Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Comment avez-vous appris à coudre ?
Aller à la page: <  1, 2, 39, 10, 1119, 20, 21  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lolo26
Tisseuse Soyeuse

Couture: Se dépatouille
Féminin

MessagePosté le: Mar 7 Juin 2011 - 14:19    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

moi j'ai fais un cap en lycee professionel et j'apprends sur le tas comme on dit

sujeteuse singer
machine a coudre ted lapidus singer
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 7 Juin 2011 - 14:19    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
mimi42380
Fileuse du Destin

Style: vêtements et accesso
Réalise surtout: accessories et bijou
Féminin

MessagePosté le: Ven 10 Juin 2011 - 14:10    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

j'apprends toute seule aussi, j'ai récupéré une marchine à coudre au boulot et je l'y mets tout doucment.

je cherche des technique sur le net, les bouquin, autour de moi, et je bosse dans une entrprise qui vends du tissus donc je peux me renseigner auprès des coutuières...

Il faut de la patience et de la volonté pour bien progresser...
Visiter le site web du posteur Facebook Twitter Pinterest A Little Market Etsy Deviant Art
Hellise
Au Crochet des Nymphes

Couture: Connait
Féminin

MessagePosté le: Ven 10 Juin 2011 - 16:07    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

quand j'étais toute petite, je pouvais passer des heures a jouer dans le gros pot a boutons de ma grand-mère. J'ai apris a faire mes ourlet à la mains vers l,adolescence, en étant petite disons que j'en est fait beaucoup. Mais c'est vraiment en découvrant les GN que j'ai commencer a coudre. Premier morceau que j'ai fais, une cape verte avec capuchon le tout réversible pour qu,elle soit noir d'un coté et verte de l'autre, que j'ai perdu le jour même au GN, et un petit top lacer au devant dessiner a m'inspirant d'un soutif.  je me souviens d'avoir appeler la mère de mon meilleur ami en catastrophe pour comprendre comment poser les oeillets. Je suis pomal sur que si ca ne serait pas de cette femme géniale et passionné de couture, Je serais pas ou j'en suis.
andrAIa
Tisseuse Soyeuse

Style: Classique, tendance.
Féminin

MessagePosté le: Mer 15 Juin 2011 - 10:25    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

J'ai beaucoup joué avec la boîte à couture de ma maman, puis avec une énorme et lourde machine à coudre en fonte. Mais je n'ai jamais appris les vraies techniques et fait beaucoup d'erreurs. Ce qui ne m'empêchait pas de m'éclater !

Une bonne dizaine d'années plus tard, l'envie me reprend, cette fois plus sérieusement. J'écume Internet, magazines, livres pour en apprendre plus. Puis je me fais offrir une machine à coudre il y a 1 an et depuis, c'est parti ! A chaque pièce, je m'améliore, et depuis peu je peux enfin porter mes réalisations. Smile

Mon objectif serait de me faire un jour un manteau, mais pas avec cette machine un coudre, un peu trop "light" ! Et aussi d'avoir une surjeteuse.
*Charlotte*
Papillon Entoilée

Couture: Maitrise
Activités: Couture
Réalise surtout: Accessoires,Habillem
Préfère faire: Mariée, cocktail
Féminin

MessagePosté le: Jeu 16 Juin 2011 - 12:30    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

Moi j'ai appris la couture à l'école car j'ai toujours voulu en faire mon métier
Ce qui est le cas maintenant après 6 ans d'études et 3 diplômes
Visiter le site web du posteur
la-chpratss
Papillon Entoilée

Couture: Maitrise
Activités: couture
Réalise surtout: Habits bébés, femmes
Féminin

MessagePosté le: Jeu 23 Juin 2011 - 12:35    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

Moi j'ai appris a l'âge de 8 ans ( j'en ai 2o aujourd'hui ), j' habiter en caravane, ma mère était couturière professionnelle et avait fait des rideaux pour la caravane et moi je prenez les chutes de tissus pour faire des robes a mes barbies, je couser tout a la mains avec des points assez larges  Mort de Rire mais j'en était fière maintenant j'ai un BEP Métier De La Mode Et Industrie Connexe.
Azuraline
Elfe Effilochée

Style: Varié !
Activités: Trop trop trop !!!!
Réalise surtout: Un peu de tout...
Préfère faire: Tisseuse de Dentelle
Féminin

MessagePosté le: Jeu 14 Juil 2011 - 18:17    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

Depuis que je suis assez grande pour me piquer les doigts avec une aiguille...je me s'y frottée! Instinctivement, par envie...

Mais c'est pas  parce que ça fait 25 ans que je fleurte avec la couture que je sais forcément bien coudre! Ce n'est pas mon métier (dommage d'ailleurs...) je suis une scientifique en fait! Une tarée de technique...je m'interesse à tout ce qui est technique: ça va de la mécanique auto...à la couture! Mort de Rire

J'ai appris la couture en regardant mes grands-mère et ma mère se prendre la tête à deux mains sur leur machine, se lamentant "oh! pu**ain, je me suis encore trompée!!!"

Elles m'ont transmis les premiers petits secrets de la couture (endroit contre endroit...ourlet à la main puis à la machine )
Mais j'ai surtout appris par moi-même, à l'aide de mille livres...en faisant seule...en défaisant beaucoup!!! brave bête

Maintenant ça va bien, je me débrouille sans trop de prise de tête. Cela dit j'en apprend réellement chaque jour.

J'accueille chaque erreur comme un cadeau, parce que je sais que je ne la referai plus!!! Et c'est le meilleur conseil que je pourrai donner: travailler, travailler, faire défaire refaire...c'est le sort de l'apprentie couturière! Chercher ce qui ne marche pas, comment le faire autrement, toujours réviser sa façon de procéder: c'est comme ça que j'ai appris!

Illyana
Invité

MessagePosté le: Mar 2 Aoû 2011 - 15:47    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

Dans mon enfance, auprès d'une grand-mère d'adoption couturière de métier, j'ai souvenir d'avoir appris à coudre un bouton / une boutonnière / des bricoles. Mais c'est avec un ami pour une première robe médiévale, que j'ai touché à la création - sur mesure.
Depuis, ma première chainse (chemise médievale) trop large dans un lin trop épais, car j'avais peur de ne pas rentrer dedans - j'ai fait de gros progrès. Mais il m'arrive encore de m'énerver sur les projets un peu plus sophistiqué. Une veste XVIIIe est le dernier projet à m'avoir donné des sueurs froides ! J'ai la chance aussi d'avoir des couturiers (et couturières) dans mon entourage et les différents forums évidement.
Mais même pas peur, je continue cet été avec une robe XVIIIe complète.
Et des tas de projets de costume dans la tête...
Saby
Bouton de Fée

Style: Varié
Activités: Couture, céramique
Réalise surtout: Sac -jupe
Préfère faire: Veste & robe
Féminin

MessagePosté le: Ven 12 Aoû 2011 - 19:21    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

Dès le collège, cours de coupe et couture une après-midi par semaine pendant 4ans sans que je sois motivée. J'ai ainsi exécuté  ma première jupe plissée à 13ans. Ma mère était tellement motivée à apprendre, elle a commencé par suivre les patrons Burda et j'ai fini par m'y remettre d'autant que c'était très fun à Madagascar de coudre soi-même ses vêtements : jupes, ensembles, pantalons, manteau. J'ai réalisé que coudre c'était  des moments de complicité partagés avec ma mère. Arrivée en France, j'ai eu du mal à m'y remettre mais c'est désormais chose faite ! J'ai laissé les vêtements pour les sacs, en tissu ou faux cuir. Robes et manteaux ce sera plus tard 

KAMIOC
Tisseuse Soyeuse

Couture: Découvre
Féminin

MessagePosté le: Mer 17 Aoû 2011 - 15:12    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

j ai appris dans un collège a faire de la couture (coudre bouton sur tout matériel et c me servir un peu de la machine a coudre)

pas encore essayer a ce jour
Amelia
Tisseuse Soyeuse

Style: médiéval fantastique
Activités: couture, tricot
Réalise surtout: robes, manteaux
Féminin

MessagePosté le: Jeu 18 Aoû 2011 - 20:07    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

J'ai apprit avec une ancienne petite main d'une grande maison de couture.
Ce que j'ai retenu principalement c'est que faire et défaire en couture c'est travailler Laughing
Tout comme Azuraline même si je couds depuis longtemps, je ne prêtant pas être une bonne couturière.
Je m'arrache encore et toujours la tête pour mener à bien mes projets et j'en apprends tout les jours.

L'important je pense est de se dire que rien est impossible, on va peut-être mettre plus de temps mais on arrivera toujours au résultat souhaité.
Et surtout il ne faut pas hésiter à se lancer des défis ::
craftine
Papillon Entoilée

Style: Glamour, fatal, sulfureux
Activités: corseterie
Réalise surtout: corsets, costumes,ac
Préfère faire: corsets
Féminin

MessagePosté le: Mer 24 Aoû 2011 - 08:46    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

J'ai appris à coudre seule après l'achat de ma machine à coudre l'année passée. Je puise tout ce dont j'ai besoin dans deux bons livres que je consulte selon mes projets; "Electrolux couture : plaisir facile" et "La couture pratique de Burda". Quand j'ai besoin de plus d'infos, je regarde des vidéos sur youtube et je consulte forums et blogs... Mais j'aimerai bien suivre des formations sur des thèmes que j'apprécie comme la corseterie et les costumes d'époques.

Visiter le site web du posteur Facebook
christelle-60
Fée Appliquée

Couture: Découvre
Activités: tricot,crochet,brode
Féminin

MessagePosté le: Dim 25 Sep 2011 - 20:40    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

bonjour
alors moi comme d'habitude je me lance seule dans la couture, tout comme pour le crochet, la broderie ou le tricot et même dans l'équitation.
donc je suis vraiment débutante.
les termes donc de couture je ne les connais pas.et tous les conseils sont les bienvenue.
Aurela
Papillon Entoilée

MessagePosté le: Lun 26 Sep 2011 - 09:06    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

Et bien moi, j'ai commencé à apprendre avec les yeux.
Ma grand-mère était couturière de métier, et ma mère lui apportait souvent des vêtements à retoucher, pour des ourlets ou des trucs tout bêtes. Je la regardais toujours faire, ça m'intriguait.

Elle sortait sa machine de 8 tonnes et demi, je me suis toujours demandé comment un petit bout de femme comme elle arrivait à la porter.

Et je regardais avec admiration l'aiguille traverser le tissu, ses doigts guider le tissu et les retouches se faire toutes seules.

Un jour, je devais avoir à peu près 17 ans, je lui ai demandé de m'apprendre à faire un vêtement. Je suis allée acheter du tissu, et j'ai passé une journée avec elle.
On a choisi un modèle de tunique "à plat", tout bête, avec manches dans la même pièce que le corps.

Elle a commencé à prendre les mesures, à tracer, bâtir... Et moi : "tu quoi ? bâtis ? mais ça sert à quoi ? Tu couds à la main ?"
Bref, elle m'a expliqué au fur et à mesure de la réalisation, et je suis repartie avec ma tunique en madras avec biais au col. Et ma grand mère qui me dit, en partant : "tu surfileras bien à l'intérieur hein ?"
- "je sufiquoi ?"
- "tu surfiles, tu prends ton aiguille et tu piques tout le long au bord du tissu, pour pas qu'il s'effiloche"
- "ah..."

Pas convaincue, j'ai pas mis ma tunique pendant un an pour pas qu'elle s'effiloche (parce que j'avais la fleeeeeeeemmeuh !), puis un jour j'ai fini par le faire parce que je voulais la mettre, quand même !

Et puis y'a environ 1 an et demi ou 2 ans, on m'a donné 2 machines à coudre, dont une qui marche très bien, et j'ai commencé à coudre des bricoles, des bandeaux pour les cheveux, des sacs... En "autodidacte un peu formée par grand mère". Et depuis, je bidouille à ma façon ! Et je me suis inscrite à des cours depuis la semaine dernière Okay
Tisseuse Soyeuse

Style: médiéval, victorien,
Activités: couture, dessin, béb
Réalise surtout: corset , costume his
Préfère faire: corset
Féminin

MessagePosté le: Ven 7 Oct 2011 - 13:15    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

Pour ma part, j'ai appris à coudre de moi même, sur le tas. J'ai pris quelques cours de couture par écrit, niveau technique, historiques.
J'avais une mauvaise machine tout au début il y a 2 ans, donc je ne faisais pas beaucoup de couture, vu qu'elle bloquait pour un rien, j'ai in pu m'en acheter une bien plus compétente il y a un, et c'est à partir de la que je me suis vraiment lancé, avec comme premier projet, une veste victorienne pour homme avec queue de pie.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:40    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 39, 10, 1119, 20, 21  >
Page 10 sur 21

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird