'ai pas trouvé les photos (pourtant, je suis sure de les avoir quelque part!). Je vais essayer de photographier ma fille demain avec celui que je lui avait fait. Au pire, sur mannequin....

Bonne soirée à toi aussi!

vivi85
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Mar 10 Déc 2013 - 21:13    Sujet du message: corset ou bustier ? Répondre en citant

Merci Rita  Wink
Je viens d'aller sur ta page FB, quel beau travail de précision et quel gout !!!j'adore !!  vraiment bravo !! mais tu en vis de ce travail ?
rita bonheur
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Mer 11 Déc 2013 - 07:38    Sujet du message: corset ou bustier ? Répondre en citant

Merci Vivi!  ::

En vivre...ah, j'aimerais vraiment pouvoir en vivre pleinement, mais pour l'instant, ce n'est pas le cas. Mais je ne désespère pas! Wink

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:38    Sujet du message: corset ou bustier ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Vos Réalisations -> Vêtements -> Corsets Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird