Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Comment avez-vous appris à coudre ?
Aller à la page: <  1, 2, 311, 12, 1319, 20, 21  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
betty21800
Au Crochet des Nymphes

Couture: Connait
Réalise surtout: vetement pour mes fi
Féminin

MessagePosté le: Ven 23 Déc 2011 - 08:55    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

bonjour,
pour apprendre va sur http://www.fievee.com/rubriques-11.html il on un cd super pour donne des astuces a 10 euros c'est l'essentiel de la couture pratique, moi qui couds depuis 29 ans cela ma permis de revois mes bases.
Ce dvd tu peux le trouver sur internet mais dans les 23 euros et si tu a une revendeur de machine a coudre voir si il en ont sinon il y a aussi les bouquins et les associations dans les communes, la tu aurat une personne professionelle pour t'aider et profite souvent de l'ambiance hors boulot famille, une sortie profitable
Publicité

MessagePosté le: Ven 23 Déc 2011 - 08:55    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Crapule
Fée Appliquée

Couture: Se dépatouille
Style: Quelques vêtements
Activités: Couture
Réalise surtout: Tablier Elsie
Féminin

MessagePosté le: Ven 23 Déc 2011 - 10:47    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

Merci pour votre soutien et vos conseils  Embarassed
tatib
Fée Appliquée

Style: Vêtements + Sacs
Réalise surtout: Vêtements et sacs
Préfère faire: Couture
Féminin

MessagePosté le: Mer 28 Déc 2011 - 15:23    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

Galliana a écrit:

Euh....je n'ai pas appris en fait...enfin c'est bizarre. J'ai jamais pris de cours, ma mère coud mais sans plus, je furète sur le net pour trouver des patrons que je comprends sans savoir comment, quant aux bouquins je n'en ai qu'un et je ne m'en sers que pour les trucs un peu plus compliqués.

Je sais pas, j'ai dû être couturière dans unes autre vie, quoique je pense que c'est plus la motivation du "je ne veux pas être habillée comme tout le monde", accompagné d'un "bon sang, pourquoi les vêtements coûtent aussi cher ?" et d'un "m'énerve, je trouve jamais ma taille". En gros trois bonnes raisons de se mettre sérieusement de la couture quand on est féminine, qu'on ne suit pas la mode, qu'on est radine et qu'on déteste croiser une greluche avec la même robe que nous
Bonjour,
Pour ma part -petite histoire- ma mère m'avais promis de m'offrir une machine à coudre si je ramenais ma soeur entière d'un voyage en 2009. Mais en revenant en 2009 je n'ai rien eu, on peut donc dire que j'attends toujours. Enfin bon. Rolling Eyes

J'ai attendu jusqu'à juin 2010 et je me suis levée un jour et j'ai dit à mon mari je veux une machine et il m'en a acheté une qui est tombée en panne au bout de 2 semaines et est restée en réparation pendant 1 mois donc au final j'avais commencé un robe que j'ai du finir à la main. Evil or Very Mad

Pour ce qui est d'apprendre, en ce qui me concerne, c'est venu tout de suite dès que j'ai eu ma machine et pour les choses qui me manquaient comme pour la fermeture invisible, internet est d'une bonne aide jusqu'à l'achat d'un livre. Okay  

C'est un peu comme Galliana : pourquoi un bout de chiffon coûte aussi cher alors que je pourrais me le faire ou encore pourquoi suivre la mode car ceux qui la suivent des fois sont presque nus dans la rue. Et puis quand on veut on peut, peut-être pas pour tout le monde mais bon

Ensuite je me suis inscrite à un cours donné par la ville le week-end mais je n'y suis pas restée longtemps car c'était censé être couture et c'est devenu tricot, point de croix, pose café puis assistanat social donc tous les week-ends j'avais la rage et en décembre nous n'avions même pas vu en couleur une machine. Vous vous imaginez le truc grrr .

Donc voilà, j'ai donc décidé de me débrouiller toute seule et je fais des sacs sur patron avec une machine pas assez puissante, des vêtement essentiellement quand il y a une occasion et cela toujours sur patron. Et maintenant que j'ai une surfileuse ça va vraiment le faire !!!
Alors, ne lâchons pas le morceau, persévérons !!!
Fée-nomène
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Mer 28 Déc 2011 - 16:28    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

lol!!! oui les cours de couture finissent sauvant en leçons de commérage et quelque kg en trop avec tout les petits encas. Du moins dans ma cambrousse, c'est çà.Loading...
tatib
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Mer 28 Déc 2011 - 21:10    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

C'est vrai que c'est dommage de s'inscrire, de payer et finalement de ne rien apprendre et devoir tout faire par soi-même par la suite. 
Enfin bon, ça m'a apporté une chose : je me suis rendue compte que je sais me servir de mes 10 doigts. 
J'aurai tellement aimé prendre des cours comme certaines personnes pour apprendre les différentes techniques de couture mais heureusement pour moi et pour d'autres des livres existent et internet aussi.  Okay
Fée-nomène
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Jeu 29 Déc 2011 - 21:52    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

oui je te comprend. Je serais capable de faire des trucs compliqué pour une débutante mais ma super bête noir reste les fermetures éclaires. C'est bête un?
tatib
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 29 Déc 2011 - 22:27    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

Pour moi aussi c'est assez difficile. Pour les fermetures invisibles pas de problème mais pour les autres styles de fermetures cet assez délicat. Don je ne penses pas que ce soit bête    Mais il faut en faire souvent pour prendre le coup de main.  
Miss_T
Tisseuse Soyeuse

Activités: couture, custo
Réalise surtout: peluches, sacs, cosp
Féminin

MessagePosté le: Ven 30 Déc 2011 - 00:09    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

Bonjour =)
Pour ma part, autant que je m'en souvienne, je n'ai jamais vraiment appris. Enfin j'ai appris deux trois trucs quand j'étais toute petite. Ma mère m'a appris la chaine et sinon je brodais avec elle (ou dans son dos, on faisais la gueguerre pour coudre avant l'autre). C'est comme ça que j'ai fais des vêtements pour mes peluches et mes barbies, un coussin, brodé un mouchoir pour ma petite cousine alors que j'avais pas 10 ans. Puis, plus rien. Et depusi 2 ans, je m'y suis mise, mais c'est pas du professionnel (je pense que si l'un d'entre eux me voyait, il s'en mordrait les doigts). Je fais tout au feeling et ça marche (presque toujours x])
Mais je pense qu'il faut se lancer, pas se prendre la tête, on finit toujours par magouiller un truc qui rend bien ! Et au pire, internet est la pour nous sauver x)
Mais j'avoue que ce n'est pas un apprentissage personnellement la couture, c'est quelque chose qui se sent et qui se vit =)
hiriata
Elfe Effilochée

Ma machine: pfaff
Style: décontracté chic
Activités: couture broderie
Réalise surtout: tee-shirt brodés
Féminin

MessagePosté le: Ven 30 Déc 2011 - 05:06    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

Bonjour, et bien moi je couds depuis que je toute petite. J'allais dans les poubelles de l'atelier de couture de mon village et je sortais des morceaux de tissus que j'assemblais. Ma mère pour Noël m'avait offert une machine à coudre (un jouet) mais qui cousait quand même. Et c'est de là que j'ai appris toute seule à coudre. Avec les chutes de tissus assemblées, je me suis fait des jupes et des tops derniers cris.
Quelques années plus tard, ma mère m'a prêté sa machine à coudre. Je m'entrainais à piquer droit. Je me suis mariée et j'ai continué à coudre jusqu'au jour où j'ai trouvé, (encore !) à la poubelle un magazine BURDA. J'ai décalqué un modèle de jupe. Et depuis me voilà dans la couture.
J'ai appris toute seule. En fait il faut se concentrer, et se renseigner autour de soi. Bon, ce que j'ai oublié de dire c'est que ma mère avait été petite main à MARSEILLE et bien que je ne m'en rappelle pas, elle a dû quand même m'aider.
Maintenant je suis grand mère et je pense qu'il est de mon devoir de transmettre ce savoir même minime à ma petite fille.
Tout est une question de goût.
martine07
Fée Appliquée

Activités: couture, tricot
Réalise surtout: vetements
Préfère faire: couture

MessagePosté le: Dim 22 Jan 2012 - 14:01    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

bonjour à toutes 
j'ai regardé ma grand tante me faire des vêtements , mais je m'y suis mise sur le tard , quand j'ai eu ma 1ère fille je lui ai fait quelques robes toutes simples et puis j'ai laissé tomber quelques années (manque de temps) et puis il y a 5 ans ma 2ème fille a tenu absolument à ce que je lui fasse sa robe de mariée et là j'ai pris des risques mais je n'ai pas trop mal réussi . et maintenant je suis en retraite alors je prends le temps de me remettre à mes passions ! la couture et le tricot . Quand j'ai besoin d'aide je visite les forums pour trouver des réponses à mes questions !En général je trouve beaucoup sur les fées tisseuses !donc merci beaucoup pour l'aide que vous m'apportez !
Fortuna
Fée Acharnée

Style: du XVII au XXI
Activités: couture, broderie
Réalise surtout: Un peu de tout!

MessagePosté le: Dim 22 Jan 2012 - 17:09    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

Bonjour! Le peu que je sais, je l'ais apris toute seule. Quand j'etait plus jeune (14-16 ans) je me faisais tout les ans un costume de carnaval avec l'aide d'un vieux magazine de patron pour costumes italien et des vieux draps en flanelle, toute seule comme une grande lol! .. les patrons, je les prend comme des puzzles, on coupe et on assemble. Je ne me suis jamais posée beaucoup de questions... je fait out a la main, le jour ou j'ai apris le point arriere fus une revelation! Lol maintenant, je vise quelque chose de plus elaboré, de mieux fini. J'aimerait faire mes vetement moi même. Je trouve rarement ce que je veux dans les magasin..et puis je suis radine et les fringues son cheres! et en plus le tissus est souvent merdique... Mr. Green
hiriata
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Dim 22 Jan 2012 - 23:58    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

Tout à fait d'accord avec toi Fortuna.
Mais tu peux arriver à coudre. Un patron, une machine, du tissu et un livre "grammaire de la couture" et le tour est joué.
Okay
Fortuna
Fée Acharnée

MessagePosté le: Lun 23 Jan 2012 - 00:01    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

hiriata a écrit:
Tout à fait d'accord avec toi Fortuna.
Mais tu peux arriver à coudre. Un patron, une machine, du tissu et un livre "grammaire de la couture" et le tour est joué.
Okay

J'ai le livre, le tissus, le patron et plein d'idées en prime Wink ! Il ne me manque que la machine
hiriata
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Lun 23 Jan 2012 - 00:03    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

Prends une machine, même la moins chère. Du moment qu'elle coud, c'est l'essentiel.
Une machine perfectionnée n'est pas mieux qu'une simple.
Au pire, il existe des machines à 20 € de petit calibre. J'ai déjà piqué avec.
Mais bon je te conseille une machine normale quand même.
tu peux aussi te la faire prêter ?
Fortuna
Fée Acharnée

MessagePosté le: Lun 23 Jan 2012 - 00:09    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

Le probleme, c'est que mon budget est cour, même pour une machine basique.je suis en train de faires des economies... en attendant, je coud a la main! 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:33    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 311, 12, 1319, 20, 21  >
Page 12 sur 21

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird