Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Comment avez-vous appris à coudre ?
Aller à la page: 1, 2, 319, 20, 21  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
geralterego
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: Singer Paprika
Couture: Découvre
Féminin

MessagePosté le: Mar 14 Avr 2009 - 21:41    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

Salut à toutes !

Enfaite j'aimerai savoir de quelle manière vous avez appris la couture , je "appris" mais au tout début quand vous n'aviez pas de machine à coudre ou alors quand vous ne savez rien de rien (même pas lire un patron... eu comme moi Laughing )

Par votre famille ? Court ? Etude ? Formation? Internet ? Livre ?

J'aimerai un peu savoir car vers chez moi il n'y a pas de cours de Couture à moins d'aller sur Lyon (60 km de chez moi ) , autrement ma mère ne sait faire que des ourlets ou des trucs comme ça mais elle ne "coud" plus depuis un moment

Je vous remercie de vous vos réponses , parce qu'avant de vouloir me jeter sur la 1ere machine à coudre faudrait que j'apprends à pouvoir m'en servir
Publicité

MessagePosté le: Mar 14 Avr 2009 - 21:41    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Failariël
Invité

MessagePosté le: Mar 14 Avr 2009 - 22:27    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

alors heuuuuu

j'ai souvent vu ma grand mère paternelle sur sa machine (une respectable singer) mon arrière grand mère maternelle était petite main dans un atelier de Marseille, elle a aussi été modiste,

durant mon enfance j'ai beaucoup créer des tenues que je moulait directement sur un mannequin (ma sœur) sans vraiment coudre, mais plutôt avec des plis, des attaches...
un jour vers mes 15 ans j'ai subitement eu envie de me faire une robe pour noël, je dessinait depuis longtemps des modèle de robes que j'aimerais porter, et à l'aide de ces deux femmes pleines de savoir et de ma mère pas moins bête j'ai pu faire ma première vraie robe.
depuis c'est devenu tradition, je me fais ma propre robe pour noël, et de fil en aiguille je suis tombée sur ce forum ou j'en apprend tous les jours

pour moi pas de cours, ni d'études, je suis pas assez motivée pour ça, c'est juste pour le plaisir de faire une petite créa de temps en temps
geralterego
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: Singer Paprika
Couture: Découvre
Féminin

MessagePosté le: Mar 14 Avr 2009 - 22:34    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

Hé ben

D'un côté tu as de la chance d'avoir tout de même de la famille pour t'aider un peu...

Franchement j'ai déjà du mal à rattraper un décousu avec mes mains et une aiguille alors si j'apprends toute seule... (+ termes + matériel + technique + lecture d'un patron + plein d'autre chose que je ne sais pas faire..)
Rasshamra
Fée Marraine

Couture: Se dépatouille
Style: Médiéval-fantastique
Féminin

MessagePosté le: Mar 14 Avr 2009 - 22:36    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

..

Dernière édition par Rasshamra le Dim 4 Oct 2009 - 19:19; édité 1 fois
venusxiii
Au Crochet des Nymphes

Couture: Connait
Style: gothico-vamp'-burles
Activités: couture/ corseterie
Réalise surtout: corsets
Féminin

MessagePosté le: Mer 15 Avr 2009 - 00:34    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

Moi c'est tout simplement en regardant ma grand mere coudre que j'ai appris, mais par contre, vu qu'elle n'a jamais voulu m apprendre quoi que ca soit,  donc, c'est vrai que je ne connais absolument pas les termes, toutes les connaissances que vous vous avez, je ne les ai pas... etant donné que pour ma part ce fut plus de la rememorisation de gestes qu autre chose...
Par contre, c'est vrai que je ne sais toujours pas utiliser la machine, étant donné qu'à chaque fois que je lui demande de m'apprendre, elle me dis ok, et en fin de compte, c'est elle qui coud, et moi qui reste a cote, en train de ragarder... pfff... a bientot 23 ans, elle a encore peur que je fasse des betises...
 Donc, voila comment j'ai appris pour ma part
Mais bon, les resultats ne sont pas exceptionnel non plus pour l instant...
Visiter le site web du posteur
O'Kryn
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Mer 15 Avr 2009 - 02:17    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

Avec des livres et internet.
Pour ma première robe (médiévale), j'ai commencé par lire un livre de couture pour débutantes et la notice de la machine à coudre en essayant les différentes fonctions en même temps puis j'ai pris un patron très basique sur internet, j'ai découpé le tissu et j'ai fait des coutures entre les différentes pièces.
Comme le résultat était pas trop mal, j'ai poursuivi sur d'autres patrons très simples avant de passer à ceux du commerce. Pour tout ce que je ne comprends pas, je cherche dans mes livres de couture puis sur internet. Et lorsque vraiment, je ne trouve pas de solution, je demande sur le forum.
Et je dois dire qu'en un an, en avançant comme un escargot, je suis contente des progrès que j'ai pu faire. 

Mon blog, Ma boutique
Visiter le site web du posteur Facebook Pinterest A Little Market Etsy Deviant Art Youtube Hellocoton
fantine
Au Crochet des Nymphes

Style: classique
Féminin

MessagePosté le: Mer 15 Avr 2009 - 05:03    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

Personne dans ma famille ne sait coudre (à part ma grand-mère paternelle que j'ai peu connu) mais une amie styliste m'a donné le virus !.....
j'en refais de + en + maintenant et j'apprends beaucoup avec ce forum !...(merci), j'ai quelques livres, et je rencontre toujours quelqu'un autour de moi pour m'apprendre !....par exemple pour la robe médiévale de ma petite-fille à Noel, je bloquais sur les manches ! une de mes voisines (82 ans) ancienne première main de chez Balmain (je crois) m'a renseigné et aidé...quel bonheur ! j'ai appris que cela s'appelait des manches crevées ! une collègue fait aussi de la couture...nous échangeons beaucoup et nous pretons des patrons...
Voila, aucune école mais l'envie de faire.....j'aime ça !
Parles en autour de toi, tu peux être étonnée !
Bon courage
Fantine
Nath
Invité

MessagePosté le: Mer 15 Avr 2009 - 07:08    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

Ici j'ai toujours vu maman et mamie coudre et coudre et coudre et nous habiller !!! Puis ma soeur s'y est mise. Puis j'ai eu ma première machine  à 10 ans !! Donc voilà, c'est de l'expérience perso
Grenadine
Fileuse du Destin

Activités: Couture, et découvre
Réalise surtout: ce dont j'ai envie !
Féminin

MessagePosté le: Mer 15 Avr 2009 - 08:44    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

Pour moi ben ça a été tout seul je sais pas trop pourquoi   ma mère détèste coudre ne serait-ce qu'un bouton du coup pour le reste.. n'en parlons pas Very Happy et sinon ben j'ai jamais eu de machine à coudre dans ma famille
personne ne m'a transmis "le virus"  mdr juste ma meilleure pote qui depuis toujours s'adonne au découpage de ses vêtements pour les modifier etc.. Very Happy et qui avait une fois lancé l'idée quand on avait 12 ans de  faire un sac à dos avec des chutes de tissus, elle même , j'adorait l'idée mais pensait que c'était pas vraiment possible en fait Very Happy

et puis quelques années plus tard, je voulais un truc pour balader mes ratous, j'ai pris un bout de tissus et une tirette arrachée à je sais trop quoi, et j'ai cousu pour en faire une banane (la lanière j'ai triché c'était une lanière de sac à main détachable haha Very Happy ) et voilà ça a commencé à partir de là après j'ai voulu une jupe, j'ai cherché sur internet si yavais des explications, et l'ai faites, l'ai ratée et de fil en aiguille.. j'ai économisé pour acheter ma première machine à coudre ya 3/4 ans et voili voilà :-)
en gros j'apprend toute seule et grâce à internet Smile

http://fr.dawanda.com/shop/GrenasHouse
Visiter le site web du posteur
Enimia
Admin

Ma machine: Brother RL417 / Toyota SL
Réalise surtout: Vêtements enfants
Féminin

MessagePosté le: Mer 15 Avr 2009 - 08:54    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

j'ai appris toute seule. Quand j'étais gamine j'adorais coudre des vêtements pour mes barbies, c'était moche et mal cousu, mais bon

J'avais pas mal d'idées, à 11 ans je m'étais cousu des chaussons avec des chutes de moquettes ! c'était moche mais j'en étais fière !

je me suis pas mal aidée d'internet pour apprendre. Avant d'avoir ma machine je cousais beaucoup à la main. Je trouve que coudre à la main c'est pas mal pour apprendre !
Danselune
Fée Acharnée

Style: Un peu de tout
Féminin

MessagePosté le: Mer 15 Avr 2009 - 09:16    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

Je ne sais toujours pas lire un patron, mais j'ai eu ma première machine à coudre la semaine dernière. Pour apprendre j'ai tout simplement regardé le mode d'emploi qui était dans la machine (bon en même temps c'est une toute simple  Razz ).

Pour ce qui est de coudre à la main, j'ai appris en regardant ma grand-mère aussi, certainement un peu ma mère (mais elle ne coud pas beaucoup). Comme j'étais assez jeune, ce que je réalisais n'étais pas terrible, mais comme les chaussons de la demoiselle plus haut, j'étais fière de ce que je faisais Mr. Green .

Je me suis inscrite ici pour en apprendre un peu plus! (parce que pour l'instant, mes créations en couture sont toujours un peu du bricolage).

Aeneria
Prêtresse Couseuse

Activités: Couture
Réalise surtout: Des accessoires
Préfère faire: Couture!
Féminin

MessagePosté le: Mer 15 Avr 2009 - 10:04    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

J'ai commencé par faire un hamac pour mon fufu, et de fil en aiguille je suis arrivée sur ce forum. Par internet aussi et avec l'aide de Chentyt pour débuter au niveau dodos pour fufus!
Invité

MessagePosté le: Mer 15 Avr 2009 - 11:26    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

Euh....je n'ai pas appris en fait...enfin c'est bizarre. J'ai jamais pris de cours, ma mère coud mais sans plus, je furète sur le net pour trouver des patrons que je comprends sans savoir comment, quant aux bouquins je n'en ai qu'un et je ne m'en sers que pour les trucs un peu plus compliqués.

Je sais pas, j'ai dû être couturière dans unes autre vie, quoique je pense que c'est plus la motivation du "je ne veux pas être habillée comme tout le monde", accompagné d'un "bon sang, pourquoi les vêtements coûtent aussi cher ?" et d'un "m'énerve, je trouve jamais ma taille". En gros trois bonnes raisons de se mettre sérieusement de la couture quand on est féminine, qu'on ne suit pas la mode, qu'on est radine et qu'on déteste croiser une greluche avec la même robe que nous
Victoria
Invité

MessagePosté le: Mer 15 Avr 2009 - 12:31    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

j'ai eu qq'es heures de couture à l'école(j'avais 14-15 ans), mais sans un grand succès
en un an je n'ai pas terminé une jupe, c'est dire l'interet que j'avais pour la chose Mr. Green

puis un jour j'en ai eu mare de ne pas trouver de fringues à ma taille, donc j'ai commencé à coudre vers l'age de 20 ans
Comme déjà dit ailleurs, j'ai commencé par une chemise qui à pris la direction de la poubelle parce qu'ouvert les boutonnières avant de les broder  Mr. Green
Par après je suis tombée enceinte et j'ai commencé à faire de vêtements, manteaux, bavoirs et sorties de bains pour mon fils

donc ça fait un peu plus de 20 que je fais de la couture, mais je me suis beaucoup améliorée ces dernières années

parce que l'autre jour je suis tombée sur une robe que j'ai fait il y a qq'es années et me suis demandée si c'était moi qui avait fait cette horreur, elle était de défauts  Rolling Eyes

en somme j'ai appris en bidouillant et en faisant bosser mon cerveau, parce que pas d'internet à l'époque 
mymosa
Invité

MessagePosté le: Mer 15 Avr 2009 - 15:38    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

Moi aussi j'ai appris toute seule, a f orce de faire de rater, de m'entrainer, ect s'est rentré...Bon je suis encore une débutante, je ne sais pas faire de trucs super compliqués mais petit à petit on s'améliore!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:51    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 319, 20, 21  >
Page 1 sur 21

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird