Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Technique/Méthodologie de coupe?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Corseterie -> Patronnages, Techniques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Arylwren
Au Crochet des Nymphes

Couture: Connait
Réalise surtout: des corsets
Féminin

MessagePosté le: Jeu 23 Jan 2014 - 13:42    Sujet du message: Technique/Méthodologie de coupe? Répondre en citant

Bonjour tout le monde,

J'ouvre un sujet concernant la coupe des tissus et le marquage dans la section corseterie car j'aimerais faire un petit sondage concernant votre façon de préparer vos tissus avant la couture, principalement pour les corsets, car cela peut vite prendre beaucoup de temps s'il y a plusieurs couches et beaucoup de pans...

Mes questions:

- Coupez-vous plusieurs couches simultanément?
- Avec quels outils?
- Comment reportez-vous le patron sur le tissu? Les outils pour le faire?
- Dessinez-vous sur le tissu (sur l'envers, pour les repères) ou êtes-vous très précise à la coupe au niveau des marges de couture?
- Dans quel ordre faites-vous tout cela?

Personnellement, je coupe plusieurs couches ensemble à l'aide d'une lame rotative, puis je dessine le patron sur chaque pièce pour être très précise au niveau de la couture, mais je trouve cela assez long. Avez-vous une meilleure méthode?

Merci pour vos réponses à mon petit sondage!
Publicité

MessagePosté le: Jeu 23 Jan 2014 - 13:42    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
lizouzou
Elfe Effilochée

Style: De tout ^^
Activités: Couture
Préfère faire: Corsets
Féminin

MessagePosté le: Jeu 23 Jan 2014 - 23:16    Sujet du message: Technique/Méthodologie de coupe? Répondre en citant

Alors moi, je trace mon patron sur l'envers de mon tissus (coutil) avec un crayon craie (plus précis) et ensuite avec une petite réglette spéciale, je reporte ma marge de couture. Je dispose mon tissus sur une planche auto-cicatrisante et je coupe mon tissu au cutter rotatif pour plus de précision. Après, je prends mon coutils, je le dispose sur mon beau tissu (celui qui sera à l'extérieur du corset) puis j'assemble à gros point les deux épaisseurs. Je prends ensuite mon cutter rotatif et je découpe autour de mon coutil. Enfin, je place mes pièces découpées sur ma doublure et je découpe autour. Voilà, j'espère avoir été claire Smile
Arylwren
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Ven 24 Jan 2014 - 11:57    Sujet du message: Technique/Méthodologie de coupe? Répondre en citant

merci Lizouzou!

Oui donc on est d'accord que ça prend quand même beaucoup de temps tout ça!
lizouzou
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Lun 27 Jan 2014 - 21:48    Sujet du message: Technique/Méthodologie de coupe? Répondre en citant

Oui! Mais je ne fais ce genre de coupe que pour les choses très précises, pas pour des vêtements plus amples  Wink
cicile
Fileuse du Destin

Préfère faire: Des corsets
Féminin

MessagePosté le: Mar 28 Jan 2014 - 11:21    Sujet du message: Technique/Méthodologie de coupe? Répondre en citant

Arylwren a écrit:

Comme dit ma mère... : "Quand c'est bien coupé, ça se coud bien"  Wink
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Mar 28 Jan 2014 - 12:24    Sujet du message: Technique/Méthodologie de coupe? Répondre en citant

cicile a écrit:

Arylwren a écrit:

Comme dit ma mère... : "Quand c'est bien coupé, ça se coud bien"  Wink

Je suis bien d'accord!
Arylwren
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Mar 28 Jan 2014 - 13:17    Sujet du message: Technique/Méthodologie de coupe? Répondre en citant

Oui, je me renseignais surtout parce que j'ai vu une corsetière qui dit découper ses tissus avec une machine laser, précise, et les tissus ne s'effilochent pas en plus, il paraît que ça va super vite! Et je me demandais du coup si je faisais qqch de faux...
Apparement pas, vu que ça vous prend aussi beaucoup de temps...

Encore une autre question :

- Vous suivez la ligne de couture tracée lors de la couture ou vous ne vous basez plus que sur l'espace entre le bord d'après les marges de couture prévues? (euh ça m'a pas l'air clair, je recommence...)

Autre formulation :

- Est-ce que la ligne du patron s'efface après la coupe et vous ne vous basez plus que sur la marge prévue pour coudre?

Merci!
lizouzou
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Mer 29 Jan 2014 - 22:40    Sujet du message: Technique/Méthodologie de coupe? Répondre en citant

Alors justement, le fait d'utiliser un crayon craie est beaucoup plus précis (s'il est bien taillé) et tient beaucoup mieux sur le tissu qu'une craie classique. Après, j'ai une petite réglette réglable pour faire mes marges de couture donc quand je couds, je me sers beaucoup des repères sur ma machine.Si tu n'en as pas en cm, n'hésite pas à mettre du scotch comme du sparadra sur lequel tu marques toi même les cm.
Arylwren
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Jeu 30 Jan 2014 - 11:10    Sujet du message: Technique/Méthodologie de coupe? Répondre en citant

Ah oui pas bête pour le scotch...
Bon pour l'instant je dessine toujours toutes mes lignes de couture et donc je suis la ligne du milieu. C'est très précis je suis satisfaite... Je voulais juste savoir si je faisais trop d'étapes, mais apparemment pas... Vu que vous faites quasiment pareil que moi...
Merci en tous cas pour ta réponse!
cicile
Fileuse du Destin

Préfère faire: Des corsets
Féminin

MessagePosté le: Ven 31 Jan 2014 - 17:36    Sujet du message: Technique/Méthodologie de coupe? Répondre en citant

Ca dépend des projets mais... souvent, je préfère coudre en utilisant une ligne tracée sur le tissu. 
Et en effet, ça prend du temps (et en plus c'est pas la partie la plus marrante à faire !).

Mais tu peux faire le test qui tue : tu traces une ligne seulement sur le tissu du dessous (je suppose que tu couds 2 épaisseurs ensemble). 
Donc quand tu piques, tu vois le tisssu du dessus (qui lui n'a pas le ligne au crayon) donc tu te repères par rapport au pied de bicher & co. 
Et ensuite, une fois la piqûre terminée, tu retournes pour comparer ta ligne de piqûre avec ta ligne de crayon et tu décides si l'écart entre les deux te semble acceptable ou pas :

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:11    Sujet du message: Technique/Méthodologie de coupe?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Corseterie -> Patronnages, Techniques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird