Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Comment avez-vous appris à coudre ?
Aller à la page: <  1, 2, 3, … 19, 20, 21  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Hiena
Admin

Ma machine: Brother 1250D, Janome 120
Couture: Connait
Style: classique\moderne
Préfère faire: vêtements et costume
Féminin

MessagePosté le: Mer 15 Avr 2009 - 17:36    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

Toute petite j'avais vue ma grand-mère coudre, elle qui avait beaucoup cousu pour ses enfants, elle a toujours voulu transmettre sa passion. Ma mère n'ayant pas très grand intérêt pour la chose, ni sa soeur... Et pour moi bien rendu à l'âge ou je pouvait apprendre... j'étais maintenant trop loin.

Il y a 4 ans j'ai rencontré mon amour et découvert que sa mère était une couturière amateur chevronné... j'ai comme dirait-on sauté sur l'occasion! Elle m'a donné les bases et j'ai fais mon bout de chemin. Au début je passais mes fin de semaine de couture chez amour m'assurant que belle-maman était dans les parages en cas de pépin, puis peu à peu j'ai pris mon envol. J'ai cousu sur une vieille machine White perdu au fond du sous-sol de mes parents puis l'ais refilé à ma meilleur amies à qui j'ai donnée la piqûre! Pour me voir offire ma machine actuel.

Même si belle-maman, m'a beaucoup aidé, j'en ais beaucoup appris par moi-même à force de faire. Puis j'ai découvert ce forum! Et j'en aprend encore et encore! Vive internet!

Hiena
Pinterest
Publicité

MessagePosté le: Mer 15 Avr 2009 - 17:36    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
geralterego
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: Singer Paprika
Couture: Découvre
Féminin

MessagePosté le: Mer 15 Avr 2009 - 17:53    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

Youuuuuuuuuuu toute ces réponses hé ben je pensais que pas que ça allait fusé comme ça

Vous me donnez vraiment envie de m'y mettre , mais cela vaut-il le coup d'investir alors que je ne suis pas sûr de réussir ou d'avoir l'ame d'une couturière ou je ne sais quoi (on sais jamais ) quoi que je pense en prendre une d'occaz pour me faire la main

En tout cas vous m'enthousiasmer avec toute vos réponses que vous avez appris toute seule etc...

J'aimerai poser une question mais je ne sais pas si j'ouvre un topic uniquement pour poser ma question :  En couture , comme vous faite pour que certaine couture ne se voient pas ? Par exemple quand je vois une peluche , j'ai l'impression que toutes les coutures sont à l'intérieur puis qu'on l'à retourner (d'envers vers endroit) et puis voilà on ne voit rien ? je sais pas si je m'explique bien .. Comme si on avait réussi à coudre de l'intérieur ...
lapetiteiroquoise
Invité

MessagePosté le: Mer 15 Avr 2009 - 18:15    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

Moi je débute juste. C'est vrai que j'ai la chance d'avoir la MAC que m'a mère m'a prêtée, sinon, je n'aurais jamais osé me lancer dans cet achat...

Elle me l'a prêtée en août, j'ai attaqué plusieurs mois après, mais j'avance très lentement, car je n'ai pas beaucoup de temps à y consacrer.

Je n'ai acheté aucun livre pour l'instant, j'ai demandé de nombreux conseils sur un forum (pas celui-ci, que je connais depuis peu). Sur internet, il y a des tas de tutos, quelques patrons gratuits...

Ce que je trouve satisfaisant, c'est de voir des progrès rapides. Je me sens bcp plus sûre, après quelques réalisations, qu'il y a 3 mois.

Ma mère m'a montré comment positionner le fil et puis c'est tout. Je ne lui ai posé aucune question pratique depuis que je me suis lancée, car en fait, je ne l'ai jamais vu coudre de toute mon enfance (à se demander pourquoi elle avait acheté la MAC).

J'ai cherché des cours/ateliers de couture et je n'ai rien trouvé dans mon coin.

Donc, vu mes quelques progrès et ma motivation, je pense qu'il est possible d'apprendre à coudre seule.
lapetiteiroquoise
Invité

MessagePosté le: Mer 15 Avr 2009 - 18:17    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

geralterego a écrit:
J'aimerai poser une question mais je ne sais pas si j'ouvre un topic uniquement pour poser ma question :  En couture , comme vous faite pour que certaine couture ne se voient pas ? Par exemple quand je vois une peluche , j'ai l'impression que toutes les coutures sont à l'intérieur puis qu'on l'à retourner (d'envers vers endroit) et puis voilà on ne voit rien ? je sais pas si je m'explique bien .. Comme si on avait réussi à coudre de l'intérieur ...

Cherche des tutos sur le net !!!!!!!!!!!!!

Il y en a de très bien expliqués, tu as les explications + les photos. Avant de se lancer, on ne comprend pas toujours, mais en faisant, on comprend.
Rasshamra
Fée Marraine

Couture: Se dépatouille
Style: Médiéval-fantastique
Féminin

MessagePosté le: Mer 15 Avr 2009 - 18:57    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

..

Dernière édition par Rasshamra le Dim 4 Oct 2009 - 19:18; édité 1 fois
Danselune
Fée Acharnée

Couture: Se dépatouille
Style: Un peu de tout
Féminin

MessagePosté le: Mer 15 Avr 2009 - 19:31    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

C'est le principe des poupées chiffons aussi...Je procède de cette manière :
-je dessine le contour de ce que je veux faire sur le tissu,
-ensuite je couds le contour mais pas jusqu'au bout afin de laisser un trou qui permettra de retourner la forme.
-Une fois la forme cousue et retournée, je rembourre puis recouds aussi proprement que possible le petit trou que j'avais laissé. 

geralterego
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Mer 15 Avr 2009 - 20:52    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

Merci vous 3 pour vos conseils et Rasshamra , super explication sur le blog , j ai tout compris ! (en même il aurait été difficile de ne pas comprendre )
Eolune
Invité

MessagePosté le: Jeu 16 Avr 2009 - 15:59    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

J'ai appris toute seule, avec l'aide d'un ancien forum de couture, Goodies. A force d'observer mes fringues achetées, avec l'aide du net et surtout de COUDRE....j'arrive à faire tout ce que j'ai en tête ou quasi. Je pense que du moment que tu es motivée, ça passe tout seul (même s'il faut s'acharner plusieurs heures à coudre/découdre ect.)

Bon courage Smile
nadineb
Invité

MessagePosté le: Ven 17 Avr 2009 - 18:20    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

j'ai appris a coudre toute seule avec des livres et plus tard avec le net
et maintenant je couds ,brode machine,tricote,crochette et tout ça toute seule
Masquerade
Invité

MessagePosté le: Dim 19 Avr 2009 - 01:29    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

Je n'ai pas appris vraiment mais je comprend pas mal de trucs c'est juste que j'ose pas m'y mettre. Quand j'était petite ma mère faisait quand même beaucoup de couture mais des trucs simples. Finalement elle a arrêtée après son divorce (de mère au foyer à mère monoparentale on s'entend que y a une grosse différence sur le temps libre).

Je me souviens à 8 ans j'avais fait une robe de barbie à ma petite soeur pour noël (un "tube" et 2 bretelles xD) et vers 10 ans j'ai même fait une "robe d'époque" pour barbie avec un faux-cul lol, bah c'était moche mais ça m'étonne encore que j'aie fait ça et je me suis juste fiée à un livre historique *nostalgique*. Sinon c'était des bouts de tissus épinglés (sur les barbies encore).

Au secondaire j'ai eu la chance d'avoir quelques cours (les dernières années où ils donnaient ce genre de cours) et franchement je me trouvait vraiment pas mal^^, un des projets c'était de faire un boxer mais je trouvait le mien moche, trop grand et finalement je suis allée acheter un patron et j'ai fait un pantalon de pyjama avec ma mère (je l'ai toujours mais les coutures ont craqués un peu xD) depuis j'ai toujours voulus continuer mais j'avais pas d'argent et pas l'âge pour travailler et finalement j'ai laissé tombé en gardant l'idée en tête, j'ai même pensé à fabriquer ma robe de bal de finissants.

Finalement l'été dernier je suis allée voir ma voisine en cherchant ma mère et finalement je lui ai demandé si elle pouvait me montrer les sacs qu'elle fabriquait. On a passé la soirée à regarder pleins de sites et de blog (dont celui de bambou je me rappelle ) et c'est comme ça que j'ai trouvé le forum, peu après je me suis achetée une machine et depuis....bah j'ai rien fait ><

Enfin je compte me prendre des cours de couture cet été si possible et sinon me bouger un peu plus pour apprendre par moi-même, je suis aussi très tentée par l'idée d'aller étudier en construction textile aux métiers d'arts mais disont que mon entourage est pas trop d'accord (crise économique, aucune idée de où ça peux me mener, je suis déja endettée et je continue à m'endetter à cause des études).

(hop un petit roman, mais ce topic c'est une bonne idée, j'aime bien aussi les anecdotes de jeunesse comme par exemple celles qui fabriquaient des vêtements à leur barbies xD (d'ailleur ça doit être pour ça que j'ai très envie d'une BJD ><))
blackbird
Tisseuse de Wyrd

Ma machine: Janome
Couture: Maitrise
Style: vintage
Activités: Couture, tricot, bro
Réalise surtout: Un peu de tout...
Préfère faire: Robes, jupes, tuniqu
Féminin

MessagePosté le: Dim 19 Avr 2009 - 17:55    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

grand-mère couturière, je piquais les chutes de tissus ( de merveilleux tissus introuvables maintenant) , je créais un patron et je faisais des habits pour mes barbies; j'ai continué à faire des vêtemenstde barbie à ma fille et puis déclic il y a 7 ans, je suis passée aux vêtements grandeur nature avec l'aide d'une amie qui m'a montré comment décrypter un patron , couper et assembler et me servir d'une machine. pendant 7 ans j'ai cousu sur de vieilles machines et là je viens de m'offrir la mienne. j'ai fait nos rideaux, les déguisements de ma fille...j'ai acheté des livres, je furéte sur le net mais je brûle quand même de prendre quelques cours qui me permettrait d'acquérir certains gestes techniques qui rendrait le travail plus efficace et plus propre.
j'avoue que le virus m'a complètement envahie et c'est juste le manque de temps qui fait que je ne couds pas plus souvent..;j'en suis au point d'imaginer un jour une reconversion pro partielle....
Visiter le site web du posteur Pinterest
Paraphernalia
Fée Acharnée

Ma machine: Singer 319K
Couture: Maitrise
Style: Goth
Activités: Couture, travail du
Réalise surtout: Corsets et costumes
Préfère faire: Costumes
Féminin

MessagePosté le: Dim 19 Avr 2009 - 18:09    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

J'ai appris seule, enfin ma mère m'a montré comment me servir de la machine, comment faire un point à la main et basta. Ensuite je me suis dépatouillée toute seule pour déterminer la forme des différentes pièces de tissu pour mes créations puisque que je travaille essentiellement sans patron et parfois même sans tutorial (tout au feeling quoi) jusqu'à ce que je tombe sur ce forum où j'ai trouvé plein d'astuces qui m'ont permi de m'améliorer
Invité

MessagePosté le: Dim 19 Avr 2009 - 20:13    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

alors moi j'ai jamais été manuelle, ça m'ennuyait même profondément de coudre un bouton...

et puis j'ai rencontré mr fourmi qui est super bricoleur et on a fait construire, et c'est lui qui fait à peu près tout dans la maison

Etape 1 : à la base, un erreur : on a fixé les tringles de rideaux au pif au-dessus des fenêtres, et le jour où on avoulu acheter des rideaux, on s'est rendus compte qu'on était pas du tout standard

donc on en a fait raccourcir (cher et pas très bien fait) et y en a un que j'ai retourné avec du thermocollant

et je me suis dit : un jour je ferai mes propres rideaux sur mesure !! mais bon ce n'était qu'une idée comme ça

Etape 2 : on a invité un collègue et sa femme à déjeuner, elle avait un superbe manteau vert pomme en laine bouille, au moment du départ je me lance et je lui demande où elle l'a acheté ? ben non, elle l'avait fait elle-même, parce qu'elle avait acheté le même en petit pour sa fille mais pas moyen de trouver ça en taille adulte. Là j'ai dit, ça suffit, faut que je m'y mette !! Je me rappelle, elle m'a dit d'aller au marché St Pierre, et je croyais que c'était un marché du dimanche avec des stands, des vendeurs de fromage et tout ça Mr. Green

Etape 3 : passage à l'acte, j'ai emprunté une machine toyota à une amie, j'ai fait 2/3 essais et banco, j'ai acheté une mcahine, et depuis je rate plein de trucs, j'ai fait les deux tutos de jupe et jupon d'Eolune qui sont super (les tutos, pas mes jupes !!) et aujourd'hui j'ai encore raté un short pour le ptit cet été (modèle des intemporels pour enfants) mais je m'accroche et surtout je m'éclate !
geralterego
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Mar 21 Avr 2009 - 22:34    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

Effectivement Fourmi c'est "Fourmidable"

J'attends d'avoir une bonne petite occaz' pour me lancer
bambou
Invité

MessagePosté le: Mer 22 Avr 2009 - 16:24    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

Faut pas attendre faut se lancer c'est pas grave de rater ça permet d'apprendre!
Des vieux bouts de tissus du fil une aiguille et hop tu testes ya que comme ça qu'on apprends!

J'ai commencé à faire des bricoles pour mes poupées et mes barbies quand j'étais petite, au collège dès que je le pouvais j'utilisais du textile dans mes projets d'art plastique. Puis à 17/18ans j'ai tenté un sac (jean très raide résultat pas top) j'ai continué par de la custo de tee shirt c'est bien parce que tu arrives vite au résultat c'est mon conseil aux personnes qui débutent, trouver un projet rapide et facile sinon on abandonne.
Ne trouvant pas le sac idéal j'ai continué de chercher en créant toujours de nouveaux modèles (entre temps des amies puis des personnes que je ne connaissait que par le biais de forums ou de mon blog on acheté mes sacs)...
J'ai toujours eu une passion pour la couture au point d'entrer en école d'art l'année dernière pour étudier le stylisme, finalement je ne suis pas allée en 2ième année j'ai bifuqué sur une autre formation pour être modéliste ce qui me correspond mieux. En tout cas si j'avais pas appris à coudre seule j'aurais eu plus de mal à suivre que ce soit en stylisme ou en modélisme cette année car les profs s'attardent pas sur les bases!
Maintenant je tente tout et n'importe quoi, en stylisme une prof m'a ouvert les yeux "arrête de réfléchir si ça va aller ou pas, fais-le" un déclic, j'ai toujours un peu de mal à me lancer dans les vêtements par manque d'expérience surement et puis je n'ai pas un physique dans les standards des mensurations alors des fois un modèle qui rends super bien dans le burda une fois que je l'ai réalisé sur moi c'est pas beau loool!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:50    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, … 19, 20, 21  >
Page 2 sur 21

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird