Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Quelques questions, surfiler, ourler etc...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Wish
Tisseuse Soyeuse

Couture: Découvre
Activités: couture, custo
Féminin

MessagePosté le: Jeu 6 Fév 2014 - 16:16    Sujet du message: Quelques questions, surfiler, ourler etc... Répondre en citant

Bonjour! 

J'aurai quelques questions à vous poser! 

Lors de la confection d'un ouvrage, il faut obligatoirement surfiler le tissu pour une bonne tenue de ce dernier?
Le surfilage se fait directement sur le bord du tissu, ou il faut faire un ourlet avant?
En parlant d'ourlets, est-ce "obligatoire" , en particulier pour les vêtements?
Quel point est le plus efficace pour surfiler? J'ai lu beaucoup d'avis positif sur le point zigzag qui reste le plus pratique?

Voilà, merci !  Embarassed

Mes ouvrages : https://instagram.com/wish.h/
Twitter
Publicité

MessagePosté le: Jeu 6 Fév 2014 - 16:16    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
elvire L
Au Crochet des Nymphes

Couture: Connait
Style: classiques revisité
Activités: couture custo créati
Réalise surtout: robes tentures répar
Préfère faire: création
Féminin

MessagePosté le: Jeu 6 Fév 2014 - 17:40    Sujet du message: Quelques questions, surfiler, ourler etc... Répondre en citant

LE surfil est important sur les tissus qui s'effilochent sur les tissus qui  ne s’effilochent pas il est facultatif on le fait en principe avec le point zigzag de la machine mais pour ma part quand je ne le fait pas à la sur-jeteuse j'emploie le point overlook (pour les tissus strech)
juste pq c'est mieux fini 
il doit être fait sur le bord du tissu puis on coupe les petits fils qui dépassent pour un fini plus joli ( on épluche)
pour les parties à surfiler ce sera les hanches les coutures verticales 
les ourlets par contre on fera les encolures et emmanchures en finalités et si nécessaire 
par exemple si on place des parementures ou un col ce sera inutile 
Wish
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Jeu 6 Fév 2014 - 18:23    Sujet du message: Quelques questions, surfiler, ourler etc... Répondre en citant

D'accord, merci !

Le point overlock peut donc aussi très bien aller sur d'autres tissus que le stretch? 

Twitter
elvire L
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Jeu 6 Fév 2014 - 20:02    Sujet du message: Quelques questions, surfiler, ourler etc... Répondre en citant

bien sûr , par exemple une pièce que tu coupes en plein biais ou même une jupe coupée en rond 
en fait tout ce qui est susceptible de s'étendre ou de se donner 
Wish
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Jeu 6 Fév 2014 - 22:16    Sujet du message: Quelques questions, surfiler, ourler etc... Répondre en citant

Je vois! Merci beaucoup de m'avoir éclairée à ce sujet  Smile

Twitter
Caman
Au Crochet des Nymphes

Activités: Broderie

MessagePosté le: Ven 7 Fév 2014 - 10:37    Sujet du message: Quelques questions, surfiler, ourler etc... Répondre en citant

Merci pour ces indications !!!
Wish
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Ven 7 Fév 2014 - 19:37    Sujet du message: Quelques questions, surfiler, ourler etc... Répondre en citant

Est-ce qu'il est possible d'avoir aussi quelques renseignements sur les pinces? C'est assez obscur pour moi. Où sont-elles placées? à quoi servent-elles? Comment savoir où les placer, comment les coudre? Leur longueur? etc...  Embarassed

Twitter
CLARAINES
Elfe Effilochée

Ma machine: BROTHER INNOVIS 15
Couture: Maitrise
Style: Femme, enfant
Activités: Couture modélisme
Réalise surtout: Robes
Préfère faire: Couture et patrons
Féminin

MessagePosté le: Dim 9 Fév 2014 - 14:30    Sujet du message: Quelques questions, surfiler, ourler etc... Répondre en citant

Je pense que vous avez beaucoup de questions et c'est bien quand on débute !

Mais il serait préférable que vous achetiez un livre sur toutes les techniques de la couture ou bien regarder gratuitement tous les tutos qui sont proposés sur internet (regardez sur youtube par exemple à comment coudre une pince) vous aurez toutes les réponses en images pour répondre à vos questions.

Sinon vous pouvez prendre des cours de couture ou bien vous faire aider par une personne expérimentée en couture.

Quand on apprend une langue étrangère on prend des cours, quand on apprend à conduire on prend des cours aussi.
La couture est une matière qui ne s'apprend pas tout seul, il faut se faire aider à la compréhension et à la pratique de ce nouvel apprentissage.
Les fées sont là pour vous aider un peu mais ne remplaceront pas un bon livre technique, ou un professeur.
Facebook
Wish
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Dim 9 Fév 2014 - 15:16    Sujet du message: Quelques questions, surfiler, ourler etc... Répondre en citant

Oui, j'ai déjà en ma possession un livre qui explique toutes les bases indispensables de la couture, je pense surveiller les rayons de la bibliothèque municipale aussi... j'ai aussi regardé beaucoup de vidéos explicatives depuis que j'ai posté le message, donc je comprends tout ça de mieux en mieux!  Smile  Bien entendu, parfois ça peut rester un peu vague, et c'est dans ce cas que je demande un peu des conseils! 
Ma mère prenant des cours de coutures avec un professeur, elle m'explique aussi ce qu'elle apprend.

Je me rend bien compte que sans véritable cours, le chemin sera difficile, et je risque de mettre du temps avant de confectionner de beaux ouvrages! Mais je ne suis pas pressée, j'ai toute la vie pour explorer ce loisir  Wink

Merci pour ce message !

Twitter
elvire L
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Dim 9 Fév 2014 - 18:11    Sujet du message: Quelques questions, surfiler, ourler etc... Répondre en citant

les pinces sont faites pour ajuster au plus près du corps et doivent être placées lu plus possible dans le milieu de le pièce et toujours symétriquement par contre il faut éviter que celles ci mesurent plus de 3 cm sinon ça engendre des plis et bouillonnement qui ne sont pas esthétiques à ce moment il vaut mieux faire 2 pinces que l'on recentre sur la pièce ce sera bien plus joli que d'avoir des plis et bouillonnements voilà si tu veux d'autres renseignements 
ah peut-être encore une petite chose si tu as un patron et que tu veux changer l'emplacement de ta pince genre pince de poitrine 
tu fais un repère à l'endroit ou tu veux qu'elle se trouve tu reportes sur ton patron et tu trace une droite de ton repère au point de la pince existante puis tu découpes sur la droite tu referme la pince d'origine et voilà ta pince est à l'endroit voulu par contre met bien un papier pour remplir la nouvelle pince ouverte pq par distraction tu pourrais couper ton tissu en suivant le trou de la pince ( j'ai déjà vu des cas )

Wish
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Dim 9 Fév 2014 - 19:57    Sujet du message: Quelques questions, surfiler, ourler etc... Répondre en citant

D'accord!
Merci beaucoup ! ::

Twitter
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:46    Sujet du message: Quelques questions, surfiler, ourler etc...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird