Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

des astuces pour bien plier/couper les tissus extensibles ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
escarboucles
Tisseuse Soyeuse

Couture: Se dépatouille
Activités: Couture, Perles, Fim
Féminin

MessagePosté le: Lun 16 Déc 2013 - 18:58    Sujet du message: des astuces pour bien plier/couper les tissus extensibles ? Répondre en citant

Bonjour aux couseuses averties !

J'ai déjà vu quelques sujets la-dessus mais c'etait principalement pour tracer, or moi mon probleme c'est l'epinglage avant la coupe !

Je m'explique : mon plan de coupe implique que je replie le tissu en deux et que je coupe donc les pieces en double epaisseur. Ma piece de tissu de base est aussi assez grande ( 1.70 *1.40 m).

Seulement voilà :

1- Mon jersey est capricieux j'ai donc un mal fou pour le plier en deux sans qu'il plisse, j'ai toujours des petites bosses et je ne sais pas comment arriver a bien lisser tout ca. Vous avez des tuyaux ?

2- J'ai beau avoir epingle consciencieusement sans tirer sur le tissu, une fois mes pieces coupees et le patron desepingle elles ne sont plus symetriques Sad ! Je me demande du coup ce que j'ai mal fait pour en arriver la. J'ai lu que certaines d'entre-vous scotchent le patron, ce qui me semble bien pour couper sur une seule epaisseur mais sur 2, comment faites-vous ?

En cherchant sur gogole j'ai trouve plein d'astuces pour coudre le jersey , mais pas pour plier le tissu sans faire de plis et bien couper le patron. Du coup si vous avez des petites trucs qui facilitent la vie ca m'interesse !

Merci beaucoup d'avance et Joyeuses Fetes de Noel (ca approche a grand pas !)
--
elbereth
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 16 Déc 2013 - 18:58    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Nine couture
Au Crochet des Nymphes

Style: fantaisie
Activités: couture
Réalise surtout: hauts
Préfère faire: hauts
Féminin

MessagePosté le: Lun 16 Déc 2013 - 20:25    Sujet du message: des astuces pour bien plier/couper les tissus extensibles ? Répondre en citant

Pour tous les tissus, y compris le jersey, je ne plie plus le tissu (trop de galères). Je pose le patron sur le jersey étalé sur ma table et non plié et je pose dessus des "poids de couture" faits avec des rondelles d'acier. Puis, je trace autour et marque d'un petit trait le milieu haut et le milieu bas. Puis je retourne le patron en prenant garde de ne pas dévier de mes petits repères des milieux et je pose à nouveau mes poids de couture et trace l'autre moitié.

Depuis que je fais comme ça, je vais beaucoup plus vite et n'ai plus tous les embêtements des épingles qui plissent les tissus fins ou élastiques.

Va voir si tu veux mon site, j'explique comment je fais, voici le lien : http://ninecouture.canalblog.com/pages/2-decoupe-du-tissu-a-ma-facon/248899…
Les membres suivants remercient Nine couture pour ce message :
Bchantal64 (17/12/13), super.dadou (20/01/14)
escarboucles
Tisseuse Soyeuse

Activités: Couture, Perles, Fim
Féminin

MessagePosté le: Mar 17 Déc 2013 - 11:53    Sujet du message: des astuces pour bien plier/couper les tissus extensibles ? Répondre en citant

Nine couture a écrit:
Pour tous les tissus, y compris le jersey, je ne plie plus le tissu (trop de galères). Je pose le patron sur le jersey étalé sur ma table et non plié et je pose dessus des "poids de couture" faits avec des rondelles d'acier. Puis, je trace autour et marque d'un petit trait le milieu haut et le milieu bas. Puis je retourne le patron en prenant garde de ne pas dévier de mes petits repères des milieux et je pose à nouveau mes poids de couture et trace l'autre moitié.

Depuis que je fais comme ça, je vais beaucoup plus vite et n'ai plus tous les embêtements des épingles qui plissent les tissus fins ou élastiques.

Va voir si tu veux mon site, j'explique comment je fais, voici le lien : http://ninecouture.canalblog.com/pages/2-decoupe-du-tissu-a-ma-facon/248899…

Merci pour tes astuces ! Mais si je lis ton article tu avais bien plie le tissu non ?
En tout cas tu as fait plein de tutos bien pratiques, merci beaucoup ! Je sens que je vais revenir voir ton site très regulierement Smile
Bchantal64
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Mar 17 Déc 2013 - 11:55    Sujet du message: des astuces pour bien plier/couper les tissus extensibles ? Répondre en citant

Je viens de faire un tour sur votre site et je l'ai mis dans mes favoris!! Okay  Un grand merci pour ce "coud 2 mains" bien utile!! bravo
zoule
Au Crochet des Nymphes

Activités: couture, custo
Réalise surtout: materiel équitation,
Féminin

MessagePosté le: Mar 17 Déc 2013 - 23:24    Sujet du message: des astuces pour bien plier/couper les tissus extensibles ? Répondre en citant

moi aussi! il esqt vraiment super ton blog!
Nine couture
Au Crochet des Nymphes

Style: fantaisie
Activités: couture
Réalise surtout: hauts
Préfère faire: hauts
Féminin

MessagePosté le: Mer 18 Déc 2013 - 13:24    Sujet du message: des astuces pour bien plier/couper les tissus extensibles ? Répondre en citant

escarboucles a écrit:
Nine couture a écrit:

Merci pour tes astuces ! Mais si je lis ton article tu avais bien plie le tissu non ?
En tout cas tu as fait plein de tutos bien pratiques, merci beaucoup ! Je sens que je vais revenir voir ton site très regulierement Smile

C'est vrai qu'à l'époque du tuto je pliais encore les tissus, mais ça a du être la dernière fois car tu vois , je ne m'en souvenais plus tant depuis j'ai fait de vêtements sans plus jamais plier le tissu!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:58    Sujet du message: des astuces pour bien plier/couper les tissus extensibles ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird