Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Comment avez-vous appris à coudre ?
Aller à la page: <  1, 2, 38, 9, 1019, 20, 21  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Doigts de Fée
Invité

MessagePosté le: Sam 1 Jan 2011 - 12:30    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

Bonjour à toutes, tous d'adore bonne année et que tous ce que vous souhaitez réaliser dans l'année ce concretise.
Je viens de découvrire vos postes, que de venardes toutes celles qui on ou qui on eu un membre de leurs famille  qui leurs on enseignées l'art de la couture ou du moins les bases.

Pour ma parts, j'ai commencée à la main, j'avai des vieux vetements usées que je racomodais car mes parent n'était plus la? Puis un jour j'me suis acheter une machine à coudre d'occasion et à partire de là j'ai commencée à acheter du tissu et à réaliser des vetements ( nuicette, sacs, jupe) puis par la suite j'ai eu une vrai machine toute neuve et à partire de la je me suis éclatée a faire tout un tas de chose.

Le truc c'est qu'il faut ce lancer, ne pas avoir peur de se tromper er de rater, commencer par des choses simple et si tu es passionnée par ce que tu fait, tu réusiras.

Les aides présieuses sont les livres, et les fées tiseuses qui serons toujour là pour te conseiller.
Voilà, bonne couture et surtout lance toi!!!
Publicité

MessagePosté le: Sam 1 Jan 2011 - 12:30    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
gwenaelle007
Papillon Entoilée

Couture: Connait
Style: gros mélange
Activités: couture, etc...
Réalise surtout: vêtement médiévaux,
Préfère faire: couture, chanter sou
Féminin

MessagePosté le: Mer 12 Jan 2011 - 12:55    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

pour ma part j'ai commancer à coudre mes robes de barbie à 6 ans ( au debut dans du papier mouchoir ensuite en decoupant les drap de lit de maman Embarassed )et les sacs de mes billes à 8( mais là on m'acheter le tissus Mr. Green ), apres j'ai pris de cours :

bep et bac pro ecole d'arles lycée perdiguier et lycée camargues à nimes

Je ne sais pas si les couturières ont de l'esprit, mais elles tiennent souvent le dé dans la conversation.
monique
Au Crochet des Nymphes

Couture: Découvre
Activités: tricot, couture,PAM
Préfère faire: doudou
Féminin

MessagePosté le: Jeu 17 Fév 2011 - 09:29    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

ma mère était couturière de métier mais elle n'avait jamais le temps de nous apprendre quoi que ce soit c'est d'ailleurs toujours le cas,
c'est à l'école en primaire que j'ai appris les bases de la couture - la coupe, l'ourlet le point avant, le point arrière pour le reste je me suis débrouillée seule
Visiter le site web du posteur
faïk
Tisseuse Soyeuse

Couture: Connait
Activités: couture, miniatures

MessagePosté le: Jeu 17 Fév 2011 - 13:57    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

Avec une mère prof de couture de formation, on pourrait croire que j'ai appris à la maison... Eh ben, non !

Trop garçon manqué pour m'intéresser à ce genre de truc...

Après, il y a eu les cours obligatoire à l'école. Horreur ! "et vous me ferez 10 cm d'ourlet pour la semaine prochaine" ou " cette fois-ci, 3 boutonnières"... Tout ça sur des carrés de tissu de 10x10, la plaie !

Quand, enfin, on avait le droit de vraiment réaliser quelque chose, c'était une robe en 18 mois/2 ans, rien pour soit !

J'ai détesté les cours de couture...

Mais quand on s'intéresse à la mode et à l'histoire du costume, on finit par y venir. Et puis, j'ai toujours été une manuelle. Alors, entre ce qu'il me reste de ces foutus cours et les conseils que j'obtiens de ma Maman, je me débrouille... Il faut dire aussi que j"ai eu 20 ans dans les années 70 Embarassed , où le fait-main était mode, donc, fallait s'y mettre...

"Il faut beaucoup de sérieux pour réussir le frivole" Gabrielle Chanel
Cousette des montagnes
Fée Marraine

Ma machine: Rose Husqvarna
Couture: Se dépatouille
Style: simple et pratique
Activités: couture, broderie
Réalise surtout: tunique robe pantalo
Préfère faire: tout
Féminin

MessagePosté le: Lun 7 Mar 2011 - 13:01    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

Je devais être une extra-terrestre dans la famille : ma mère détestait coudre, juste un bouton ou un ourlet par obligation. Je n'ai jamais vu ma grand-mère coudre non plus. Par contre, j'avais une "tatie" qui venait en vacances dans une maison à côté de la mienne et qui était couturière de métier. J'adorai être avec elle, voir tous ces beaux tissus qui prenaient vie. Malheureusement, elle n'a pas eu le temps de m'apprendre quoi que ce soit, elle m'a juste refiler le virus.

Au début (vers 15 ans), j'achetai des tissus au marché, car je trouvais les imprimés sympas. J'ai essayé un tas de trucs, sans patrons, et cousus à la main (aïe, le résultat). Malgré tout, j'ai collectionné un tas de patrons dans les revues (avantages, prima & co).
Puis j'ai voulu avoir une belle machine à coudre, j'ai commencé à économiser et me suis renseignée... A l'âge de 24 ans, grâce au paiement de mes congés payés, je me suis offerte une machine brodeuse Rose de Huskvarna.
Et depuis, je cous pour moi, pour la maison.
J'ai appris toute seule à lire les patrons et à suivre les indications. Parfois, je dois encore réfléchir un bon moment avant de tout capter. Laughing  Mais maintenant, je sais que je peux compter sur vous, fées tisseuses adorées.

Concernant le résultat, pas toujours parfait, je suis quand même assez contente de moi. Le hic, c'est que j'ai 1.000 projets en tête et pas assez de temps pour tous les réaliser. Alors j'ai plein de trucs à finir...

Voilà comment m'a pris le virus.

Si j'écris en rose foncé, c'est que je poste en tant que modo ¤

mes cousettes
Pinterest
Céline92
Fée Appliquée

Style: classique
Activités: couture, tricot
Féminin

MessagePosté le: Jeu 10 Mar 2011 - 11:39    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

Bonjour à tous,
Pour ma part j'ai appris à coudre avec ma grand-mère : je passais tous les étés chez elle. Elle m'a donc appris à tricoter (point jersey et point mousse), à faire du crochet, à faire du point de croix, à repriser, à faire des ourlets et plein d'autres choses encore.

Vers l'adolescence j'étais une extra-terrestre parce que je faisais des travaux manuels.

j'ai toujours fais des petits sacs pour tout ranger (carte transport en commun, plans de paris,...) : je prenais du fil, une aiguille et du tissus et allé hop.
De temps en temps je téléphone a ma grand mère pour des conseils (en ce moment pour les smocks!)

a chaque fois que j'appel ma grand mère, elle prend des nouvelles de mes créations alors ça m'encourage.

Je suis contente qu'elle ait pu me transmettre ce savoir.

Voilou
Mdame Lili
Tisseuse de Wyrd

Couture: Maitrise
Style: le coup de coeur
Féminin

MessagePosté le: Jeu 10 Mar 2011 - 13:12    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

Tout simplement en fréquentant pendant de très longues années en cours du soir.

Les smocks ici http://lesfeestisseuses.xooit.com/index.php ou ici http://lesfeestisseuses.xooit.com/t11565-FICHE-12-06.htm Very Happy
Céline92
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 10 Mar 2011 - 14:15    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

Merci pour les smocks.
J'avais déjà vu la fiche mais sans y faire trop attention. La question à ma grand mère était sur les smocks à la main (broderie en nid d'abeille) pour savoir si il fallait faire les smocks avant ou après avoir fait les coutures. Je m'explique : pour (une robe par exemple) : est ce qu'il faut coudre la robe et après faire les smocks ou alors faut-il faire les découpe des pièces, ensuite les smocks et les assembler à la fin.
Ma grand mère m'a dis que c'est la deuxième solution (enfin je suis pas sure qu'elle ait bien compris se que je lui demandais) Smile.
Mdame Lili
Tisseuse de Wyrd

Couture: Maitrise
Style: le coup de coeur
Féminin

MessagePosté le: Jeu 10 Mar 2011 - 14:22    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

Il y a aussi l'explication pour faire les smocks à la main http://lesfeestisseuses.xooit.com/t11344-FICHE-12-03.htm
Tu dois faire les smocks pour commencer et ensuite couper la robe.  Cela semble logique puisque les smocks demandent beaucoup de tissu, si tu coupes auparavant tu risquerais de manquer de tissu Wink
http://siubhan.byethost10.com/broderie/smockeng.htm
Céline92
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 10 Mar 2011 - 14:25    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

Merci beaucoup  Very Happy
famulane
Au Crochet des Nymphes

Style: divers
Activités: couture
Réalise surtout: divers
Préfère faire: couture
Féminin

MessagePosté le: Jeu 10 Mar 2011 - 21:13    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

moi j ai appris a ecole 1 an et puis j ai vu ma tante et ma maman et maintenant prend des cours du soir car j aime ca la couture
Invité

MessagePosté le: Jeu 10 Mar 2011 - 21:53    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

moi j ai appris toute seul
enfin j apprend toute seul plutot lol
isa45
Bouton de Fée

Couture: Découvre
Style: des choses pas trop
Activités: couture,tricot,lectu
Réalise surtout: coussins de chaise,j
Féminin

MessagePosté le: Mer 23 Mar 2011 - 20:46    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

alors moi je suis en formation auxiliaire de vie sociale pour l'obtention du dîplome et nous avions un projet couture avec la formatrice ,c'est la 1ere fois que je touchais à une machine à coudre et j'aime bien ,j'ai donc commander une machine à coudre pour mon anniversaire j'ai hate de commencer
nori
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 14 Avr 2011 - 12:37    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

Alors Moi , j'ai suivi pendant 1 ou 2 ans une inititiation a la couture pour les enfants (vers 8/9 ans) ou j ai appris a enfiler une machine, faire des couture a peu pres droites, on faisait des petits ateliers ou on ramenait nos oeuvres a la maison (nappes , petite bourses...) Et depuis, plus rien!
C'est il y a 1 an et demi que j ai demandé a ma maman une machine pour faire des ourlets et toutes petites choses... et finalement, les bases sont vites revenues,j'ai enormement regardé sur le net et la créativité a fait le reste!!!
Je me perfectionne de jour en jour et j apprends de mes erreurs! il faut être très curieuse et on evolue très vite si la passion est là! Very Happy
carolezara
Fée Appliquée

Style: Occasions spéciales
Activités: couture, maroquineri
Réalise surtout: robes et jupes
Préfère faire: robe et sacs
Féminin

MessagePosté le: Lun 2 Mai 2011 - 18:18    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

Eh bien, à l'arrache, en réparant deux trois trucs, j'ai fini par m'y mettre sérieusement.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:37    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 38, 9, 1019, 20, 21  >
Page 9 sur 21

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird