Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Couper un mantalon

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sergine
Tisseuse Soyeuse

Couture: Découvre
Activités: couture
Féminin

MessagePosté le: Jeu 6 Fév 2014 - 14:01    Sujet du message: Couper un mantalon Répondre en citant

Bonjour,

Je débute en couture, j'ai seulement fait quelques ourlets!
Mais comme j'ai le gout de l'aventure (ou de la folie) je me suis lancé à faire un pantalon de pirate pour mon petit loulou de 3ans.
Alors, j'ai acheté un tissus pirate et j'ai acheter un patron de pantalon droit simple avec élastique en ceinture.

C'est là que je croie avoir fait une bêtise, je vous explique se que j'ai fait :
J'ai mis mon tissus a plat, j'ai tracé et j'ai coupé 2 fois le devant et 2 fois le derrière.
Il me semble avoir 2 fois la même jambe. J'ai regardé un peu sur le net et il me semble que j'ai juste pas fait une étape très importante, j'ai pas doublé mon tissus. C'est une obligation?

Pouvez vous me dire si c'est juste que je suis cloche (je vous en voudrez pas car parfois c'est un peu vrai Confused ) et que je dois juste tourner mes morceaux dans plus de sens pour retrouver qui va avec qui (ce que j'aimerais) ou si je dois tout refaire!

Merci par avance de votre aide
Publicité

MessagePosté le: Jeu 6 Fév 2014 - 14:01    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
lechatquifil
Papillon Entoilée

Couture: Connait
Activités: couture, patchwork,
Réalise surtout: partchwork, couture
Féminin

MessagePosté le: Jeu 6 Fév 2014 - 14:26    Sujet du message: Couper un mantalon Répondre en citant

Est que tes jambes sont symétriques?

Si elles le sont pas de problème. Sinon oui, c'est une bêtise (mais on apprend en faisant justement, tu n'es pas cruche)
Vu ce que tu dis, les jambes n'étaient pas symétrique.

maintenant si tu as assez de tissus, il suffit que tu poses ton patron en miroir.
je m'explique, tu as pose ton patron avec le coté verso/endroit au dessus et bien ce coté en bas (collé à ton tissus) et le coté arrière au dessus.

comme çà tu n'as pas à tout couper...

J'espère avoir été claire, mais j'ai pas l'impression

L'intérêt de plier en deux le tissus est aussi d'avoir des pièces en miroir justement...
Visiter le site web du posteur
nell
Fée Acharnée

Ma machine: Brother innovis 35
Activités: Couture tricot pt cr
Féminin

MessagePosté le: Jeu 6 Fév 2014 - 14:50    Sujet du message: Couper un mantalon Répondre en citant

Tout d'abord je dirais est ce que le tissu est identique recto verso? Si oui c'est pas grave, si c'est non ba il va falloir recoupé en mettant le patron côté envers
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Jeu 6 Fév 2014 - 15:42    Sujet du message: Couper un mantalon Répondre en citant

Bonjour les filles,

Merci de vos réponses avant tout!

Alors mes jambes ne sont pas symétriques!
Oui, il me reste du tissus et je comprends l'histoire de recouper juste une jambe compléte en miroir. En fait je remet mon patron "a l'envers"
Mais effectivement, comme le dit Nell, mon tissus est identique sur les 2 faces donc je dois pouvoir retrouver mes petits?...
nell
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 6 Fév 2014 - 15:45    Sujet du message: Couper un mantalon Répondre en citant

Donc théoriquement tu as 2 "dos" et 2 devant pour tes jambes qui sont identiques. Après il fait juste pas se tromper au montage et avoir 2 jambes pareils c'est tout bon courage Wink
Papillon Entoilée

Activités: couture, patchwork,
Réalise surtout: partchwork, couture
Féminin

MessagePosté le: Jeu 6 Fév 2014 - 15:51    Sujet du message: Couper un mantalon Répondre en citant

Super, en faite tu n'avais jamais eu de problème.
y plus qu'à continuer.
Bon courage
Sergine
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Jeu 6 Fév 2014 - 15:57    Sujet du message: Couper un mantalon Répondre en citant

Dès que je rentre, je regarde comment les monter en retrouvant mes bonnes jambes alors!

D’ailleurs pour les monter, je bati (puis pique) d'abord les extérieures des 2 jambes,
- puis les intérieures mais sans allé jusqu’à l'entre jambe
- ensuite, je fais l'entrejambe
- je cous l'élastique a ma ceinture
L'ordre est exacte?
nell
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 6 Fév 2014 - 16:00    Sujet du message: Couper un mantalon Répondre en citant

Tout a fait. L'astuce pour coudre l'entrejambe, tu mets 1 jambe dans l'autre et c'est magique Mr. Green
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Jeu 6 Fév 2014 - 16:21    Sujet du message: Couper un mantalon Répondre en citant

Oui merci pour l'entrejambe j'ai lu ça quelque part Okay
Maintenant, faut juste que j'y arrive!!

Merci beaucoup a toutes les 2!
Sergine
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Dim 9 Fév 2014 - 13:37    Sujet du message: Couper un mantalon Répondre en citant

Bonjour les filles,

Je viens vous remercier encore car le pantalon de pirate de mon loulou est terminé!!
Il faut pas regarder les détails mais mon fils peu le mettre et ça ressemble bien à un pantalon de pirate
ola
Mdame Lili
Tisseuse de Wyrd

Couture: Maitrise
Style: le coup de coeur
Féminin

MessagePosté le: Mar 11 Fév 2014 - 12:04    Sujet du message: Couper un mantalon Répondre en citant

Explication détaillée ici http://coutureplaisir.forumgratuit.be/f385-50-le-pantalon
Attention obligation de s'inscrire et de se présenter pour avoir accès à la totalité du forum.
La Matelote
Au Crochet des Nymphes

Couture: Se dépatouille
Style: classique
Activités: couture, création de
Réalise surtout: doudous et sacs
Préfère faire: des doudous
Féminin

MessagePosté le: Mar 11 Fév 2014 - 21:38    Sujet du message: Couper un mantalon Répondre en citant

bravo
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:46    Sujet du message: Couper un mantalon

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird