Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Polyester, Elastane, Viscose, comment se repérer ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Tissus
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ColoredPauline
Bouton de Fée

Couture: Découvre
Féminin

MessagePosté le: Ven 24 Jan 2014 - 11:51    Sujet du message: Polyester, Elastane, Viscose, comment se repérer ? Répondre en citant

Bonjour,
Je suis une couturière débutante et j'avoue avoir du mal à ma retrouver dans les différente matière de tissu.
Il y a bien des explication sur internet pour préciser le composition de chaque tissu mais je voudrais vraiment savoir ce que je peux prendre pour telle ou telle création.
Par exemple : pour réaliser des jupes, robes des T-shirt près du corps comme celle-ci

[Source : boohoo.com]

Que dois-je privilégier comme tissu ? il faudrait qu'il soit un peu extensible, non ? du jersey ? polyester ? élasthanne ?

Et pour réaliser une gilet en matière "petite laine", j'ai vu que le viscose pouvait prendre l'aspect d'un tissu de soie, de coton ou de laine, cela pourrait donc convenir ?

Merci pour votre aide !

A bientôt !
Publicité

MessagePosté le: Ven 24 Jan 2014 - 11:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Blitz
Fileuse du Destin

Ma machine: Brother Inov'is anniversa
Couture: Connait
Style: Divers et avariées
Activités: couture, cosplay
Réalise surtout: De tout
Préfère faire: Me creuser la tête
Féminin

MessagePosté le: Ven 24 Jan 2014 - 15:27    Sujet du message: Polyester, Elastane, Viscose, comment se repérer ? Répondre en citant

Le jersey est une méthode de tissage qui donne un tissu élastique. Un tissu jersey peut-être fait avec différentes fibres.
Le polyester est une fibre synthétique. Selon le tissage, le rendu sera différent.
L’élasthanne est une fibre élastique qui est utilisé avec une autre fibre dans les tissus pour rendre le tissu élastique. L'élasticité dépendra dans ce cas du taux d'élasthanne et du tissage.
Le viscose est une fibre synthétique. Comme pour le polyester, l'aspect du tissu dépendra du tissage.

Pour ce type de robe moulante, il te faut un tissu élastique.

Donc on ne peut pas répondre à ta question tel quel. Un conseil, va dans un magasin de tissus, fouine et touche les tissus, c'est le meilleurs moyen de voir les différents type de tissu et leur composition associée.
Visiter le site web du posteur
ColoredPauline
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Ven 24 Jan 2014 - 16:22    Sujet du message: Polyester, Elastane, Viscose, comment se repérer ? Répondre en citant

Merci Blitz pour ta réponse !
En fait je suis déjà allée en magasin, j'ai trouvé des tissus qui me correspondent mais ils sont trop chers pour moi, du coup j'ai demandé, à chaque fois, la composition du tissu pour pouvoir en acheter sur internet mais les vendeurs étaient incapables de me répondre ... ou ils ne voulaient pas ...
Mais je viens d'avoir une idée, certains sites proposent de nous envoyer des échantillons, ce serait peut-être une solution pour me rendre compte des matières qu'il existe...
Blitz
Fileuse du Destin

Ma machine: Brother Inov'is anniversa
Style: Divers et avariées
Activités: couture, cosplay
Réalise surtout: De tout
Préfère faire: Me creuser la tête
Féminin

MessagePosté le: Ven 24 Jan 2014 - 17:08    Sujet du message: Polyester, Elastane, Viscose, comment se repérer ? Répondre en citant

Quasiment tout les magasin en ligne propose des échantillons et c'est effectivement la meilleur façon de savoir si un tissu va te convenir.
Visiter le site web du posteur
Asdy
Elfe Effilochée

Activités: couture, tricot
Féminin

MessagePosté le: Ven 24 Jan 2014 - 21:36    Sujet du message: Polyester, Elastane, Viscose, comment se repérer ? Répondre en citant

Une même composition peut correspondre à différents tissus, il vaut mieux connaitre le nom du tissu en question, mais ça peut varier selon les sites, les pays, et certains tissus n'ont pas forcément de noms... C'est ça qui rend compliqué la recherche de tissus, il faut toucher et voir. Avec le temps, on a l'oeil, et des ofis avec une photo qui montre le grain du tissu et comment il plisse, on peut avoir une idée de son tombé, de sa qualité, mais c'est toujours approximatif.
Par exemple pour cette robe, elle est en tissu extensible. Si c'est du jersey (qui correspond à une technique de tissage, une maille très fine), il a de l'élasthane, mais peut-être en coton, ou en synthétique, voir en lin, et peut avoir plusieurs épaisseurs. Normalement, en magasin de tissus, tu peux en trouver d'une épaisseur moyenne (plus épais que pour un débardeur de prêt à porter par exemple, ce qui irait bien pour la robe) à des prix raisonnables.

Mon projet de robe à la turque : toiles du corps à baleines
ColoredPauline
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 30 Jan 2014 - 09:56    Sujet du message: Polyester, Elastane, Viscose, comment se repérer ? Répondre en citant

Merci c'est très clair !
Je commence déjà mieux à me repérer, je suis allée dans un magasin immense qui donne pour chaque tissu sa composition, j'ai fait le tour de tous et j'ai trouvé ce qu'il me fallait pour ma robe : un tissu composé de viscose et d'élasthanne qui ressemble à du coton mais qui est un peu élastique il y avait tout une partie du magasin consacré à ce type de tissu donc c'est parfait si je veux me faire plein de robes de différentes couleurs Smile
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:38    Sujet du message: Polyester, Elastane, Viscose, comment se repérer ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Tissus Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird