Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Comment avez-vous appris à coudre ?
Aller à la page: <  1, 2, 314, 15, 1619, 20, 21  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
epinea
Fée Acharnée

Couture: Se dépatouille
Style: création enfant
Activités: touche à tout
Réalise surtout: vétements enfants
Préfère faire: majoritairement cout
Féminin

MessagePosté le: Dim 1 Juil 2012 - 23:25    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

J'ai commencé los de mon entrée dans une asso médièvale. Faute de moyen, et par goût personnel nous faisions nos costumes nous même. Le premier était raté au niveau des emmanchures, j'ai ensuite constitué une garde robe complète... et puis je me suis dis puisque j'arrive a faire ça... pourquoi pas continuer ... et la machine était lancée
Colis NSP#2: 100%
Colis swap:100%
robe de folie 2%
"Jamais la haine ne cesse par la haine ; c'est la bienveillance qui réconcilie."
Proverbe de Bouddha ; Sentences bouddhistes - VIe s. av. J.-C.
Publicité

MessagePosté le: Dim 1 Juil 2012 - 23:25    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
hiriata
Elfe Effilochée

Ma machine: pfaff
Style: décontracté chic
Activités: couture broderie
Réalise surtout: tee-shirt brodés
Féminin

MessagePosté le: Lun 2 Juil 2012 - 07:28    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

Bonjour,
Epinea tu fais des vêtements sur mesure ou depuis un patron ?
Je te demande cela car avec une méthode j'essaie de créer mon patron sur mesure mais j'ai problème avec la carrure.
A ce niveau cela tombe toujours mal.
Si toi ou une autre personne me donnait "un truc" pour que la carrure soit bien calculée, je vous en remercie par avance.
Bonne journée. Very Happy
epinea
Fée Acharnée

Style: création enfant
Activités: touche à tout
Réalise surtout: vétements enfants
Préfère faire: majoritairement cout
Féminin

MessagePosté le: Lun 2 Juil 2012 - 09:51    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

Les costumes était fait au pif (enfin sans patron quoi) mais les coupes étaient assez simple, pour les vétements enfants c'est sur patron.
Qu'appelles tu pb de carrure? au niveau des épaules?
Colis NSP#2: 100%
Colis swap:100%
robe de folie 2%
"Jamais la haine ne cesse par la haine ; c'est la bienveillance qui réconcilie."
Proverbe de Bouddha ; Sentences bouddhistes - VIe s. av. J.-C.
hiriata
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Lun 2 Juil 2012 - 19:50    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

Bonsoir,
Merci epinea pour ta réponse.
Ce qui ne va pas, c'est qu'une fois cousu, entre la poitrine et les épaules, rien  ne va car c'est à partir de la carrure que je trace mon emmanchure.
J'ai trouvé une autre méthode qui indique que l'épaule a 2 cm de plus que la carrure.
Cela semble simple comme cela sauf qu'avec mon autre méthode je ne peux pas appliquer cette façon de faire.
Je situe la  carrure  entre la ligne d'encolure et la poitrine.
C'est bien d'arriver à faire de beaux vêtements "au pif". Ma belle-mère fait comme toi et elle fait de belles choses et moi qui veut de la précision, mon vêtement a toujours quelque chose qui ne va pas.
En ce moment j'ai arrêté la coupe pour apprendre à me servir de ma brodeuse.
Entre ma brodeuse et la coupe j'ai pas mal de travail.
Je te souhaite une bonne soirée. Very Happy
Alien-Or
Invité

MessagePosté le: Lun 2 Juil 2012 - 20:11    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

Pourquoi ne pas ouvrir un topic ici: http://lesfeestisseuses.xooit.com/f22-Patronnage.htm
Car on s'éloigne du sujet là…
pomderainette
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Ven 13 Juil 2012 - 06:55    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

bonjour, 
je ne sais plus si j'avais répondu, pour ma part, je me suis levée un samedi matin en me disant  "je ne peux pas rester sans rien faire" j'avais 20ans , je suis me suis assise dans mon lit et je me suis dit " ça y est je sais! je vais faire de la couture" et l'aventure a commencée !!!!
bouquin et autodidacte, plus patron burda, car pour débuter les easy sont super bien et hop cela ne m'a jamais quitté!!je regrette même de ne pas en avoir fait avant !!! mais heureusement i y a internet et grace à cela c'est encore plus formidable, notamment pour le partage 

http://zouzou25.canalblog.com/
pierre994
Tisseuse Soyeuse

Couture: Connait
Masculin

MessagePosté le: Ven 13 Juil 2012 - 19:01    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

En grande section, où on avait dû faire des pochettes à serviette pour la fête des mères...coutures certainement atroces, mais un de mes premiers souvenirs (j'ai très peu de souvenirs avant mes 7 ans) je me souvient que j'étais très fier d'avoir appris à coudre et j'avais voulu recoudre tout ce qui me tombait sous la main ! En fait à aprt ce souvenir et celui de la maitresse qui était méchante je n'ai pas de souvenirs avant le CP...ce fût donc une l'Expérience de ma vie ! Mais c'est en quatrième que m'est venu l'envie de coudre d'avantage, et en seconde celle de coudre réellement, des vêtements, etc

PAr contre je n'ai jamais utilisé de patrons "tout prêt" et j'avoue que je serais bien perdu si on m'en donnait un !
cece
Tisseuse Soyeuse

Couture: Découvre
Féminin

MessagePosté le: Mar 7 Aoû 2012 - 14:39    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

moi je cherche a apprendre mais pas facile je suis pas très patiente donc je m'énerve très vite
Poupoune
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Lun 3 Sep 2012 - 19:51    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

merci Maman!  ! je suis née en voyant ma mère nous faire nos vêtements que ce soit couture ou tricot. Du coup mes copines ont toujours été jalouses de mes beaux pulls et de mes robes personnalisées et sur mesure! 
hiriata
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Lun 10 Sep 2012 - 19:48    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

Alien-Or a écrit:

Pourquoi ne pas ouvrir un topic ici: http://lesfeestisseuses.xooit.com/f22-Patronnage.htm
Car on s'éloigne du sujet là…

Oui, tu as tout à fait raison Alien-or. Le sujet de ce topic m'a échappé.
nathalie62
Fée Appliquée

Style: tout genre
Activités: couture, pergamano,
Féminin

MessagePosté le: Lun 24 Sep 2012 - 17:47    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

alors j'ai commencé à aimer la couture un peu grace à ma grand-mère une pensée pour elle car elle m'a quitté cette année, je passais mes mercredi chez elle à l'age de 8 ans et en cachette elle me montrait comment utiliser sa machine à pédale j'ai débuté en apprenant à faire des mouchoirs "en cachette car mon papa ne voulait pas que je touche à la machine peur que je me blesse"
et plus grande j'ai décidé d'en faire mon métier donc j'ai passé mon cap et bep couture ensuite j'ai fait une formation complémentaire en couture d'un an car il n'y avait pas assez de place en bac et ensuite je suis allé en bac donc j'ai mon bac en matériaux souples, maille habillement ,je voulais continuer mes études en tant que styliste dans les théatres sur paris "une école"car j'adores tout ca " renaissance" etc mais malheureusement entre deux j'ai rencontré mon mari qui n'aime pas paris donc j'ai stoppé tout ca voilà ma petite histoire
Fatale_zinzin
Fée Acharnée

Couture: Découvre
Activités: Couture
Féminin

MessagePosté le: Lun 24 Sep 2012 - 20:57    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

Pré ado et ado je m'enroulais en cachette dans mes draps en imaginant de superbes robes et en cachette je dessinais des tenues. Ma mère raccommode, recouds les boutons et demandait à sa mère de faire les ourlets d'uniforme de mon père donc aucun apprentissage. 
23 ans naissance de ma puce et en me promenant sur le net j'ai découvert des blogs de couture, ça m'a fait rêvé.
2 ans après j'ai acheté les intemporels pour enfants et est fait à la main le burnous pour la piscine. Dans la foulée je me suis achetée une machine à coudre avec les sous gagné pendant mon stage, n'arrivant pas à la faire fonctionner je suis allée dans un magasin Singer. La vendeuse m'a gentiment envoyé paître car je n'avais pas acheté chez elle. Après ça j'ai bidouillé quelques trucs (sac à sac, tablier Elsie, etc.) sous les sarcasmes du papa de ma fille comme quoi c'était bien la peine d'avoir acheté une machine à coure pour ne pas l'utiliser  Rolling Eyes
2 ans plus tard donc il y a quelques jours mon chéri (nouveau) m'a gentiment fait ressortir ma machine, je lui expliqué ce qui n'allait pas, il a regardé et a trouvé la solution. Depuis un protège malle, une poche de rangement et un sac pour ma puce (qui finalement n'en veut pas  Rolling Eyes ). 

Et voilà, je suis toujours en apprentissage, mes objectifs sont de savoir un jour coudre un corset et un soutien-gorge  muahaha
AMMONIA
Tisseuse Soyeuse

Couture: Maitrise
Style: western et classique
Activités: couture, carterie,
Réalise surtout: danse country, custo
Préfère faire: costumes anciens
Féminin

MessagePosté le: Lun 1 Oct 2012 - 20:35    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

Quand on a acheté notre maison, mon mari m'a offert une machine à coudre en me disant : "j'ai jamais vu ma mère coudre, mais une femme doit savoir coudre, ne serait-ce que pour faire les doubles rideaux" et pan, m'y voilà...
Puis il rentre un soir, en me disant : "au fait je t'ai inscrit aux cours de couture de la MJC de notre commune, tu commences vendredi de 19 à 21 h, vas-y je m'occupe du petit" !!! sympa non ?
Alors je me suis prise au jeu, tous les vendredi soir, et comme j'étais enceinte, pendant mon congé de maternité j'y allais en plus le mardi et le jeudi aprem. Lorsque j'ai accouché, j'y allais avec mon fils et les "mamies" qui prenaient également les cours, se disputaient pour s'en occuper. Trop cool, j'avais la prof pour moi toute seule... lol
Et j'ai fait ça pendant 1 an.
Ma prof était super, elle m'a appris à utiliser un patron, à tirer un patron d'un vêtement existant, à me servir convenablement de ma machine et du fer à repasser, à utiliser mes doigts, à piquer en direct, mais surtout évaluer le vêtement sur soi. Bref, une formation complète en accéléré.
Par contre, je dois reconnaître que j'ai horreur de coudre à la main, sûrement parce que je n'ai jamais appris.
Aujourd'hui, je pense me "débrouiller" assez bien, plus rien ne me fait peur. Grâce à ma pratique,  je me lance dans la de customisation.
MERCI A MON MARI !!!!
arianne
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Dim 14 Oct 2012 - 11:28    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

Personnellement, je n'ai encore jamais vraiment cousu!!
J'ai une mère très peu couturière: tout ce qu'elle s'est faire c'est des longueurs droites, raccommodé des chaussettes, coudre des boutons et coincer les fils qui auraient été tiré avec une bague, une clé... Donc avec elle j'ai rien appris!
Après j'ai mes grand mère qui sont douées comme pratiquement toutes les grand-mère! Mais jamais pu les observer et avoir de cours avec elles!!
Et sinon ma marraine m'a d'abord offert un canevas puis des broderies!!
Donc personne ne m'a donné de cours!!! Je suis comme beaucoup d'entre nous: une autodidacte de la couture!! Donc les outils, les termes... c'est pas du tout mon fort!! Par exemple tout ce que j'ai comme outils c'est du fil, des aiguilles et une machine à coudre de voyage dont je me suis pour l'instant servi seulement pour faire des nappes!!!
Mais j'ai été à un anniversaire y a une semaine, il fallait se déguiser en rapport avec le cinéma!! J'ai pas mal hésité et je me suis rabattu sur Lara croft (que je croyais rapide et facile à faire)!! Et bien j'ai entièrement fait les sur-chausses, la ceinture avec les deux revolver (celle qui tiens sur les anches et au tour des cuisses) et les mitaines!! Et bien j'y ai passé 40 à 45 heures!! En faisant tout à la main et sans machine!!
Et maintenant j'ai comme projet de me faire une robe médiévale, dont je rêve depuis longtemps!!!
Voilou pour ma petite histoire perso!!
Bon courage à toutes pour la suite et encore merci pour ce forum très fournit!!!
ratere
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: Bernina 930 - Wilcox anti
Style: Minimalisme chic
Activités: couture, costume
Réalise surtout: Robe pantalon chemis
Préfère faire: création patron
Masculin

MessagePosté le: Lun 5 Nov 2012 - 08:23    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ? Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Ma mère cousait pour mes soeurs sur une machine à coudre WILCOX, elle se débrouillait très bien (ma grand mère maternelle cousait, ça aide)... Elle m'a transmis le virus, je me suis débrouillé, en achetant méthodes et pratiquant beaucoup seul... Je suis toujours aussi passionné
cependant je préfère de loin la partie technique de la couture (réaliser les patrons et les transformer) je collabore régulièrement avec mon amie qui est costumière (ses dernières réalisations les costumes de la pièce Thé à la menthe ou t'es citron, qui est le carton actuel ici)... Elle fait ses dessins, je réalise ses patrons aux mesures qu'elle me donne !

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:35    Sujet du message: Comment avez-vous appris à coudre ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 314, 15, 1619, 20, 21  >
Page 15 sur 21

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird