Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Comment avez-vous appris à coudre ?
Aller à la page: <  1, 2, 37, 8, 919, 20, 21  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
AnarkiA
Invité

MessagePosté le: Mar 24 Aoû 2010 - 10:55    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

Personnellement, ma grand mère m'a appris les bases quand j'avais 8-9ans, et après je n'ai plus touché. Quand j'ai commencé a m'y mettre serieusement, j'ai acheté des livres, regardé sur des tutos et rien de plus.
Publicité

MessagePosté le: Mar 24 Aoû 2010 - 10:55    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Stellaa
Invité

MessagePosté le: Lun 27 Sep 2010 - 04:03    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

Alors moi , c'est ma mamie qui m'a appris à la main ( pas grand chose j'avoue) Puis ma maman pour la machine ( HMG , ce fut dur de mettre cette foutue canette si si ) Pui pour les patron je l'ai appris ya 2 semaines a l'école  Razz  Et je connait pas tout évidement
celeste
Fée Acharnée

Couture: Connait
Style: retro chic
Activités: couture, broderie
Réalise surtout: robes
Préfère faire: crochet
Féminin

MessagePosté le: Mer 13 Oct 2010 - 20:52    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

alors moi j'ai appris toute seule

on m'a filé une vieille singer, des années 70, qui marche très bien, alors j'ai commencer a faire des ourlets pour filer droit et m'habituer a la machine.

Elle a quand même 2 style de points :p

mais je l'adore, c'est une très bonne bête, solide et pratique.

Puis j'ai acheté un burda couture facile, qui et un peu mieux expliqué et j'ai fait 2 fringues, mais je buttais sur qq explications... j'ai raté une jupe et un corset, car j'avais acheté des patron guerre civile.
Du coup j'ai bazardé et mis tout au placard.
Depuis cet hiver je m'y suis remise te ça marche.  Même si c'est pas toujours bien expliqué, je défait et ej refait. Au pire je fais a ma façon c'est nikel.

Et je suis contente quand je fini un vêtement.

Suivez-moi sur FB
Visiter le site web du posteur Facebook Pinterest A Little Market
Soubel
Bouton de Fée

Couture: Se dépatouille
Style: vêtements enfants !
Activités: travaux manuels
Réalise surtout: pantalons, tablier d
Préfère faire: draps
Féminin

MessagePosté le: Jeu 21 Oct 2010 - 17:28    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

, on venait juste d’emménager et en face de notre maison il y avait une dame qui faisait des merveilles , petit à petit j'ai pu m'introduire dans sa maison et là j'ai commencé à apprécier cet art, mais je n'ai pas pu continuer, après l'université je n'ai pas trouvé le travail qui me convienne alors j'ai repris le fil et l'aiguille le papier et les ciseaux et depuis je ne m'en sépare plus, j'ai suivi des cours j'ai obtenu mon diplôme en prêt à porter et je continue toujours à apprendre!
bobette
Invité

MessagePosté le: Mer 27 Oct 2010 - 10:48    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

Tiens je découvre ce post! c'est marrant et très sympa de vous lire!

Je n'ai jamais eu l'occasion de voir quelqu un coudre, à part une fois ma tante : j'avais 15 ans et ma marraine m'avait emmené pour la première fois de ma vie faire du shopping (c'était pas dans les habitudes avec mes parents, loin de là, je n'avais que des vêtements de seconde ou troisième main qu'on nous refilait)
et là wow... une super petite robe Naf-Naf (que je porte toujours!!), sauf que ma tante l'a trouvé trop longue à son goût et m'a lancé, un poil vulgaire, "Ca remonte derrière, t as un gros cul" (merci ), et devant l'oil outragé de ma mère, lui a fait un ourlet de 10cm !

Sinon pas de couture à la maison, ma mère aurait bien aimé je pense, puisqu'elle passait son temps à decouper les cols, les manches, et les bas de pantalons... sauf qu'ils restaient ensuite ainsi, et on devait les porter malgré tout jusqu'à usure complète

Et puis, j'ai hérité d'un meuble étrange, marron foncé, qui semblait ne servir à rien, impossible de l'ouvrir, je ne voyais pas quoi en faire... jusqu'au jour ou j'ai finalement compris le mécanisme et y ai découvert une vieille pfaff de 1953 !
Justement, c'était l'anniversaire de ma fille peu après et mes finances juste à ce moment précis étaient bien limitées et j'ai tenté de faire refonctionner cette mac pour faire une robe.

La machine n'a jamais réussi à faire plus de 2 points, et encore, pas à la suite, je l'ai donc cousue à la main Smile
Et depuis je traine ici, j'ai investi dans une machine toute jolie, avec laquelle je m'entends bien, et je découvre peu à peu la couture à travers vos posts, vos créas, les tutos un peu partout sur le net, les patrons et vidéos, dont je me régale !
fdautz
Invité

MessagePosté le: Jeu 28 Oct 2010 - 10:21    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

Dans ma famille, il y a deux camps : un couture, un tricot.
Ma mère tricote beaucoup, elle a deux machines à tricoter mais elle manie très bien les aiguilles de toutes sortes, y compris quatre aiguilles. du coup, je n'ai commencé à tricoter que très tard vers 40 ans.

Mes grand-mères cousaient toutes les deux, l'un d'entre elles brodait avec des croix ou sans... elle est morte lorsque j'étais trop jeune mais elle m'a appris à broder un peu.
L'autre mamie avait un grand père tailleur, elle a donc appris de ce grand père et elle a gardé toute sa vie la machine à coudre à pédales Singer (bien sur). Elle habitait loin et elle m'a appris seulement les points de base ; point droit, point arrière, surfillage. Pour la machine, je n'ai jamais eu le "droit " de m'en servir.

J'ai fait à la main des quantités de robes pour nos poupées, en coupant et en faisant trois ou quatre points : je me suis beaucoup amusée... mais en les retrouvant il y a peu, je peux dire que ce n'était pas très réussi.

A treize ans, j'ai récupéré la machine électrique de ma première mémé, mais personne ne savait s'en servir : je suis allée dans un magasin Singer pour que l'on m'explique comme mettre le fils, comment faire une cannette et comment utiliser les points (il y avait différentes canes pour faire les points voir : http://www.lamachineacoudre.net/elna/supermatic.html)
J'avais une tante qui cousait et elle m'a fait utiliser un patron pour la première fois.
j'ai commencé à coudre car je n'ai pas la taille mannequin : enfin si, la taille mais pas les hanches....
j'ai commencé par des jupes en parasol, avec des godets...
Pour le bac, j'ai pris l'option "couture" et j'ai donc eu des cours : nous avons vu les points standards à la main, plus les boutonnières à la main (en ayant fait de la broderie, c'est assez simple si on prend le temps).

Je me suis mis en ménage (comme on disait à l'époque) avec mon mari et j'ai eu la chance d'avoir une tante par alliance qui était couturière, nous avons fait mon ensemble pour le mariage ensemble (chemisier, jupe, jupon et veste).

Dans ma liste de mariage, j'ai demandé une machine à coudre...
et depuis je couds, sans complexe, s'il y a des détails qui ne vont pas, je m'en accomode, je ne  fais pratiquement jamais de surfilage, je ne fais un ourlet que si j'en ai vraiment besoin...
Je suis trop occupé par mes différentes activités pour faire du détail.
J'ai 4 enfants et j'ai toujours cousu pour eux, mes filles savent se servir de la machine et nous achetons des tissus à 2 euros pour faire des essais de vêtements.
L'une de mes filles a fait aussi des vêtements pour ses poupées, oursons...
Elles ont appris les bases du tricot avec leur grand mère (ma mère) alors que je n'en ai pas eu!!! mais j'encourage mes filles car coudre permet de se vêtir avec humour, fantaisie et sans être soumises à ma mode du moment (qui ne nous va pas toujours).

A toutes celles qui veulent apprendre, peut importe avec qui ou seule, mais vous avez effectivement le net et les forums : j'aurais aimé avoir cela il y a 30 ans.
Amusez vous, même si ce n'est pas "impécable", qui le sait, à part vous....

Aurélie
Au Crochet des Nymphes

Activités: couture, tissage
Féminin

MessagePosté le: Lun 8 Nov 2010 - 12:35    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

Un problème de bretelle de sac de rando ... vers 8 ans, on avait du gros fil et une grosse aiguille, et mon père m'a juste un peu guidé pour réparer la sangle. Ben ma foi, c'était pas joli, mais il n'y a pas eu de problème depuis. Et je me suis tellement fais mal aux mains avec cette aiguille que visiblement la couture m'est restée dans la peau :: .

http://www.atelier-du-dragon-vert.com
Visiter le site web du posteur
scrapdoll
Fée Appliquée

Style: steampunk
Activités: couture, customisati
Réalise surtout: Des vêtements de BJD
Préfère faire: Les robes style stea
Féminin

MessagePosté le: Mar 9 Nov 2010 - 09:42    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

Moi c'est un apprentissage multiple sources Laughing

La couture à la main, c'est ma maman. Elle adore encore me donner pleins de conseils et m'aider (faut dire que ma grande sœur est allergique aux travaux d'aiguilles Confused ).

La couture à la machine, ben c'est pas encore gagner !! Maman essaies toujours de m'apprendre, mais j'ai des problème pour maîtriser la bête Embarassed

Le tricot et le crochet, c'est ma grand-mère. Elle était super douée et m'as appris plein de chose. Depuis, j'adore tricoter des pulls aux aiguilles, un peu moins le crochet.

La broderie et la tapisserie aux fils noués, j'ai appris toute seule avec un livre.

Quand je disais que c'était un apprentissage de diverses sources
Erabee
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: Brother xl 2600
Style: enfants, trucs bizar
Activités: couture, tricot, upc
Réalise surtout: trucs vite faits pas
Préfère faire: tricot!
Féminin

MessagePosté le: Mar 9 Nov 2010 - 12:12    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

ma mère, en bonne féministe, ne m'a jamais appris, sous le prétexte que c'était un retour en arrière, toussa (pour vous dire, j'ai aussi du apprendre seule à me maquiller, me laver convenablement les cheveux, trouver les bonnes chaussures et à quoi servent les produits cosmétiques...)
Par contre, ma mamie m'a appris le tricot (point mousse uniquement) la couture à la main (avec des points que je me suis empressée d'oublier) et un jour, elle m'a même mise devant sa mac... un vrai désastre je zigzagais sur le tissu :p
depuis, j'ai fais à la main des peluches, des ourlets, des reprises, le genre de petites choses pas droles et pas super gratiffiantes... mais je me reprend en main, et c'est donc le net, les tutos et la lecture de ce forum qui m'apprennent petit à petit Smile
celeste
Fée Acharnée

Couture: Connait
Style: retro chic
Activités: couture, broderie
Réalise surtout: robes
Préfère faire: crochet
Féminin

MessagePosté le: Mer 10 Nov 2010 - 16:47    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

ahh les mamans féministe, anti cheveux long tout ça...

je me retrouve pas toujours dans la mienne :p

Suivez-moi sur FB
Visiter le site web du posteur Facebook Pinterest A Little Market
Nymphetamina
Tisseuse Soyeuse

Activités: couture
Réalise surtout: un peu de tout
Féminin

MessagePosté le: Jeu 11 Nov 2010 - 02:39    Sujet du message: réponse Répondre en citant

moi personnellement cette passion m'est venu depuis toute petite. plus précisément avec mes barbies ' (ridicule je sais).
là déjà je confectionnais des petites robe,modifiais des tenues.tout à la main.(en même temps pour le peu de tissu et de travail à faire c'étais pas très compliqué).

puis à l'école j'ai fais bien-sûr les cours obligatoires de couture ainsi que des facultatifs,mais faire des poufs ou coussins tout l'année c'étais pas trop ma motivation je voulais faire des choses plus compliquer. Et chaque fois qu'on pouvais faire quelque chose de personnelle j'essayais de faire quelque petit top,pantalon.

ensuite j'allais m'envoler pour la vie d'adulte Smile.
et j'ai essayé de me présenter dans une école d'art. et j'ai passé les examens d'entrée. là j'ai vraiment bien appris toutes les bases de la couture.
mais n'ayant pas réussi les examen finaux mon rêve c'est un peu perdue.
(mais bon à vrai dire la section ou j'étais étais plutôt faite pour le travail bien ouvrier en usine,pas beaucoup l'occasion de créer)
puis je me suis dit faut pas s'arrêter là, je confectionne plusieurs petite chose,et à comme projet de les vendre un jour.

P.s un jour j'essaierais de vous en montrer, mais je suis tellement impressionné par vos créations que je me sent assez nulle à coté de vous Embarassed .
Elisesamuse
Au Crochet des Nymphes

Style: Rétro
Activités: couture, tricot
Réalise surtout: jupes, robes
Préfère faire: jupes
Féminin

MessagePosté le: Jeu 25 Nov 2010 - 15:26    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

Voici mon histoire :

Ma grand-mère est une couturière amatrice, mais très douée. En revanche elle ne connait pas du tout le patronnage, et est bien incapable de faire quelque chose sans patron (ou base).

L'an passé j'étais au chômage au sortir de mes études, j'ai donc sacrifié dans les 500€ pour me payer une trentaine d'heures de cours de couture.

J'adore ça (mais j'adore tout ce qui est manuel et artistique, j'avais failli me lancer dans cette voie mais... trop peur de l'échec Sad  ), du coup j'ai décidé de me lancer le défi d'apprendre le patronnage par moi même avec les livres ESMOD.
Là je me crée un manteau tout droit sorti de mon imagination...

ça me fait d'autant plus plaisir que ma grand-mère est très fière de voir que sa petite-fille souhaite apprendre la couture, surtout sachant que c'est de la voir faire que ça m'a donné envie.
Visiter le site web du posteur
nikisam
Fée Appliquée

Style: simple
Activités: couture, cuisine
Réalise surtout: vêtement poupée pour
Féminin

MessagePosté le: Lun 13 Déc 2010 - 16:05    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

Je me suis bien éclatée à lire vos posts (pendant la sieste de ma petite doudou)
Moi j ai  de la chance d avoir une maman qui a des doigts de fées et qui coud vraiment bien (et qui tricote, brode etc) donc ça ma donné envie petite, de bricoler des robes à ma bella avec du fil et une aiguille( y avait pas de barbie, chui un dinosaure) puis plus grande j ai appris à coudre sur la necchi de ma mère (qui me donnait des conseils, ça aide)et me suis fait quelques trucs mimi : j ai le souvenir d'une jupe a volants cousus sur le haut d'un jean (coupé juste avant l'entre jambe), je l adoraiiiiiiiiiiis . Je me remet à la couture depuis qq semaines et ça me fait super plaisir; bon il me manque un peu de techniques mais je vais prendre quelques cours à partir de janvier; pour le moment j ai fait des tenues pour la poupée de ma grande doudou et ça m'éclate. Evidemment je suis prise d'une fièvre acheteuse que je controle au mieux (pour pas saborder le budget familial^^) et je me suis offert l'encyclopedie de la couture (qui devrait arriver ces jours-ci)+ le basique pour petite fille ( je bave dessus et trop envie de faire presque TOUS les modèles)
Mais comme l'ont dit plusieurs d'entre vous c'est à force de pratiquer que l'on s améliore (en même temps c'est vrai pour tout) alors pour celles qui débutent , elles ont la chance d'avoir internet (cf plus haut chui un dinosaure, pas internet quand j étais très jeune...) à défaut d'avoir quelqu'un de proche qui peut les initier...alors surtout ALLEZ Y FONCEZ et bonne couture
Amal
Fée Appliquée

MessagePosté le: Jeu 16 Déc 2010 - 22:45    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

j'ai toujours vu ma mère coudre 
elle tient elle même ça de sa famille (ses soeurs,sa maman, son papa ... toute la fmaille quoi  Mr. Green )
elle coud sans patron, elle fait des robes assez simples, sans faire du "sur mesure" (contrairement à mes tantes par exemples) 
j'ai commencé à apprivoiser la MAC dès le début de mon adolescence ... mais sans rien faire d'extraordinaire, j'aidais ma maman à faire des zigzag pour éviter que ça ne s’effiloche ... c'est tout 
pendant longtemps, j'ai été prise à l'ecole puis à l'université, diplômée depuis plus d'un an et ne trouvant toujours pas d'emploi je m'y suis mise toute seule un peu avant cet été, en cherchant sur le net des patrons et des astuces (ce forum m'a été utile à mes débuts) et en essayant tant bien que mal à me faire aux différents terme technique (je ne sais toujours pas la différence entre surfiler et surjeter ... j'ai vu des photos sur ce fofo de machine avec 4 pelotes ... je sais pas du tout à quoi ça peut servir !)

le matériel à la maison yen a ... ma mère a tout ce qu'il faut (machine, mercerie et cie)
je n'achète que du tissu (j'adore le tissu, je peux difficilement passer devant sans toucher ou regarder les motifs) 
j'ai foiré quelques projets mais je commence à en réussir et à oser les porter surtout  Embarassed
j'ai la plupart des patrons prima, et j'achète chaque mois le burda (demain je peux vous dire que je vais courir chez mon buraliste .... !!!) 
j'ai pleins d'idée et d'envie en tête .... je réalise que je me perfectionne et j'adore ça, ça me donne envie de continuer 
et retrouver un brin d'enthousiasme avec ce chômage forcé ... ça ne me fait que du bien ! 

et qui sait ? peut-être qu'un jour je gagnerais un peu d'argent avec cette nouvelle passion 
Fee clochette63
Bouton de Fée

Style: classique
Activités: couture, tricot, cro
Réalise surtout: vetements et deco
Préfère faire: vêtements poupées
Féminin

MessagePosté le: Dim 26 Déc 2010 - 21:16    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

Bonsoir,

J'ai appris dans un atelier de couture dans la commune. La personne qui animait cet atelier était couturière. je m'aide avec des livres.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:40    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 37, 8, 919, 20, 21  >
Page 8 sur 21

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird