Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Comment avez-vous appris à coudre ?
Aller à la page: <  1, 2, 313, 14, 1519, 20, 21  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
aureli27
Au Crochet des Nymphes

Couture: Connait
Style: Classique, élégance
Activités: Couture
Réalise surtout: Vêtements, confectio
Féminin

MessagePosté le: Sam 12 Mai 2012 - 20:51    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

Aucune formation pour ma part, c'est arrivé comme ça à l'age de 15 ans, je suis très manuelle et j'aime créer. J'en avais assez de jeter les vêtements qui sont pourtant en bon état, je voulais les redonner vie, et c'est comme ça que c'est venu. Ma mère m'apprenait à ce moment là que sa mère était couturière et serait fière de moi que moi j'aime la couture. C'est très touchant. Bien sur que je ne couds pas tout le temps par manque de temps, et à regret. Maintenant je compte m'y mettre sérieusement en continuant à redonner vie à mes vieux vetements que je ne porte plus et CREER enfin pour une premiere un vêtement pour moi et mes enfants, pourquoi pas ? J'attends d'accoucher pour foncer dans la mercerie acheter les tissus! Smile

Je compterai créer les vêtements à partir des patrons du BURDA. J'ai eu des coups de coeur et après à voir si je réussirira. Ca fait quand même 13 ans que j'aime la couture, lol.

MessagePosté le: Sam 12 Mai 2012 - 20:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jeanne91
Au Crochet des Nymphes

Couture: Découvre
Style: récupe
Activités: tricots crochet cout
Réalise surtout: sac accessoire diver
Féminin

MessagePosté le: Dim 13 Mai 2012 - 11:07    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

Moi j'apprend en faisant et en défaisant constamment!!!!! Je tatonne, je cherche à appliquer les idées qui se bouscule dans ma tete,j'en reve la nuit enfin bref quand je ne sais pas ja me met derriere mon ordi et je lache pas jusqu'à ce que j'ai trouvé la solution!!!

http://aiguillette.et.crocheto.over-blog.com/
eve26
Invité

MessagePosté le: Dim 13 Mai 2012 - 13:55    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

Je n'ai moi aussi aucune formation dans ce domaine, et je n'ai jamais pris de cours de couture de ma vie!!
Je suis juste passionnée  par la couture,  et je pense que créer et apprendre apporte beaucoup de satisfaction personnelle. J'ai appris à évoluer grâce aux livres et aux explications que certaines bloggeuses mettent si gentiment a la portée des autres. Je les remercie au passage d'ailleurs!! Wink
Nathalie13780
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Mar 22 Mai 2012 - 12:29    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

personnellement, lors d'un swap fimo tout à déraper, une nsp qui te plante, donc direct je m'active à m'en retrouver une rapidement et là je tombe sur une bidouilleuse en couture... me suis dit arffffffffff vais être minable à coté... j'ai donc fait l'acquisition d'une MAC un premier prix qui me fait des cagouilles parfois, puis en surfant sur le net, me suis mise à faire des sarouels, des tuniques, puis un jour mon délicieux cheri m'offre une surjetteuse... mieux que le père noel à 7 ans... si si je vous promet.... et depuis ben je surfe et tente de créer, depuis me suis abonnée à magazine fait main, j'ai beaucoup de mal à lire à patron mais ceux là j'y arrive, les burdas sont plus compliqués à déchiffrer...mais je passe sans cesse de la MAC à ma surjetteuse et vice versa

suis donc une autodidacte, personne dans mon entourage ne coud, et à mon grand regret je n'ai pas les moyens de m'offrir des cours de couture....

en passant le net, j'ai trouvé votre site et me voilà auprès des fées depuis 2 jours...
Véro et Janette
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: Janome 415
Couture: Se dépatouille
Style: A l'humeur
Réalise surtout: Un peu de tout
Préfère faire: Sacs addict !
Féminin

MessagePosté le: Mar 5 Juin 2012 - 08:46    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

Je suis débutante alors voilà ma toute petite expérience : je fonce et après je réfléchis. Naaan je ne plaisante pas  Rolling Eyes  ma devise pourrait être : on apprend de ses erreurs... 

Je coud que depuis un mois, mes créations sont  modestes (sacs avec doublures, fichus à élastiques pour enfants...).
Pour le premier vêtement j'ai réalisé un vêtement test pour ne pas pleurer de rage au final... C'est plus de travail mais ça aide vraiment à comprendre. Et en prime, j'ai découvert les joies du patronnage car je ne partais de rien d'autre qu'un vêtement existant devenu trop court à ma fille...

J'ai trouvé un atelier de couture dans un café associatif près de chez moi (quelle chance !), où je vois des projets très variés. Que c'est bon de pouvoir se faire guider, de papoter autour des techniques en voyant le travail en live... J'ai moins l'impression de ramer, ou seulement jusqu'au prochain atelier  Wink
Malonea
Prêtresse Couseuse

Couture: Connait
Style: Chapeauté
Activités: couture, tricot ...
Réalise surtout: costume inspi histo
Préfère faire: ce que j'aime
Féminin

MessagePosté le: Mar 5 Juin 2012 - 10:57    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

J'ai appris les bases avec ma belle-maman, il y a un peu plus d'un an. Ironiquement, ma mère est couturière de formation (obligation par ces parents quand elle avait 16 ans) et elle déteste ça, du coup elle ne m'a jamais appris.

Avec ma belle-maman on m'avait préparé toutes les deux quelques tenues pour la semaine de vacances que nous avons passée ensemble dans le sud (deux pantalons, un paréo, deux hauts et une robe). Nous avons fait après ces vacances, une autre robe et un panta-court. Depuis, j'ai récupéré la machine à coudre de ma mère (singer starlet 496 ayant 32 ans) et j'ai confectionné avec deux robes médiévales. J'ai en projet en cours : une veste d'été pour aller avec mon panta-court, une robe de 1888, les sous-vêtements qui vont avec, une cape médiévale pour finir le costume de marié de mon futur époux et une cape pour moi mettre au dessus de ma robe de mariée.

Voili voilou, donc en gros merci belle-maman pour m'avoir fait entrer dans ce monde merveilleux de la confection. ola
Robe à tassel
Visiter le site web du posteur
Nathea Eowyn
Papillon Entoilée

Ma machine: Naumann
Style: médiéval, cadeaux, s
Activités: broderie, couture
Réalise surtout: costumes
Préfère faire: broderie
Féminin

MessagePosté le: Mar 5 Juin 2012 - 13:35    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

Ma mère coud depuis longtemps (20/25nas) mais cela ne m'a pas interessé du tout , moi je n'aimait que la broderie

et en juillet dernier j'ai craqué sur un modele pour un cadeau de naissance (pour une de mes meilleures amies qui était enceinte d'une petite fille) qui avait une base de broderie et de la couture pour faire un rangement pour les jouets a fixer au mur; sauf que je ne savais pas du tout coudre (un peu a la main mais jamais très réussit). J'ai décidé de me lancer en me disant que si d'autres y arrivent je peux le faire aussi , j'ai fait la broderie et j'ai acheté ce qu'il me fallait ( en oubliant la moitié voir les 3/4) . Apres les achats j'ai laissé de coté et emprunté la machine a coudre de ma maman . le 7 septembre la petite est née et je voyait les parents le 11 et la couture n'etait pas encore entamée , en 3 jours j'avais appris seule a utiliser la machine ( et oui pas de conseils de maman vu qu'elle vit a 200km ou si quelques un par téléphone lol) et le résultat était pas mal du tout et j'ai pris gout a la couture et a faire moi même .

Et surtout ca veux dire que maintenant quand je vois des fringues qui me plaisent je pourrais les faire car souvent je ne trouve pas ma taille ou alors c'est trop court au niveau du bidou mdr

chemisier/tunique pour l'ete
sac a main zelda
Manteau d'hiver
peluches et cadeaux de naissance
Alien-Or
Invité

MessagePosté le: Mar 12 Juin 2012 - 18:16    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

Mon grand-père est tailleur (enfin, il l'était mais c'est sa vie, si on lui enlève son dé et son aiguille il se laissera mourir probablement)…
J'allais souvent chez lui étant petite, du coup, je cousais des bouts de tissus ensemble, j'enlevais les fils des premiers jets, je brodais un peu… Et pis quand j'ai voulu m'y mettre, il m'a appris deux trois trucs! Pour les reste (broderie, galon…), j'ai fureté sur internet!
Valériane
Fée Appliquée

Style: med-fan / histo
Activités: couture et custo
Réalise surtout: costumes méd-fan/GN
Féminin

MessagePosté le: Mer 13 Juin 2012 - 18:24    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

mes deux grands-mères cousent et tricotent, ma mère coud beaucoup (enfin cousait plutôt) donc j'ai appris en regardant et en demandant des conseils quand je ne savais pas, mais aussi beaucoup par tâtonnement et en pratiquant le "j'essaye et on verra bien ce que ça donne" (comme pour la cuisine en fait Mr. Green ). j'ai appris certains points aussi en faisant des canevas quand j'étais petite (point de croix et point de tige notamment)

au final je m'en sors plutôt bien, ma bête noire restant la vilaine fermeture éclair !

Projets à venir :
*Robe "Riding" (dite aussi "Interview") d'Eowyn
*mon 1er corset victorien ou underbust
*cosplays divers
esther.l
Tisseuse Soyeuse

Activités: couture
Féminin

MessagePosté le: Mer 13 Juin 2012 - 19:06    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

Ben moi, j'ai vu ma mère coudre toute ma jeunesse. Je suis la dernière d'une famille de 7 enfants, alors ma mère cousait, tricotait, crochetait, réparait...elle achetait peu en fait.

Quand j'en ai eu envie, elle m'a appris à coudre....enfin à recoudre un bouton tout d'abord. C'était pas simple au début....mais c'est venu.

Elle m'a appris à tricoter aussi, mais ma mère étant gauchère c'était moins concluant. Les 30 points mousse du départ ont rétréci et fait un triangle de laine. J'ai rapidement abandonné. Mon père riait et m'a même demandé si je tricotais un slip en laine !

Ensuite elle m'a fait faire des ourlets de torchons, qu'elle faisait dans des draps un peu usés. Elle me disait souvent que mon fil était trop long et que je faisais des "aiguillées de paresseuses", que le fil trop long fait des noeuds au fur et à mesure des passages et que l'on perd du temps plutôt que d'en gagner.

Elle avait une machine à coudre singer (une de celle qui se camoufle dans un meuble en bois). J'étais toujours à côté d'elle et regardait le travail effectué par elles deux (ma mère et sa machine). Je pouvais rester des après midi entières à les regarder, mais interdiction d'y toucher !

Par la suite, à l'école, on avait des travaux pratiques et on nous apprenais à faire les points de base sur du papier (coudre droit, coudre des lignes cassées...)

Je me suis acheté ma première machine (que j'ai toujours et que j'utilise encore) il y a 19 ans (une Brother). Je n'ai aucune formation, je me dépatouille comme je peux. Voilà mon histoire de couture.....
Fée Acharnée

Style: simple
Activités: couture, tricot...
Réalise surtout: objets pour asso de
Préfère faire: chausson de noël, gr
Féminin

MessagePosté le: Lun 18 Juin 2012 - 15:33    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

Alors moi j'ai commencé par m'acheter une mini machine. J'ai eu beaucoup de mal à enfiler les fils car la notice de ces petites machines n'est pas toujours très claire et c'est bien dur au début. Avec j'ai d'abord fait l'ourlet d'un rideau, je vous dis pas la fierté !!! Puis, j'ai découpé en 4 de vieilles couettes pour faire des coussins pour chiens.
Au bout d'un certain temps je tirais à peu près droit, j'arrivais à changer la canette...
Puis le virus m'a pris et j'ai acheté une machine chez A..di. Quel changement ! D'un coup tout est plus simple, moins bruyant, la couture plus rapide, plus précise, la vitesse réglable avec la pédale......et j'ai corsé l'affaire avec des petits sachets de lavande !
Par la suite, je me suis intéressée aux machines à coudre elles-même car on m'a offert une vieille singer à manivelle de 1872 !!!
J'ai moi-même acheté chez Emmaeus deux machines à pédale et une électrique et pédale.
Entre temps, je me suis perfectionné dans le nettoyage, démontage, remontage....de ces mamies centenaires !
J'en suis devenue folle !
"Quand je suis allé à l'école, ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serais grand. J'ai écris "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie. " John Lennon.
Lothin
Tisseuse Soyeuse

Style: Tout
Réalise surtout: Corsets
Préfère faire: Tout
Féminin

MessagePosté le: Lun 18 Juin 2012 - 16:00    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

Ma grand-mère était couturière, et me faisait mes déguisement pour le carnaval quand j'étais petite, mais elle a toujours refuser de m'apprendre, comme elle a refuser pour ma mère... Quelques années après sa mort, ça a recommencer à me tarauder, j'en ai parler, et ma mère m'a dit avoir une machine à coudre (une singer qui doit être plus vieille que moi), mais qu'elle ne pourrait pas m'apprendre... J'ai potasser le manuel, et j'ai foncé ! Pas mal de lignes droites dans des vieux draps pour découvrir comment marche le monstre, des petits trucs, et directement un serre-taille, pour le défi. En projet, j'ai une robe victorienne, le genre de robe qui me faisait déjà rêver gamine, mais que je pensais impossible à avoir, et des robes qui ne font pas sac à patates sur moi (idem).
Alien-Or
Invité

MessagePosté le: Lun 18 Juin 2012 - 17:33    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

Lothin a écrit:
Ma grand-mère était couturière, et me faisait mes déguisement pour le carnaval quand j'étais petite, mais elle a toujours refuser de m'apprendre, comme elle a refuser pour ma mère... 

Pareil… A un moment j'ai envisagé d'être couturière pour le théâtre/cinéma, ben il m'a pas du tout aidé!
Lothin
Tisseuse Soyeuse

Style: Tout
Réalise surtout: Corsets
Préfère faire: Tout
Féminin

MessagePosté le: Lun 18 Juin 2012 - 18:02    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

Sauf que ma grand mère aimait pas tant que ça, c'était surtout son boulot... Alors que ton grand père avait surtout l'air de vouloir éviter que tu t'embarque dans un métier... Ingrat, dirons nous. Mais c'est pas quand même pas agréable d'être freinée par ça pour ce genre de projet...
hiriata
Elfe Effilochée

Ma machine: pfaff
Style: décontracté chic
Activités: couture broderie
Réalise surtout: tee-shirt brodés
Féminin

MessagePosté le: Dim 1 Juil 2012 - 22:04    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

Quand on aime quelque chose, on apprend bien et vite.
Comme Galliana je pense que je devais broder et coudre dans une autre vie car je brode des points machinalement et qui existent en plus et je couds également sans avoir pris des cours.
Reste la coupe d'un vêtement qui posait problème, problème résolu avec une méthode de coupe.
J'ai toujours des difficultés avec la coupe du pantalon au niveau de la fourche.
Sinon faire ses vêtements sur mesure, c'est super.
Bises à toutes.
Very Happy
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:30    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 313, 14, 1519, 20, 21  >
Page 14 sur 21

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird