Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Comment faire correspondre les coutures ?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Corseterie -> Patronnages, Techniques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ilmailla
Elfe Effilochée

Ma machine: Brother
Couture: Connait
Style: Univers alternatifs / Spe
Activités: Couture
Réalise surtout: Costumes
Préfère faire: Costumes
Féminin

MessagePosté le: Lun 3 Fév 2014 - 18:29    Sujet du message: Comment faire correspondre les coutures ? Répondre en citant

Bonjouuuur !

Alors j'avais déjà eu le problème mais j'ouvre un sujet exprès cette fois car je suis à nouveau confrontée au même souci pour la réalisation de mon corset... Lorsqu'on ne fait pas la méthode sandwich, comment fait-on pour faire correspondre les coutures entre les deux épaisseurs ?

il y a toujours un léger décalage chez moi, ça m'énerve ! Car je veux que l'intérieur et l'extérieur soient identiques. J'ai faufilé et j'ai recommencé plus d'une dizaine de fois déjà et j'en peux plus...

Pour ce corset j'ai fait un mélange de la méthode sandwich et la méthode "normale", car je n'arrivais pas à faire la méthode sandwich avec les goussets (j'ai trois épaisseurs, ça faisait trop je n'arrivais pas à suivre). Je ne comprends pas pourquoi j'ai toujours ce décalage !

Si une des fées pouvait me venir en aide... Merci d'avance
Visiter le site web du posteur Facebook
Publicité

MessagePosté le: Lun 3 Fév 2014 - 18:29    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
waspman
Fée Appliquée

Couture: Se dépatouille
Style: Antique, vintage
Réalise surtout: Corsets
Préfère faire: Corsets
Masculin

MessagePosté le: Mar 4 Fév 2014 - 09:54    Sujet du message: Comment faire correspondre les coutures ? Répondre en citant

Bonjour!

Ilmailla, j'ai les mêmes difficultés que toi! Crying or Very sad  

J'utilise la méthode "classique" avec, en général, deux épaisseurs de tissu. Le défaut en question apparaît toujours au cours du repassage, après exécution des coutures entre panneaux.

Je prends bien soin de faire des crans et des entailles sur la réserve de couture, et je pose des épingles très rapprochées dans les parties courbes. 

Malgré tout le soin apporté, je ne parviens pas à faire coïncider les coutures (en particulier dans les zones très courbées de la taille et des hanches)... J'ai même essayé le faufilage en zig-zag à cheval sur la couture, ce qui devrait, en principe, bien maintenir les deux épaisseurs à leur place!... 

Ne serait-ce pas la pression du pied de la machine qui ferait glisser les deux épaisseurs de tissus l'une contre l'autre lorsqu'elles n'ont pas la même courbure?

Le caractère un peu rigide du coutil serait-il en cause?
Au secours! Qui pourrait proposer des solutions idee  à ces difficultés?

Corseted for ever!
nenaure
Fée Acharnée

Style: éclectiques
Activités: broderie, bijoux
Réalise surtout: bijoux, sacs
Préfère faire: une belle créa perso
Féminin

MessagePosté le: Mar 4 Fév 2014 - 11:20    Sujet du message: Comment faire correspondre les coutures ? Répondre en citant

je viens d'avoir une illumination!!! pas sûre que ça résolve ton problème car je suis une bleue, j'ai beaucoup lu mais n'ai fait que des monocouche jusqu'à maintenant...

le principal problème est qu'on enroule le corset autour de nous, et comme il y a beaucoup d'épaisseurs, cela fait comme une piste de course dans un stade ou une patinoire: le cercle intérieur (doublure) est plus court que le cercle extérieur! Donc si on pique les trois ensemble à plat, quand on enroule le corset autour de soi, la couche intérieure plisse...
je ne pense pas que ton problème vienne de là, mais ça peut peut-être aider...

deux solutions pour ce pb:

1) dégrader les surplus de couture: pour éviter le trop plein de volume et ajuster en largeur, on recoupe le surplus de couture de la doublure moitié moins large que celui de la couche externe, ce qui fait que quand on empile, on n'a pas une grosse "marche" due aux surépaisseurs mais une jolie pente douce...

2) bâtir ou épingler "en arrondi": je ne sais plus ce que les filles utilisent comme support, mais elles enroulent le corset autour d'un support cylindrique, au moment de bâtir la couture, histoire que la doublure soit bien tendue et donc un chouilla moins large que le dehors...

si ça se trouve je suis totalement à côté de la plaque, mais l'astuce n°1 ne me paraît pas dénuée d'intérêt...

Pinterest

De retour, mouahahahaaa....
Visiter le site web du posteur
princesslust
Fée Appliquée

Activités: couture,crochet
Réalise surtout: corsets
Féminin

MessagePosté le: Mar 4 Fév 2014 - 13:21    Sujet du message: Comment faire correspondre les coutures ? Répondre en citant

Bonjour !

Je me suis jamais penché sur la première explication, et moi aussi j'aimerais savoir l'avis des autres fées.
L' de Nenaure est juste mais peut-être que le problème ne vient pas seulement de là. Le décallage est visible lorsque tu répartis ?

En tout cas, pour approfondir  là solution n°2 de Nenaure, Lucy's corsetry avait fait une vidéo dessus : le roll-pinning

nenaure (05/02/14), Mlle Aguettand (09/03/14)
Ilmailla
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Mar 4 Fév 2014 - 23:41    Sujet du message: Comment faire correspondre les coutures ? Répondre en citant

Merci !
Sidiane
Tisseuse de Wyrd

Couture: Maitrise
Féminin

MessagePosté le: Lun 10 Fév 2014 - 08:36    Sujet du message: Comment faire correspondre les coutures ? Répondre en citant

Comme elle l'explique dans la vidéo, la cuisse ets pas mal du tout pour le volume. Le must, ça reste le "cochon" : ce gros coussin de repassage très solide et dur.
http://www.hamon-paris.com/A-4275-coussin-de-repassage-rectangulaire.aspx

C'est extrêmement pratique, et pas que pour la corseterie, pour bien former els volumes.
Une fois qu'on a bien mis du "rond" et bien "vaporiser" (un corset ne se repasse pas à plat, sauf pour ouvrir les coutures !), votre corset doit déjà avoir sa forme finale sans les baleines (hanches bien ronde, poitrine pleine, etc)
rita bonheur
Tisseuse de Wyrd

Ma machine: janome
Réalise surtout: corsets, robes de ma
Féminin

MessagePosté le: Lun 10 Fév 2014 - 09:35    Sujet du message: Comment faire correspondre les coutures ? Répondre en citant

sais tu avec quoi le le cochon est rembourré? Adepte du fait maison, je me dis que je pourrais peut-être m'en faire un (surtout que c'est pas donné cette bestiole!)

Ilmailla
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Lun 10 Fév 2014 - 12:40    Sujet du message: Comment faire correspondre les coutures ? Répondre en citant

Merci beaucoup Sidiane !
Joël
Papillon Entoilée

Ma machine: Juki Exceed-F600
Style: Rétro 50-60
Activités: Création et couture
Réalise surtout: Lingerie
Préfère faire: Soutien-Gorges
Masculin

MessagePosté le: Lun 10 Fév 2014 - 13:00    Sujet du message: Comment faire correspondre les coutures ? Répondre en citant

@ Rita:

Je ne sais pas pour le cochon, mais ma femme à fait une forme pour les chapeaux et c'est rembourré avec de la litière pour chat Mr. Green
rita bonheur
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Lun 10 Fév 2014 - 13:14    Sujet du message: Comment faire correspondre les coutures ? Répondre en citant

Shocked Shocked Shocked

Pourquoi pas en effet...je pensais plus à un genre de crin...mais je ne sais pas si ça crame du crin, pas envie de coller le feu à mon atelier non plus...

Joël, j'aime beaucoup ton nouvel avatar! Wink

Joël
Papillon Entoilée

Ma machine: Juki Exceed-F600
Style: Rétro 50-60
Activités: Création et couture
Réalise surtout: Lingerie
Préfère faire: Soutien-Gorges
Masculin

MessagePosté le: Lun 10 Fév 2014 - 13:23    Sujet du message: Comment faire correspondre les coutures ? Répondre en citant

Bah, je sais pas si ça crame, mais c'est facile à trouver, et pis si ça marche pas... idee , tu peux adopter un chat Wink
Sidiane
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Lun 10 Fév 2014 - 21:43    Sujet du message: Comment faire correspondre les coutures ? Répondre en citant

J'avoue, je n'ai jamais éventrer un "cochon" donc je n'ai aucune idée de ce qu'il y a dedans. En tout ca,s c'est très lourd et très compact, donc dur, ça ne se déforme pas en repassant. En revanche, en tombant, il prend des bosses et des creux :/
La litière c'est pas bête, mais attention à l'humidité de la vapeur du fer
rita bonheur
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Lun 10 Fév 2014 - 21:59    Sujet du message: Comment faire correspondre les coutures ? Répondre en citant

Du plomb?  Wink

Je pencherais pour du crin...

Je crois que je fais finir par investir, ce sera plus simple! ::

Ilmailla
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Lun 10 Fév 2014 - 23:04    Sujet du message: Comment faire correspondre les coutures ? Répondre en citant

Une sorte de polystyrène ?
Sidiane
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Mar 11 Fév 2014 - 01:04    Sujet du message: Comment faire correspondre les coutures ? Répondre en citant

Rita : Honnêtement, pour avoir la forme de courbe comme il faut plus le matériel, je pense que tu as effectivement plus vite et mieux fait de l'acheter tout prêt c'est un investissement à long terme Very Happy

Ilmailla : Hum non, le polystyrène serait beaucoup trop léger Wink

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:34    Sujet du message: Comment faire correspondre les coutures ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Corseterie -> Patronnages, Techniques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird